Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Horloges et montres | Heures (temps) | Temps -- Mesure | Dessins et plans | Temps, Mesure du | Aiguilles (horlogerie) | Temps | Chiffres romains | Horloges astronomiques | Horloges murales | Lune | Automates | Clip art | Cadrans solaires | Dessin en noir et blanc | RyXéo | Gravure | Météorologie | ryxeo-yvain coudert-imagier2013 | ...
11h24 au Kremlin à Moscou. Source : http://data.abuledu.org/URI/5416df73-11h24-au-kremlin-a-moscou

11h24 au Kremlin à Moscou

11h24 au Kremlin à Moscou.

Croquis d'horloge des heures. Source : http://data.abuledu.org/URI/54032881-croquis-d-horloge-des-heures

Croquis d'horloge des heures

Croquis d'horloge des heures de 1 à 12 avec graduation pour les minutes.

Horloge astronomique alsacienne de 1484. Source : http://data.abuledu.org/URI/533bd6a4-horloge-astronomique-alsacienne-de-1484

Horloge astronomique alsacienne de 1484

Alsace, Bas-Rhin, Haguenau, Ancienne Chancellerie (1484), aujourd'hui Musée alsacien : Une aiguille stylisée en forme de dragon indique la position des nœuds de la lune. Ici, le nœud ascendant est dans le Capricorne, le nœud descendant dans le Scorpion. La Lune est dans le Sagittaire et le soleil entre le Lion et le Scorpion.

Horloge astronomique de Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/528ccade-horloge-astronomique-de-prague

Horloge astronomique de Prague

L'horloge astronomique de Prague (dans la vieille ville) a été installée en 1410 par les horlogers Mikuláš of Kadaň et Jan Šindel. C'est la plus ancienne horloge astronomique en état de fonctionner au monde.

Horloge décimale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd99ac-horloge-decimale

Horloge décimale

Horloge décimale de l'époque révolutionnaire. Durant la Première République, le temps décimal fut officiellement introduit en France par le décret du 4 frimaire de l'An II (24 novembre 1793) : " XI. Le jour, de minuit à minuit, est divisé en dix parties ou heures, chaque partie en dix autres, ainsi de suite jusqu’à la plus petite portion commensurable de la durée. La centième partie de l'heure est appelée minute décimale ; la centième partie de la minute est appelée seconde décimale." La journée commençant à minuit, à midi il était donc 5 heures. À fin de la journée, à minuit, il était 10 heures. De nombreuses montres décimales furent construites à l'époque, devenues aujourd'hui des pièces de musée, car déjà en 1795, le temps décimal fut aboli en France, dix ans avant l'abolition du calendrier révolutionnaire.

Horloge décimale de 1795. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd9ad2-horloge-decimale-de-1795

Horloge décimale de 1795

Horloge décimale de la révolution française, par Pierre Basile Lepaute, 1795. Le temps décimal est le temps de la journée exprimé dans une valeur décimale.

Horloge murale avec chiffres romains. Source : http://data.abuledu.org/URI/552af44a-horloge-murale-avec-chiffres-romains

Horloge murale avec chiffres romains

Horloge murale avec chiffres romains : il est 11h08.

Il est 2 heures à l'horloge. Source : http://data.abuledu.org/URI/543573f7-il-est-2-heures-a-l-horloge

Il est 2 heures à l'horloge

Il est 2 heures / 14 heures à l'horloge.

Minuteur de cuisine. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c2ef5-minuteur-de-cuisine

Minuteur de cuisine

Minuteur de cuisine réglé à 7 secondes.

Montre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51546153-montre

Montre

Une montre est un instrument de mesure du temps qui se porte sur soi (au poignet, dans la poche ou suspendu).

Montre de poignet. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7c42b-montre-de-poignet

Montre de poignet

Montre-bracelet mécanique. Il est 1h47 ou 13h47.

Pendule traditionnelle à coucou. Source : http://data.abuledu.org/URI/573aa021-pendule-traditionnelle-a-coucou

Pendule traditionnelle à coucou

Pendule traditionnelle à coucou.

Prise de courant avec minuterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c2f82-prise-de-courant-avec-minuterie

Prise de courant avec minuterie

Prise de courant avec minuterie.

Quelle heure est-il ?. Source : http://data.abuledu.org/URI/529916df-quelle-heure-est-il-

Quelle heure est-il ?

