Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Loisirs | Jeux d'extérieur | Jeux de société | Peinture | Jeux mathématiques | Kakuro | Jeux de plateau | Enfants -- Loisirs | jeux | Jeux de pions | Colin-maillard | Jeux d'intérieur | Poissons | Jeux d'adresse | Jeux de dés | Loisirs de plein air pour enfants | Dominos (jeu) | Informatique | ...
Balançoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d5d0e5-balancoire

Balançoire

Balançoires, jeu d'extérieur

La maison d'Argenteuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019cf31-la-maison-d-argenteuil

La maison d'Argenteuil

Tableau de Claude Monet représentant la façade fleurie de sa maison d'Argenteuil et une partie du jardin où sa fille joue au cerceau surveillée par sa mère sur le pas de la porte.

Spirographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5178f97b-spirographe

Spirographe

Le Spirographe, marque déposée par Hasbro, est un instrument de dessin permettant de tracer des figures géométriques, des courbes mathématiques techniquement connues sous le nom d'hypotrochoïdes. Le mot est également utilisé dans des logiciels qui montrent des courbes semblables. Le Spirographe est composé de différentes roues et d'anneaux dentés en plastique transparent. Les roues sont les pièces mobiles, et se positionnent dans les anneaux, pièces fixes, de manière à pouvoir y tourner grâce au système d'engrenages. Une feuille de papier est fixée sur le plateau à l'aide de goupilles en plastique. Le plateau est lui même composé d'une bordure dentée, sur laquelle on peut fixer une règle ou directement les anneaux dentés. Il suffit ensuite de placer une roue dentée dans l'anneau, et une pointe de stylo à bille dans l'un de ses trous pour pouvoir tracer une courbe sur le papier. Le stylo est utilisé à la fois pour dessiner et pour fournir la force motrice. Une certaine pratique est nécessaire avant que le Spirographe ne puisse être actionné sans désengrener les pièces fixes et mobiles.

Al Alcorn et Pong, en 2011. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c1c581-al-alcorn-et-pong-en-2011

Al Alcorn et Pong, en 2011

Al Alcorn et Pong à l'ouverture de l'exposition au Musée de l'Histoire de l'Ordinateur, le 11 janvier 2011. En 1972, Nolan envisage de créer un jeu de conduite de voiture pour les salles d'arcades. Il loue les services d'un ingénieur électronicien, Allan Alcorn, tout juste sorti de l'université. Comprenant que le jeu qu'il envisageait est trop complexe pour son nouvel employé, Nolan lui demande tout d'abord de faire un jeu de ping-pong. Le jeu qu'Alcorn crée est si amusant que Nolan décide de foncer et de le lancer sur le marché. Puisque le nom Ping-Pong est déjà une marque déposée, ils l'ont simplement appelé Pong. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pong.

Borne d'arcade contemporaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c1ded1-borne-d-arcade-contemporaine

Borne d'arcade contemporaine

Borne d'arcade contemporaine "Solar Assault" où l'on joue assis. Au contraire du jeu sur console où on achète d'abord la console puis le jeu, permettant un jeu à volonté, l'arcade propose un accès libre et gratuit à la totalité du matériel. Il est par contre nécessaire de payer pour pouvoir jouer car la durée ou le nombre de parties sont limités. Il est donc indispensable de rajouter des pièces quand la partie est terminée, ceci constitue le principe même de l'arcade. Le jeu d'arcade possède comme caractéristique principale l'impossibilité pour le joueur de gagner. L'univers de l'arcade possède ses propres codes, ses habitudes, et sa propre histoire. En plus des cafés/bars et des salles d'arcade, les jeux d'arcade sont également présents dans les halls de bowling, les salles de cinéma, les galeries marchandes, les aéroports, les aires de repos autoroutières, les hôtels, les fêtes foraines ; en bref, dans des lieux ouverts au public où les gens sont susceptibles d'être en attente de quelque chose. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_d%27arcade.

Figure du poisson au jeu de ficelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f546de-figure-du-poisson-au-jeu-de-ficelle

Figure du poisson au jeu de ficelle

Figure du poisson au jeu de ficelle.

