Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Moyen âge | Photographie | Dessins et plans | Histoire médiévale | Architecture médiévale | Gravure | Bordeaux (Gironde) | Châteaux forts | Armes médiévales | France -- Civilisation (Moyen âge) | Moyen âge -- Histoire militaire | Histoire | Échauguettes | Bordeaux (Gironde) -- Cité du Vin | Bordeaux (Gironde) -- Quartier de Bacalan | Histoire du Moyen âge | Arts décoratifs médiévaux | Littérature française du Moyen âge | Château-Chinon (Nièvre) | Donjons | ...
Collage médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/5317098e-collage-medieval

Collage médiéval

Collage médiéval : 1) Détail de la Tapisserie de Bayeux montrant Harold venu informer Guillaume qu'il est le successeur du roi Edouard. 2) Vitrail de la cathédrale de York. 3) Bol en verre et argent viking d'Ormside du VIIIème siècle (British Museum). 4) Cathédrale de Salisbury.

Mobilier médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b8352-mobilier-medieval

Mobilier médiéval

Planche 28, Mobilier médiéval, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach.

Blason de Châtillon-92. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e624e4-blason-de-chatillon-92

Blason de Châtillon-92

Blason de Châtillon (Hauts de Seine) dessiné par Manassas pour le Projet Blasons du Wikipédia francophone, avec Inkscape. Source : www.gaso.fr - Blasonnement : D'azur au château d'une échauguette à dextre et d'une tour à senestre, le tout d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, posé sur une terrasse aussi d'argent. En 1192, sous le règne de Philippe Auguste, apparaît pour la première fois le nom de Châtillon, Castellio qui veut dire "petit château" en latin. On ignore l'emplacement de ce château ; peut-être sur les hauteurs de Châtillon, peut-être à l'emplacement du vieux bourg où était la ferme seigneuriale.

Échauguette. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102b232-echauguette

Échauguette

Echauguette : le terme désigne la petite construction destinée à abriter, dans un château fort, le veilleur surveillant le pays sur un large horizon. Une échauguette se différencie d'une tour en étant construite attenante à un mur. Une tour est construite à partir du sol.

Échoppe médiévale à Limeuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b60847-echoppe-medievale-a-limeuil

Échoppe médiévale à Limeuil

Limeuil, commune du Périgord, présente toutes les caractéristiques des villages médiévaux, son enceinte, ses portes, ses maisons, ses échoppes, ses latrines, ses andronnes (canaux d'écoulement entre deux maisons proches).... Le mot échoppe pourrait venir de « choppa », mot signifiant en langue d'oc, boutique, et en gascon, vieille geôle ou boutique. En 1482, où le mot apparaît dans les comptes du Trésorier de la Ville de Bordeaux, Makanam, il s'écrit « eschoppe ». Vers la même époque, en 1499, dans plusieurs textes, c'est le mot « choppe » ou « choppa » (1501) qui est rencontré.

Empire du Mali. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d044d1-empire-du-mali-

Empire du Mali

Empire du Mali au début du XIVème siècle : le long du Niger, Djenné, Toumbouctou et Gao. L’empire du Mali est un empire africain du Moyen Âge. Fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keita, il connut son apogée au XIVe siècle. Il est le berceau de la charte du Manden. Il était un carrefour important entre les peuples nomades du Sahara et les peuples de l'Afrique noire équatoriale. Son économie reposait sur l'agriculture, l'artisanat, l'exploitation des mines d'or, et le commerce de l'ivoire vers le bassin méditerranéen.

Histoire médiévale à la Cité du Vin. Source : http://data.abuledu.org/URI/59f2cad7-histoire-medievale-a-la-cite-du-vin

Histoire médiévale à la Cité du Vin

Parcours permanent à la Cité du Vin de Bordeaux-33 : au Moyen Âge.

Histoire médiévale à la Cité du Vin. Source : http://data.abuledu.org/URI/59f2caf0-histoire-medievale-a-la-cite-du-vin

Histoire médiévale à la Cité du Vin

Parcours permanent à la Cité du Vin de Bordeaux-33 : au Moyen Âge.

