Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Instruments de musique | Musique | Instruments à vent | Catalan (langue) | Catalogne (Espagne) -- Civilisation | Concerts | Instruments à cordes pincées | Tambourin (instrument de musique) | Archets | Centenaires | Violoncelle | Statues | Anniversaires | Gaïta | Cornemuse | Galice (Espagne) | Cornemuse, Musique de | Montserrat (Espagne) | instrument de musique | ...
Cobla catalane à Barcelone. Source : http://data.abuledu.org/URI/533af13c-cobla-catalane-a-barcelone

Cobla catalane à Barcelone

La "Cobla Baix Llobregat" (Cobla du Bas-Llobregat) jouant sur la Place Saint Jaume (Place Saint Jacques), à Barcelone, devant le Palais de la Généralité. La cobla est un ensemble instrumental catalan qui utilise dans sa formation classique les instruments de musiques suivants : flabiol avec tambourin (tamborí), tible, tenora, trompette (trompeta), trombone (trombó), fiscorn et contrebasse (contrabaix) à trois cordes. La coble moderne est due au musicien catalan Pep Ventura (1817-1875) qui institua un ensemble d'onze musiciens pour douze instruments : un flabiol-tamborí, deux tibles, deux tenores, deux trompettes, un trombone, deux fiscorns et une contrebasse à 3 cordes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cobla La cobla est essentiellement destinée à l’interprétation de la sardane mais peut accompagner d'autres danses et peut aussi donner des concerts dans différents styles musicaux, autres que la sardane. Il existe d'ailleurs un répertoire important.

Concerts en plein air à Oviedo. Source : http://data.abuledu.org/URI/55de0233-concerts-en-plein-air-a-oviedo

Concerts en plein air à Oviedo

Concerts en plein air à Oviedo par des étudiants de l'école internationale de musique.

Danseur basque d'Aurresku. Source : http://data.abuledu.org/URI/527fe715-danseur-basque-d-aurresku

Danseur basque d'Aurresku

Danseur basque d'Aurresku, avec les txistulariak et tambourins au fond, et les officiels sur l'estrade, devant la paroisse de San Pío, à Durango (Biscaye).

Deux guitaristes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5302954f-deux-guitaristes

Deux guitaristes

Deep Purple au festival "Músicos en la naturaleza 2013" (Musiciens dans la nature) dans la commune Hoyos del Espino, province Ávila, en Espagne.

Fiscorn catalan. Source : http://data.abuledu.org/URI/533adcac-fiscorn

Fiscorn catalan

Fiscorn de Joan Ayné, Barcelone, 1870 - 1926 (Museu de la Música de Barcelona). Le Fiscorn est un instrument de la cobla (ensemble instrumental catalan) de la famille des cuivres munis de pistons (famille des bugles). Les fiscorns de cobla sont des bugles barytons en Ut. Typiquement, ils sont joués avec le pavillon en avant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiscorn

Gaïta galicienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5323189c-gaita-galega

Gaïta galicienne

Gaïta galicienenne : la gaïta est un instrument de musique à vent. Il s'agit d'une cornemuse ayant généralement un seul bourdon dont il existe plusieurs variantes en Europe, et en Amérique latine. La cornemuse traditionnelle de Galice "gaita galega" ou "gaita do fol" est utilisée en Galice, dans certaines zones de la province de Léon et au nord du Portugal entre le Douro et le Miño. Tous les sonneurs de musique traditionnelle galicienne n'utilisent pas la gaita galega. La gaita de boto est la cornemuse du folklore aragonais. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%AFta.

Statue de Pablo Casals. Source : http://data.abuledu.org/URI/53026707-statue-de-pablo-casals

Statue de Pablo Casals

Statue du centenaire de Pablo Casals (1876-1973) à Montserrat, en Espagne. Au pied de la statue, on peut lire : "Pau Casals, Centenari Del Seu Naixement, 1876-1976" (Pau Casals, Centenaire de sa naissance, 1876-1976).

Tiple colombien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5334416e-tiple-colombien

Tiple colombien

Le tiple (terme signifiant "soprano" en espagnol) est une petite guitare qu'on trouve dans toute l'Amérique latine, sachant que les versions des Caraïbes (Porto Rico, République dominicaine, etc.) diffèrent beaucoup de celles du continent (Colombie, Pérou, Venezuela). Il dérive sans doute de l'ancien timple des îles Canaries, lui-même hérité des colons espagnols. Il ressemble de loin à une petite guitare ancienne, à la caisse de résonance très resserrée et très ornementée. Il est monté de trois à six cordes en métal. Il a un accordage aux intervalles similaires à ceux de la guitare et est de ce fait propice à la formation d’accords et à l’accompagnement tant des services religieux que des danses de salon, dans des orchestres composés aussi de cuatro (instrument) et de bordunua. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiple