Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Lignes de chemin de fer | Gravure | Chemins de fer | Photographie | Inventions | ABCD | ABCD-inventions | Dessins et plans | Dix-neuvième siècle | Propulsion électrique | Trains (chemins de fer) | Urbanisme | Valence (Espagne. - province) | Vie en banlieue | Chemins de fer -- France | Dix-neuvième siècle -- Histoire | Histoire | Banlieues | Saint-Étienne (Loire) | Réalisme dans l'art | ...
Gorges de l'Allier. Source : http://data.abuledu.org/URI/555b1e8c-gorges-de-l-allier

Gorges de l'Allier

Les gorges de l'Allier près de Monistrol-d'Allier, Haute-Loire. Une portion de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac est visible.

Ouverture de la ligne Stockton & Darlington en 1888. Source : http://data.abuledu.org/URI/56573b1f-ouverture-de-la-ligne-stockton-darlington-en-1888

Ouverture de la ligne Stockton & Darlington en 1888

Ouverture de la ligne Stockton & Darlington en 1825, J.R. Brown, 1888.

Ouverture de la ligne Stockton Darlington en 1825. Source : http://data.abuledu.org/URI/56573bc7-ouverture-de-la-ligne-stockton-darlington-en-1825

Ouverture de la ligne Stockton Darlington en 1825

Ouverture de la ligne Stockton Darlington par John Dobbin (1815–1888), 1875.

Changement des bogies. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6ee88-changement-des-bogies

Changement des bogies

Changement des bogies d'une voiture à Brest, à la frontière entre la Pologne (voie normale) et la Biélorussie (voie large de 1 524 mm). Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au châssis du véhicule (locomotive, wagon ou voiture) et destiné à s'orienter convenablement dans les courbes. Le mot bogie est un mot d'origine anglaise qui signifie cabriolet, c'est-à-dire un attelage hippomobile se guidant facilement. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bogie.

Électrification du réseau de chemins de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dce3bd-electrification-du-reseau-de-chemins-de-fer

Électrification du réseau de chemins de fer

Carte de l'électrification du réseau ferré français en 2008 : Selon la largeur du trait sur la carte, la ligne est à voie unique, ou compte deux voies ou plus. Une ligne grise représente une ligne non-électrifiée ; une ligne verte, une ligne électrifiée en courant 1,5 kV continu ; une ligne orange, une ligne électrifiée en courant industriel 25 kV alternatif ; une ligne jaune enfin, une ligne électrifiée avec un autre type de courant. Les lignes à grande vitesse (électrifiées en 25 kV alternatif) sont représentées en rouge.

Réseau ferroviaire français en 1856. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dce128-reseau-ferroviaire-francais-en-1856

Réseau ferroviaire français en 1856

Carte du réseau ferroviaire français en 1856. Le 11 juin 1842, la loi relative à l'établissement des grandes lignes de chemins de fer ou « Charte » des chemins de fer, fixe le régime des chemins de fer en France et crée un modèle original de partenariat public-privé. L'État devient propriétaire des terrains choisis pour les tracés des voies et il finance la construction des infrastructures (ouvrages d'art et bâtiments). Il en concède l'usage à des compagnies qui construisent les superstructures (voies ferrées, installations), investissent dans le matériel roulant et disposent d'un monopole d'exploitation sur leurs lignes. Le réseau se développe alors rapidement, en particulier à partir du Second Empire. Au milieu des années 1850, il est possible, depuis Paris, d'atteindre Bayonne, Toulouse, Clermont-Ferrand, Marseille, Bâle ou encore Dunkerque ; dix ans plus tard, le maillage du réseau a commencé, avec les premières lignes transversales.

Tains de banlieue électriques espagnols. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce8a77-tains-de-banlieue-electriques-espagnols

Tains de banlieue électriques espagnols

Trains de banlieue à propulsion électrique dans la gare de Pont de Fusta, à Valence, en Espagne. Depuis cette photo, prise en 1987, la gare de Pont de Fusta a été totalement refaite. Un tunnel prolonge aujourd'hui les lignes de banlieue vers le centre-ville.

Vue de Saint-Étienne en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524db979-vue-de-saint-etienne-en-1877

Vue de Saint-Étienne en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.158 ; manuel scolaire, édition de 1904 : VUE DE SAINT-ETIENNE. - C'est après Lyon, la plus grande ville du Lyonnais. Autrefois sous-préfecture, elle est devenue le chef-lieu du département de la Loire. C'est aux environs de cette ville que le premier des chemins de fer français a été construit par l'ingénieur Séguin. Aujourd'hui Saint-Etienne a trois lignes de chemins de fer pour desservir son industrie, et compte 146 800 habitants. Marc Seguin, dit « Seguin Ainé », né le 20 avril 1786 à Annonay où il est mort le 24 février 1875, est un ingénieur et inventeur français.

Wagon de troisième classe. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ec023-wagon-de-troisieme-classe

Wagon de troisième classe

Wagon de troisième classe, 1864, aquarelle par Honoré Daumier (1808-1879). Dans ce tableau réaliste, Daumier n'a pas choisi de représenter les riches bourgeois voyageant en première classe, mais le petit peuple de la troisième classe, afin de dénoncer la misère qui régnait dans une grande partie de la société française à cette époque. C'est, pour l'artiste, le reflet d'une réalité que certains préféraient occulter. Ce tableau est marqué par des lignes majoritairement horizontales.