Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Renaissance | Châteaux de la Loire | Peinture | Dessins et plans | Villandry (Indre-et-Loire) -- Château -- Jardins | Villandry (Indre-et-Loire) -- Château | Architecture de la Renaissance | Jacques Androuet Du Cerceau (1510?-1585?) | Jardins de la Renaissance | Printemps | Aquarellistes | Fleurs dans l'art | Botanique | Aquarelles | Losse (Dordogne), Château de | Maquettes | Art de la Renaissance | Jardins | Environnement | ...
Le château de Gaillon en 1576. Source : http://data.abuledu.org/URI/532eb45a-le-chateau-de-gaillon-en-1576

Le château de Gaillon en 1576

Dessin du château et des jardins vers 1576 par Jacques Androuet du Cerceau.

Plan prévu du château de Chenonceau. Source : http://data.abuledu.org/URI/532eb563-plan-prevu-du-chateau-de-chenonceau

Plan prévu du château de Chenonceau

Plan du Château de Chenonceau, envisagé par Catherine de Médicis, mais pas réalisé, 1579, par Jacques Androuet Du Cerceau (1510?-1585?).

Descriptif du château de Brissac. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f086ce-descriptif-du-chateau-de-brissac

Descriptif du château de Brissac

Descriptif bilingue du château de Brissac, val de Loire : "Plus haut château de France, sa visite révèle un éblouissant décor et mobilier, avec un théâtre de 200 places. Le parc et les jardins sont historiques. En 1620, le roi Louis XIII et sa mère Marie de Médicis signèrent le traité d'Angers à Brissac."

Descriptif du château de La Bussière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f08932-descriptif-du-chateau-de-la-bussiere

Descriptif du château de La Bussière

Descriptif du château de La Bussière : "Au XII° siècle, une forteresse de pierre entourée d'eau et dotée de quatre tours et d'un donjon occupait déja ce site. Elle fut partiellement détruite pendant les guerres de religion. Réaménagée au XVII° siècle, réhaussée d'une vaste toiture en ardoise. On construisit un corps de bâtiment en briques losangées. Cette demeure s'enrichit de jardins à la française admirablement ordonnancés par Le Nôtre."

Descriptif du château de Lude. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14fba-descriptif-du-chateau-de-lude

Descriptif du château de Lude

Descriptif bilingue du château de Lude, Val de Loire. "Ancienne forteresse, château Renaissance et XVIII°, propriété du Chambellan de Louis XI, habité par la même famille depuis 200 ans. Témoin vivant de "la vie de château" : cuisine, écuries en fonction, jardins et roseraie."

Descriptif du château de Villandry. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1adfe-descriptif-du-chateau-de-villandry

Descriptif du château de Villandry

Descriptif bilingue du château de Villandry : "Le château de Villandry est le dernier des grands châteaux Renaissance bâtis sur les bords de la Loire. Un grosse tour carrée, vestige de la forteresse médiévale d'origine est englobée dans le château Renaissance construit par Jean le Breton sous François Ier. Acquis par le docteur Joachim de Carvallo, le château est garni de meubles espagnols, d'une collection de tableaux des écoles espagnoles des XVI°, XVII° et XVIII° siècles, ainsi que d'une salle comportant un plafond du XIII° provenant de Tolède. Villandry doit surtout sa renommée à ses jardins à la française, reconstitués par son propriétaire, le docteur Carvallo. Les jardins se composent de trois terrasses : le jardin d'eau, puis un jardin d'ornement et enfin un jardin potager décoratif sur le modèle du XVI° siècle. Au sud, un verger "La Couronne fruitière Renaissance" domine la vallée."

Fontaine de Neptune à Florence. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e30907-fontaine-de-neptune-a-florence

Fontaine de Neptune à Florence

Jardin de Boboli à Florence (Palais de Pitti), conçu par Niccolò Pericoli, dit le Tribulation : bassin de l'océan, du sculpteur Bartolomeo Ammannati, représentant Neptune en plein effort sur son char marin. Bartolomeo Ammannati ou Ammanati (Settignano, 18 juin 1511 – 13 avril 1592), est un architecte et un sculpteur de l'école florentine. Il s'est distingué davantage dans l'architecture que dans la sculpture. Il a conçu des bâtiments à Rome, Padoue et Florence. Il a très fortement imité le style de Michel-Ange, dont il a été un des disciples. Le groupe symbolise le désir de Cosme Ier de Médicis de faire de la Toscane une grande puissance navale. Sur un projet initial de Baccio Bandinelli, mort avant sa réalisation, et suite à un concours qui l'oppose à Giambologna et qu'il remporte, sa réalisation lui est attribuée à l'occasion du mariage, en 1565, de François Ier de Médicis avec Jeanne d'Autriche, nièce de Charles Quint.

