Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Fruits à noyaux | Drupes | Dessins et plans | Fruits | Noyaux | Botanique | Mensonge chez l'enfant | Gourmandise | Textes | Germination | Fruits secs | Noyaux -- Formes | Pêches (fruits) | Prunes | Avocats (fruits) | Aliments | Orages | Météorologie | Deux (le nombre) | ...
Couronne du roi du Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/536d13e6-couronne-du-roi-du-danemark

Couronne du roi du Danemark

Couronne du roi du Danemark, Christian IV, Château de Rosenborg, Copenhague.

Abricot et coupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0d37a-abricot-et-coupe

Abricot et coupe

Abricot et coupe.

Atome stylisé de lithium. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4a0e4-atome-stylise-de-lithium

Atome stylisé de lithium

Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3. Dans le tableau périodique des éléments, il est situé dans le groupe 1, parmi les métaux alcalins. Comme tous les métaux alcalins, il est très réactif et est généralement conservé dans de l'huile minérale pour le préserver de l'air. Le lithium pur est un métal mou, de couleur blanc argenté, qui se ternit et s'oxyde très rapidement au contact de l'air et de l'eau, prenant une teinte grise virant rapidement à l'anthracite et au noir. C'est l'élément solide le plus léger. Il est essentiellement utilisé pour réaliser des verres et des céramiques réfractaires, des alliages à la fois légers et résistants pour l'aéronautique, et surtout des piles au lithium et des batteries au lithium. Les noyaux des deux isotopes stables du lithium comptent parmi les noyaux atomiques ayant l'énergie de liaison par nucléon la plus faible de tous les isotopes stables, ce qui signifie que ces noyaux sont en fait assez peu stables comparés à ceux des autres éléments légers. C'est pourquoi ils peuvent être utilisés dans des réactions de fission nucléaire comme de fusion nucléaire. C'est également la raison pour laquelle le lithium est moins abondant dans le Système solaire que 25 des 32 éléments chimiques les plus légers. Le lithium joue par conséquent un rôle important en physique nucléaire. La transmutation d'atomes de lithium en tritium a été la première réaction de fusion nucléaire artificielle, et le deutérure de lithium est le combustible de la bombe H.

Coupe de cerise. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c41c6-coupe-de-cerise

Coupe de cerise

Coupe de cerise : noyau, chair, peau, queue.

Fable russe du noyau de prune. Source : http://data.abuledu.org/URI/597e42cd-fable-russe-du-noyau-de-prune

Fable russe du noyau de prune

Fable russe du noyau de prune, Tolstoï, 1888, 211 mots.

Gros-bec. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d73578-gros-bec

Gros-bec

Gros-bec casse-noyaux.

Jujube. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113d677-jujube

Jujube

Le jujube, ou datte chinoise est un petit fruit produit par le jujubier commun (Ziziphus jujuba, ou Ziziphus zizyphus), arbre de la famille des Rhamnacées. Il est probablement originaire de Chine, où il est cultivé depuis plus de 4 000 ans. Le jujube est employé en décoction comme adoucissant contre la toux, la bronchite et la pneumonie. À la Réunion, le fruit sert à la préparation du rhum arrangé. Il fait partie des quatre fruits pectoraux que sont la datte, le raisin sec, la figue sèche et le jujube.

La bicyclette du téléthon. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c4ce5-la-bicyclette-du-telethon

La bicyclette du téléthon

Bicyclette géante fabriquée avec des ballons pour le Téléthon 2007, à Noyal-sur-Vilaine.

Le baron de Munchhausen - 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/521e0d4e-le-baron-de-munchhausen-5

Le baron de Munchhausen - 5

Les Aventures de Munchhausen - 5, série de cartes postales de Oskar Herrfurth (1862-1934). Résumé de la légende en allemand : Un jour le baron tira des noyaux de cerises dans les bois d'un cerf et deux ans plus tard, il retrouva le même cerf avec un cerisier entre les bois.

Noyau de nectarine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50aa3a44-noyau-de-nectarine

Noyau de nectarine

Partie centrale, dure, d’une drupe et qui contient une amande.

Noyau de pêche. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a06f3-noyau-de-peche

Noyau de pêche

Photo d'une pêche d'automne jaune coupée en deux, le noyau en place.

Noyaux d'avocat mis à germer. Source : http://data.abuledu.org/URI/5387a982-noyaux-d-avocat-mis-a-germer

Noyaux d'avocat mis à germer

Noyaux d'avocat mis à germer.

Orage de grêle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52349bd5-orage-de-grele

Orage de grêle

Coupe verticale d'un orage de grêle avec l'air entrant soulevé en altitude et formant les grêlons. Dès qu'une goutte gèle dans les niveaux supérieurs de la troposphère (couche inférieure de l'atmosphère terrestre) où la température est inférieure à -10 °C, elle devient un tel noyau de congélation qui peut commencer le grêlon. L'embryon se retrouve alors entouré de vapeur d'eau et de gouttes restées liquides, la surfusion pouvant exister jusqu'à une température de -39 °C. Comme la pression de vapeur de saturation de la glace est moindre que celle de l'eau à ces températures, la vapeur d'eau contenue dans l'air en ascension rapide va se condenser en priorité sur les noyaux de glace. Les grêlons croîtront donc plus rapidement que les gouttes de pluie dans une atmosphère humide comme celle de l'orage. De plus, les embryons de grêle cannibalisent la vapeur d'eau des gouttes surfondues dans leur entourage. En effet, à la surface des gouttes il y a toujours un échange de vapeur d'eau avec l'air environnant et le grêlon semble attirer les molécules d'eau vers lui parce qu'il leur est plus facile de s'y condenser que sur la goutte (Effet Bergeron). Finalement, les gouttes de pluie qui entrent en contact avec les grêlons, gèlent instantanément sur sa surface.

Pousse d'avocatier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5387a8ed-pousse-d-avocatier

Pousse d'avocatier

Pousse d'avocatier (Persea americana) à partir d'un noyau avocat.

Prunes sèches. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ab0e9b-prunes-seches

Prunes sèches

Prunes sèches.

Schéma d'un noyau de pêche. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a08a4-schema-d-un-noyau-de-peche

Schéma d'un noyau de pêche

Croquis légendé d'une coupe de pêche, fruit à drupe : le péricarpe (endocarpe, mésocarpe, péricarpe) et au centre la graine (albumen, embryon, tégument). Traduction en français de Cehagenmerak.

Structure en quarks du pion. Source : http://data.abuledu.org/URI/50be6397-structure-en-quarks-du-pion

Structure en quarks du pion

Schéma de la composition d'un pion π+ en termes de quarks (un quark up et un antidown). Un pion ou méson pi est une des trois particules : π+, π0 ou π−. Ce sont les particules les plus légères de la famille des mésons. Elles jouent un rôle important dans l'explication des propriétés à basse énergie de la force nucléaire forte ; notamment, la cohésion du noyau atomique est assurée par l'échange de pions entre les nucléons (protons et neutrons).

Un noyau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51435204-un-noyau

Un noyau

Un noyau, 1888, in "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910). Histoire vraie, Narration et dialogue (211 mots).