Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Guyane | Géographie | Cayenne (Guyane) | Cartes topographiques | Biologie animale | Kourou (Guyane. - région) | Aéronautique | Cartes géographiques | Cartes | Forêts pluviales | Ariane (fusées) | Forêts primaires | Fusées (aéronautique) | Ornithologie | Ornithologues | William Swainson (1789-1855) | Opossum commun | Didelphis marsupialis | ...
Bouclier guyanais. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b6586-bouclier-guyanais

Bouclier guyanais

Schéma du bouclier guyanais en Amérique du sud : Vénézuéla, Guyane, Suriname, Guyane, Brésil.

Carbets de la Station CNRS des Nouragues. Source : http://data.abuledu.org/URI/52777bcf-carbets-de-la-station-cnrs-des-nouragues

Carbets de la Station CNRS des Nouragues

La réserve naturelle nationale des Nouragues est l'une des six réserves naturelles créées (sur 1000 km²) de forêt tropicale humide (primaire), par l'État en Guyane. Nourague est le nom d'une ethnie disparue de cette région au XVIIIe siècle siècle (les indiens Nouragues, dont les derniers membres seraient à cette époque partis vers la région de Camopi). Le CNRS et le Muséum national d'histoire naturelle de Paris y ont, en 1986, installé un site provisoire qui est finalement devenu permanent dit "station des Nouragues" pour accueillir sur le terrain des chercheurs et thésards venant de métropole ou d'autres pays que la France, voire quelques amateurs de tourisme scientifique ou naturaliste. Aujourd'hui l'empreinte humaine y est réduite, mais des chercheurs d'or clandestins et les chasseurs qui les nourrissent y posent maintenant de graves problèmes.

Carte de l'Eldorado en 1635. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cf2c79-carte-de-l-eldorado-en-1635

Carte de l'Eldorado en 1635

Carte de 1635 de Willem Blaeu localisant l'Eldorado dans le plateau des Guyanes, près d'un légendaire « lac Parimé », inspiré par Gaspar de Carvajal. Titre en latin "Gviana siue Amazonvm Regio". Source : Blaeu, G., Atlantis Appendix, sive pars altera, continens tab. geographicas diversarum Orbis regionum, 1630.

Carte de la Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cf3ee8-carte-de-la-guyane

Carte de la Guyane

Carte de la Guyane.

Forêt primaire des Nouragues en Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/52777a34-foret-primaire-des-nouragues-en-guyane

Forêt primaire des Nouragues en Guyane

Vue panoramique de la forêt primaire des Nouragues depuis l'Inselberg.

Le Mont Kaw en Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5277a419-le-mont-kaw-en-guyane

Le Mont Kaw en Guyane

Vue depuis la Montagne de Kaw - Guyane Française. Située dans une des régions les plus humides de Guyane, elle accueille une riche diversité biologique et de nombreuses espèces endémiques. Elle abrite de nombreux abris sous roche favorables au coq de roche orange, espèce emblématique et endémique du Plateau des Guyanes. Le massif est aussi connu pour sa flore et son entomofaune, sans oublier les reptiles et l’avifaune. La plaine mais également la montagne de Kaw sont connues pour leur fort endémisme mais également pour leur biodiversité exceptionnelle. En effet, la forêt de la Montagne de Kaw possède la plus forte pluviométrie de la Guyane, ce qui expliquerait qu'elle aurait servi de refuge pour la faune et la flore lors des périodes de grandes sécheresses de l’ère du Pléistocène. Le projet très controversé de la société CBJ Caïman, filiale du groupe canadien Iamgold, d’ouvrir une mine d’or à ciel ouvert au cœur de l’un des haut-lieux de la biodiversité guyanaise avait mobilisé contre lui de larges secteurs de la société civile locale. À l'issue du Grenelle Environnement, le 30 janvier 2008 le président de la République a décidé de ne pas donner suite au projet d’exploitation aurifère sur la montagne de Kaw en Guyane.

Porte monnaie en bois de Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/522e3f06-porte-monnaie-en-bois-de-guyane

Porte monnaie en bois de Guyane

Porte-monnaie en bois de Guyane.

Ananas de Cayenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/544d4019-ananas-de-cayenne

Ananas de Cayenne

Ananas de Cayenne. Vilmorin-Andrieux & Cie, 1904. Les plantes potagères. Description et culture des principaux légumes des climats tempérés. ed. 3. Paris, Vilmorin-Andrieux. fig., XX-804 p.

