Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Plantes | Chimie -- Étude et enseignement | Numérotage (télécommunications) | Soufre | Fours | Arbres fruitiers -- Variétés traditionnelles | Corylus avellana | Téléphones portables | Chimie -- Appareils et matériel | Téléphone -- Appareils et matériel | Violet | Verbena | Verbénacées | Vélomobiles | Vélos couchés | Communication téléphonique | Téléphone -- Numéros | Transports et communications | ...
Fraisier de Hieronymus Bock. Source : http://data.abuledu.org/URI/50983772-fraisier-de-hieronymus-bock

Fraisier de Hieronymus Bock

Jérôme Bock ou de son nom de plume Hieronymus Bock, surnommé Tragus, né en 1498 et mort le 21 février 1554 à Hornbach (Palatinat), est un pasteur luthérien et un botaniste allemand. Il est considéré comme l'un des pères allemands de la botanique. L'œuvre la plus importante de Bock est son "Nouvel Herbier" (New Kreütter Büch) qui paraît à Strasbourg en 1539. Si la première édition n'est pas illustrée, les suivantes le sont de 165 gravures sur bois. Les gravures originelles sont l'œuvre de David Kandel (1520-1592) mais d'autres sont extraites des livres de Brunfels et de Fuchs. Il donne, en allemand, des descriptions originales des plantes. Même si celles-ci ne sont pas très longues, Bock essaie de fournir des informations utiles à leur reconnaissance. Le premier depuis Théophraste, il tente de classer les 800 espèces qu'il cite. Il renonce ainsi à l'ordre alphabétique et classe les plantes suivant qu'elles sont sauvages ou cultivées, que ce soient des arbres, des arbustes ou des herbes. Son livre débute par la description de l'ortie. Habituellement, les ouvrages commençaient toujours par les espèces les plus rares, le fait que Bock débute sa flore par une espèce extrêmement commune constitue donc une petite révolution.

Grand Houx. Source : http://data.abuledu.org/URI/505b9dcb-grand-houx

Grand Houx

Photographie d'un houx de grande taille (Ilex aquifolium). Plutôt connu sous sa forme arbustive. Un lieu planté de houx s'appelle une houssaie ou une houssière : ce nom est fréquent en toponymie pour désigner des communes et des lieux-dits avec diverses variantes : La Houssaye, etc... Le houx peut vivre jusqu'à 300 ans. Il est connu pour ses feuilles qui sont munies d'épines acérées.

Hôtel de ville de Salazie à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/543eca72-hotel-de-ville-de-salazie-a-la-reunion

Hôtel de ville de Salazie à La Réunion

L'hôtel de ville de Salazie, à la Réunion où était installée la statue réalisée par Carlo Sarrabezolles. Réalisée à partir du premier modèle, la sculpture est actuellement installée sur un piédestal à l'entrée d'Hell-Bourg, dans les Hauts de l'île de La Réunion, département d'outre-mer de l'océan Indien. Elle a été offerte par le député Lucien Gasparin à la commune de Salazie en 1931 et elle a depuis lors traversé l'histoire réunionnaise d'une façon chaotique. D'abord érigée dans le petit centre-ville en face de la mairie, elle est rapidement déboulonnée à la dynamite par le curé, puis conservée en morceaux derrière un salon de coiffure, réparée par soudure et enfin déplacée de quelques kilomètres jusqu'au lieu-dit où elle se trouve encore aujourd'hui.

Nigelle de Damas. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee78cb-nigelle-de-damas

Nigelle de Damas

La nigelle de Damas (Nigella damascena), communément appelée "cheveux de Vénus", "diable-dans-le-buisson" ou "Belle-aux-cheveux-dénoués", est une plante annuelle de la famille des Ranunculaceae, de moyenne taille, à feuilles aux segments très fins et aux fleurs d'un bleu très clair, rarement blanchâtres. Elle se développe dans les champs, les terrains vagues et rocailleux, les bords de route. Ses graines – contrairement à celles de la nigelle cultivée – seraient toxiques. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigelle_de_Damas

Noisetier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50649cdc-noisetier

Noisetier

Photographie de noisetier commun (Corylus avellana).

Raffinage du soufre. Source : http://data.abuledu.org/URI/591ab276-raffinage-du-soufre

Raffinage du soufre

Raffinage du soufre, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906, page 94 : B) chaudière dans laquelle fond le soufre brut, A) chaudière, T) tuyau de communication des deux chaudières, C) fleur de soufre, S) soupape, M) vis fermant la porte par laquelle le soufre liquide s'écoule dans la chaudière latérale avant d'être versé dans des moules.

Téléphone sans fil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5396fcfc-telephone-sans-fil

Téléphone sans fil

Téléphone sans fil Panasonic DECT.

Vélomobile Milan. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fb6ff6-velomobile-milan

Vélomobile Milan

Vélomobile Milan dans sa configuration fermée SL. Le Milan est un vélomobile fabriqué en Allemagne (Chez Byess comme les Go-One) et dédié à la vitesse. Dans sa version de compétition, il a permis récemment de battre un record de distance en 24 heures : 1 219 km, soit une moyenne générale de plus de 50 km/h. C'est apparemment le vélomobile le plus performant vendu actuellement. Il est vendu en deux versions, le milan MK2 et le milan SL. Ce dernier, plus petit (photo), permet grâce à sa taille et son poids nettement inférieur (absence de suspensions, seulement 18 kg dans la version carbone) des performances meilleures que son grand frère. Il est possible avec chaque modèle de rouler entièrement carrossé ou tête dehors, la trappe des genoux est aussi amovible pour rouler au grand air, toutes ces combinaisons possibles permettent de privilégier la performance ou le confort ce qui en fait un vélomobile typé sport mais pouvant servir au quotidien.

Verveine officinale en fleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/50702d71-verveine-officinale-en-fleurs

Verveine officinale en fleurs

Verveine commune en fleurs (Verbena officinalis) : La tige, de 15 à 40 centimètres, est velue et ramifiée puis dressée et garnie de feuilles oblongues découpées en lobes dentés. De juin à octobre, les tiges portent des inflorescences en épis lâches terminaux, composées d'une multitude de fleurs aux coloris variés (le plus souvent violet pâle) portant chacune à la base une languette verte ou bractée.