Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Guerre de Cent ans (1337-1453) -- Campagnes et batailles -- France | Dessins et plans | Photographie | Quatorzième siècle | Peinture | Guillaume le Conquérant (1028?-1087) | Monnaies françaises | Cartes | Quinzième siècle | Monnaies | Peste | Cheval -- Dans l'art | Belgique (Jean sans Peur) (1404-1419) | Jean II le Bon (roi de France, 1319-1364) | Histoire médiévale | Noblesse -- Éducation médiévale | Picardie (France) | Saint-Valery-sur-Somme (Somme) | Guyenne (France) | Jeanne d'Arc | ...
Château médiéval de Carrouges (Orne, Basse-Normandie) du XIVe siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc53d7-chateau-medieval-de-carrouges-orne-basse-normandie-du-xive-siecle

Château médiéval de Carrouges (Orne, Basse-Normandie) du XIVe siècle

D’abord oppidum défensif (place forte en hauteur) situé à la frontière méridionale du duché normand de Guillaume le Conquérant, vainement assiégé par les Plantagenêt en 1136, et détruit au début de la Guerre de Cent Ans, il fut reconstruit dans la vallée au milieu des étangs entre Maine et Normandie par les Seigneurs de Carrouges, qui se le virent confisquer pour insurrection par le roi d’Angleterre. Jean de Carrouges (IV), à l’origine du château dont subsiste le donjon, était chambellan du comte Pierre II d'Alençon et devint chevalier d’honneur du roi Charles VI à la suite d'un duel judiciaire où il avait mis en jeu sa vie pour sauver son honneur et celui de son épouse Marguerite de Thibouville qui avait été violée pendant son absence. Lui et ses hoirs (héritiers) seront aux côtés des rois de France pendant la durée de la Guerre de Cent Ans et contribueront à bouter les Anglais hors du royaume au prix de leur vie. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Carrouges

Arbre généalogique de Charles V. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070920c-arbre-genealogique-de-charles-v

Arbre généalogique de Charles V

Généalogie simplifiée de Charles V. Six de ses enfants sont morts en bas age et Charles VI a sombré dans la folie : ses liens de consanguinité avec sa femme Jeanne de Bourbon sont peut être en cause. Apparaissent aussi les autres prétendants à la couronne de France (Charles de Navarre et Edouard III).

Bataille de Crécy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060f100-bataille-de-crecy

Bataille de Crécy

Bataille de Crécy 1346 (Chronique de Jean Froissart, copiste inconnu).

Bataille de l'écluse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060f020-bataille-de-l-ecluse

Bataille de l'écluse

Chroniques du XIVe siècle de Jean Froissart (miniature de la bataille dans le manuscrit). Le 24 juin 1340, lors de la bataille navale de L'Écluse (Sluis en Flandre zélandaise), le roi anglais Édouard III, prétendant à la couronne de France, anéantit la flotte de son rival, le roi de France Philippe VI de Valois, devant l'estuaire du Zwin, ce bras de mer (de nos jours ensablé) qui mène à Bruges. C'est la première bataille d'importance de la guerre de Cent Ans.

Carte de France en 1328. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070895d-carte-de-france-en-1328

Carte de France en 1328

Zones d'influence économique de l'Angleterre et culturelle de la france en 1328 et principaux axes commerciaux : en brun, possessions de Jeanne de Navarre ; en beige : états pontificaux ; en rose : territoires contrôlés par Edouard III ; en violet : zone d'influence économique anglaise ; en vert : zone d'influence culturelle française.

Carte de la guerre de cent ans : Jean le Bon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708bf9-carte-de-la-guerre-de-cent-ans-jean-le-bon

Carte de la guerre de cent ans : Jean le Bon

Évènements survenus sous le règne de jean le Bon à partir de sa captivité : Zones d'action des compagnies, Jacquerie et leur répression à meaux et de Mello, La chevauchée d'Edouard III en 1360 (en orange) et la bataille de Brignais.

Début de la guerre de cent ans. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708b62-debut-de-la-guerre-de-cent-ans

Début de la guerre de cent ans

Début de la guerre de cent ans. En jaune, principales batailles. En pointillés, chevauchées d'Édouard III, du Prince Noir et de Lancastre entre 1339 et 1360.