Quelle heure est-il ? Midi et 14h en même temps en Pologne.

Alose. Source : http://data.abuledu.org/URI/52013ef9-alose

Alose

Alose (Alosa fallax) : L'alose est un poisson anadrome de la famille des Clupeidae, qui comprend également la sardine et le hareng, notamment. On en trouve dans les eaux littorales et continentales des façades de la Manche et de l’Atlantique ainsi que dans les estuaires de la façade atlantique, particulièrement celui de la Gironde. D'avril à juin, l'alose remonte le cours des fleuves côtiers et de leurs affluents de la façade atlantique française pour s'y reproduire. La ponte est dite « active ». La durée de ponte s’étend de 23 heures à 5 heures du matin, mais la période de plus forte activité se situe entre 1 heure et 3 heures du matin, quand la température de l’eau atteint au moins 18°C. Le mâle et la femelle remontent en surface, se positionnent face à face et tournent sur eux-mêmes en frappant violemment la surface de l’eau avec leur nageoire caudale, créant beaucoup de bruit et de remous. C’est pendant cette phase, appelée « bull », que la femelle expulse ses œufs et que le mâle les féconde. Le comptage acoustique des bulls est utilisé pour évaluer l'intensité de la reproduction et son évolution dans le temps.

Cadran solaire de Carcassonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c5676-cadran-solaire-de-carcassonne

Cadran solaire de Carcassonne

Cadran solaire à Carcassonne (Aude, France). Conçu en 1961 par René R. J. Rohr (1905-2000). La table de conversion en bas à droite permet de l'utiliser comme cadran lunaire. Inscriptions en latin : CARPE DIEM = "Cueille le jour" (Horace, Odes) ; ANNO ¯DMI MCMLXI [Anno Domini MCMLXI] = L'an 1961 de Notre Seigneur ; HORAE / DIES = Heures / Jour ; RRJ ROHR FECIT = Fait par René R. J. Rohr. René Rodolphe Joseph Rohr était un spécialiste français en gnomonique. Il fut l’auteur de traités et d’articles de référence sur les cadrans solaires, leur conception et leur historique. Gnomoniste, il a également conçu ou restauré de nombreux cadrans solaires. Il est plus connu comme René R. J. Rohr (publications), René Rohr (en Alsace), ou R. R. J. Rohr (anglo-saxons).

Chasse-neige en action. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce8597-chasse-neige-en-action

Chasse-neige en action

Chasse-neige en action dans le Saltfjell en Norvège. Cette prise de vue assez spectaculaire s'explique par les vents forts qui soufflaient à ce moment. Les congères étaient un tel problème ce jour-là que, en dépit du beau temps, le chasse-neige resta en service toute la journée durant et repassa devant nous environ toutes les heures, 27 mars 2011.

Coordonnées équatoriales. Source : http://data.abuledu.org/URI/50969f77-coordonnees-equatoriales

Coordonnées équatoriales

Schéma des coordonnées équatoriales. La Terre est au centre. Le prolongement de son équateur sur la sphère céleste donne l'équateur céleste. De même pour ses pôles nord et sud. L'écliptique est le plan de l'orbite de la Terre. Le cercle horaire, ou méridien de l'étoile considérée, est le grand cercle passant par les pôles et l'étoile elle-même. L'intersection de l'écliptique avec l'équateur céleste définit deux points. Celui pointant dans la constellation des Poissons (théoriquement, c'est le point ascendant d'ouest en est) s'appelle point vernal. À partir de ce point, sur l'équateur terrestre, on mesure l'ascension droite, en heures, minutes et secondes de temps, sur 24 heures. À partir de l'équateur céleste, on mesure la déclinaison, angle mesuré en degrés, minutes et secondes d'arc. Les deux valeurs de l'ascension droite et de la déclinaison, avec en plus l'époque astronomique (comme J2000.0), suffisent à décrire la position d'une étoile dans le ciel.

Correspondances heures et angles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dda555-correspondances-heures-et-angles

Correspondances heures et angles

Douze angles définis modulo 360 degrés correspondent à des temps, définis modulo 12 heures. Par exemple, une aiguille d’horloge a une seule position numérotée zéro ou vingt-quatre, parce que 0 = 24 modulo 12. Cette position correspond à 90 ou –270 degrés modulo 360 degrés. Ainsi nous identifions direction et sens d’une demi-droite ou d’un vecteur en coordonnées polaires, ou l’angle d’une rotation donnée, ou l’argument d’un nombre complexe donné. Le dessin sur le cadran de l’horloge évoque des progressions arithmétiques de raisons 5 ou 7 modulo 12. Par exemple, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de 1, nous passons par les termes : 1, 6, 11, 4, 9, 2, 7, 12, 5, 10, 3, 8. Cette suite correspond à une progression de raison arithmétique 210 degrés modulo 360 degrés. Si les douze positions d’une aiguille d’horloge sont numérotées dans l’ensemble P de douze éléments, de 1 à 12 modulo 12, et si l’ensemble A est constitué des angles indiqués dans l’image, une bijection B de P sur A peut être définie par B( t ) = 90 – 30 t. Par exemple, B( 12 ) = 90 – 30 × 12 = 90 degrés modulo 360 degrés. L'arithmétique modulaire est un système arithmétique d'entiers modifiés, où les nombres sont « abaissés » lorsqu'ils atteignent une certaine valeur. Donnons comme exemple, l'« arithmétique de l'horloge » qui se réfère à l'« addition » des heures indiquées par la petite aiguille d'une horloge : concrètement, si nous commençons à 9 heures et ajoutons 4 heures, alors plutôt que de terminer à 13 heures (comme dans l'addition normale), nous sommes à 1 heure. De la même manière, si nous commençons à minuit et nous attendons 7 heures trois fois de suite, nous nous retrouvons à 9 heures (au lieu de 21). Fondamentalement, quand nous atteignons 12, nous recommençons à zéro ; nous travaillons modulo 12. Pour reprendre l'exemple précédent, on dit que 9 et 21 sont congrus modulo 12. Les nombres 9 ; 21 ; 33 ; 45 ; etc. sont considérés comme égaux lorsqu'on travaille modulo 12. Pour généraliser, nous pouvons facilement imaginer une horloge qui contient un nombre arbitraire d'heures, et faire des calculs avec un nouveau modulo.

Croissance du tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df43aa-croissance-du-tigre

Croissance du tigre

Courbe de croissance du tigre du Bengale. Les jeunes tigres sont nus et incapables de marcher à la naissance ; ils pèsent de 750 à 1 600 g selon les sous-espèces : le tigre nouveau-né est 200 fois plus léger que le tigre adulte. Trois à trente minutes après la naissance, lorsque le premier cri est poussé, la tigresse libère les petits du cordon ombilical et les nettoie. Attirés par la chaleur du corps de leur mère, les nouveau-nés aveugles cherchent alors les mamelles en tâtonnant. L’allaitement commence durant les quatre premières heures, et les trois premiers jours y seront consacrés. Dans un premier temps, l'allaitement dure 70 % des heures du jour, puis le temps consacré à cette activité diminue : il passe à 60 % au bout de dix jours, 30 % après quarante jours et seulement 10 % à 90 jours, lorsque les jeunes tigres ont presque terminé leur sevrage. La tigresse se désintéresse rapidement des jeunes immobiles, considérés comme mort-nés ; de même, elle ne forcera pas ses petits à se nourrir. Le lait de la tigresse est très riche en lipides et en protéines, ce qui leur assure une croissance rapide : le tigre multiplie son poids par cent durant les vingt premiers mois, sa croissance continuant plus doucement jusqu’à ses deux ans. Source : Kailash Sankhala, "Le tigre : ses mœurs - son histoire - son avenir", MLP Editions, 1998, 96 p. (ISBN 2-7434-1070).

Cumul de vingt-quatre heures de pluie par radar. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232e1fd-cumul-de-vingt-quatre-heures-de-pluie-par-radar

Cumul de vingt-quatre heures de pluie par radar

Accumulations de 24 heures estimées à partir du radar de Val d'Irène dans l'est du Québec, Canada. Remarquez les cônes sans données vers l'est et le sud-ouest qui sont dus à des montagnes bloquant le faisceau radar. On voit également une zone plus intense à la limite du radar qui est due à un rehaussement des retours par la bande brillante. Ce radar est opéré par Environnement Canada. La sortie radar est produite par le logiciel développé par l'Observatoire radar J.S. Marshall de l'Université McGill en collaboration avec EC.

