Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Guyane | Géographie | Cayenne (Guyane) | Kourou (Guyane. - région) | Cartes topographiques | Forêts pluviales | Cartes | Forêts primaires | William Swainson (1789-1855) | Perroquets verts | Ornithologie | Ornithologues | Manioc, Galettes de | Galettes de manioc | Guyane -- Ethnologie | Manioc -- Recettes | Cours d'eau | Peinture | ...
Bouclier guyanais. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b6586-bouclier-guyanais

Bouclier guyanais

Schéma du bouclier guyanais en Amérique du sud : Vénézuéla, Guyane, Suriname, Guyane, Brésil.

Carbets de la Station CNRS des Nouragues. Source : http://data.abuledu.org/URI/52777bcf-carbets-de-la-station-cnrs-des-nouragues

Carbets de la Station CNRS des Nouragues

La réserve naturelle nationale des Nouragues est l'une des six réserves naturelles créées (sur 1000 km²) de forêt tropicale humide (primaire), par l'État en Guyane. Nourague est le nom d'une ethnie disparue de cette région au XVIIIe siècle siècle (les indiens Nouragues, dont les derniers membres seraient à cette époque partis vers la région de Camopi). Le CNRS et le Muséum national d'histoire naturelle de Paris y ont, en 1986, installé un site provisoire qui est finalement devenu permanent dit "station des Nouragues" pour accueillir sur le terrain des chercheurs et thésards venant de métropole ou d'autres pays que la France, voire quelques amateurs de tourisme scientifique ou naturaliste. Aujourd'hui l'empreinte humaine y est réduite, mais des chercheurs d'or clandestins et les chasseurs qui les nourrissent y posent maintenant de graves problèmes.

Carte de l'Eldorado en 1635. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cf2c79-carte-de-l-eldorado-en-1635

Carte de l'Eldorado en 1635

Carte de 1635 de Willem Blaeu localisant l'Eldorado dans le plateau des Guyanes, près d'un légendaire « lac Parimé », inspiré par Gaspar de Carvajal. Titre en latin "Gviana siue Amazonvm Regio". Source : Blaeu, G., Atlantis Appendix, sive pars altera, continens tab. geographicas diversarum Orbis regionum, 1630.

Carte de la Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cf3ee8-carte-de-la-guyane

Carte de la Guyane

Carte de la Guyane.

Forêt primaire des Nouragues en Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/52777a34-foret-primaire-des-nouragues-en-guyane

Forêt primaire des Nouragues en Guyane

Vue panoramique de la forêt primaire des Nouragues depuis l'Inselberg.

Le Mont Kaw en Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5277a419-le-mont-kaw-en-guyane

Le Mont Kaw en Guyane

Vue depuis la Montagne de Kaw - Guyane Française. Située dans une des régions les plus humides de Guyane, elle accueille une riche diversité biologique et de nombreuses espèces endémiques. Elle abrite de nombreux abris sous roche favorables au coq de roche orange, espèce emblématique et endémique du Plateau des Guyanes. Le massif est aussi connu pour sa flore et son entomofaune, sans oublier les reptiles et l’avifaune. La plaine mais également la montagne de Kaw sont connues pour leur fort endémisme mais également pour leur biodiversité exceptionnelle. En effet, la forêt de la Montagne de Kaw possède la plus forte pluviométrie de la Guyane, ce qui expliquerait qu'elle aurait servi de refuge pour la faune et la flore lors des périodes de grandes sécheresses de l’ère du Pléistocène. Le projet très controversé de la société CBJ Caïman, filiale du groupe canadien Iamgold, d’ouvrir une mine d’or à ciel ouvert au cœur de l’un des haut-lieux de la biodiversité guyanaise avait mobilisé contre lui de larges secteurs de la société civile locale. À l'issue du Grenelle Environnement, le 30 janvier 2008 le président de la République a décidé de ne pas donner suite au projet d’exploitation aurifère sur la montagne de Kaw en Guyane.

Porte monnaie en bois de Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/522e3f06-porte-monnaie-en-bois-de-guyane

Porte monnaie en bois de Guyane

Porte-monnaie en bois de Guyane.

Ananas de Cayenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/544d4019-ananas-de-cayenne

Ananas de Cayenne

Ananas de Cayenne. Vilmorin-Andrieux & Cie, 1904. Les plantes potagères. Description et culture des principaux légumes des climats tempérés. ed. 3. Paris, Vilmorin-Andrieux. fig., XX-804 p.

Carte de Kourou. Source : http://data.abuledu.org/URI/520930e4-carte-de-kourou

Carte de Kourou

Carte de Kourou (Guyane française).

Carte de la Guyane, Mana. Source : http://data.abuledu.org/URI/527776b4-carte-de-la-guyane-mana

Carte de la Guyane, Mana

Carte de la commune de Mana en Guyane.

Carte topographique de la Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/50788ad1-carte-topographique-de-la-guyane

Carte topographique de la Guyane

Carte topographique de la Guyane.

Feuilles de Tococa en Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/53837850-feuilles-de-tococa-en-guyane

Feuilles de Tococa en Guyane

Feuilles et fruits verts de Tococa sp. (peut-être tococa guianensis). Les structures gaufrées à la base des feuilles sont des domaties, des structures spécialisées pour héberger des fourmis. Les fourmis protègent la plante contre les ravageurs et lui apportent une nourriture minérale.

Fleuve Mana en Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5277788a-fleuve-mana-en-guyane

Fleuve Mana en Guyane

Fleuve Mana en Guyane. Il est réputé avoir 99 sauts. Il prend sa source dans le massif central guyanais au nord-ouest du bourg de Saül au nord-ouest du Mont Galbao (717 m) et à 290 m d'altitude. Ses principaux affluents sont : la crique Portal, la rivière Kokioko, la crique Arouany, la crique Lézard, la rivière Acarouany, la crique Loubère. Source : Wilkinson M, Sherratt E, Starace F, Gower DJ (2013) A New Species of Skin-Feeding Caecilian and the First Report of Reproductive Mode in Microcaecilia (Amphibia: Gymnophiona: Siphonopidae).

Galettes de cassave. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d99df8-galettes-de-cassave-

Galettes de cassave

Galettes de cassave sêchant au soleil sur une claie à Paramakotoi, en Guyane. La cassave est à base de couac, une farine obtenue par le râpage ou grageage (grajé en créole) de la racine de manioc. Cette galette sert « d'assiette comestible ». La cassave est consommée comme du pain pour tartiner ou pour éponger une sauce ou une soupe. Dans les Antilles, les cassaves se consomment fourrées soit à la chiquetaille de morue, soit du féroce d'avocat, ou encore sucrée soit à la confiture de coco, avec de la coco râpée, de la pâte de goyave ou d'un autre fruit. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassave

Le fleuve Kourou en Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/52779e4d-le-fleuve-kourou-en-guyane

Le fleuve Kourou en Guyane

Le fleuve Kourou en Guyane vu depuis le port, avec la forêt amazonienne au fond. La ville de Kourou se situe à son embouchure dans l'océan Atlantique. Son estuaire abrite le port de plaisance. De 143,7 km de longueur, comme partout en Amazonie, la couleur de ses eaux est brune à cause des sédiments apportés de la forêt, et il abrite de nombreuses espèces de poissons souvent utilisées en cuisine. Pourtant, il est pollué par le mercure jeté dans l'eau par les orpailleurs clandestins comme beaucoup d'autres fleuves guyanais. Quatre points remarquables se succèdent sur son cours de l'amont vers l'aval : le saut Léodate, la roche Léodate, la roche Génipa, le saut Gorigo.

Le perroquet de Cayenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bede2f-le-perroquet-de-cayenne

Le perroquet de Cayenne

Le perroquet de Cayenne (PSITTACUS Cayennensis), Zoological Illustrations, 1820, Vol. I par William Swainson (1789-1855), ornithologue britannique.

Manikou. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b858b8-manikou

Manikou

Manikou de la famille des opossums (Didelphis marsupialis) à Cayenne, en Guyane.

Place Schoelcher à Cayenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5295ece5-place-schoelcher-a-cayenne

Place Schoelcher à Cayenne

Statue de Victor Schoelcher au centre de la place du même nom, à Cayenne : "À Victor Schoeler, la Guyane reconnaissante. La République n'entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n'exclut personne de son immortelle devise : Liberté, Égalité, Fraternité."

Zone de répartition des débris d'Ariane 501. Source : http://data.abuledu.org/URI/534becd7-zone-de-repartition-des-debris-d-ariane-501

Zone de répartition des débris d'Ariane 501

Zone de répartition des débris de la fusée Ariane 501.