Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Hauts fourneaux | Photographie | Industrie | Dessins et plans | Sidérurgie | Gravure | Dix-huitième siècle | Usines | République tchèque | Aciéries | Lumière artificielle | Liège (Belgique) | Constructions industrielles | République tchèque -- Conditions économiques (1993-....) | Tuyères | Éclairage artificiel | Métallurgie | Hauts founeaux | Fer -- Mines et extraction | Mines de fer | ...
Ancien haut fourneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c24735-ancien-haut-fourneau

Ancien haut fourneau

Représentation d'un haut-fourneau au XVIIIe siècle. Manuel de la métallurgie du Fer, Tome 1, par Adolf Ledeburg, édition française traduite par Barbary de Langlade. Revu et annoté par F.Valton, publié par Librairie polytechnique Baudry et Cie, 1895, page 403.

Flamme de combustion de haut fourneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c22a0d-flamme-de-combustion-de-haut-fourneau

Flamme de combustion de haut fourneau

Flamme due à la combustion de gaz de haut fourneau à la torchère. Cette flamme bleue clair n'est visible que de nuit.

Flux des matières circulant à l'intérieur d'un haut fourneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c227a0-flux-des-matieres-circulant-a-l-interieur-d-un-haut-fourneau

Flux des matières circulant à l'intérieur d'un haut fourneau

Flux des matières circulant à l'intérieur d'un haut fourneau. Les couches alternées de coke et de minerai descendent, et s'échauffent en commençant par le centre. Le coke (noir) conserve sa porosité dans la zone de frittage (rouge), concentrant les gaz (jaune) au centre de la cuve, puis les diffusant. Dans le creuset, les liquides percolent à travers le coke (points noirs).

Fonte liquide dans une poche. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c228cd-fonte-liquide-dans-une-poche

Fonte liquide dans une poche

Fonte liquide dans une poche.

Forges en 1763. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c245ed-forges-en-1763

Forges en 1763

Planches de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, volume 3: Forges. 2nde section, Pl. II.

Fourneau à réverbération de Nirayama. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b1727-fourneau-a-reverberation-de-nirayama

Fourneau à réverbération de Nirayama

Fourneau à réverbération de Nirayama, à Izunokuni Shizuoka au Japon, construit en 1853 et qui a fonctionné jusqu'en 1864. Un fourneau à réverbération est muni d'un dôme qui rabat la chaleur. Source : http://cnrtl.fr/definition/academie9/fourneau.

Gueulard de haut fourneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c22811-gueulard-de-haut-fourneau

Gueulard de haut fourneau

Vue spectaculaire des matières enflammées au gueulard du haut fourneau P6, Hayange, France. La photo a été prise par le trou d'homme pendant un arrêt d'entretien. A cette occasion, le niveau des charges est abaissé de quelques mètres et le gueulard ouvert à l'atmosphère pour que le monoxyde de carbone qui se dégage des charges s'enflamme spontanément. On distingue, de haut en bas : les poutres transversales de mesure de température et de composition des gaz, la ceinture des plaques de chocs verticales, le maçonnage réfractaire (non refroidi à cette hauteur) et la charge enflammée. La distribution homogène des flammes sur toute la surface de chargement est caractéristique d'une marche sans "coke au centre".

Haut fourneau d'Uckange. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c21c61-haut-fourneau-d-uckange

Haut fourneau d'Uckange

Vue d'ensemble du haut fourneau U4 (Uckange, en Moselle, classé Monument Historique) depuis la passerelle panoramique. Panorama créé avec Hugin à partir de 6 photos en grand angle (Panasonic ZX1) : une conduite de gaz descend successivement vers le cyclone, puis vers l'épuration secondaire (à dr.). La pente de la conduite empêche les dépôts de poussière. Un haut fourneau est une installation industrielle destinée à simultanément désoxyder et fondre les métaux contenus dans un minerai, par la combustion d'un combustible solide riche en carbone. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_sid%C3%A9rurgique_d'Uckange

Haut fourneau en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c21def-haut-fourneau-en-pologne

Haut fourneau en Pologne

Vue du plancher de coulée et de l'appareil du Haut Fourneau 2 de Dąbrowa Górnicza, Pologne, en 2014. La disposition de l'appareil au centre d'une halle circulaire est typique des hauts fourneaux soviétiques. Panorama créé avec Hugin à partir de 6 photos en grand angle (Panasonic TZ7).

Laitier de haut fourneau vitrifié. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c2299e-laitier-de-haut-fourneau-vitrifie

Laitier de haut fourneau vitrifié

Laitier de haut fourneau vitrifié.

Les hauts fourneaux en Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c24462-les-hauts-fourneaux-en-europe

Les hauts fourneaux en Europe

Répartition des hauts fourneaux en Europe au début du XXI° siècle.

Schéma de chargement d'un haut fourneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c224c7-schema-de-chargement-d-un-haut-fourneau

Schéma de chargement d'un haut fourneau

Différentes parties d'un haut-fourneau : gueulard, cuve, ventre, étalages, creuset.

Schéma de deux hauts fourneaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c225e8-schema-de-deux-hauts-fourneaux-

Schéma de deux hauts fourneaux

Schéma de principe de construction d'un haut fourneau moderne : à gauche, avec les colonnes supportant la marâtre ; à droite, haut fourneau auto-porteur avec les planchers d'accès aux équipements annexes.

Tuyères de haut fourneau à Liège. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c226da-tuyeres-de-haut-fourneau-a-liege

Tuyères de haut fourneau à Liège

Tuyères de haut fourneau à Liège.

Aciérie de nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cde547-acierie-de-nuit

Aciérie de nuit

Aciérie de nuit : Hauts fourneaux, avec effet de pollution lumineuse, aciérie installée dans la zone minière et industrielle de Vítkovice en Tchéquie.

Haut-fourneau au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d954e-haut-fourneau-au-xixeme-siecle

Haut-fourneau au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.112 ; manuel scolaire, édition de 1904 : UN HAUT FOURNEAU. - Les hauts fourneaux sont des espèces de tours solides qu'on remplit par en haut de minerai de fer. Une fois que le haut fourneau est allumé, on le remplit jour et nuit sans interruption pour avoir la plus grande chaleur possible jusqu'à ce que les murs usés se fendent et éclatent. A mesure que le fer se fond, il tombe en dessous, dans un réservoir.

Haut-fourneau en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c24676-haut-fourneau-en-1877

Haut-fourneau en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, gravure Pérot, manuel scolaire, édition de 1904, page 112.

Mine de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d7d1a-mine-de-fer

Mine de fer

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.64 ; manuel scolaire, édition de 1904 : UNE MINE DE FER. - Le fer se trouve le plus souvent dans la terre sous forme de rouille. Les mineurs le détachent à coups de pic, et on le fait fondre ensuite dans les hauts fourneaux pour le purifier.