Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Géologie | Photographie | Jurassique inférieur | Géologie -- Cartes | Dessins et plans | Dorset (GB) | Manche (mer) | Falaises | Réverbères (éclairage public) | Larus argentatus | Ammonites | Coucher de soleil | Lorraine (France) | Treuils | Pierre à bâtir | Pierre calcaire | Maîtres carriers | Caen (Calvados) -- Château | Pierre | Lampadaires (éclairage public) | ...
Coulées de terre avec fossiles du Jurassique. Source : http://data.abuledu.org/URI/551c5737-coulees-de-terre-avec-fossiles-du-jurassique

Coulées de terre avec fossiles du Jurassique

Coulées de terre avec fossiles du Jurassique au pied des falaises de Lyme Regis dans le Dorset, GB.

Dilophosaurus dans son environnement. Source : http://data.abuledu.org/URI/51230d3a-dilophosaurus-dans-son-environnement

Dilophosaurus dans son environnement

Restauration de l'environnement probable du début du Jurassique conservé sur le site du SGDS (St George, Utah, États-Unis) : le théropode Dilophosaurus wetherilli en position de repos (SGDS.18.T1).

Falaises de Lyme Regis dans le Dorset. Source : http://data.abuledu.org/URI/551c54c9-falaises-de-lyme-regis-dans-le-dorset

Falaises de Lyme Regis dans le Dorset

Falaises de Lyme Regis dans le Dorset, GB.

Lampadaires en forme d'ammonites. Source : http://data.abuledu.org/URI/551c5af5-lampadaires-en-forme-d-ammonites

Lampadaires en forme d'ammonites

Crépuscule sur la promenade de Lyme Regis, Comté de Dorset (Angleterre). La forme en ammonite des réverbères rappelle la position de la ville sur la côte jurassique, un site classé Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'oiseau est un Goéland argenté (Larus argentatus).

Carte géologique de la Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/506ca93c-carte-geologique-de-la-lorraine

Carte géologique de la Lorraine

Carte géologique de la Lorraine : beige-Alluvions récentes, gris-Alluvions anciennes, vert-Crétacé, bleu clair-Jurassique supérieur et Jurassique moyen, bleu foncé-Jurassique inférieur, rose-Trias supérieur, mauve clair-Trias moyen, violet-Trias inférieur, orange-Granites hercyniens, rose pâle-Paléozoïque et antérieur.

Carte géologique de la Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50957a9c-carte-geologique-de-la-lorraine

Carte géologique de la Lorraine

Carte géologique de la Lorraine : Alluvions récentes (gris clair), Alluvions anciennes (gris foncé), Crétacé (vert), Jurassique supérieur, moyen et inférieur (bleu), Trias supérieur, moyen et inférieur (violet), Granites hercyniens (orange), Paléozoïque et antérieur (rose). Source : BRGM. La carte géologique est un outil de connaissance géologique fondé sur la représentation des formations affleurantes. On y retrouve les trois principaux types de formations : magmatiques, sédimentaires et métamorphiques, ainsi que les informations géologiques relevées par le cartographe (failles, pendages, mines...). Afin de s'y retrouver, la légende de la carte géologique est découpée en plusieurs parties. Chaque type de formation est représentée par une gamme de couleur et un type de code. Par contre, une même formation présente sur plusieurs cartes peut avoir des nuances de couleurs et/ou des figurés différents en fonction de l'auteur de la carte et de ses besoins. De même, les codes des formations peuvent varier d'une carte à l'autre, mais doivent toujours respecter des critères globaux.

Carte géologique de la Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52088ff3-carte-geologique-de-la-lorraine

Carte géologique de la Lorraine

Carte géologique de la Lorraine : en blanc Alluvions récentes ; en gris Alluvions anciennes ; en vert Crétacé ; en bleu clair Jurassique supérieur et moyen ; en bleu foncé Jurassique inférieur ; en violet Trias supérieur, moyen et inférieur ; en orange Granites hercyniens ; en rose Paléozoïque et antérieur.

Treuil traditionnel de carriers. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e61d35-treuil-traditionnel-de-carriers

Treuil traditionnel de carriers

Treuil servant à remonter la pierre de Caen, reconstitué par les charpentiers du GRETA de Honfleur et exposé dans le château de Caen à l'occasion de l'exposition ''La Pierre de Caen des dinosaures aux cathédrales'' organisée par le musée de Normandie (juin 2010-janvier 2011). La pierre de Caen est un calcaire extrait dans la région de Caen (Calvados) et est employée à grande échelle depuis le XIe siècle. Une carrière est de nouveau en exploitation pour permettre la construction et la restauration de bâtiments. Le calcaire de la plaine de Caen s'est formé pendant la période Jurassique moyenne, lors de l'avancée maximum de la mer, à l'étage Bathonien (-167,7 ± 3,5 à -164,7 ± 4,0 millions d'années). Ce calcaire est formé, dans une mer peu profonde à proximité d'un rivage (type mangroves), de sable coquillier cimenté par de la boue carbonatée (menus débris organiques cimentés par de la calcite microcristalline). Son domaine est limité à l'ouest et au sud par le massif armoricain. La structure de la pierre de Caen, dans ses gisements tirés des étages inférieurs, est crayeuse et fine, ce qui permet un travail de sculpture facile mais la rend, par contre, vulnérable à l'érosion.