Boa constricteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55c82-boa-constricteur

Boa constricteur

Photo d'un boa constricteur (constrictor) en Guyane

Canal dans la forêt amazonienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f452f9-canal-dans-la-foret-amazonienne

Canal dans la forêt amazonienne

Plan du canal de Casiquaire dressé par Humboldt. Légende d'origine : "Carte de l'Intérieur de la Guyane Espagnole dressée sur les lieux d'Humboldt". En 1799, Humboldt est présenté au roi et à la reine d'Espagne. Il obtient des passeports avec le sceau royal qui garantit aux voyageurs l'assistance des autorités qu'ils rencontrent. Bonpland devient officiellement compagnon et secrétaire de Humboldt. Humboldt et Bonpland sont les premiers à effectuer une exploration scientifique digne de ce nom. L'ambition majeure de Humboldt pendant son voyage aux Amériques est de découvrir l'interaction des forces de la nature et les influences qu'exerce l'environnement géographique sur la vie végétale et animale. Le 5 juin 1799, ils embarquent, à La Corogne, à bord de la corvette « Le Pizarro » à destination du Venezuela, et après une escale aux Canaries, ils arrivent le 16 juillet à Cumaná au Venezuela, à l'est de Caracas. Pendant la navigation, Humboldt fait des mesures astronomiques, météorologiques, de magnétisme, de température et de composition chimique de la mer. En Amérique, il a un profond dégoût pour la façon dont se vendent et s'évaluent les esclaves, même si c'est dans les possessions espagnoles qu'ils sont le moins maltraités. Chateaubriand dira de lui dans son édition de 1827 de "Voyages en Amérique" : « En Amérique, l'illustre Humboldt a tout peint et tout dit ». Humboldt et Bonpland explorent la forêt tropicale pour tenter de confirmer la présence, considérée comme impossible, d'un canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, le canal de Casiquiare, et de localiser le lieu exact de la source de l'Orénoque. Ils récoltent de nombreux spécimens d'animaux et de plantes inconnus, et Humboldt relève méticuleusement la température du fleuve, du sol et de l'air, et la pression atmosphérique, l'inclinaison magnétique, la longitude et la latitude.

Carte de Kourou. Source : http://data.abuledu.org/URI/520930e4-carte-de-kourou

Carte de Kourou

Carte de Kourou (Guyane française).

Carte de la Guyane, Mana. Source : http://data.abuledu.org/URI/527776b4-carte-de-la-guyane-mana

Carte de la Guyane, Mana

Carte de la commune de Mana en Guyane.

Carte des parcs naturels français d'outre-mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/554e3ded-carte-des-parcs-naturels-francais-d-outre-mer

Carte des parcs naturels français d'outre-mer

Carte des parcs naturels français d'outre-mer : parcs nationaux (en rouge), parcs naturels marins (en bleu) et parcs naturels régionaux (en vert). N07 : Parc national de la Guadeloupe ; N08 : Parc amazonien de Guyane ; N09 : Parc national de La Réunion ; M02 : Parc naturel marin de Mayotte ; M04 : Parc naturel marin des Glorieuses ; M07 : Parc naturel de la mer de Corail ; R16 : Parc naturel régional de Martinique ; R39 : Parc naturel régional de Guyane.

Carte topographique de la Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/50788ad1-carte-topographique-de-la-guyane

Carte topographique de la Guyane

Carte topographique de la Guyane.

Décret du 27 avril 1848 abolissant l’esclavage. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a2b4e-decret-du-27-avril-1848-abolissant-l-esclavage

Décret du 27 avril 1848 abolissant l’esclavage

Décret du 27 avril 1848 abolissant l’esclavage en France et dans les colonies françaises (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Sénégal).

Feuilles de Tococa en Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/53837850-feuilles-de-tococa-en-guyane

Feuilles de Tococa en Guyane

Feuilles et fruits verts de Tococa sp. (peut-être tococa guianensis). Les structures gaufrées à la base des feuilles sont des domaties, des structures spécialisées pour héberger des fourmis. Les fourmis protègent la plante contre les ravageurs et lui apportent une nourriture minérale.

Fleuve Mana en Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5277788a-fleuve-mana-en-guyane

Fleuve Mana en Guyane

Fleuve Mana en Guyane. Il est réputé avoir 99 sauts. Il prend sa source dans le massif central guyanais au nord-ouest du bourg de Saül au nord-ouest du Mont Galbao (717 m) et à 290 m d'altitude. Ses principaux affluents sont : la crique Portal, la rivière Kokioko, la crique Arouany, la crique Lézard, la rivière Acarouany, la crique Loubère. Source : Wilkinson M, Sherratt E, Starace F, Gower DJ (2013) A New Species of Skin-Feeding Caecilian and the First Report of Reproductive Mode in Microcaecilia (Amphibia: Gymnophiona: Siphonopidae).

