Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Insectes | Animaux -- Comportement alimentaire | Biologie animale | Fourmis | Algorithmes bio-inspirés (intelligence artificielle) | Animaux -- Moeurs et comportement -- Mesure | Optimisation par colonies de fourmis | Intelligence animale | Photographie | Gorilles | Octopodes | Céphalopodes | Poulpes | Animaux marins | Pieuvres | Octopus vulgaris | Animaux des abysses | Animaux | Problème du sac à dos | ...
Comparaison du cerveau de huit mammifères. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eebfc7-comparaison-du-cerveau-de-huit-mammiferes

Comparaison du cerveau de huit mammifères

Les différents cerveaux : humain, gorille, chien, éléphant, dauphin, chat, macaque, souris. L'intelligence des animaux est un sujet qui a donné lieu à de nombreux travaux dont les résultats offrent non seulement une meilleure compréhension du monde animal mais aussi, par extension, des pistes pour l’étude de l’intelligence humaine. Des expériences scientifiques ont par exemple révélé que les bébés humains se trouvent sur un pied d’égalité avec les animaux lorsqu’il s’agit d’arithmétique simple : une découverte étonnante qui met en évidence l’intérêt de la recherche sur l’intelligence animale. Différents groupes d'espèces se démarquent par leurs aptitudes intellectuelles lors des recherches sur l'éthologie cognitive. Les grands singes, les dauphins, les éléphants et les corvidés (pies, corbeaux), qui peuvent se reconnaître dans un miroir, les chimpanzés et les corvidés qui fabriquent des outils, les perroquets qui peuvent tenir une conversation structurée, comprendre la notion de zéro et communiquer avec plus de 800 mots, les éléphants qui ont un comportement singulier face à leurs morts et les cétacés au langage complexe ne sont que des exemples d'intelligences manifestés.

Cormorans utilisés pour la pêche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eec413-cormorans-utilises-pour-la-peche

Cormorans utilisés pour la pêche

Cormorans utilisés pour la pêche. Source : Frontispiece de "Talks about Birds", 1911. Les cormorans utilisés par les pêcheurs sont capables de compter le nombre de poissons qu’ils pêchent. Un article publié dans Biological Journal of the Linnean Society a rapporté que lorsque les pêcheurs entraînaient les cormorans à manger tous les huitièmes poissons pêchés, ces derniers étaient capables de compter leur pêche jusqu’à huit. Si les pêcheurs refusaient de leur donner un huitième poisson, ils refusaient de pêcher à nouveau.

Gorille utilisant un outil. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eec252-gorille-utilisant-un-outil

Gorille utilisant un outil

Gorille utilisant un outil d'une main pour se stabiliser, et l'autre main pour attraper sa nourriture. Source : Breuer T, Ndoundou-Hockemba M, Fishlock V (2005) "First Observation of Tool Use in Wild Gorillas". PLoS Biol 3.

Gorille utilisant un outil. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eec30e-gorille-utilisant-un-outil

Gorille utilisant un outil

Montage photo de six étapes d'utilisation d'un outil par un gorille. Source : Breuer T, Ndoundou-Hockemba M, Fishlock V (2005) "First Observation of Tool Use in Wild Gorillas". PLoS Biol 3.

Algorithme des fourmis. Source : http://data.abuledu.org/URI/534b8e19-algorithme-des-fourmis

Algorithme des fourmis

Choix du plus court chemin par une colonie de fourmis : 1) la première fourmi trouve la source de nourriture (F), via un chemin quelconque (a), puis revient au nid (N) en laissant derrière elle une piste de phéromone (b) ; 2) les fourmis empruntent indifféremment les 4 chemins possibles, mais le renforcement de la piste rend plus attractif le chemin le plus court ; 3) les fourmis empruntent le chemin le plus court, les portions longues des autres chemins voient la piste de phéromones s'évaporer. Source : Commentaire de l'auteur.

Algorithme des fourmis. Source : http://data.abuledu.org/URI/534b901c-algorithme-des-fourmis

Algorithme des fourmis

Le plus court chemin entre deux points : avec un algorithme de colonies de fourmis, le plus court chemin, au sein d'un graphe, entre deux points A et B, "émerge" de la combinaison de plusieurs chemins. Source : commentaire de l'auteur.

Algorithme des fourmis. Source : http://data.abuledu.org/URI/534b8f22-algorithme-des-fourmis

Algorithme des fourmis

Le "Système fourmi" optimisant le problème de voyageur de commerce : 1) une fourmi choisit un trajet possible, et y dépose une piste de phéromone ; 2) l'ensemble des fourmis va parcourir un certain nombre de trajets, chaque fourmi déposant une quantité de phéromone proportionnelle à la qualité du parcours ; 3) chaque arête du meilleur chemin est plus renforcée que les autres ; 4) l'évaporation fait disparaître les mauvaises solutions. Le fond de carte est un travail d'Yves Aubry. Source : commentaire de l'auteur.

Le problème du sac à dos des fourmis. Source : http://data.abuledu.org/URI/534b9dc6-le-probleme-du-sac-a-dos-des-fourmis

Le problème du sac à dos des fourmis

Algorithme des fourmis appliqué au "problème du sac à dos" : les fourmis en nombre limité privilégient la goutte de miel, en plus petite quantité mais plus intéressante que l'eau sucrée, plus abondante mais moins nutritive. 1999, premières applications pour le routage de véhicule, le problème d'affectation (dans sa variante du problème d'affectation quadratique (en)), le sac à dos multi-dimensionnel ;

Pieuvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51024ef1-pieuvre

Pieuvre

Pieuvre et poulpe sont des noms vernaculaires ambigus désignant en français certains céphalopodes benthiques du super-ordre Incirrina. Ces animaux se caractérisent par leurs huit bras — pouvant comporter chacun jusqu'à plus de 200 ventouses — et leur relative intelligence. Le corps est entièrement mou hormis un bec comparable à celui des perroquets.