Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Botanique | Latin (langue) | Gravure -- Reproduction | Tutoriels | Systèmes de quadrillage | Dessin décoratif -- Motifs végétaux | Art nouveau (décoration) | Savants allemands | Image-pixels | Dessin -- Étude et enseignement | Arts décoratifs | Éducation des jeunes | Éducation civique | Éducation et humour | Géométrie | Nature (esthétique) | Walter Crane (1845-1915) | Graphiques en mode point | Ernst Haeckel (1834-1919) | ...
Faubourg des années 30. Source : http://data.abuledu.org/URI/5557afda-faubourg-des-annees-30

Faubourg des années 30

Faubourg des années 30, par Jean Émile Laboureur, graveur français.

Gravures paléolithiques sur os. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bab69-gravures-paleolithiques-sur-os

Gravures paléolithiques sur os

Gravures paléolithiques sur os : représentation de plantes.

Accident de chemin de fer en 1891. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f225e6-accident-de-chemin-de-fer-en-1891

Accident de chemin de fer en 1891

Accident de Marly-le-Roi, "Victime de son dévouement", Reproduction très exacte de la fin du mécanicien Monsieur Cané, mort en voulant sauver une femme que la machine qu'il dirigeait allait écraser, Le Petit Journal, 14 novembre 1891. Henri Meyer (1844-1899) et Fortuné Méaulle (1844-1901).

Cycle de vie de la fougère. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e6aa6d-cycle-de-vie-de-la-fougere

Cycle de vie de la fougère

Fougères - schéma complet de développement. Source : Le Monde végétal, Ernest Flammarion, 1907 : la génération sexuée est figurée en blanc (de la spore à l'oeuf), la génération asexuée est figurée en gris (de l'oeuf à la spore). Les fougères ne produisent pas de graines, contrairement aux spermatophytes (gymnospermes et angiospermes), mais se reproduisent grâce à des spores. Les spores sont produites par des organes spécialisés. Le plus souvent, il s'agit de spores, qui sont des amas de sporanges, situés sous le limbe des frondes ou regroupés en épi ou panicule sur des frondes fertiles (cas des Osmunda et Ophioglossum). Un amas contient 80 sporanges dans lesquels il y a 64 spores. Les Hydropteridales ne portent pas de spores, mais des sporocarpes. Les spores peuvent être de forme variée : linéaire, circulaire ou en forme de U (ou réniforme). Elles peuvent être ou non protégées par une indusie. Les fougères disposent d'un mécanisme original d'éjection des spores, qui sont projetés par une sorte de fronde microscopique.

Ex-libris de Valloton en 1893. Source : http://data.abuledu.org/URI/58635393-ex-libris-de-valloton-en-1893

Ex-libris de Valloton en 1893

Ex-libris L. Joly par F. Valloton, 1893.

Impression de papier peint. Source : http://data.abuledu.org/URI/56bba3f2-impression-de-papier-peint

Impression de papier peint

Divers éléments de la machine à imprimer les papiers peints, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I. Source : Biblioteca de la Facultad de Derecho y Ciencias del Trabajo Universidad de Sevilla.

Le fidèle serviteur de Winchester. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100fd37-le-fidele-serviteur-de-winchester

Le fidèle serviteur de Winchester

Hircocervus, le fidèle serviteur de Winchester, reproduction d'un tableau représentant les vertus ménagères qui sont aussi celles d'un bon étudiant anglais près de la cuisine du collège St Mary (The Trusty Servant, from the original painting on the wall adjacent to the kitchen of St Mary's College), 1749 ; avec poème en vers en latin.

Pixellisation. Source : http://data.abuledu.org/URI/56540f8d-pixellisation

Pixellisation

Walter Crane, Line and Form, page 61 : Reproduction par pixellisation en 1914...

Planche d'ascidies en 1904. Source : http://data.abuledu.org/URI/535cff18-planche-d-ascidies

Planche d'ascidies en 1904

Planche d'ascidies, Ernst Haeckel (1834-1919), "Kunstformen der Natur" (1904), planche 85 : Cynthia melocactus, Molgula tubulosa, Fragarium elegans, Polyclinum constellatum, Polyclinum constellatum, Synoecum turgens, Botryllus polycyclus, Botryllus rubigo, Botryllus Marionis, Botryllus helleborus, Polycyclus cyaneus, Botrylloides purpureus. Fait rare dans le règne animal, ces animaux sont partiellement constitués de tunicine, une molécule proche de la cellulose, qui est caractéristique des végétaux. À l’état adulte, les ascidies ressemblent à des sacs à deux ouvertures : Le siphon buccal où le courant d’eau entre, entraîné par des battements de cils ; Le siphon cloacal ou expirateur où l’eau est rejetée. Le système nerveux de l’adulte se limite à un ganglion cérébral. Un cœur en forme de tube est l’organe propulseur de l’appareil circulatoire. Il envoie le sang dans des sinus creusés dans le tissu conjonctif. Le flux change de sens toutes les deux à trois minutes. Les ascidies sont hermaphrodites. Testicules et ovaires libèrent leurs gamètes dans la chambre péripharyngienne où a lieu l’incubation. La larve ressemble extérieurement à un minuscule têtard de grenouille. Elle nage peu de temps, se fixe à un support et subit une profonde métamorphose. La reproduction asexuée et la régénération ont un rôle important, surtout chez les formes coloniales. Les particules alimentaires (micro-organismes planctoniques) se trouvant dans l’eau sont filtrées par un mucus secrété par la face ventrale interne de la cavité pharyngienne, puis acheminées par des cils dans l’estomac puis l’intestin. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascidiacea

Rencontre entre Léo Drouyn et Claude Petitjean. Source : http://data.abuledu.org/URI/5123e292-rencontre-entre-leo-drouyn-et-claude-petitjean

Rencontre entre Léo Drouyn et Claude Petitjean

Commentaire de huit photos de Claude Petitjean (février 2013) pour expliquer aux élèves de Cestas les étapes de son travail de graveur à la manière noire (mezzo-tinto), illustrées par une reproduction d'un autoportrait de Léo Drouyn (1816-1896) datant de 1861. (419 mots)

Un coeur français en Russie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043b0fc-un-coeur-francais-en-russie

Un coeur français en Russie

Reproduction de la couverture de l'exemplaire supplémentaire du journal "Le Rire" pour la visite du président Loubet en Russie, 1902 : "Comment j'ai conquis la Russie, carnet de voyage de M. Émile Loubet, Président de la République Française. -- Cher grand Ami et Allié, aucun discours n'aura l'éloquence du Coeur de la France qui vous tend les bras."