Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Afrique | Signaux et signalisation | Signalisation maritime | Phares | Aides à la navigation | Le Cap (Afrique du Sud. - province) | Biologie animale | Le Cap (Afrique du Sud) | Namibie | Dessins et plans | Mammifères | Acinonyx | Cap-Vert (Sénégal), Presqu'île du | Afrique du Sud | Phares--Afrique | Sénégal | Ongles | Caps | Guépards | ...
Caméléon femelle naine du Cap. Source : http://data.abuledu.org/URI/5373635a-cameleon-femelle-naine-du-cap

Caméléon femelle naine du Cap

Caméléon femelle naine (Bradypodion pumilum) de la région du Cap en Afrique du Sud.

Le phare de Cape Point. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ec9f98-le-phare-de-cape-point

Le phare de Cape Point

Nouveau phare de Cape Point, situé à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il remplace un ancien phare, placé beaucoup plus haut à 249 mètres d‘altitude, inefficace par temps de brouillard ou de nuages, qui fut remplacé en 1919.

Parallaxe de la Lune entre Berlin et Le Cap. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac9ffe-parallaxe-de-la-lune-entre-berlin-et-le-cap

Parallaxe de la Lune entre Berlin et Le Cap

Illustration du calcul de la parallaxe de la lune entre Berlin et Le Cap, par Lalande et Lacaille (étape 2). Durant l'année 1751, Jérôme de La Lande situé à Berlin et Nicolas-Louis de La Caille situé au Cap entreprennent une série de mesures synchrones qui permettront de déterminer avec une relative précision la parallaxe de la Lune. Ils mesurent à des jours fixés la hauteur de la Lune quand celle-ci passe au méridien. La différence de longitude entre ces deux villes est assez faible pour que l'on puisse supposer que la position de la Lune n'a pas significativement changé. La réunion de ces deux mesures permet de déterminer la parallaxe lunaire au moment de l'observation. Lalande trouve ainsi une parallaxe moyenne de 57 minutes et 26 secondes. Le principe en est expliqué par Lalande dans son traité d'astronomie.

Climat méditerranéen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfac0e-climat-mediterraneen

Climat méditerranéen

Carte du monde du climat méditerranéen : Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou « tempéré chaud » ou « subtropical de façade ouest », selon les considérations), qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Le terme de « méditerranéen » s'explique par sa présence caractéristique autour de la mer Méditerranée, mais d'autres régions du monde possèdent les mêmes conditions climatiques. Il s'agit des façades Ouest des continents, entre 30 et 40° de latitude (Californie, centre du Chili, région du Cap en Afrique du Sud, Sud et Ouest de l'Australie).

Groupe de suricates. Source : http://data.abuledu.org/URI/565d4160-groupe-de-suricates

Groupe de suricates

Groupe de suricates dont certains en position de sentinelle, les petits jouant au milieu, près d'Oudtshoorn, Province du Cap, Afrique du sud.

Lièvre du Cap. Source : http://data.abuledu.org/URI/55414395-lievre-du-cap

Lièvre du Cap

Lièvre du Cap (Lepus capensis) en Australie du sud-est. Le Lièvre du Cap (Lepus capensis) est une espèce de lièvre originaire d'Afrique qui s'est répandue dans plusieurs régions d'Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Il a également été introduit en Australie. Il est herbivore, nocturne et sa course est rapide. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Li%C3%A8vre_du_Cap

Pattes de gépard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6999e-pattes-de-gepard

Pattes de gépard

Pattes de guépard (Acinonyx jubatus) au repos, Le Cap (Cap-Occidental). De sa particularité, exceptionnelle chez les félidés, d'avoir des griffes non rétractiles, vient le nom latin de son genre, dont il est le seul représentant : Acinonyx, formé lui-même sur le grec ancien ἀ, préfixe privatif, κινέω/kinéô, « mouvoir », et ὄνυξ/ónyx, « griffe, ongle ». Le nom binominal complet de l'espèce est Acinonyx jubatus (du latin jubatus, qui signifie « qui a une crinière »). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard.

Phare des Mamelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ec9cd3-phare-des-mamelles

Phare des Mamelles

Le phare des Mamelles est un phare situé sur la presqu'île du Cap-Vert, à environ 4 km au sud-est de la pointe des Almadies et à 9 km au nord-ouest de Dakar (Sénégal), sur la plus occidentale et la plus grande des deux collines volcaniques coniques nommées les Mamelles.

Phare du cap des Aiguilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/549972c3-phare-du-cap-des-aiguilles-jpg

Phare du cap des Aiguilles

Le Phare du cap des Aiguilles (en anglais : Cape Agulhas Lighthouse) est un phare situé au Cap des Aiguilles en Afrique du Sud. Le phare se trouve au point le plus méridional du continent africain. Il est aussi le point de repère officiel pour marquer le passage de l'océan Atlantique à l'océan Indien.

Pied d'aloès en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d961f4-pied-d-aloes-en-namibie

Pied d'aloès en Namibie

Pied d'aloès (Aloe dichotoma) près de Keetmanshoop, en Namibie. L'Aloe dichotoma, ou Kokerboom est un aloès indigène d'Afrique du Sud et plus particulièrement de la province Cap-du-Nord et de Namibie. Son nom vernaculaire Kokerboom (des mots afrikaans koker signifiant « carquois », et boom signifiant « arbre ») vient du fait que ses branches et son écorce sont utilisées par les bushmen pour faire des carquois. Cet arbre peut atteindre jusqu'à 9 mètres de hauteur.

Renard du Cap et sa proie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55075c57-renard-du-cap-et-sa-proie

Renard du Cap et sa proie

Renard du Cap (Vulpes chama), Etosha en Namibie. Le Renard du Cap est un habitant des zones arides ouvertes. C'est un prédateur nocturne qui se cache en journée sous les rochers ou dans des terriers creusés dans les terrains sableux. Il chasse essentiellement de petits vertébrés et des insectes. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renard_du_Cap