Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Jean-François de Galaup La Pérouse (comte de, 1741-1788) | Loisirs créatifs | Dix-neuvième siècle | Travaux manuels | Macao (Chine) | Peintres français | Fontaines | Birmanie -- Antiquités | Élisée Reclus (1830-1905) | São Miguel (Açores. - île) | Îles -- Açores | Yan Dargent (1824-1899) | Fontaines -- Allemagne | Paratonnerres | Cartes géographiques | Empire britannique | Conquérants | Ports | Nantes (Loire-Atlantique) | ...
Patatogravure du nouvel an chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acb993-patatogravure-du-nouvel-an-chinois

Patatogravure du nouvel an chinois

La patatogravure est une activité manuelle, généralement pour de jeunes enfants, qui consiste à sculpter dans la chair des pommes de terre des lettres ou des motifs représentant le plus souvent des visages amusants ou des formes géométriques. La technique de la patatogravure consiste à sculpter des formes en creux ou en relief dans des pommes de terre épluchées (souvent coupées en deux), afin de s'en servir comme tampons, une fois trempées dans de la peinture ou de l'encre. Cette méthode permet de répéter des motifs sur un support, et d'obtenir un rendu proche de la peinture à l'éponge.

Aide aux pauvres en Chine, par Marco Polo. Source : http://data.abuledu.org/URI/59318c38-aide-aux-pauvres-en-chine-par-marco-polo

Aide aux pauvres en Chine, par Marco Polo

Aide aux pauvres en Chine, 1400-1420, in "Le livre des merveilles de Marco Polo", folio 137v. Source : Gallica btv1b52000858n/f280.

Carte à gratter. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acba86-carte-a-gratter

Carte à gratter

"Nuit venteuse" de Reene, en carte à gratter sur fond blanc. La carte à gratter est constituée d'une base de carton, ou pour certaines d'un panneau de fibres de bois (isorel) plus rigide. On y dépose en couches successives une pâte formée de kaolin ou de craie, de glycérine, de gélatine et d'eau. Puis la carte est laminée sous une forte pression pour présenter une surface très lisse. Pour la carte noire, on ajoute une couche d'encre de Chine noire.

Débarquement de Cabot. Source : http://data.abuledu.org/URI/565717ec-debarquement-de-cabot

Débarquement de Cabot

Débarquement de Jean Cabot (1450-1499). Navigateur italien. - Au service de l'Angleterre, il proposa à Henri VII de découvrir une route maritime septentrionale vers la Chine. Avec son fils Sébastien, il découvrit Terre-Neuve, explora les côtes du Groenland, du Labrador et de la Nouvelle- Angleterre.

Habitants de Mandchourie en 1797. Source : http://data.abuledu.org/URI/599108c7-habitants-de-mandchourie-en-1797

Habitants de Mandchourie en 1797

Habitants de Mandchourie en 1797. Voyage de La Pérouse autour du monde /publié conformément au décret du 22 avril 1791, et rédigé par L.A. Milet-Mureau.

Jonque chinoise à Singapour. Source : http://data.abuledu.org/URI/598181be-jonque-chinoise-a-singapour

Jonque chinoise à Singapour

Jonque chinoise à Singapour. Atlas pittoresque, planche 136. Jules Dumont d'Urville (1846) Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée exécuté par ordre du Roi Pendant les Années 1837–1838–1839–1840 sous le commandement de M. Dumont-d'Urville.