Final de l'oeuf de Pâques. Source : http://data.abuledu.org/URI/514eb8e8-final-de-l-oeuf-de-paques

Final de l'oeuf de Pâques

Final des oeufs de Pâques : films, jeux vidéo, jeux informatiques, livres et musiques. Un œuf de Pâques, en anglais "easter egg", est, en informatique ou en jeu vidéo, une fonction cachée au sein d'un programme (animation, jeu, message, etc.) accessible à partir d'un mot clé ou d'une combinaison de touches et de clics. L’abréviation du terme est EE. Un "easter egg" n'est pas assimilable à un virus : il n'abîme ni le programme original, ni les autres données, et ne se propage pas ; il est caché et a été inséré volontairement par les développeurs. Il peut s'agir de la liste des auteurs du logiciel, d'un jeu, d'une blague, d'une séquence inédite, de bruitages. On en trouve aussi dans les jeux vidéo (Diablo est un exemple célèbre). Les niveaux cachés sont souvent classés comme "easter eggs" ainsi que les clins d'œil ou références dans les jeux vidéo.

Force appliquée sous forme annulaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c7333e-force-appliquee-sous-forme-annulaire

Force appliquée sous forme annulaire

Mécanique : force appliquée selon une forme annulaire. La modélisation des liaisons mécaniques s'appuie d'abord sur l'analyse de la géométrie de contact entre deux pièces. Dans un premier temps, lorsque les géométries sont considérées parfaites, on obtient un premier modèle présentant un certain nombre de degré de liaison ; ce modèle suppose un ajustement « glissant sans jeu », la liaison modélisée est dite « idéale ». Si l'on est en présence d'un jeu plus important, certains degrés de liaison disparaissent. Cela revient à considérer que les pièces flottent dans cet espace rendu disponible par le jeu. Si l'on veut modéliser correctement le comportement du système, il faut alors utiliser une autre liaison idéale que celle obtenue par l'analyse initiale. En particulier, pour avoir des machines performantes, il faut s'assurer que le mécanisme est conçu pour assurer aux pièces des positions exploitant ces jeux (alignements corrects). Ainsi, une liaison obtenue par emboîtement, sans jeu, deux cylindres complémentaires parfaits, constitue une liaison pivot glissant ; on parle de « centrage long ». Si on ajoute un jeu radial à cet ajustement, et qu'on diminue la longueur de portée, alors les deux cylindres peuvent se déplacer latéralement (mais cela reste imperceptible) et obliquer par rapport à la direction de l'axe. La liaison idéale qu'il faut utiliser pour modéliser l'assemblage est alors la liaison linéaire annulaire, et l'on parle de « centrage court ».

Inscription commémorant la construction d'une salle de jeu de paume. Source : http://data.abuledu.org/URI/52740788-inscription-commemorant-la-construction-d-une-salle-de-jeu-de-paume

Inscription commémorant la construction d'une salle de jeu de paume

Architrave en pierre calcaire avec inscription commémorant la construction d'une salle de jeu de paume (sphaeristerium) dans un complexe thermal et sportif, en l'honneur de Claudius Maternus au début du II° s. ap. J.-C., Musée gallo-romain d'Avenches en Suisse.

Jeu complet de dominos. Source : http://data.abuledu.org/URI/533ab2ec-jeu-complet-de-dominos

Jeu complet de dominos

Jeu complet de dominos.

Jeu d'Awalé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5485f127-jeu-d-awale

Jeu d'Awalé

Jeu d'Awélé, Musée royal de l'Afrique centrale.

Jeu d'échecs. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e385f-jeu-d-echecs

Jeu d'échecs

Jeu d'échecs en début de partie, vu depuis le coté des noirs.

Jeu d'échecs. Source : http://data.abuledu.org/URI/58852779-jeu-d-echecs

Jeu d'échecs

Jeu d'échecs en début de partie, vu depuis le coté des noirs.

Jeu d'échecs en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51881faf-jeu-d-echecs-en-verre

Jeu d'échecs en verre

Jeu d'échecs en verre.

Jeu d'échecs, Verre et Plat. Source : http://data.abuledu.org/URI/510005be-jeu-d-echecs-verre-et-plat

Jeu d'échecs, Verre et Plat

Jeu d'échecs, Verre et Plat, 1917, par Juan Gris (1887-1927).