Durée de voyage en train depuis Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dce2ba-duree-de-voyage-en-train-depuis-paris

Durée de voyage en train depuis Paris

Carte de la durée de voyage en train depuis Paris : Chaque couleur correspond à toutes les régions du territoire français dont le temps de parcours depuis Paris par le réseau SNCF est compris entre x heures et x+1 heures. Par exemple, le gris le plus clair correspond aux régions situées à moins d'une heure de Paris ; le gris le plus foncé, à celles situées à plus de 6 heures de Paris. Les villes représentées par un point sur cette carte sont celles dont le meilleur temps de parcours depuis Paris a été précisément vérifié. Les préfectures sont indiquées en noir, les autres villes importantes en bleu.

Ensoleillement en Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dad509-ensoleillement-en-europe

Ensoleillement en Europe

Carte de l'ensoleillement en Europe (SolarGIS 2011) : moyenne d'avril 2004 à mars 2010. L’ensoleillement, en météorologie, est le temps pendant lequel un lieu est exposé au soleil. L’ensoleillement peut se mesurer pour différentes durées : une journée, un mois, une année, etc. On utilise un héliographe pour enregistrer cette mesure. L’éclairement d’un lieu est soumis à de nombreux paramètres : astronomiques (heures de lever et de coucher du soleil), topographiques, météorologiques (nuages, brouillard), naturels (végétation, faune) ou encore humains (bâtiments, passage de véhicules…).

Horloge ancienne de la gare de Sabres dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54543b67-horloge-ancienne-de-la-gare-de-sabres-dans-les-landes

Horloge ancienne de la gare de Sabres dans les Landes

Horloge ancienne avec cadran à double marquage des heures : de 1 à 12 en chiffres romains et de 13 à 24 en chiffres classiques. Cliché NS 20120827.

Horloge astronomique de Besançon. Source : http://data.abuledu.org/URI/533bd8ac-horloge-astronomique-de-besancon

Horloge astronomique de Besançon

L'Horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est une horloge astronomique considérée comme un chef-d'œuvre du genre, construite par Auguste-Lucien Vérité au XIXe siècle, célèbre maître horloger de Beauvais en Picardie (concepteur de l'horloge astronomique de Beauvais de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais entre 1865 et 1868). L'horloge de Vérité est composée de 30 000 pièces mécaniques et présente 122 indications toutes interdépendantes dont : heures, dates, saisons, durée du jour et de la nuit, heures à 20 endroits du monde, nombres d'éclipses lunaires et solaires, signes zodiacaux, date de Pâques (épacte), dates et heures des marées, heure solaire, solstice... Cette horloge astronomique est animée par de nombreux automates et chorégraphies mécaniques et animations du système solaire déclenchées en fonction du calendrier et de l'horaire. L'horloge est dans une pièce prévue à cet effet, dans la tour de la cathédrale. Elle peut être visitée tous les jours, en visite guidée exclusivement, aux heures où les animations mécaniques sont les plus spectaculaires. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_astronomique_de_Besan%C3%A7on

Horloge d'intérieur suspendue avec minutes. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b088d-horloge-d-interieur-suspendue-avec-minutes

Horloge d'intérieur suspendue avec minutes

Horloge suspendue avec minutes ; les heures sont en chifres romains. Il est 6h04 ou 18h04.

Horloge des 24 heures de Greenwich. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ddac35-horloge-des-24-heures-de-greenwich

Horloge des 24 heures de Greenwich

Horloge de "Shepherd gate" à l'Observatoire royal de Greenwich, GB.

Horloge et cadran solaire du campanile de l’hôtel de ville.. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a3488-horloge-et-cadran-solaire-du-campanile-de-l-hotel-de-ville-

Horloge et cadran solaire du campanile de l’hôtel de ville.

Mons en Belgique : horloge et cadran solaire du campanile de l’hôtel de ville, à midi et quart. Heures en chiffres romains.

Horloge sans chiffres à Hambourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b0035-horloge-sans-chiffres-a-hambourg

Horloge sans chiffres à Hambourg

Horloge sans chiffres de l'église St. Jacob à Hamburg en Allemagne. L'aiguille des heures se termine par une étoile et celle des minutes par un quartier de lune. Il est 17h23.

L'automate de Burgos. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b0f1d-l-automate-de-burgos

L'automate de Burgos

L'automate Papamoscas de la Cathédrale de Burgos. Toutes les heures, il sonne la cloche du bras droit et ouvre la bouche. Mécanisme du XVIIIème siècle. Il est 18h33.