Galettes de cassave. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d99df8-galettes-de-cassave-

Galettes de cassave

Galettes de cassave sêchant au soleil sur une claie à Paramakotoi, en Guyane. La cassave est à base de couac, une farine obtenue par le râpage ou grageage (grajé en créole) de la racine de manioc. Cette galette sert « d'assiette comestible ». La cassave est consommée comme du pain pour tartiner ou pour éponger une sauce ou une soupe. Dans les Antilles, les cassaves se consomment fourrées soit à la chiquetaille de morue, soit du féroce d'avocat, ou encore sucrée soit à la confiture de coco, avec de la coco râpée, de la pâte de goyave ou d'un autre fruit. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassave

Grenouille azurée. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cdd42-grenouille-azuree

Grenouille azurée

Grenouille azurée (Dendrobates tinctorius). Cette espèce se rencontre en Guyane, au Suriname, en Guyana et au Brésil en Amapá et au Pará. Elle vit dans la forêt tropicale humide jusqu'à 600 m d'altitude. C'est une espèce terrestre qui vit sur les rochers et mousses près des cours d'eau. Elle reste la plupart du temps sur le sol, mais peut être trouvée jusqu'à 5 m de haut dans les arbres. Elle est connue, comme la plupart des représentants de cette famille, pour sa toxicité. Son poison très toxique est sécrété par des glandes présentes dans sa peau. Loin d'être agressive, cette grenouille n'est dangereuse que si le mucus qui la recouvre entre en contact avec une plaie ou des muqueuses. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrobate_%C3%A0_tapirer

Le fleuve Kourou en Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/52779e4d-le-fleuve-kourou-en-guyane

Le fleuve Kourou en Guyane

Le fleuve Kourou en Guyane vu depuis le port, avec la forêt amazonienne au fond. La ville de Kourou se situe à son embouchure dans l'océan Atlantique. Son estuaire abrite le port de plaisance. De 143,7 km de longueur, comme partout en Amazonie, la couleur de ses eaux est brune à cause des sédiments apportés de la forêt, et il abrite de nombreuses espèces de poissons souvent utilisées en cuisine. Pourtant, il est pollué par le mercure jeté dans l'eau par les orpailleurs clandestins comme beaucoup d'autres fleuves guyanais. Quatre points remarquables se succèdent sur son cours de l'amont vers l'aval : le saut Léodate, la roche Léodate, la roche Génipa, le saut Gorigo.

Le perroquet de Cayenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bede2f-le-perroquet-de-cayenne

Le perroquet de Cayenne

Le perroquet de Cayenne (PSITTACUS Cayennensis), Zoological Illustrations, 1820, Vol. I par William Swainson (1789-1855), ornithologue britannique.

Manikou. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b858b8-manikou

Manikou

Manikou de la famille des opossums (Didelphis marsupialis) à Cayenne, en Guyane.

Maquette de la fusée Ariane I. Source : http://data.abuledu.org/URI/534bd7b1-maquette-de-la-fusee-ariane-i

Maquette de la fusée Ariane I

Maquette de la fusée Ariane I (Musée de l'air et de l'espace, Le Bourget). Ariane est le nom générique d'une famille de lanceurs civils européens de satellites. Le programme Ariane est lancé en 1973 par l'Agence spatiale européenne afin de donner les moyens à l'Europe de mettre en orbite ses satellites sans dépendre des autres puissances spatiales. Ce projet avait été précédé d'un échec avec la fusée Europa. La première version, Ariane 1, effectue son vol inaugural depuis la base de Kourou (Guyane française) le 24 décembre 1979. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_%28fus%C3%A9e%29

Mue de petit reptile en Guadeloupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/535cb1b5-mue-de-petit-reptile-en-guadeloupe

Mue de petit reptile en Guadeloupe

Mue d'un anolis marmoratus - Guadeloupe, Grande-Terre : Anolis marmoratus, ou Ctenonotus marmoratus, est une espèce de sauriens de la famille des Dactyloidae. Cette espèce est originellement endémique de Guadeloupe et a été introduite en Guyane. Les mâles mesurent jusqu'à 82 mm et les femelles jusqu'à 56 mm. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anolis_marmoratus

Place Schoelcher à Cayenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5295ece5-place-schoelcher-a-cayenne

Place Schoelcher à Cayenne

Statue de Victor Schoelcher au centre de la place du même nom, à Cayenne : "À Victor Schoeler, la Guyane reconnaissante. La République n'entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n'exclut personne de son immortelle devise : Liberté, Égalité, Fraternité."

Songe à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/529bb973-songe-a-la-reunion

Songe à La Réunion

Songe, Colocasia esculenta, novembre 2004, La Réunion : À la Réunion et à l'Ile Maurice, cette plante est connue sous le nom de songe ou arouille violette. En Guyane, Martinique et Guadeloupe on l'appelle dachine ou madère ou encore chou de Chine. Les feuilles grandes et belles, vertes plus ou moins foncées, parfois violacées, sont peltées, à limbe cordiforme à la base, parfois un peu sagittées. Le limbe peut atteindre 70 cm de longueur sur 60 cm de largeur et présente un bon effet déperlant - effet lotus. Il est porté par un long pétiole vert ou violet, engainant à la base.

Zone de répartition des débris d'Ariane 501. Source : http://data.abuledu.org/URI/534becd7-zone-de-repartition-des-debris-d-ariane-501

Zone de répartition des débris d'Ariane 501

Zone de répartition des débris de la fusée Ariane 501.