Jeu d'équilibre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b38997-jeu-d-equilibre

Jeu d'équilibre

Fillette jouant à un jeu d'équilibre.

Jeu de baby-foot. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cc26c2-jeu-de-baby-foot

Jeu de baby-foot

Jeu de baby-foot : Vue au ras du "terrain" depuis le milieu de terrain. Un avant (en jaune) contrôle la balle.

Jeu de baby-foot à Maastricht. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cc2b43-jeu-de-baby-foot-a-maastricht

Jeu de baby-foot à Maastricht

Jeu de baby-foot à Maastricht, Hartelstein.

Jeu de billes roumain. Source : http://data.abuledu.org/URI/583b5480-jeu-de-billes-roumain

Jeu de billes roumain

Jeu de billes roumain, musée de l'immigration de São Paulo.

Jeu de cache-cache. Source : http://data.abuledu.org/URI/51027bc8-jeu-de-cache-cache

Jeu de cache-cache

Jeu de cache-cache entre deux enfants.

Jeu de cache-cache. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b38b3e-jeu-de-cache-cache

Jeu de cache-cache

Jeu de cache-cache.

Jeu de colin-maillard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b36b25-jeu-de-colin-maillard

Jeu de colin-maillard

Jeu de colin-maillard, 1858, par Franz Brudermann (1803-1858).

Jeu de colin-maillard de deux enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b365e0-jeu-de-colin-maillard-de-deux-enfants

Jeu de colin-maillard de deux enfants

Jeu de colin-maillard de deux enfants.

Jeu de colin-maillard en 1865. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b369cb-jeu-de-colin-maillard-en-1865

Jeu de colin-maillard en 1865

Jeu de colin-maillard, 1865, par Ferdinand Laufberger (1829-1881).

Jeu de colin-maillard entre adultes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b36a9c-jeu-de-colin-maillard-entre-adultes

Jeu de colin-maillard entre adultes

Jeu de colin-maillard entre adultes, par Jean-Honoré Fragonard (1732–1806).

Jeu de crosse chez les Indiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356b505-jeu-de-crosse-chez-les-indiens

Jeu de crosse chez les Indiens

Jeu de crosse chez les Indiens Choctaws, 1846, par George Catlin (1796-1872). La crosse est un jeu inventé par les Amérindiens. Il s'agit de l'un des plus vieux jeu d'équipe du continent américain, puisque des origines de ce sport remontent jusqu'au XIe siècle en Mésoamérique ou au Mexique. Ce jeu était ensuite pratiqué dans le Canada et les États-Unis actuels, notamment dans la région des Grands Lacs et la Côte Est des États-Unis. Ce jeu traditionnel était un des évènements phares à cette époque et pouvait se dérouler sur plusieurs jours durant lesquels des rencontres s'organisaient entre villages ou tribus voisins, réunissant à l'occasion des centaines voire un millier de participants. Il se disputait souvent sur un terrain entre les deux villages adverses et les buts pouvaient être distants de 500 mètres à plusieurs kilomètres. Les règles de ces jeux étaient décidées quelques jours avant la compétition. Généralement, tout le monde pouvait y participer, la balle ne devait pas être touchée avec la main, les buts étaient constitués soit des rochers soit des arbres, avant la mise en place de poteaux en bois, et la durée du match dépendait du soleil. Chaque joueur était armé d'une crosse. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crosse_%28sport%29

Jeu de dames en famille en 1803. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d88544-jeu-de-dames-en-famille-en-1803

Jeu de dames en famille en 1803

Jeu de dames en famille en 1803, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845).

Jeu de Dames en Mauritanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/552e2459-jeu-de-dames

Jeu de Dames en Mauritanie

Jeu de Dames en Mauritanie dans le sable, avec des batons et des noisettes. L'influence de l'islam dans les relations hommes/femmes a créé deux types de jeux joués : 1) soit uniquement par les femmes dans des endroits frais (tentes, maisons) ou ombragés (arbres...) ; 2) soit uniquement par les hommes dans des endroits découverts, à l'air libre. 3) soit uniquement par les enfants. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mauritanie

Jeu de domino. Source : http://data.abuledu.org/URI/502c0f93-jeu-de-domino

Jeu de domino

Photographie d'un jeu de domino : mécanisme = pose ; nombre de joueurs = 2 à 4 ; âge = à partir de 6 ans ; durée annoncée = environ 10 minutes ; habileté physique : Non ; réflexion, décision : Oui ; générateur de hasard : Oui. Le jeu consiste à créer une chaine en posant à l'une des extrémités un domino dont l'une des parties a le même nombre de points.

