Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Géologie | Dessins et plans | Géologie -- Cartes | Photographie | Afrique | Cartes géologiques | Géographie | Sénégal | Éruptions volcaniques | Formations (géologie) | Failles normales | Failles inverses | Roches sédimentaires | Croûte continentale | Armoricain (France. - ouest), Massif | Kerguelen (Terres australes et antarctiques françaises), Îles | Kilauea (Hawaii. - cratère) | Armoricain (France. - nord), Massif | Néotectonique | Armoricain (France. - sud), Massif | ...
Inselberg de Spitzkoppe en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52777e7d-inselberg-de-spitzkoppe-en-namibie

Inselberg de Spitzkoppe en Namibie

Spitzkoppe, Namibie : inselberg et pédiment. Un inselberg ou monadnock est un relief (colline ou un petit massif) isolé qui domine significativement une plaine ou un plateau subhorizontal (pédiment). Selon le Dictionnaire de la géographie de Pierre George (1970), il s'agit brièvement, d'un relief résiduel rocheux, escarpé ; P. Birot les décrira ensuite comme des montagnes miniatures créées par l'érosion.

Aguarales de Valpalmas à Saragosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5630dc43-aguarales-de-valpalmas-a-saragosse

Aguarales de Valpalmas à Saragosse

Phénomène géologique à Valpalmas, Saragosse.

Bouclier guyanais. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b6586-bouclier-guyanais

Bouclier guyanais

Schéma du bouclier guyanais en Amérique du sud : Vénézuéla, Guyane, Suriname, Guyane, Brésil.

Brèche de Roland et Puy de Peyre Arse dans le Cantal. Source : http://data.abuledu.org/URI/555af61a-breche-de-roland-et-puy-de-peyre-arse-dans-le-cantal

Brèche de Roland et Puy de Peyre Arse dans le Cantal

Brèche de Roland et Puy de Peyre Arse vu depuis le Puy Mary, Massif Central, Cantal.

Calanques de Piana en Corse. Source : http://data.abuledu.org/URI/530c7abb-calanques-de-piana-en-corse

Calanques de Piana en Corse

Les Calanques de Piana en Corse du Sud, traversées par la route D81. Une calanque (calanca ou calanco en occitan ou provençal, calanca en corse et en italien; cala en catalan) est une formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calanque.

Canyon Flosagja en Islande. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ccb47e-canyon-flosagja-en-islande

Canyon Flosagja en Islande

Cañón Flosagja, fosse entre les deux plaques tectoniques, Parc National de Þingvellir, Suðurland, Islande.

Carte de la Chaîne des Cascades. Source : http://data.abuledu.org/URI/506bd8af-carte-de-la-chaine-des-cascades

Carte de la Chaîne des Cascades

Carte des subdivisions géo-morphologiques et structurelles de la chaîne des Cascades (Amérique du Nord).

Carte géologique de l'Algérie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54858264-carte-geologique-de-l-algerie

Carte géologique de l'Algérie

Carte géologique de l'Algérie

Carte géologique de l'Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/520890e7-carte-geologique-de-l-europe

Carte géologique de l'Europe

Carte géologique de l'Europe.

Carte géologique de l'île Kilauea (Hawaï). Source : http://data.abuledu.org/URI/508cf939-carte-geologique-de-l-ile-kilauea-hawai-

Carte géologique de l'île Kilauea (Hawaï)

Carte géologique légendée de l'île Kilauea (Hawaï) : cônes de scories, coulées de lave, cônes littoraux, dépôts de téphras (cendres), âge en années.

Carte géologique de la caldeira de Kilauea. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cde6a6-carte-geologique-de-la-caldeira-de-kilauea

Carte géologique de la caldeira de Kilauea

Carte géologique de la caldeira de Kilauea. D'un diamètre de 12,6 kilomètres en tenant en compte des failles les plus extérieures mais longue de 4,7 kilomètres, large de 3,1 kilomètres et profonde de 165 mètres pour sa dépression centrale, elle mesure 10,7 km2 de superficie et culmine à 1 222 mètres d'altitude. Une route, la Crater Rim Road, en fait le tour en passant à proximité des locaux de l'observatoire volcanologique d'Hawaï et du centre d'interprétation du parc national des volcans d'Hawaï qui englobe la caldeira. Le fond de la caldeira est tapissé de coulées de lave dont les plus anciennes remontent à 1885. Le cratère Halemaʻumaʻu en forme de puits, dans le Sud-Ouest de la caldeira, est le siège de l'activité volcanique au sommet du volcan depuis le 3 janvier 1983.

Carte géologique de la France. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cddf05-carte-geologique-de-la-france

Carte géologique de la France

Carte géologique de la France.

Carte géologique de la Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/506ca93c-carte-geologique-de-la-lorraine

Carte géologique de la Lorraine

Carte géologique de la Lorraine : beige-Alluvions récentes, gris-Alluvions anciennes, vert-Crétacé, bleu clair-Jurassique supérieur et Jurassique moyen, bleu foncé-Jurassique inférieur, rose-Trias supérieur, mauve clair-Trias moyen, violet-Trias inférieur, orange-Granites hercyniens, rose pâle-Paléozoïque et antérieur.

Carte géologique de la Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50957a9c-carte-geologique-de-la-lorraine

Carte géologique de la Lorraine

Carte géologique de la Lorraine : Alluvions récentes (gris clair), Alluvions anciennes (gris foncé), Crétacé (vert), Jurassique supérieur, moyen et inférieur (bleu), Trias supérieur, moyen et inférieur (violet), Granites hercyniens (orange), Paléozoïque et antérieur (rose). Source : BRGM. La carte géologique est un outil de connaissance géologique fondé sur la représentation des formations affleurantes. On y retrouve les trois principaux types de formations : magmatiques, sédimentaires et métamorphiques, ainsi que les informations géologiques relevées par le cartographe (failles, pendages, mines...). Afin de s'y retrouver, la légende de la carte géologique est découpée en plusieurs parties. Chaque type de formation est représentée par une gamme de couleur et un type de code. Par contre, une même formation présente sur plusieurs cartes peut avoir des nuances de couleurs et/ou des figurés différents en fonction de l'auteur de la carte et de ses besoins. De même, les codes des formations peuvent varier d'une carte à l'autre, mais doivent toujours respecter des critères globaux.

Carte géologique de la Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52088ff3-carte-geologique-de-la-lorraine

Carte géologique de la Lorraine

Carte géologique de la Lorraine : en blanc Alluvions récentes ; en gris Alluvions anciennes ; en vert Crétacé ; en bleu clair Jurassique supérieur et moyen ; en bleu foncé Jurassique inférieur ; en violet Trias supérieur, moyen et inférieur ; en orange Granites hercyniens ; en rose Paléozoïque et antérieur.

Carte géologique des îles Kerguélen. Source : http://data.abuledu.org/URI/506c8770-carte-geologique-des-iles-kerguelen

Carte géologique des îles Kerguélen

Carte géologique simplifiée des îles Kerguelen, dans les Terres australes et antarctiques françaises. Légende en français.

Carte géologique des îles Kerguelen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cf4276-carte-geologique-des-iles-kerguelen

Carte géologique des îles Kerguelen

Carte géologique des îles Kerguelen.

Carte géologique des marbres méditerranéens. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2b15e-carte-geologique-des-marbres-mediterraneens

Carte géologique des marbres méditerranéens

Carte du bassin méditerranéen à l'époque Hercynienne. Dépôts de calcaires et situation des principales carrières de marbre (points rouges). L’ensemble des marbres (au sens moderne) s’est formé à partir d’un gigantesque dépôt de calcaire qui s’est réalisé entre pendant le Dévonien supérieur ou Carbonifère inférieur, dans un intervalle de temps de 50 millions d'années, entre -380 et -330 millions d'années. Ce dépôt s’est accumulé au fond des mers qui occupaient les cuvettes de la pénéplaine hercynienne, dont il ne restera que des îles formées par les massifs de la chaîne hercynienne. Pour la France : par le Massif armoricain, le Massif central, le Massif des Vosges, l’Ardenne et deux autres massifs sur l’emplacement actuel des Alpes et des Pyrénées. La formation définitive des marbres s’est produite par une cristallisation complète des calcaires, appelée métamorphisme, en conjuguant la pression, la température et l’action de vapeurs venues des profondeurs du globe.

Carte géologique des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/54146347-carte-geologique-des-pyrenees

Carte géologique des Pyrénées

Carte géologique des Pyrénées, "Essai sur la constitution géognostique des Pyrénées" par Jean de Charpentier , 1823. Origine : Service Bibliothèque et documentation Muséum de Toulouse ; photographie le 9 Septembre 2014, MHNT, Frédérique GAILLARD et Didier Descouens.

Carte géologique du Kilimanjaro en Tanzanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/506cb1e1-carte-geologique-du-kilimanjaro-en-tanzanie

Carte géologique du Kilimanjaro en Tanzanie

Carte géologique du Kilimanjaro en Tanzanie, légendée en français.

Carte géologique du massif armoricain. Source : http://data.abuledu.org/URI/506c704d-carte-geologique-du-massif-armoricain

Carte géologique du massif armoricain

Carte géologique du Massif armoricain légendée en français.

Carte géologique du massif armoricain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50787565-carte-geologique-du-massif-armoricain

Carte géologique du massif armoricain

Carte géologique du massif armoricain légendée en français : roches sédimentaires, roches intrusives, autres roches, failles. Source : Service Géologique National.

Carte géologique du Massif Armoricain. Source : http://data.abuledu.org/URI/509578cd-carte-geologique-du-massif-armoricain

Carte géologique du Massif Armoricain

Carte géologique du Massif Armoricain légendée en français : roches sédimentaires, roches intrusives, autres roches (ophiolites), failles (principales, inverses, décrochement). Source : BRGM.

Carte géologique du Massif Armoricain. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cbf70c-carte-geologique-du-massif-armoricain

Carte géologique du Massif Armoricain

Carte géologique du Massif Armoricain.

Carte géologique du Mont Kilimandjaro. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d09e00-carte-geologique-du-mont-kilimandjaro

Carte géologique du Mont Kilimandjaro

Carte géologique simplifiée du Kilimandjaro, Tanzanie.

Carte géologique du Nord-Est du Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/54858804-carte-geologique-du-nord-est-du-senegal

Carte géologique du Nord-Est du Sénégal

Carte géologique du Nord-Est du Sénégal au 1/500 000ème.

Carte géologique du Nord-Ouest du Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/54858665-carte-geologique-du-nord-ouest-du-senegal

Carte géologique du Nord-Ouest du Sénégal

Carte géologique du Nord-Ouest du Sénégal au 1/500 000

Carte géologique du Sénégal - de Podor à Saldé. Source : http://data.abuledu.org/URI/54858af9-carte-geologique-du-senegal-de-podor-a-salde

Carte géologique du Sénégal - de Podor à Saldé

Carte géologique du Sénégal - de Podor à Saldé au 1/200 000ème.

Carte géologique du Sénégal - de Saint-Louis à Dagana. Source : http://data.abuledu.org/URI/5485894e-carte-geologique-du-senegal-de-saint-louis-a-dagana

Carte géologique du Sénégal - de Saint-Louis à Dagana

Carte géologique du Sénégal - de Saint-Louis à Dagana au 1/200 000ème.

Carte géologique du Sénégal - Zone de Matam Semmé. Source : http://data.abuledu.org/URI/54858c70-carte-geologique-du-senegal-zone-de-matam-semme

Carte géologique du Sénégal - Zone de Matam Semmé

Carte géologique du Sénégal au 1/200 000ème de Matam - Semmé.

Carte géologique du Sud-Ouest du Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5485887d-carte-geologique-du-sud-ouest-du-senegal

Carte géologique du Sud-Ouest du Sénégal

Carte géologique du Sud-Ouest du Sénégal au 1/500 000ème.

Carte géologique et minière de Madagascar en 1922. Source : http://data.abuledu.org/URI/54858456-carte-geologique-et-miniere-de-madagascar-en-1922

Carte géologique et minière de Madagascar en 1922

Carte géologique et minière de Madagascar en 1922.

Cascade dans le Jura. Source : http://data.abuledu.org/URI/5436a9d0-cascade-dans-le-jura

Cascade dans le Jura

Cascade dans un pli géologique appellé "Chapeau de gendarme" dans les lacets de Septmoncel (Jura).

Chemin de halage à Saint-Cirq-Lapopie. Source : http://data.abuledu.org/URI/553aacdb-chemin-de-halage-a-saint-cirq-lapopie

Chemin de halage à Saint-Cirq-Lapopie

Chemin de halage des gabarres de Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie (Lot) utilisé du Moyen-Age jusqu'à la fin du XIXe siècle servant aujourd'hui de chemin de randonnée (parc naturel des Causses du Quercy). En arrière-plan le pont du chemin de fer reliant Cahors à Cajarc.

Cheminées de fée. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ad9e20-cheminees-de-fee-

Cheminées de fée

Cheminées de fée (formation géologique aussi appelées Hoodoos) portant le nom de Frankenstein à droite et de Coq Rouge, au centre ; Bryce Canyon National Park dans l'Utah.

Collection de minéralogie scolaire d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/55be2a28-collection-de-mineralogie-scolaire-d-antan

Collection de minéralogie scolaire d'antan

Collection de minéralogie scolaire d'antan, musée d'histoire locale de Talmont-17.

Coupe de la Terre du noyau à la croûte. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d377f-coupe-de-la-terre-du-noyau-a-la-croute

Coupe de la Terre du noyau à la croûte

Structure de la Terre : 1. Noyau interne, 2. Noyau externe, 3. Manteau inférieur, 4. Manteau supérieur, 5. Low velocity zone (L.V.Z), entre 5 et 6. discontinuité de Mohorovicic (MOHO), 6. Croûte terrestre

Coupe géologique du secteur de Bure (Meuse). Source : http://data.abuledu.org/URI/50957e29-coupe-geologique-du-secteur-de-bure-meuse-

Coupe géologique du secteur de Bure (Meuse)

Coupe géologique du secteur de Bure. Coupe NO-SE au niveau du Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne : réseau de galeries souterraines localisé sous le territoire de la commune de Bure (Meuse). Dans le cadre des recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde, ce laboratoire de recherche souterrain est exploité par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) afin d'évaluer les propriétés de confinement de la formation géologique située à 500 mètres de profondeur. La construction du laboratoire débute en 2000 dans le cadre de la loi Bataille relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs de haute activité. Une première phase de construction (des expériences sont menées en parallèle) s'achève en 2007 et des travaux d'extension sont en cours depuis 2008.

Croquis géologique du XVIIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b6280-croquis-geologique-du-xviiieme-siecle

Croquis géologique du XVIIIème siècle

Planche géologique de Johann Gottlob Lehmann : coupes stratigraphiques en Thuringe, Allemagne, 1759. L'étude des strates du sous-sol est à la base des sciences géologiques.

Diaclases en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50956a21-diaclases-en-ecosse

Diaclases en Écosse

Pierres de lauze à St Mary's Chapel, Caithness, Écosse. Le terme de diaclase, du grec διά [dia] (par) et klasis (fracture, rupture) est utilisé pour désigner l'épisode au cours duquel une roche se fend sans que les parties disjointes s'éloignent l'une de l'autre (ne pas confondre avec la faille). Il n'y a ni déplacement (pas de rejet), ni remplissage. Ce type de fracture est souvent orienté perpendiculairement aux limites de stratification. Une diaclase peut apparaître du fait des pressions auxquelles est soumise la roche : pression lithostatique et contraintes locales liées aux mouvements. Mais en général, de faibles contraintes tectoniques sont nécessaires et les diaclases se forment facilement.

