Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Jeux de pions | Moyen âge | Ivoires | Jeux de société | Tric-trac | Jetons | Morses | Antiquités médiévales | Ivoires médiévaux | Douzième siècle | Animaux fantastiques | Renards | Jeux d'intérieur | Objets d'art du Moyen âge | Ivoires romans | Art médiéval | Mitres | Samson | Jeux éducatifs | ...
Pion de tric-trac en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb06d3-pion-de-tric-trac-en-ivoire

Pion de tric-trac en ivoire

Judith et Holopherne, pion de trictrac. Ivoire, France de l'Ouest, XIIe siècle, trouvé à Bayeux en 1838. Nabuchodonosor II a envoyé Holopherne châtier les peuples de l'ouest parce qu'ils ont refusé de le soutenir dans la guerre qu'il a menée contre le roi perse Arphaxad (cf. Judith I, 1). Après avoir pillé, tué et ravagé dans tout le Proche-Orient, Holopherne assiège Béthulie, une ville juive (probablement Massalah) qui barre un passage dans les montagnes de Judée. Comme l'eau vient à manquer, les habitants sont sur le point de se rendre, mais une jeune veuve, Judith, d'une extraordinaire beauté et d'une richesse considérable, prend la décision de sauver la ville. Avec sa servante et des cruches de vin elle pénètre dans le camp d'Holopherne ; ce dernier est tout de suite ensorcelé par la beauté et l'intelligence de cette femme ; il organise en son honneur un grand banquet à la fin duquel ses domestiques se retirent discrètement pour ne pas troubler la nuit d'amour qui, pensent-ils, attend leur maître. Mais elle continue à l'enivrer et, quand il est hors d'état de se défendre, elle le décapite avec l'aide de sa servante et revient à Béthulie avec la tête. Quand les soldats découvrent au matin leur chef assassiné, ils sont pris de panique.

Angers, Jeu de mérelle médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/562ffaff-angers-jeu-de-merelle-medieval

Angers, Jeu de mérelle médiéval

Angers, Jeu de mérelle médiéval du X° siècle : il faut aligner trois pions.

Jeton en ivoire médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0946-jeton-en-ivoire-medieval

Jeton en ivoire médiéval

Jeton en ivoire médiéval représentant deux soldats armés d'une épée et d'un bouclier, offrir un mouton à un personnage assis sur un trône, sceptre à la main.

Jetons médiévaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0185-jetons-medievaux

Jetons médiévaux

Jetons médiévaux pour jeux de plateau, X° siècle, recueillis dans le castrum d'Andone. Musée d'Angoulême. Le castrum d'Andone est un ensemble fortifié situé dans le département de la Charente, en limite de la commune de Villejoubert, en Angoumois. Le castrum d'Andone à livré un exceptionnel mobilier (plus de 400 000 pièces dont 116 000 ont fait l'objet d'une étude systématique). Sa richesse permet de mieux connaitre la vie quotidienne d'un groupe aristocratique au Xe siècle. Le bâtiment résidentiel et ses abords immédiats ont livré une petite série de pièces d'échecs - qui constituent l'une des plus anciennes attestations occidentales de ce jeu originaire d'Extrême-Orient - et de nombreux pions de jeu de table (proche du trictrac ou de l'actuel backgammon). Jusqu'au XIIe siècle, ces jeux de société demeurent l'apanage de l'aristocratie.

Jeu médiéval de dextérité. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cc37d9-jeu-medieval-de-dexterite

Jeu médiéval de dextérité

Jeu médiéval de dextérité, festival d'Eggenburg, 7-8 septembre 2013 : contrôle du trajet de la balle dans le coeur retenu par les deux ficelles guidées par le joueur.

Pion de tric-trac en ivoire de morse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0257-pion-de-tric-trac-en-ivoire-de-marse

Pion de tric-trac en ivoire de morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse - provenance Norvège ou Cologne, fin du XIIème siècle - Personnage mitré chevauchant un monstre marin - Musée du Louvre, ancienne coll. Révoil, Inv. n° MRR428

Pion de tric-trac en ivoire de morse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb031c-pion-de-tric-trac-en-ivoire-de-morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse - provenance Cologne (?), fin du XIIème siècle - Combat d'animaux fantastiques - Musée du Louvre, ancienne coll. Revoil, Inv. n° MRR427.

Pion de tric-trac en ivoire de morse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0582-pion-de-tric-trac-en-ivoire-de-morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse

Pion de tric-trac en ivoire de morse peint en rouge - provenance Cologne , fin du XIIème siècle - Combat de Samson et les renards - Musée du Louvre, Inv. n° OA 10 003. Samson est un héros d'une force herculéenne. Il est dit que sa force lui venait de sa longue chevelure. Son premier exploit fut d'attraper 100 renards et de leur brûler la queue puis de les jeter dans les réserves des Philistins.

Plateau de jeu du double moulin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4f05f-plateau-de-jeu-du-double-moulin

Plateau de jeu du double moulin

Le jeu du moulin est un jeu de société traditionnel en Europe. Le tablier de jeu existait déjà dans l'Égypte antique. Aussi appelé jeu du charret, certains lui donnent le nom médiéval de jeu de mérelles, voire de marelle. Il comporte un tablier formé de trois carrés imbriqués offrant vingt-quatre intersections, neuf pions blancs et neuf pions noirs. À tout moment du jeu, celui qui réalise un moulin — c'est-à-dire l'alignement de trois de ses pions — peut capturer un pion adverse, sauf si celui-ci fait déjà partie d'un moulin. Dans la configuration du double moulin, la position des rouges est très avantageuse : l'ouverture par le bas du moulin de droite forme aussitôt un autre moulin, mouvement qui peut se répéter et offre à chaque fois un pion bleu aux rouges... Les pions bleus de gauche auraient besoin de deux temps pour constituer un moulin : monter l'un puis glisser un autre à sa place. Certes, les pions bleus de droite sont intouchables car alignés, mais, au moindre mouvement de ce côté, le moulin sera détruit.