Le lutin de Godo. Source : http://data.abuledu.org/URI/5199414c-le-lutin-de-godo

Le lutin de Godo

Portrait de lutin réalisé par le dessinateur français professionnel Godo. Technique mixte crayon et tablette graphique, temps de réalisation 4 heures. Godo illustre surtout des lutins. Après des débuts dans la carterie, il officie dans la BD, les figurines, le jeu de rôle et les couvertures de livres. Il s'est lancé dans l'organisation de festivals avec Les féeries du Bocage, à Voulx en juin 2012.

Mécanisme intérieur d'une montre mécanique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7d3cc-mecanisme-interieur-d-une-montre-mecanique

Mécanisme intérieur d'une montre mécanique

Mécanisme intérieur d'une montre mécanique par Otto Lueger (1843-1911), ingénieur allemand, auteur de "Lexikon der gesamten Technik", 1904. Le mouvement désigne l'ensemble des mécanismes qui servent à indiquer les unités de temps : heures, minutes, secondes, date, jour, phase de la lune et autres. L'ébauche : la platine, les pierres d'horlogerie ou rubis, les disques de quantième ou portant d'autres indications supplémentaires suivant la complication du mouvement, les ponts, les roues, les pignons, le remontoir, le système de remontage automatique avec la masse oscillante, aussi appelée rotor, le lubrifiant ; le ressort de barillet ; l’échappement ; l'organe régulateur : le balancier, le ressort spiral, le système antichoc ; le tourbillon. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montre_m%C3%A9canique.

Passage à l'heure d'hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dab32a-passage-a-l-heure-d-hiver

Passage à l'heure d'hiver

Passage de l'heure d'été à l'heure normale, l'horloge est retardée d'une heure, le dernier dimanche du mois d'octobre : l’heure d’hiver correspond, dans les pays pratiquant le changement d’heure, à l’heure légale appliquée dans les mois correspondant à l’hiver dans l’hémisphère nord. Le régime de l’heure d’hiver consiste à repasser à l’heure qui avait cours avant le passage à l’heure d’été, en retranchant soixante minutes à l’heure légale au début de la période hivernale. Pour l’Europe (sauf Islande), la période s’étend du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars. Pour l’Amérique du Nord, cette période hivernale débute dans la nuit du dernier dimanche d’octobre tandis que le retour à l’heure d’été se fait le premier dimanche d’avril. Depuis 2007, les États-Unis et le Canada effectuent le passage à l’heure d’été le deuxième dimanche de mars et le retour à l’heure d’hiver le premier dimanche de novembre, à 2 heures HE (heure de l'Est), sauf Terre-Neuve à 1 heure du matin.

Pendule de la gare de Zurich. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a3b52-pendule-de-la-gare-de-zurich

Pendule de la gare de Zurich

Pendule de la gare de Zurich. Midi (ou minuit) quarante et quarante-trois secondes.

Plongeon à gorge rouge et son oisillon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51351d56-plongeon-a-gorde-rouge-et-son-oisillon

Plongeon à gorge rouge et son oisillon

Plongeon à gorge rouge ou catmarin (Gavia stellata) et son poussin. Lorsque ces oiseaux arrivent sur les aires de nidification, ils sont déjà en couple, et comme ils sont monogames, ils garderont le même partenaire leur vie durant. Le site choisi par le mâle pour la construction du nid restera le même d'une année sur l'autre. Ce nid, toujours situé très près de l'eau (voire sur un radeau flottant de végétaux aquatiques) n'est qu'un creux garni de mousse, tourbe et brindilles. La parade nuptiale consiste en une nage rapide, le cou dressé et la poitrine en avant. L'accouplement a lieu sur la terre ferme. La ponte a lieu de mai à juillet. La femelle pond deux œufs dont la couleur va du jaune au brun, constellés de taches plus sombres. Les deux parents couvent alternativement les œufs même si la femelle y consacre plus de temps que le mâle. L'éclosion a lieu un mois plus tard environ (28 jours en moyenne). Les poussins, nidifuges, pèsent environ 55 g à la naissance, et suivent leurs parents à l'eau dix heures plus tard et sont déjà capables de nager et plonger avec adresse. Ils présentent un duvet brun sombre, plus pâle sur le ventre. Leur plumage d'adulte sera achevé lorsqu'ils auront 7 semaines.