Jeu de Domino. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b3877a-jeu-de-domino

Jeu de Domino

Jeu de domino.

Jeu de drapeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b381bf-jeu-de-drapeau

Jeu de drapeau

Jeu de drapeau.

Jeu de fléchettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cc36cd-jeu-de-flechettes

Jeu de fléchettes

Illustration du jeu de fléchettes ("Puff and Dart") en soufflant dans une sarbacane.

Jeu de Focus. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fafc96-jeu-de-focus

Jeu de Focus

Représentation du tablier de Focus par Sid Sackson, position de départ : Focus est un jeu de société créé par Sid Sackson et publié pour la première fois en 1963 par 3M. Le jeu a été réédité plusieurs fois, sous le même nom ou sous celui de Domination ou de Dominio. Focus a été récompensé en 1981 par le "Spiel des Jahres". Le jeu est décrit par Sid Sackson dans son livre "A Gamut of Games". Une partie oppose de 2 à 4 joueurs pour une durée approximative de 30 minutes. Les joueurs déplacent des piles d'une à cinq pièces sur un tablier de jeu. Une pile peut se déplacer d'autant de cases qu'elle comporte de pièces. Les joueurs ne peuvent déplacer une pile que si la pièce au sommet leur appartient. Quand une pile termine sa course sur une autre pile, les deux piles fusionnent ; si la nouvelle pile comporte plus de cinq pièces, on retire les pièces depuis le bas de la pile jusqu'à la réduire à une hauteur de cinq. Le joueur récupère parmi ces pièces retirées les siennes propres qu'il pourra replacer ultérieurement sur le jeu. Par contre, les pièces appartenant aux adversaires sont définitivement capturées.

Jeu de formes géométriques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eac99e-jeu-de-formes-geometriques

Jeu de formes géométriques

Jeu de plateau "Fits" : association de formes géométriques de couleur. Jeu créé par Charles B. Phillips et Ronald Wiecek en 1999 et édité par Ravensburger. Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour environ 5 à 15 minutes. Les joueurs cherchent à compléter une planche carrée à l'aide d'éléments géométriques de couleurs différentes le plus vite possible, tout en respectant des règles de placement relatives aux lignes de la planche et aux couleurs. Matériel : 4 planches de jeu, un support de pièces proposant 5 piles de pièces (2 pour chaque taille de triangle et 1 pour les carrés), 80 pièces de 4 couleurs différentes (rouge, jaune, vert et bleu) réparties de la manière suivante : 32 grands triangles, 32 petits triangles, 16 carrés ; et un dé spécial (2 faces "petit triangle", 2 faces "grand triangle", 1 face "carré" et 1 face "main").

Jeu de Go en Chine. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e0368-jeu-de-go-en-chine

Jeu de Go en Chine

Jeu de Go en Chine. Découverte archéologique en 1972 (Astana) dans la tombe numéro 187, avec une copie du livre "Tian Bao San Zai" datant de 744.

Jeu de Hompimpa à Java. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b38c15-jeu-de-hompimpa-a-java

Jeu de Hompimpa à Java

Jeu de Hompimpa, dans un village à Java, Indonésie.

Jeu de Kakuro - 0. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f7f0b2-jeu-de-kakuro-0

Jeu de Kakuro - 0

Jeu de Kakuro - 0.

Jeu de Kakuro - 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f7f121-jeu-de-kakuro-6

Jeu de Kakuro - 1

Jeu de Kakuro - 1 : aide.

Jeu de Kakuro - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f7eefb-jeu-de-kakuro-1

Jeu de Kakuro - 2

Jeu de Kakuro - 2

Jeu de Kakuro - 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f7ef4c-jeu-de-kakuro-2

Jeu de Kakuro - 3

Jeu de Kakuro - 3.

Jeu de Kakuro - 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f7ef99-jeu-de-kakuro-3

Jeu de Kakuro - 4

Jeu de Kakuro - 4.

Jeu de Kakuro - 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f7efd6-jeu-de-kakuro-4

Jeu de Kakuro - 5

Jeu de Kakuro - 5.

Jeu de Kakuro - 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f7f062-jeu-de-kakuro-5

Jeu de Kakuro - 6

Jeu de Kakuro - 6.

Jeu de l'oie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eafb24-jeu-de-l-oie

Jeu de l'oie

Le jeu de l'oie est un jeu de société de parcours où l'on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés. Traditionnellement, le jeu de l'oie comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l'intérieur et comportant un certain nombre de pièges. Le but est d'arriver le premier à la dernière case. Le jeu de l'oie est un jeu de hasard pur. La règle de base est intangible. Le jeu se joue avec 2 dés. Un premier coup décide de celui qui va commencer. L'oie signale les cases fastes disposées de 9 en 9. Nul ne peut s'arrêter sur ces cases bénéfiques et on double alors le jet. Qui fait 9 au premier jet, ira au 26 s'il l'a fait par 6 et 3 ou au 53 s'il l'a fait par 4 et 5. Qui tombe à 6, où il y a un pont, ira à 12. Qui tombe à 19, où il y a un hôtel, se repose quand chacun joue 2 fois. Qui tombe à 31, où il y a un puits attend qu'on le relève. Qui tombe à 42, où il y a un labyrinthe retourne à 30. Qui tombe à 52, où il y a une prison attend qu'on le relève. Qui tombe à 58, où il y a la mort, recommence. Le premier arrivé à 63, dans le jardin de l'oie, gagne la partie. A condition de tomber juste, sinon il retourne en arrière, sur autant de cases qu'il lui reste à parcourir.

Jeu de l'oie en porcelaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eae5c3-jeu-de-l-oie-en-porcelaine

Jeu de l'oie en porcelaine

Jeu de l'oie en porcelaine du XVIIIème siècle légendé en français conservé au musée des arts décoratifs "Victoria & Albert" à Londres.

Jeu de la pêche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b372c4-jeu-de-la-peche

Jeu de la pêche

Jeu de la pêche aux poissons multicolores en plastique.

Jeu de la pêche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b37352-jeu-de-la-peche

Jeu de la pêche

Jeu japonais de la pêche aux poissons en plastique.

Jeu de la roulette. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e52119-jeu-de-la-roulette

Jeu de la roulette

Jeu de la roulette.

Jeu de labyrinthe. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cd9c53-jeu-de-labyrinthe

Jeu de labyrinthe

Jeu de labyrinthe résolu en vert.

Jeu de liubo en Chine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faf2e5-jeu-de-liubo-en-chine

Jeu de liubo en Chine

Jeu de Liubo en Chine (dynastie Han) : deux figurines mortuaires en terre cuite et le jeu de plateau (tombe datée de 25-220 ap. J.-C., Metropolitan Museum of Art à New York). Le liubo ou liu po, littéralement « les six bâtons » est un ancien jeu de société chinois.

Jeu de massacre avec boites de conserve vides. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b6f3c-jeu-de-massacre-avec-boites-de-conserve-vides

Jeu de massacre avec boites de conserve vides

Photo d'un petit garçon qui se prépare à lancer sa balle contre la pyramide de boites de conserve vides, à un jeu de massacre.

Jeu de Mésopotamie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb152e-jeu-de-mesopotamie

Jeu de Mésopotamie

Jeu royal d'Ur, conservé à Londres au British Museum : Le jeu royal d'Ur, ou jeu des vingt carrés, est un jeu de l'ancienne Mésopotamie. Il est connu par deux plateaux, découverts dans des tombes royales d'Ur par Leonard Woolley dans les années 1920. La surface des tableaux en bois est couverte d'une âme de bitume avec une marqueterie de coquillages, de cornaline et de lapis-lazuli formant les riches ornements des cases du jeu. Ces plateaux sont datés d'environ 2600 avant J.-C., ce qui fait du jeu l'un des jeux les plus anciens connus à ce jour avec le senet égyptien. Ce jeu se jouait sur un plateau, avec trois dés à quatre faces et deux équipes de sept pions : les Noirs et les Blancs.