La chaudière des sept villes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f46961-la-chaudiere-des-sept-villes

La chaudière des sept villes

L'île de Sao Miguel (Açores), La chaudière des sept villes, LAS DAS SETE CIDADES (Élisée Reclus, 1887 ed.), Dessin de Taylor, d'après une photographie de Raposo. Source : "Nouvelle géographie universelle ; la terre et les hommes" (1876), livre XII. Table des matières : I. L'Europe méridionale.--II. La France.--III. L'Europe centrale.--IV. L'Europe du nod-ouest.--V. L'Europe scandinave et russe.--VI. L'Asie russe.--VII. L'Asie orientale.--VIII. L'Inde et l'Indo-Chine.--IX. L'Asie antérieure.--X. L'Afrique septentrionale-1 --XI. L'Afrique septentrionale-2 --XII. L'Afrique occidentale.--XIII. L'Afrique méridionale.--XIV. Océan et terres océaniques.--XV. Amérique boréale.--XVI. Les Etats-Unis.--XVII. Indes occidentales.--XVIII. Amérique du Sud: les régions andines.--XIX. Amérique du Sud : L'Amazonie et La Plata.

La cour impériale d'Amarapura en Birmanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b6d0f0-la-cour-imperiale-d-amarapura-en-birmanie

La cour impériale d'Amarapura en Birmanie

La cour impériale à Ummerapoura. Illustration par Yan Dargent (1824-1899), in Jean Rambosson, Histoire des météores et des grands phénomènes de la nature, p.369, Firmin-Didot, 1883 (wikisource) : Il y a quelques années, M. Babinet, de l’Institut, a présenté à l’Académie des sciences, de la part de M. Marchal, de Lunéville, la figure d’un des appareils qui, en Chine, accompagnent toujours les flèches aiguës qui couronnent les tours nombreuses de ce pays, où chaque ville a la sienne. Suivant l’auteur, les chaînes qui accompagnent la flèche, et qui, partant de son pied, vont rejoindre les angles saillants de la tour, sont de vrais conducteurs de l’agent électrique, dont l’expérience peut avoir fait reconnaître l’efficacité à un peuple bien plus observateur que théoricien. Il a remarqué que dans la construction des tours chinoises il n’entre point de substances métalliques, pas plus que dans leurs maisons et leurs palais. L’appareil des chaînes offre donc une sorte d’enveloppe conductrice qui préserve la tour de l’introduction de l’électricité. Ces tours, d’ailleurs, n’ont jamais été frappées de la foudre. La fameuse tour de porcelaine de Nankin a quinze siècles d’existence. M. Marchal rapproche la construction chinoise de la méthode italienne, qui consiste à consolider les flèches par des haubans métalliques allant se fixer aux angles du bâtiment ; il ajoute que la flèche de l’appareil chinois se termine en flamme dorée, et, par suite, conductrice.

Lapérouse à Macao en Chine en 1787. Source : http://data.abuledu.org/URI/599097b1-laperouse-a-macao-en-chine-en-1787

Lapérouse à Macao en Chine en 1787

Lapérouse à Macao en Chine. Voyage de La Pérouse autour du monde /publié conformément au décret du 22 avril 1791, et rédigé par L.A. Milet-Mureau.

Projet de Fontaine Desaix  à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc82c6-projet-de-fontaine-desaix-a-paris

Projet de Fontaine Desaix à Paris

Vue de la place Dauphine et de la fontaine Percier (Charles Percier, architecte) en hommage au général Louis Charles Antoine Desaix. Dessin à la plume et encre de Chine sur papier gris, 12,5 x 11,2 cm, par Jacques François Joseph Swebach-Desfontaines (1769-1823), en provenance de la collection Hippolyte Destailleur.

Qui trop embrasse mal étreint. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fd819-qui-trop-embrasse-mal-etreint

Qui trop embrasse mal étreint

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Qui trop embrasse mal étreint !" : La soif de conquête est illustrée par la charge de cartes (Irlande, Chine, Inde, Nouvelle-Zélande, Gibraltar, Écosse).

Vue du port de Nantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cdd82b-vue-du-port-de-nantes

Vue du port de Nantes

Vue du port de Nantes prise de l'île Gloriette, attribuée à Nicolas Ozanne. Dessin lavé à l'encre de Chine (Nantes, Musée Thomas Dobrée). Nicolas-Marie Ozanne (1728–1811) est un dessinateur de marine, auteur d’un traité de la marine militaire et d’une série de soixante vues des ports de France.