Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Livres de cuisine | Alimentation | Peinture | Gravure | Photographie | Pommes de terre | Anglais (langue) | Cajsa Warg (1703-1769) | Histoire | Cuisine | Dix-septième siècle | Fillettes | Cuisine suédoise | Örebro (Suède) | Suédois (langue) | Artistes suédois | Dictionnaires suédois | Latin (langue) | Littérature suédoise | Apicius (0025 av. J.-C.-0037?) | ...
Coupes de fruits. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a62ab2-coupes-de-fruits

Coupes de fruits

Coupes de fruits, illustration page 32 de "Mrs. Beeton's Book of Household Management" par Isabella Beeton, 1907 : 1) Abricots, 2) Cerises blanches, 3) Cerises noires, 4) Raisins blancs, 5) Raisins rouges, 6) Melon, 7) Fraises, 8) Framboises, 9) Prunes (Black Diamonds), 10) Prunes reines-claudes, 11) Prunes de Victoria.

La Cuisinière républicaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a622ca-la-cuisiniere-republicaine

La Cuisinière républicaine

Couverture du livre de Mme Mérigot, "La Cuisinière républicaine", paru en 1794 à Paris. La Cuisinière républicaine (titre complet : "La Cuisinière républicaine, qui enseigne la manière simple d’accomoder les pommes de terre, avec quelques avis sur les soins nécessaires pour les conserver") est un livre de cuisine entièrement consacré à la pomme de terre, paru en l'an III du calendrier républicain (1794-1795) à Paris, chez Mérigot jeune. Son auteur est une femme, veuve d'un libraire, Madame Mérigot, dont la biographie est mal connue.Cet ouvrage de 42 pages est le premier livre de recettes culinaires en langue française écrit par une femme, et le premier consacré exclusivement à la pomme de terre. Il compte au total 31 recettes à base de pomme de terre dont cinq sucrées, parmi lesqelles la première recette publiée de gâteau aux pommes de terre, dénommé « Gâteau économique ».

Le confiturier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a5cabe-le-confiturier

Le confiturier

Traité de confiture ou le nouveau et parfait confiturier (1689) publié à Paris, chez Thomas Guillain, sur le Quay des Augustins, à la descente du Pont-neuf, à l'Image S. Loüis. M.DC.LXXXIX. Avec Privilège du Roy.

Le Cuisinier françois. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a6534e-le-cuisinier-francois

Le Cuisinier françois

"Le cuisinier françois", 1680, par François Pierre de La Varenne (1618-1678). "Le Cuisinier françois, enseignant la manière de bien apprester & assaisonner toutes sortes de viandes, grasses & maigres, légumes, & patisseries en perfection, &c. Reveu, corrigé, & augmenté d'un traitté de confitures seiches & liquides, & autres délicatesses de bouche. Ensemble d'une table alphabétique des matières qui sont traittées dans tout le livre", 1651.

Livre de cuisine anglais pour enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a5eaa0-livre-de-cuisine-anglais-pour-enfants

Livre de cuisine anglais pour enfants

Page de garde d'un livre de cuisine en anglais pour les enfants, 1905, "A Little Book for a Little Cook", L. P. Hubbard, Publié par Pillsbury, Minneapolis. Source : Gutenberg.

Livre de cuisine en anglais pour les enfants 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a5ea0c-livre-de-cuisine-en-anglais-pour-les-enfants-01

Livre de cuisine en anglais pour les enfants 01

Couverture d'un livre de cuisine en anglais pour les enfants, 1905, "A Little Book for a Little Cook", L. P. Hubbard, Publié par Pillsbury, Minneapolis.

Livre de cuisine hollandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a625be-livre-de-cuisine-hollandais

Livre de cuisine hollandais

Couverture du livre de cuisine hollandais "Wannée" (de l'Académie de Science Domestique d'Amsterdam) ; première édition en 1910, en lien avec l'histoire coloniale des Pays-Bas (Dutch East India Company) ce livre est connu pour ses recettes épicées.

Livre de cuisine suédois de 1755. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b95493-livre-de-cuisine-suedois-de-1755

Livre de cuisine suédois de 1755

Copie du premier livre de cuisine suédois publié en 1755 (Hjelpreda I hushållningen för unga Fruentimber, Cajsa Wargs kokbok) exposé au musée de Cajsa Warg (1703-1769) sur le site de Wadköping d'Örebro, en Suède.

Manuscrit médiéval du livre de cuisine d'Apicius. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a5f9e0-apicius-handschrift-new-york-academy-of-medicine-jpg

Manuscrit médiéval du livre de cuisine d'Apicius

Manuscrit d'Apicius du monastère de Fulda en Allemagne du IXe siècle, acheté en 1929 par la New York Academy of Medicine. Pendant de longues années, Joseph Dommers Vehling (1879-1950) travaille à la traduction de ce plus ancien livre de cuisine du monde, le "De re coquinaria" d’Apicius que l'on attribue au gourmet romain Marcus Gavius Apicius. L'ouvrage, paru en 1936, a pour titre original "Cookery and Dining in Ancient Rome", et pour titre dans son édition finale de 1977 "Cookery and Dining in Imperial Rome".

Table de fête à six couverts en 1907. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a627f0-table-de-fete-a-six-couverts-en-1907

Table de fête à six couverts en 1907

Table de buffet de bal au début du XXème siècle, illustration page 14 de "Mrs. Beeton's Book of Household Management" par Isabella Beeton.

Table de fête de Cajsa Warg. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b95901-table-de-fete-de-cajsa-wargs

Table de fête de Cajsa Warg

Table de fête de Cajsa Warg (1703-1769), au musée de Wadköping à Örebro, en Suède.

Portrait d'Antoine Parmentier. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dc453-portrait-d-antoine-parmentier

Portrait d'Antoine Parmentier

Portrait d'Antoine Parmentier (1737-1813) par François Dumont (1751-1831) : De retour d'un séjour en captivité en Prusse, il fait la promotion de la pomme de terre comme aliment humain mais il ne parvient pas réellement à développer son usage dans toutes les couches de la société française, les famines sévissant en France pendant encore un siècle et les gens ne sachant pas comment les cuisiner (des recettes aux pommes de terre n'apparaissent dans les livres de cuisine qu'au XIXe siècle). Il avait été capturé par les Prussiens pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763) et avait découvert à cette occasion la pomme de terre, principale nourriture fournie aux prisonniers. À la suite d'une terrible disette survenue en 1769, l'académie de Besançon lance en 1771 un concours sur le thème suivant : « Indiquez les végétaux qui pourraient suppléer en cas de disette à ceux que l'on emploie communément à la nourriture des hommes et quelle en devrait être la préparation. » Parmentier remporte le premier prix, devant d'autres concurrents qui avaient eux aussi rédigé un mémoire sur la pomme de terre, preuve que l'usage de ce tubercule était vraiment à l'ordre du jour.