Jardin à Grenade du Patio de los Arrayones. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068a486-patio-de-los-arrayanes-jpg

Jardin à Grenade du Patio de los Arrayones

Jardins de la période islamique à Grenade (Espagne). Al-Andalus est le terme qui désigne l'ensemble des terres de la péninsule Ibérique et de la Septimanie qui furent sous domination musulmane au Moyen Âge (711-1492). L'Andalousie actuelle, qui en tire son nom, n'en constitua longtemps qu'une petite partie. La

La chasse au XIVème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/55414ac2-la-chasse-au-xiveme-siecle

La chasse au XIVème siècle

Noble à cheval en costume de chasse précédé par son serviteur et son chien sur la piste d'un cerf, Miniature du Livre de Gaston Phoebus, "Des Deduitz de la Chasse des Bestes Sauvaiges", Manuscrit du XIVème siècle (BNF Paris). Project Gutenberg, text 10940.

Oppidum gaulois de Château-Chinon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d4a259-oppidum-gaulois-de-chateau-chinon

Oppidum gaulois de Château-Chinon

Plan de l'oppidum gallo-romain de Castrum Caninum situé au sommet du Calvaire (609 m) à Château-Chinon dans la Nièvre, en Bourgogne. Compte tenu de sa situation stratégique, son histoire est chargée depuis les époques gauloise et gallo-romaine avec le peuple des Éduens, au Moyen Âge et à l'Ancien Régime comme étant une châtellenie puis un comté appartenant aux plus grandes familles du Royaume de France. D'après les fouilles archéologiques, l’oppidum était constitué d'une enceinte ovale, d'une superficie d'environ 3,5 ha (~130 m x ~250 m). L'accès y était rendu possible par deux poternes : l'une située au nord-est près d'une source, donnant accès aujourd'hui au bois de La Promenade, la seconde située au sud, tournée vers la ville actuelle en contre-bas. L'oppidum était divisé en deux parties inégales, séparées par une langue de terre entourée de deux fossés, encore observables de nos jours. La partie située au sud a ensuite servi d'emplacement au château féodal. Avant cela, l'oppidum gaulois aurait été également un castrum romain occupant une position stratégique de la voie romaine reliant Augustodunum (Autun) à Intaranum (Entrains-sur-Nohain).

Plan de château-fort. Source : http://data.abuledu.org/URI/506d5725-plan-de-chateau-fort

Plan de château-fort

Plan bilingue franco-anglais du château de Dourdan en France. Réalisé à partir du plan du château affiché sur place : fossés, donjon, cour, entrée.

Saint Valery sur somme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50709496-saint-valery-sur-somme

Saint Valery sur somme

Saint-Valery-sur-Somme en Picardie : c'est de ce port que Guillaume le Conquérant partit, en septembre 1066, à la conquête de l'Angleterre. Saint-Valery pouvait être approvisionnée en bois par l'ancienne forêt de Crécy, bien plus étendue qu'aujourd'hui. Il existe également d'importants vestiges, témoignant notamment du passage de Jeanne d'Arc dans cette cité.

Siège d'un château en 1590. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e92d2-siege-d-un-chateau-en-1590

Siège d'un château en 1590

Siège du château de Horst à Rhode-Saint-Pierre dans le Brabant flamand en Belgique (3220 Holsbeek) par Frans Hogenberg (1540–1590) : "La partie la plus ancienne est bien certainement cette grande tour dorée par le lichen… C'était la tour de refuge, le donjon. À ses barbacanes étroites et longues, à ses quatre gargouilles sculptées en forme de guivre, comme celles d'une cathédrale, aux traces de créneaux que vous apercevez sous le rebord du toit, vous reconnaissez le caractère purement militaire et féodal du XIIIe siècle. La vigie qui la surmonte, en forme de poivrière, est d'une époque postérieure. Là-bas, près de la porte d'entrée, les ruines de ces deux tours rondes qu'on nommait douves, parce qu'elles ressemblaient à des futailles, sont vraisemblablement contemporaines du donjon. Elles défendaient le pont-levis. Les autres bâtiments qui se replient en pentagone sont beaucoup moins anciens. Source : Eugène Gens, Ruines et Paysages de Belgique Bruxelles, A. Jamar, 1848.

Tailleur au seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530fd283-tailleur-au-seizieme-siecle

Tailleur au seizième siècle

Le tailleur (en chausses et pourpoint, ciseaux à la main), 1570, par Giovanni Battista Moroni (circa 1525–1578). Le pourpoint est un vêtement du haut porté au Moyen Âge et à la Renaissance par les hommes. Les fabricants de pourpoints s'appelaient des gipponiers. C'est une sorte de veste courte et matelassée qui couvre le corps du cou à la ceinture. Il se porte avec des chausses et comporte un moyen de fixation pour les attacher dessus. Le pourpoint a été inspiré par le vêtement qui se portait sous l'armure pour protéger le corps. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourpoint.