Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Gravure | Géographie | Architecture domestique | Habitations | Afrique | Cartes du monde | Atlas | Jean-François de Galaup La Pérouse (comte de, 1741-1788) | Architecture vernaculaire | Architecture | Jules Dumont d'Urville (1790-1842) | France -- Départements et régions d'outre-mer | RyXéo | Pins -- Gemmage | Ornithologie | Grand tétras | Chloé | ryxeo-yvain coudert-imagier2013 | ...
Hervé le carré hésite. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ab1322-herve-le-carre-hesite

Hervé le carré hésite

Hervé le carré hésite, in "Le carré qui voulait devenir rond", histoire imaginée par Odysseus pour Noël 2014. Source : http://odysseuslibre.be/mondelibre/le-carre-qui-voulait-devenir-rond/

Antenne parabolique au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/53add1db-antenne-parabolique-au-senegal

Antenne parabolique au Sénégal

Antenne parabolique à Agnam-Goly, village sahélien du Sénégal oriental peuplé de 5 325 habitants. Le village est situé dans la région de Matam, à 630 kilomètres au nord-est de Dakar, en bordure du fleuve Sénégal. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnam-Goly

Armoiries d'une ville tchèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eef94d-armoiries-d-une-ville-tcheque

Armoiries d'une ville tchèque

Armoiries de la ville de Česká Třebová, dans le district de Ústí nad Orlicí, République tchèque (ancienne Bohème-Moravie). Dans un temps reculé, un magistrat égara le sceau de la ville. En colère, les habitants s'accordèrent pour le pendre. La potence fut dressée. Un coq se mit à chanter et à gratter le fumier sur lequel il se tenait, mettant au jour le sceau égaré. Depuis cet événement, le coq figure dans les armes de la ville.

Armoiries de Dunkerque. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc1dc9-armoiries-de-dunkerque

Armoiries de Dunkerque

Grandes Armes de la ville de Dunkerque : Coupé, en chef d'or au lion passant de sable, en pointe d'argent à un dauphin couché d'azur crété et oreillé de gueules. La citation "Dunkerque a bien mérité de la Patrie" fut donnée par le Comité de Salut Public après l'héroïque conduite des habitants lors du siège de Dunkerque en 1793. La citation "Ville héroïque, sert d'exemple à toute la Nation" fut attribuée en 1917. Les médailles sont : La Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, 1919 ; Les Croix de Guerre avec Palmes, 1917 et 1945 ; La Distinguished Service Cross, 1919.

Bataille de Saint Cast en 1758. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cddb2d-bataille-de-saint-cast-en-1758

Bataille de Saint Cast en 1758

Combat de Saint-Cast en 1758, pendant la guerre de Sept Ans. La bataille de Saint-Cast est un affrontement livré en 1758, autour de Saint-Malo, dans le cadre de la guerre de Sept Ans. Elle vit une tentative de débarquement britannique repoussée grâce aux fortifications de Vauban et à la pugnacité des habitants de la région. Gravure de Nicolas-Marie Ozanne (1728–1811).

Bateau à voile du Mozambique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d2baaf-bateau-a-voile-du-mozambique

Bateau à voile du Mozambique

Pêcheurs de l'île de Moçambique maneuvrant leur bateau à voile dans les eaux bleues turquoise de l'Océan indien. Cette île à donné son nom au canal du Mozambique ainsi qu'au pays auquel elle est rattachée. Colonisé depuis le XVe siècle par les portugais, elle n'est aujourd'hui habitée que par des pêcheurs locaux.

Besançon en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d81db-besancon-en-1877

Besançon en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.71 ; manuel scolaire, édition de 1904 ; VUE DE BESANÇON. - Besançon a 55 400 habitants. La principale industrie de cette ville très commerçante est l'horlogerie. Elle produit par an près de 100 000 montres, sans compter les grosses horloges. c'est Besançon et la Franche-Comté qui donnent l'heure à une bonne partie de la France.

Boite à livres à Sarlat. Source : http://data.abuledu.org/URI/538397e8-boite-a-livres-a-sarlat

Boite à livres à Sarlat

Une boite à livres à Sarlat. Les habitants de Sarlat peuvent y apporter des livres qu'ils ont lus et dont ils ne veulent plus, et en échange y prendre des livres qui leur plaisent et qu'ils veulent lire.

Cabane de résinier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131f65c-cabane-de-resinier

Cabane de résinier

Carte postale intitulée « Le Moulleau par Arcachon (Landes) - La cabane du résinier ». On reconnaît le gemmeur-résinier à son échelle à cale-pieds (pitey) et à sa hache (hapchot). L'origine des cabanes de résiniers remonte à celle de la pratique du gemmage. Mais c'est avec la généralisation du procédé, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, que ce type d'habitat isolé en pleine forêt des Landes se multipliera. Bien qu'il en existe certaines en brique, les cabanes de résiniers sont traditionnellement en bois de pin. On peut rencontrer aussi bien des cabanes isolées dans la forêt qu'un groupement de quelques cabanes avec des cabanons servant de dépendances pour stocker du matériel, un four à pain, un puits et quelques pieds de vigne le tout dans une petite clairière. Les habitations sont réparties dans la forêt suivant les différentes parcelles exploitées et sont reliées entre elles par des chemins de sable, parfois recouverts de coquilles d'huîtres ou de grépin. Les résiniers n'étaient pas propriétaires des cabanes, mais de simples exploitants souvent amenés à déménager en fonction de l'évolution de leur contrat. Les cabanes étaient habitées la semaine, et généralement la famille se rendait dans le bourg voisin le week-end, faire le marché et se retrouver au bistrot. Le gemmeur quitte sa cabane pour porter les fûts de résine sur les quais d'embarcation avant qu'ils soient acheminés à la distillerie, ou pour se rendre en ville le dimanche. Le reste du temps, la famille vit au rythme des campagnes de gemmage, en forêt. Au début du XXe siècle, on comptait autant de cabanes que de familles d'ouvrier gemmeur, autant de familles que de « pièces » de pins à résiner.

Cabane du temps. Source : http://data.abuledu.org/URI/5393165c-cabane-du-temps

Cabane du temps

Maison improvisée en bordure de la rivière Tama au Japon.

Caldeira du lac Orégon. Source : http://data.abuledu.org/URI/508d1fd9-caldeira-du-lac-oregon

Caldeira du lac Orégon

Caldeira du "Crater Lake" dans l'Orégon, formée aux environs de 5 677 (± 150) avant JC. par l'éruption du volcan : les Amérindiens de la tribu des Klamath, qui habitaient la région, croyaient que la montagne était habitée par Llao, leur dieu des enfers. Après l'auto-destruction de la montagne, les Klamaths racontaient l'événement comme une bataille entre Llao et son rival Skell, leur dieu du ciel.

Caméléon de Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53735e66-cameleon-de-namibie

Caméléon de Namibie

Caméléon de Namibie (Chamaeleo namaquensis). Son nom d'espèce, composé de namaqu[aland] et du suffixe latin -ensis, "qui vit dans, qui habite", lui a été donné en référence au lieu de sa découverte : le Namaqualand. Il vit dans des milieux arides. Il peut atteindre 63,50 cm. On peut le voir marcher au sol. Il s'est adapté aux changements climatiques. Ses prédateurs sont le faucon, le chacal et l'aigle ; près des habitations humaines, le chat et le chien. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Namaqua_chameleon

Camping-car. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b6e2c6-camping-car

Camping-car

Un camping-car est un véhicule automobile habitable.

Carte de rationnement de 1947. Source : http://data.abuledu.org/URI/50727489-carte-de-rationnement-de-1947

Carte de rationnement de 1947

Carte de rationnement pour de la nourriture telle qu'en vigueur en France en 1947 : Pendant la période de reconstruction, la population française va devoir accepter un certain nombre de sacrifices pour en payer le prix : maintien du rationnement jusqu’en 1949, habitation en baraquements provisoires pour les 5 millions de Français qui ont vu leur logement détruit, baisse du pouvoir d’achat, dévaluation du franc.

Carte démographique de la France. Source : http://data.abuledu.org/URI/50787a5c-carte-demographique-de-la-france

Carte démographique de la France

Carte démographique de la France. Sont représentés : par des applats de couleurs, les densités de population par départements français ; par des points, les 18 villes françaises de plus de 400000 habitants (aire urbaine) ; par une ligne noire continue : "ligne Le Havre-Marseille" (60 % des Français habitent à l’Est de cette ligne) ; par deux lignes noires en pointillés : les limites approximatives de la "diagonale du vide".

Carte des grandes villes de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/522eef11-carte-des-grandes-villes-de-france

Carte des grandes villes de France

Carte des villes de la France métropolitaine (agglomérations de plus 100 000 habitants au recensement de 1999).

Carte des territoires et départements d'outre-mer en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc4bcb-carte-des-territoires-et-departements-d-outre-mer-en-2007

Carte des territoires et départements d'outre-mer en 2007

Carte des territoires et départements d'outre-mer en 2007 : en bleu, France métropolitaine et départements-régions d'outre-mer (DOM-ROM) ; en orange, collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie ; en vert, Terres australes et antarctiques françaises ; en jaune, Clipperton, propriété domaniale de l'État. Nomenclature en grand : territoire habité en permanence. Nomenclature plus petite : territoire non-habité en permanence, principalement par des missions scientifiques.

Cheminée. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d71039-cheminee

Cheminée

Cheminée de briques sur le toit en tuile d'une maison.

Chloé en habits de gemmeuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5628dc10-chloe-en-habits-de-gemmeuse

Chloé en habits de gemmeuse

Chloé les mains aux hanches, en habits de gemmeuse.

Chouette chevêche. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a70c35-chouette-cheveche

Chouette chevêche

Chouette chevêche des terriers (Athene cunicularia), près de Goiânia, dans l'État de Goiás au Brésil : chouette aux longues pattes adaptées à la vie dans les prairies d'Amérique du Nord et du Sud. Elle habite les prairies de la Saskatchewan et de l'Alberta au Canada, où elle est menacée. Cependant, elle abonde dans le néotropis, où on la rencontre même en milieu urbain, typiquement dans les parcs ou aux alentours des villes.

Colonie de vers tubulaires dans l'océan Pacifique. Source : http://data.abuledu.org/URI/551b053b-colonie-de-vers-tubulaires-dans-l-ocean-pacifique

Colonie de vers tubulaires dans l'océan Pacifique

Cette colonie de vers tubulaires géants (Riftia pachyptila) habite à côté d'un fumeur noir dans l'océan Pacifique. Les vers ont besoin d'oxygène, mais certains microbes anaérobies du système écologique s'en passent. Anémones et moules à proximité. Expédition 2011 de la NOAA sur le Rift des Galapagos.

Coq de bruyère. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f3ac2-coq-de-bruyere

Coq de bruyère

Le Grand Tétras (Tetrao urogallus), ou Grand coq de bruyère, est un gros gallinacé habitant les forêts de conifères de montagnes.

Coqs de bruyère. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fcff88-coqs-de-bruyere

Coqs de bruyère

Grands tétras ou coqs de bruyère (Tetrao urogallus), par Walter Heubach (1865–1923) : gros gallinacé habitant les forêts de conifères de montagnes.

Descriptif du château de Lude. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14fba-descriptif-du-chateau-de-lude

Descriptif du château de Lude

Descriptif bilingue du château de Lude, Val de Loire. "Ancienne forteresse, château Renaissance et XVIII°, propriété du Chambellan de Louis XI, habité par la même famille depuis 200 ans. Témoin vivant de "la vie de château" : cuisine, écuries en fonction, jardins et roseraie."

Dingo introduit en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2666d-dingo-introduit-en-australie

Dingo introduit en Australie

Le dingo est le premier mammifère placentaire à avoir été introduit en Australie par l'Homme. Des découvertes de fossiles tendent à prouver que des peuples venant du nord ont amené le dingo il y 4 000 ans. Le dingo présente des caractères communs avec le chien domestique comme avec le loup. Le nom « dingo » vient de la langue des aborigènes Eora, qui ont été les premiers habitants de la région de Sydney. Le chien chanteur est parfois assimilé au dingo.

Emissions de CO2 par habitant en 2006. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e763af-emissions-de-co2-par-habitant-en-2006

Emissions de CO2 par habitant en 2006

Graphique représentant les émissions de dioxyde de carbone par habitant et par pays en 2006. Source : Energy Information Administration, International Emissions Data. Légende par ordre décroissant : Qatar, Antilles néerlandaises, Trinidad et Tobago, Bahrein, Emirats Arabes Unis, Singapour, Koweït, Brunei, Australie, États-Unis, Canada, Bahamas, Pays-Bas, Arabie Saoudite, Belgique.

Escalier. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d72a4e-escalier

Escalier

Escalier extérieur.

Famille devant sa yourte. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e0f76-famille-devant-sa-yourte

Famille devant sa yourte

Famille Kyrghiz assise devant sa yourte près du lac Issyk-Kul, Kirghizstan, pays d'Asie centrale. Extrêmement montagneux, peuplé à l'origine par des populations nomades, ancienne république de l'URSS, le Kirghizistan a obtenu son indépendance lors de l'effondrement de cette dernière, en 1991. Les habitants s'appellent les Kirghizes, et parlent le kirghiz, langue turque.

Fèves de galettes des rois dorées. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c647f7-feves-de-galettes-des-rois-dorees

Fèves de galettes des rois dorées

Série de fèves métalliques dorées dites "Habits de lumière".

France d'outre-mer en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c62b77-france-d-outre-mer-en-2007

France d'outre-mer en 2007

La France d'outre-mer dans le monde en 2007. Légende : 1) en bleu, la France métropolitaine et les départements-régions d'outre-mer (DOM-ROM) ; 2) en orange : les collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie ; 3) en vert, les Terres australes et antarctiques françaises ; en jaune, Clipperton, propriété domaniale de l'État. Nomenclature en grand : territoire habité en permanence ; nomenclature plus petite : territoire non-habité en permanence, principalement par des missions scientifiques.

Fresque Savador Allende à Pessac - 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c80a9b-fresque-savador-allende-a-pessac-6

Fresque Savador Allende à Pessac - 6

Fresque Savador Allende à Pessac - 6 : Cette fresque a été réalisée par les chiliens exilés, leurs enfants, les amis français, les habitants de Saige Formanoir et l'association des amis de la fresque murale grâce à l'aide de la Ville de Pessac. En hommage aux femmes et aux hommes morts pour la démocratie au Chili. Réalisation : 1982, 1989, 1995, 1998, 2003, 2008, 2013.

Gemmeur en habits. Source : http://data.abuledu.org/URI/5628e3b5-gemmeur-en-habits

Gemmeur en habits

Gemmeur présenté dans son habit traditionnel.

Graines de fonio. Source : http://data.abuledu.org/URI/54886174-graines-de-fonio

Graines de fonio

Théodore Mada Keita, chef du village de Boula Téné, village Bedik de 200 habitants, dans le sud-est du Sénégal, dans la région de Tambacounda, montrant les graines de fonio qui nourrisent sa famille. sa communauté travaille à une meilleure transformation de cette céréale nutritive, dont la demande est croissante sur les marchés de spécialités de l'étranger.

Grille d'aération. Source : http://data.abuledu.org/URI/597803e6-grille-d-aeration

Grille d'aération

Grille d'aération, palais de Schönbrunn en Autriche.

Habitants de Mandchourie en 1797. Source : http://data.abuledu.org/URI/599108c7-habitants-de-mandchourie-en-1797

Habitants de Mandchourie en 1797

Habitants de Mandchourie en 1797. Voyage de La Pérouse autour du monde /publié conformément au décret du 22 avril 1791, et rédigé par L.A. Milet-Mureau.

Habitants de Sakhaline en 1797. Source : http://data.abuledu.org/URI/599109c2-habitants-de-sakhaline-en-1797

Habitants de Sakhaline en 1797

Habitants de Sakhaline en 1797. Voyage de La Pérouse autour du monde /publié conformément au décret du 22 avril 1791, et rédigé par L.A. Milet-Mureau.

Habitat traditionnel en Casamance. Source : http://data.abuledu.org/URI/549354f3-habitat-traditionnel-en-casamance

Habitat traditionnel en Casamance

Habitations à Kounkané, Haute Casamance (région de Kolda, Sénégal).

Habitation d'un chef en Polynésie en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/5980a7ba-habitation-d-un-chef-en-polynesie-en-1838

Habitation d'un chef en Polynésie en 1838

Intérieur d'un temple et Habitation d'un chef (ïle Vavao). Atlas pittoresque, planche 76 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Habitation d'un Khan en Iran en 1840. Source : http://data.abuledu.org/URI/53dfca22-habitation-d-un-khan-en-iran-en-1840

Habitation d'un Khan en Iran en 1840

Habitation d'un Khan en Iran en 1840, par Eugène Flandin (1809-1876), Voyage en Perse, 1851.

Habitation de Champlain à Quebec. Source : http://data.abuledu.org/URI/511530ec-habitation-de-champlain-a-quebec

Habitation de Champlain à Quebec

Habitation de Québec : A) Le magazin. B) Colombier. C) Corps de logis où sont nos armes, & pour loger les ouvriers. D) Autre corps de logis pour les ouvriers. E) Cadran. F) Autre corps de logis où est la forge, & artisans logés. G) Galeries tout au tour des logemens. H) Logis de sieur de Champlain. I) La porte de l'habitation, où il y a pont-levis. L) Promenoir autour de l'habitation concernant 10 pieds de large jusques sur le bort du fossé. M) Fossés tout autour de l'habitation. N) Plattes formes, en façon de tenaille pour mettre le canon. O) Jardin du sieur de Champlain. Q) Place devant l'habitation sur le bort de la rivière. R) La grande rivière de sainct Lorens. vers 1608. Source : "The works of Samuel de Champlain in six volumes", Toronto, The Champlain Society, 1925, reprinted 1971 by University of Toronto press, volume II, p. 39. Samuel Champlain fonde Québec en 1608, mandaté par Pierre Dugua de Mons, « là où le fleuve se rétrécit », selon l'appellation algonquienne, et il en fait la capitale de la Nouvelle-France aussi dite le « Canada ». Québec sera, jusqu'aujourd'hui, le premier lieu habité à l'année de façon continue par des Français et leurs descendants, en Amérique du Nord. Champlain remonte aussi le fleuve en 1615 jusqu'au-delà du Sault Saint-Louis (rapides de Lachine), à la baie Georgienne (partie ouest du lac Huron) et navigue sur les eaux de la rivière Richelieu jusqu'à ce qui est aujourd'hui le lac Champlain. Tout au long de son périple en Nouvelle-France, il établit notamment avec les Innus-Montagnais, les Algonquins et les Hurons-Wendats, d'excellentes relations diplomatiques et commerciales, et agit, d'office (non en titre), comme premier gouverneur de la Nouvelle-France. Cependant, les colons européens apportent de nombreuses maladies qui, par les routes commerciales, se propagent rapidement au sein des populations autochtones, faisant des ravages parmi celles-ci. Les colons français, arrivant souvent très malades dans des bateaux qui ne sont pas très sains, sont sauvés par les remèdes amérindiens. Ainsi, pour soigner le scorbut, les Iroquoiens du Saint-Laurent proposent à Cartier des décoctions d'écorce de cèdre blanc, appelé annedda.

Habitation du cacique à Conception au Chili en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/59806c32-habitation-du-cacique-a-conception-au-chili-en-1838

Habitation du cacique à Conception au Chili en 1838

Habitation du cacique Penoleo à Conception. Atlas pittoresque, planche 36 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Hirondelle de fenêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/518821df-hirondelle-de-fenetre

Hirondelle de fenêtre

Hirondelle de fenêtre (Delichon urbica). Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers qui installent leurs nids près des habitations (traditionnellement dans les granges et étables).

Iceberg de haut en bas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bd031a-iceberg-de-haut-en-bas

Iceberg de haut en bas

Photomontage : Le remorquage d'icebergs est un projet et une technique de remorquage d’icebergs afin de s'approvisionner en eau douce ou bien de préserver les installations offshore d’un risque de collision. Un iceberg de 30 millions de tonnes pourrait fournir 30 milliards de litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 555 000 habitants. Autour du Groenland il se détache tous les ans pas moins de 40000 icebergs qui pèsent de 180000 t à 30 millions de tonnes : 350 milliards de tonne de glace se détachent ainsi du Groenland et disparaissent dans l'eau salée de l'océan.

Ile de Lampedusa. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e4162-ile-de-lampedusa

Ile de Lampedusa

L’île de Lampedusa ou Lampédouse1 (Isola di Lampedusa en italien, Isula di Lampidusa en sicilien, Lopadusa en latin) est une île italienne, d’une superficie de 20,2 km2 et peuplée par moins de 6 000 habitants, située à environ 200 km au sud d’Agrigente (Sicile), entre l’île de Malte et la Tunisie. Elle appartient à l’archipel des Pélages, qui comprend, outre Lampedusa, les îlots minuscules de Linosa et de Lampione. Ce dernier héberge un phare dont les fondations se trouvent immergées.

Île de Ré vue du ciel. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c114c-ile-de-re-vue-du-ciel

Île de Ré vue du ciel

Vue aérienne de l'île depuis le nord. L’île de Ré est une île française située dans l'océan Atlantique, au large des côtes aunisiennes et vendéennes. Faisant partie de l'archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-Île. Autrefois partie intégrante de la province d'Aunis, elle est désormais rattachée au département de la Charente-Maritime et à la région Poitou-Charentes, et est divisée en deux cantons. La capitale historique de l'île est Saint-Martin-de-Ré, qui forme avec la commune voisine de La Flotte un pôle urbain de 5531 habitants (en 2008) mais la commune la plus peuplée est désormais Sainte-Marie-de-Ré (3112 habitants). Très touristique, l'île est surnommée « Ré la blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_R%C3%A9

L'île de Ceylan. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f6d5c-l-ile-de-ceylan

L'île de Ceylan

Ptolémée dénombre 1378 îles qui entourent Trapobena (mot sanskrit "tamraparni" qui désignait une "feuille de cuivre"). À son époque les habitants sont les Salai et l'île s'appelle Salika, alors qu'avant ils appelaient l'île Symondi ou encore Palaisimoundou.

L'ostau deu Saleys. Source : http://data.abuledu.org/URI/5865dbff-l-ostau-deu-saleys

L'ostau deu Saleys

L'ostau deu Saleys,à Salies-de-Béarn, 64.

L'usine du Creusot. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d93ea-l-usine-du-creusot

L'usine du Creusot

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.111 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LE CREUSOT est ainsi appelé parce qu'il est situé dans le creux d'une vallée. Là, s'est établie une des plus grandes usines de l'Europe dont on voit dans la gravure les cheminées fumer. Autour de l'usine s'est bientôt groupée toute une population d'ouvriers ; une ville s'est ainsi formée, qui compte maintenant 30 600 habitants et s'accroît sans cesse.

La Fontaine des contes de fées. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc06c3-la-fontaine-des-contes-de-fees

La Fontaine des contes de fées

La Fontaine des contes de fées, édifiée en 1985 en l'honneur des Frères Grimm qui habitèrent dans cette ville de 1791 à 1796. Hesse en Allemagne.

La Grande-Rivière des Vieux-Habitants en Guadeloupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276a532-la-grande-riviere-des-vieux-habitants-en-guadeloupe

La Grande-Rivière des Vieux-Habitants en Guadeloupe

Vue de la Grande Rivière des Vieux-Habitants en aval du lieu-dit de Schœlcher, en Guadeloupe. Elle prend naissance dans le Petit Sans Toucher, traverse la commune de Vieux-Habitants sur Basse-Terre et se jette dans la mer des Caraïbes en se séparant en deux bras dans le bourg principal de Vieux-Habitants.