Jardin botanique de Léonard de Vinci à Clos Lucé. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b99285-jardin-botanique-de-leonard-de-vinci-a-clos-luce

Jardin botanique de Léonard de Vinci à Clos Lucé

Jardin botanique de Léonard de Vinci à Clos Lucé.

Mini-Jardins du Château de Villandry. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1aea5-mini-jardins-du-chateau-de-villandry

Mini-Jardins du Château de Villandry

Maquette du château et des jardins de Villandry, Val de Loire.

Roseraie du château de Losse en Périgord. Source : http://data.abuledu.org/URI/510d80c1-roseraie-du-chateau-de-losse-en-perigord

Roseraie du château de Losse en Périgord

Chateau et Jardins de Losse à Montignac-Lascaux (Dordogne). Situé en Périgord à 5 km de Montignac-Lascaux en direction des Eyzies (à 18 km), le château domine la Vallée de la Vézère. Enfermée dans des murailles bordées de douves profondes, la forteresse médiévale construite en à-pic sur la rivière a fait place en 1576 à un château de plaisance, de style Renaissance et selon le souhait de Jean de Losse. La délicate sculpture des façades et la justesse de proportion des volumes forment un écrin pour le beau décor et le remarquable mobilier d’époque XVIe et XVIIe siècles qui ornent les appartements. Sur les remparts le quotidien de l’époque est aussi évoqué dans la tour de l’éperon (XIVe siècle) avec l’étuve et la chambre de repos. La promenade dans les chambres de verdure des Jardins en terrasse ornées de plantes parfumées mène à une superbe vue sur la rivière. Les jardins ont le label « Jardin remarquable ».

Trois types de muscaris de jardins. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ad9801-trois-types-de-muscaris-de-jardins

Trois types de muscaris de jardins

Trois types de muscaris, Jules Eudes (1856-1938), aquarelliste français qui signait ses œuvres JEUDES, dans : A. Guillaumin, "Les Fleurs de Jardins", tome I, Les fleurs de printemps, Paul Lechevalier, 1929. Muscari est un genre de plantes monocotylédones printanières à bulbe, de 20 à 60 cm de haut. Les Muscaris sont facilement reconnaissables à leurs fleurs de couleur bleue, violette ou noirâtre, parfois blanche, petites clochettes ovoïdes à ouverture étroite, réunies en une grappe très serrée, dans laquelle elles sont presque soudées. Ce sont des plantes très rustiques, qui se ressèment facilement d'elles-mêmes. Le terme muscari (latin scientifique de la Renaissance muscarium) est un dérivé de musc, évoquant le parfum musqué de certaines espèces. Les feuilles, longues (environ 20 cm) et étroites, un peu charnues, d'un beau vert, sont situées à la base de la plante. Elles apparaissent en général après l'inflorescence. Les Muscari sont non toxiques (source : Poisindex). Le bulbe de cette plante est d'ailleurs consommé en Italie. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscari

Trouvère contant le Décaméron. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060e5ce-trouvere-contant-le-decameron

Trouvère contant le Décaméron

Scène du peintre pré-raphaëlite anglais John William Waterhouse (1849–1917), représentant deux trouvères assis sur des marches dans un jardin, la cithare à la main, contant le Décaméron de Boccace à cinq jeunes femmes attentives. Couple à l'arrière-plan regardant la scène. Le décaméron (du grec ancien δέκα / déka (« dix ») et ἡμέρα / hêméra (« jour »)) est un recueil de cent nouvelles écrites en italien, et non en latin, par Boccace entre 1349 et 1353, donnant ainsi naissance à la prose italienne qui marqua le genre de la nouvelle dès la Renaissance.