Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Istanbul (Turquie) | Istanbul (Turquie) -- Palais de Topkapi | Histoire | Architecture | Architecture ottomane | Peinture | Topkapi (Istanbul. - Turquie), Palais de | Dessins et plans | Art ottoman | Dix-huitième siècle | Maquettes (architecture) | Byzance (ville ancienne) | Lapins | Jean Baptiste van Mour (1671-1737) | Géographie | Bosphore (Turquie), Détroit du | Empire ottoman | Harems | Ambassadeurs néerlandais | ...
Aigle capturant un lapin. Source : http://data.abuledu.org/URI/515a6abc-aigle-capturant-un-lapin

Aigle capturant un lapin

Bas-relief retrouvé à Istanbul, Xe siècle, représentant un aigle, ailes déployées, capturant un lapin (British Museum, Londres).

Graffiti du lapin meurtrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/54133fec-graffiti-du-lapin-meurtrier

Graffiti du lapin meurtrier

Graffiti du lapin meurtrier à Istanbul.

La Corne d'or et Les Minarets. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b8a8d2-la-corne-d-or-et-les-minarets

La Corne d'or et Les Minarets

La Corne d'or. Les Minarets par Paul Signac (1863-1935). La Corne d’Or (en Turc Haliç, en grec ancien Χρυσόν Κέρας / Khrusón Kéras) est un estuaire se jetant dans le Bosphore à Istanbul. Cet emplacement qui forme un port naturel fut aménagé par les colons grecs pour former la ville de Byzance. Sous l’empire byzantin les chantiers navals y étaient installés et un mur d'enceinte le long de la berge protégeait la ville des attaques navales.

Maquette du Palais de Topkapi. Source : http://data.abuledu.org/URI/51138b2e-maquette-du-palais-de-topkapi

Maquette du Palais de Topkapi

Maquette du noyau intérieur du palais de Topkapi à Istanbul, à partir de la Seconde Cour.

Pêcheurs à la ligne à Istanbul. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da9e56-pecheurs-a-la-ligne-a-istanbul

Pêcheurs à la ligne à Istanbul

Pêcheurs à la ligne à Istanbul sur le pont Galata, Turquie.

Plan de la 3° cour du Palais de Topkapi. Source : http://data.abuledu.org/URI/51138c06-plan-de-la-3-cour-du-palais-de-topkapi

Plan de la 3° cour du Palais de Topkapi

Plan de la Troisième Cour du palais de Topkapı : 1) Salle d'audiences. 2) Bibliothèque d'Ahmed III. 3) Trésor intérieur. 4) Chambre privée et pavillon des Reliques sacrées. 5) Dortoir du Corps expéditionnaire - exposition de costumes et étoffes impériaux. 6) Trésor du porteur de l'épée - exposition d'horlogerie. 7) Dortoir du trésor - exposition de miniatures islamiques et de portraits des sultans. 8) Dortoir du Commissariat - direction du musée du Palais de Topkapı. 9) Dortoir de la Chambre privée : expositions temporaires. 10) Mosquée des pages du palais - Nouvelle bibliothèque - Collections des bibliothèques du palais 11) Sortie du Harem. 12) Volière 13) Quartiers du Chef des Eunuques blancs 14) Quartier des Eunuques blancs 16) Latrines.

Tour de Galata à Istanbul. Source : http://data.abuledu.org/URI/59daa0c6-tour-de-galata-a-istanbul

Tour de Galata à Istanbul

Tour de Galata à Istanbul.

Vitraux de la gare de Haydarpaşa à Istanbul. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a851aa-vitraux-de-la-gare-de-haydarpa-a-a-istanbul

Vitraux de la gare de Haydarpaşa à Istanbul

Vitraux de la gare de Haydarpaşa à Istanbul en Turquie.

Audience au Palais de Topkapi. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113944b-audience-au-palais-de-topkapi

Audience au Palais de Topkapi

Ahmed III, Sultan de l'empire Ottoman, reçoit l'ambassadeur des Pays-Bas Cornelis Calkoen au Palais de Topkapi à Istanbul en 1727. Tableau de Jean Baptiste van Mour (1671-1737). Les cérémonies les plus élaborées dans ce bâtiment concernaient la réception des ambassadeurs qui venaient, escortés par des officiels, embrasser le bord de la robe du sultan. Le trône était alors richement décoré. La salle des audiences, dite aussi hall d'audience ou chambre des pétitions (Arz Odası), se situe juste derrière la porte de la Félicité, de manière à cacher la vue de la troisième cour. Cet immeuble carré est un kiosque ottoman, entouré de vingt-deux colonnes, qui supporte un large toit avec des gouttières pendantes. À l'intérieur se trouvent la salle du trône et deux petites pièces. Ce bâtiment était aussi nommé salle du Conseil intérieure, pour le différencier de la salle du Conseil de la seconde cour. C'est un bâtiment ancien, datant du XVe siècle, et décoré ensuite par Soliman. Le sultan y était assis sur un trône à baldaquin, et recevait personnellement les vizirs, les officiels et les ambassadeurs qui venaient se présenter. Selon un récit de Cornelius Duplicius en 1533 : « L'empereur était assis sur un trône légèrement surélevé entièrement couvert de drap d'or, cousu de nombreuses pierres précieuses et, de tous côtés, on voyait des coussins de valeur inestimable ; les murs de la pièce étaient recouverts de mosaïque d'azur et d'or ; le manteau de la cheminée était d'argent massif recouvert d'or et, sur un côté de la pièce, l'eau coulait dans une fontaine. »

Audience au Palais de Topkapi. Source : http://data.abuledu.org/URI/511395b2-audience-au-palais-de-topkapi

Audience au Palais de Topkapi

Le Sultan Ahmed III entouré par ses courtisans et ses conseillers. Miniature ottomane de "Surname-i Vehbi",exposée au Palais de Topkapi à Istanbul, dans l'ancien dortoir des pages, transformé en galerie des miniatures et des portraits (Müzesi Müdüriyeti).

Carreaux de faïence ottomans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113972b-carreaux-de-faience-ottomans

Carreaux de faïence ottomans

Carreaux d'Iznik dans la bibliothèque d'Enderûn (Enderûn Kütüphanesi) située derrière la chambre des audiences (Arz Odası) au centre de la 3° Cour du Palais Topkapi d'Istanbul. La céramique d'Iznik comporte plusieurs particularités : sa pâte est siliceuse, mais du plomb y est ajouté afin de baisser la température de cuisson et d'économiser ainsi des matériaux de combustion. De plus, les céramiques sont recouvertes avec un engobe de même composition que la pâte : il s'agit donc du premier engobe siliceux. Le décor est ensuite peint sous glaçure incolore, et la pièce est cuite en une seule fois. Les couleurs utilisées sont tout d'abord le bleu, puis le turquoise, le vert, le rose, le gris, le noir, le pourpre et le brun apparaissent. Mais c'est le rouge tomate, réalisé avec de l'oxyde de fer, qui va faire la réputation des céramiques d'Iznik. Ce rouge d'Iznik apparaît en 1555.

Costume des janissaires turcs. Source : http://data.abuledu.org/URI/530874d5-costume-des-janissaires-turcs

Costume des janissaires turcs

Costume des janissaires turcs, Palais Topkapı à Istanbul en Turquie.

Maquette du Palais de Topkapi. Source : http://data.abuledu.org/URI/51138962-maquette-du-palais-de-topkapi

Maquette du Palais de Topkapi

Maquette exposée au Musée de la pointe du Sérail, avec le complexe du palais de Topkapı (XVII°-XVIII° siècles). Le palais est situé sur la « pointe du Sérail » (Sarayburnu), un promontoire donnant sur la Corne d'Or et la mer de Marmara, avec de nombreux points de vue sur le Bosphore. Cette hauteur qui commande le détroit était l'acropole de l'ancienne ville grecque de Byzance.

Plan du harem de Topkapi. Source : http://data.abuledu.org/URI/51139858-plan-du-harem-de-topkapi

Plan du harem de Topkapi

Harem : 1) La porte des Carrosses et le trésor du harem/Dôme des Placards 2) Salle des Ablutions ou Vestibule avec Şadırvan, ou Şadırvanlı Sofa 3) Cour et dortoirs des eunuques du harem - Quartiers du chef des eunuques et école des princes - porte de la volière (sortie du harem) 4) Porte principale du harem et sentinelle 5) Cour de la sultane - Quartiers des princes consorts, des princes, de la servante en chef, du superintendant et des serviteurs 6) Cour des concubines et des épouses - quartier de la famille du sultan - dortoirs et bain 7) Quartiers de la sultane 8) Hammam du sultan et de la sultane. Appartements privés du sultan : 9) Salle Impériale - Les appartements d'Abdülhamid I, Selim III et Osman III 10) Salle avec cheminée - Salle avec fontaine 11) Chambre privée de Murad III - Bibliothèque d'Ahmed I et salle à manger d'Ahmed III 12) Pavillon double (appartements des princes de la couronne) 13) Terrasse et appartements des favorites / antichambre entre quartier des hommes et quartier des femmes 14) Route dorée.