Diffusion de la peste noire entre 1347 et 1351. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708fd8-diffusion-de-la-peste-noire-entre-1347-et-1351

Diffusion de la peste noire entre 1347 et 1351

Diffusion de l'épidémie de peste noire en Europe de 1347 à 1351. La contamination des populations suit les routes commerciales ; la maladie pénètre à Marseille puis remonte le Rhône mais aussi le Languedoc en février 1348. En avril, Toulouse est touchée et un mois plus tard c'est au tour de Bordeaux ce qui permet à l'infection d'atteindre plus facilement l'Angleterre. Elle n'a pas seulement été dévastatrice en 1349 mais a eu des récurrences pendant de longues années.

Franc à cheval : Jean le Bon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708ddb-franc-a-cheval-jean-le-bon

Franc à cheval : Jean le Bon

Monnaie d'or française de 1360 : Le franc à cheval représente le roi Jean le Bon qui a gardé une image de roi à l'esprit chevaleresque dans la population. Le franc vaut une livre tournois, sa création restaure l'autorité royale en mettant fin aux mutations monétaires.

Frise de la guerre de cent ans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060f282-frise-de-la-guerre-de-cent-ans

Frise de la guerre de cent ans

Frise historique des batailles de la guerre de cent ans ; légende en anglais, de gauche à droite : 1337, début de la guerre de 100 ans, 1346 Bataille de Crécy, 1356 Bataille de Poitiers, 1360 Traité de Brétigny, 1376 Mort du Prince Noir, 1415 Bataille d'Azincourt, 1420 Traité de Troyes, 1429 Fin du Siège d'Orléans, 1453 Bataille de Castillon.

Guerre de cent ans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5075fe8f-guerre-de-cent-ans

Guerre de cent ans

Carte de France en 1422, pendant la guerre de cent ans : Duché du roi d'Angleterre, Régions fidèles à Charles VII, Territoires sous contrôle anglo-bourguignon. En fait, ce sont deux systèmes économiques, sociaux et religieux qui se font face. La France, pays avec une agriculture florissante et un système féodal et religieux puissant d’une part ; l’Angleterre d’autre part, pays d’élevage qui vend sa laine aux drapiers des Flandres. C’est un pays où l’artisanat et la bourgeoisie des villes prennent de l’importance. Les Armagnacs défendent le modèle français, Jean sans Peur, pour prendre le contrôle de Paris, milite pour le modèle anglais (d’autant que les Flandres appartiennent au duché de Bourgogne) promettant baisses d'impôts et contrôle de la monarchie par les états généraux et est soutenu par les artisans et les universitaires parisiens. Il se rend ainsi maitre de Paris et donc du roi en 1413.

Guerre de cent ans : Charles V. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708e7c-guerre-de-cent-ans-charles-v

Guerre de cent ans : Charles V

Carte de la reconquête des territoires concédés aux anglais à Brétigny. En vert territoires contrôlés par Charles de Navarre allié des Anglais. En Blanc Bretagne alliée des Anglais. En jaune Comté de Foix-Béarn autonome. En bleu Marine apanages tenus par les frères de Charles V et d'où est organisée la reconquète.

Saint Valery sur somme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50709496-saint-valery-sur-somme

Saint Valery sur somme

Saint-Valery-sur-Somme en Picardie : c'est de ce port que Guillaume le Conquérant partit, en septembre 1066, à la conquête de l'Angleterre. Saint-Valery pouvait être approvisionnée en bois par l'ancienne forêt de Crécy, bien plus étendue qu'aujourd'hui. Il existe également d'importants vestiges, témoignant notamment du passage de Jeanne d'Arc dans cette cité.

Situation de la Guyenne en 1330. Source : http://data.abuledu.org/URI/50708a4c-situation-de-la-guyenne-en-1330

Situation de la Guyenne en 1330

Carte de la Guyenne en 1330. En rose, le fief du roi d'Angleterre ; en bleu le royaume de France. En violet, les possessions des Plantagenêts en 1180.