Discordance géologique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50957747-discordance-geologique

Discordance géologique

Discordance (Cambrien / Trias) de Bédarieux, Hérault (34) : Lorsqu'il y a interruption de la sédimentation, suivie d'une déformation (failles, basculement ou plissement) et d'une érosion, il y a discordance entre les couches (ou strates) les plus anciennes déformées et celles plus récentes, horizontales. Il existe aussi des discordances sédimentaires. Elles sont le résultat d'un changement du milieu de dépôt. Ce changement est provoqué par une variation du niveau marin.

Dislocation de la Pangée. Source : http://data.abuledu.org/URI/54031f12-dislocation-de-la-pangee

Dislocation de la Pangée

Schéma de la dislocation de la Pangée.

Domaines géologiques de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/506bdf69-domaines-geologiques-de-france

Domaines géologiques de France

Domaines géologiques de France : domaine hercynien (orange), domaine des bassins céno-mésozoïques (jaune), domaine alpin fossés (bleu clair) et reliefs (bleu foncé) ; trait noir : rift ouest-européen.

Domaines géologiques en France. Source : http://data.abuledu.org/URI/508eab82-domaines-geologiques-en-france

Domaines géologiques en France

Domaines géologiques en France : domaine hercynien (massif armoricain, massif central, Vosges, Ardennes) en orange, domaine des bassins céno-mésozoïques (parisien et aquitain) en jaune, domaine alpin en bleu (fossés et relief), rift ouest-européen.

Éruption volcanique de type phréatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/506cb677-eruption-volcanique-de-type-phreatique

Éruption volcanique de type phréatique

Éruption vocanique de type phréatique : 1-Panache de vapeur d'eau, 2-cheminée volcanique, 3-couches de lave et de cendre, 4-strates géologiques, 5-nappe phréatique, 6-explosion, 7-chambre magmatique.

Éruption volcanique de type surtseyen. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a4e25-eruption-volcanique-de-type-surtseyen

Éruption volcanique de type surtseyen

Schéma d'une éruption volcanique de type surtseyen: 1. Panache de vapeur d'eau; 2. Panaches cypressoïdes; 3. Cratère; 4. Eau; 5. Couches de lave et de cendre; 6. Strates géologiques; 7. Cheminée volcanique; 8. Chambre magmatique; 9. Dyke

Éruption volcanique du type de la montagne pelée. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a4d8b-eruption-volcanique-du-type-de-la-montagne-pelee

Éruption volcanique du type de la montagne pelée

Schéma muet d'une éruption volcanique de type peléen: 1. Panache volcanique; 2. Pluie de cendres; 3. Dôme de lave; 4. Bombe volcanique; 5. Nuée ardente; 6. Couches de lave et de cendre; 7. Strates géologiques; 8. Cheminée volcanique; 9. Chambre magmatique; 10. Dyke

Faille normale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a00879-faille-normale

Faille normale

Schéma 3D d'une Faille Normale (Géologie, Tectonique) : en géologie, une faille normale est un plan incliné (le plus souvent d'environ 60°) séparant deux compartiments rocheux. Le glissement sur ce plan de faille se traduit par un écartement des deux compartiments, et par l'abaissement du bloc supérieur par rapport au bloc inférieur. Les failles normales caractérisent donc une déformation extensive. Elles se trouvent généralement dans les régions où la croûte continentale ou océanique est étirée et amincie en réponse à un écartement des plaques tectoniques en présence.

Formation des nappes phréatiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/55b6a657-formation-des-nappes-phreatiques

Formation des nappes phréatiques

Formation des nappes phréatiques, Daubrée, Les eaux souterraines, Revue des Deux Mondes, tome 81, 1887. 359 mots.

Géode améthyste. Source : http://data.abuledu.org/URI/58571e0f-geode-amethyste

Géode améthyste

Géode améthiste, musée Naturalis de Leyde.

Géode améthyste. Source : http://data.abuledu.org/URI/58571ea2-geode-amethyste

Géode améthyste

Géode améthyste, musée Naturalis de Leyde.