Plan général du Palais de Topkapi. Source : http://data.abuledu.org/URI/51138cd6-plan-general-du-palais-de-topkapi

Plan général du Palais de Topkapi

A. Première cour B. Anciens jardins, près du mur le long de la mer de Marmara. C. Cinquième cour, aujourd'hui partie du parc de Gülhane, s'étendant jusqu'à la Corne d'Or à Seraglio. D. Anciens jardins, aujourd'hui parc de Gülhane, s'étend jusqu'à la ligne de chemin de fer. E. Niveau où se trouvent le Pavillon des Tuiles et d'autres musées. 1) Fontaine du bourreau 2) Porte du milieu, entrée du musée 3) Deuxième Cour 4) Selâm ou pierre de bienvenue 5) Sommet de la citerne byzantine 6) Vieux puits 7) Fontaine 8) Porte de la Mort 9) Mosquée de Haci Beşir Ağa 10) Porte de la mosquée) 11) Porte extérieure de la Mort 12) Écuries impériales 13) Dortoirs des hallebardiers à tresses 14) Terrasse 15) Arcades avec inscriptions anciennes 16) Porte des Carrosses, vers le harem 17) Chambre du Conseil impérial 18) Chambre des scribes 19) Chambre du grand Vizir 20) Trésor impérial 21) Pierre cible 22) Monument à Sukhum 23) Porte vers les pompes du palais 23a) Pompes 24) Cuisine des sultans, des princes et de la sultane validé 26) Cuisine des femmes du harem 27) Cuisine des sentinelles 28) Cuisines du divan 29) Cuisine des pages 30) Cuisine des serviteurs 31) Cuisine des femmes servant le harem 32) Cuisine pour les servants civils du divan, pièce du fabricant de café et pâtisserie 33) Mosquée des cuisiniers) 34) Dortoir des apprentis cuisiniers et plongeurs 35) fonderie d'étain 36) zone utilisée par les serviteurs de la cuisine 37) Porte de la Félicité 38) Troisième Cour 39) Salle d'audience 40) Librairie d'Ahmed III 41) Quartiers des eunuques blancs 42) Porte de la volière 43) Cuisine privée du sultan 44) Rue de marbre du pavillon du manteau sacré à la salle du trône 45) Mosquée des Ağas 46) Mosquée du harem 47) Chapelle 48) Dortoirs des pages de la chambre forte sacrée 49) Chambre forte sacrée 50) Salle du foulard 51) Pavillon du manteau sacré 51a) Antichambre de la chambre forte sacrée 51b) Salle du manteau sacré 52) Pierre où s'arrêtait le sultan 53) Fontaine 54) Trésor des reliques sacrées (anc. Trésor des armures) 55) Dortoir des pages du trésor 56) Dortoir des pages du commissariat 57) Passage souterrain de la troisième à la quatrième cour 58) Trésor impérial 59) Dortoir des pages royaux 60) Conservatoire 61) Quartiers des eunuques blancs 62) Corridor à piliers 63) Porte vers le harem et la route dorée 64) Salle des circoncisions 65) Pavillon d'Erevan 66) Quatrième Cour (jardin des tulipes) 67) Fontaine à étages 68) Piscine avec jets sur la terrasse 69) Terrasse de marbre 70) Jardins Iftariye 71) Porte des éléphants ou du jardin 72) Pavillon de Bagdad 73) Pavillon sur la terrasse et pavillon de Mustafa pacha 74) Salle du médecin principal 75) Jardin de la quatrième cour 76) Porte des jardins privés, reliant la quatrième et la cinquième cour, aujourd'hui partie du Parc Gülhane 77) Guérites 78) Grand Pavillon 79) Mosquée sur la terrasse 80) Garde-robe 81) Piscine sculptée de thèmes marins.