Réseau des radars météorologiques français. Source : http://data.abuledu.org/URI/523327ed-reseau-des-radars-meteorologiques-francais

Réseau des radars météorologiques français

Réseau des radars météorologiques français en 2006 : ARAMIS (Application Radar à la Météorologie Infra-Synoptique) est le nom du réseau de radars météorologiques de France qui comprend 24 radars de précipitations répartis sur le territoire de ce pays, y compris sur la Corse, plus 3 autres des pays voisins. L’ensemble des données recueillies et traitées par ARAMIS est disponible 24 heures sur 24 et renouvelé toutes les quinze minutes sur l’ensemble du territoire sous la forme d’une mosaïque des images de chacun de ces radars.

Section longitudinale d'une fleur de vanille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276b6e8-section-longitudinale-d-une-fleur-de-vanille

Section longitudinale d'une fleur de vanille

Section longitudinale d'une fleur de vanille ; La fécondation doit toujours être assurée manuellement fleur par fleur (en effet, l'insecte n'ayant pas été importé dans les pays où la culture de la vanille s'est répandue, la fécondation doit faire appel à l'homme). Le procédé utilisé est toujours le même que celui découvert par Edmond Albius (1829-1880). On le pratique tôt chaque matin (car les fleurs ont une vie brève de quelques heures en début de journée) et par temps sec (car la pluie contrarie la formation du fruit).

Téléphone. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d86074-telephone

Téléphone

Téléphone d'intérieur fixe à cadran. Le téléphone se compose historiquement de deux blocs : 1) un boîtier contenant les organes de transmission de la parole, très souvent un système de sonnerie pour signaler un appel et un cadran ou un clavier permettant un dialogue avec le central téléphonique. Ce dialogue est effectué en composant le numéro d'un autre abonné. Le commutateur du central y répond en envoyant des tonalités d'acceptation, de refus ou d'acheminement. En France, la tonalité d'acheminement a été supprimée le 18 octobre 1996 à 23 heures, en même temps que la numérotation est passée à dix chiffres ; 2) un combiné qui permet d'échanger les sons de la voix entre les deux interlocuteurs sur la ligne téléphonique. Le bloc combiné est composé de deux parties : une partie microphone qui se place devant la bouche et une partie haut-parleur qui se place à proximité de l'oreille. Le combiné est une invention relativement récente : dans les premiers temps, l'interlocuteur parlait devant une plaque de bois solidaire du boîtier ou, selon le cas, dans un petit entonnoir, en portant à son oreille l'écouteur relié au boîtier par un fil.

Une rue du Vieux Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f0013-une-rue-du-vieux-paris

Une rue du Vieux Paris

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.280 : manuel scolaire, édition de 1904. UNE RUE DU VIEUX PARIS. - Combien les rues de nos villes ressemblaient peu autrefois à ce qu'elle sont aujourd'hui ! Elles étaient si étroites qu'on voyait à peine le jour entre les deux rangées de maisons. Le soir, jusqu'au temps de Philippe-Auguste, les rues n'étaient point éclairées et on ne pouvait sortir sans risquer d'être volé ou assassiné. Aussi, à sept heures du soir, on sonnait le couvre-feu, c'est-à-dire qu'à partir de cette heure on devait éteindre son feu, sa lampe et ne plus sortir de sa maison.

Variations de la durée de lunaison 2000–2018. Source : http://data.abuledu.org/URI/533b08b3-variations-de-la-duree-de-lunaison-2000-2018

Variations de la durée de lunaison 2000–2018

La lunaison est l'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes et dont la durée moyenne est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes. La Lune tourne autour de la Terre en un peu plus de 27 jours (27 j 7 h 43 min 11,5 s), mais pendant cette révolution, la Terre avance d'environ 1/12 sur son orbite autour du soleil. Or comme la révolution de la Terre et de la Lune sont dans le même sens, cela se traduit par le fait que pour revenir à une même phase, la lune doit faire sa révolution (27 j, et donc même position relativement à la Terre) plus 2 jours. Ce qui en fait 29 (29 j 12 h 44 min 2,9 s, et donc même position relativement à l'axe Terre-Soleil). La durée de lunaison indiquée ci-dessus est une moyenne. La durée des lunaisons varie en effet au cours d'une année (de l'ordre de ±6 h) et même d'une année à l'autre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunaison