Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gardiens | Nains | Figurines de bronze | Wrocław (Pologne) | Breslau (Pologne) | Peinture | Gardiens de but | Phares -- France | Artistes autrichiens | Manfred Kielnhofer | Phares | Football | Dessins et plans | Monuments historiques | Éclairage -- Effets spéciaux | Design architectural | Design et art | Illuminations (spectacles et divertissements) | Berlin (Allemagne) | ...
casquette de gardien. Source : http://data.abuledu.org/URI/502cabca-casquette-de-gardien

casquette de gardien

Photo de casquette de gardien.

Gardien du temps en 3D. Source : http://data.abuledu.org/URI/5386f436-gardien-du-temps-en-3d

Gardien du temps en 3D

Sculpture pour les "Gardiens du temps" par Manfred Kielnhofer, artiste autrichien né en 1967, par impression en 3D.

Gardiens chinois du jour et de la nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ec3936-gardiens-chinois-du-jour-et-de-la-nuit

Gardiens chinois du jour et de la nuit

Peintures sur carreaux de céramique de la dynastie Han (202 avant J-C. à 220 après J-C.). Personnages portant les tuniques chinoises Han représentent 1) la souris-gardien de minuit (de 23h à 1h du matin) et le lapin-gardien du matin (de 5h à 7h). Musée National d'Ecosse à Edinburgh.

Le gardien de porcs en 1888. Source : http://data.abuledu.org/URI/534edeca-le-gardien-de-porcs-en-1888

Le gardien de porcs en 1888

Le gardien de porcs, 1888, par Paul Gauguin (1848–1903).

Le livre troué - 19. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fbe791-le-livre-troue-19

Le livre troué - 19

Illustration de l'album The Hole Book, 1908, par Peter Newell (1862-1924), téléversée par Cyrille Largillier. "(WEL)COME" sur le paillasson : pour BIENVENUE ; jeu de mots "COME" = Entrez !

Le nain gardien. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e83f5a-le-nain-gardien

Le nain gardien

Le nain gardien (Klucznik) avec sa clé, à Wroclaw en Pologne.

Le nain gardien. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e840b4-le-nain-gardien

Le nain gardien

Le nain gardien aussi appelé l'endormi Wroclaw (conférence wikimedia 2011) en Pologne.

Le nain gardien de zoo. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e82c53-le-nain-gardien-de-zoo

Le nain gardien de zoo

Le nain gardien de zoo (ogrodzie zoologicznym) faisant la toilette d'un hippopotame avec une brosse, à Wroclaw en Pologne.

Bateaux en bouteille à Bilbao. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbfc0e-bateaux-en-bouteille-a-bilbao

Bateaux en bouteille à Bilbao

Euskal Museoa, Musée basque de Bilbao. Très courantes lors du XXe siècle, ces représentations étaient souvent le témoignage d'un marin qui souhaitait montrer à son entourage les navires sur lesquels il avait navigué. Les gardiens de phare avaient également pour habitude de réaliser des bateaux en bouteille, ou dans des ampoules usagées du phare.

Carte du monde de Ji. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070b228-carte-du-monde-de-ji

Carte du monde de Ji

Carte du monde de Ji : reproduction des cartes de Christophe Vasseur accompagnant les éditions du ''Cycle de Ji'' Le Cycle de Ji est une série de fantasy de l'écrivain français Pierre Grimbert. Elle est subdivisée en trois séries : Le Secret de Ji, Les Enfants de Ji et Les Gardiens de Ji.

Filet de cage de football. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b6909-filet-de-cage-de-football

Filet de cage de football

Photo du gardien de but d'un match de football, prise lors de la "Chambers League" allemande de 2005 (Grünberg, Hesse, Allemagne).

Football (terrain et but). Source : http://data.abuledu.org/URI/501993ba-football-terrain-et-but-
Gardien de Baby-foot. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cc28d1-gardien-de-baby-foot

Gardien de Baby-foot

Gardien de Baby-foot devant sa cage.

Gardien de but de jeu de crosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356b7bc-gardien-de-but-de-jeu-de-crosse

Gardien de but de jeu de crosse

Gardien de but du jeu de crosse arrêtant une balle.

Gardien de musée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026528a-gardien-de-musee
Gardiens du temps. Source : http://data.abuledu.org/URI/5387000c-gardiens-du-temps

Gardiens du temps

Gardiens du temps, de l'artiste autrichien Manfred Kielnhofer, festival de la lumière de Berlin 2001.

Paracelse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5199430d-paracelse

Paracelse

Paracelse (1493-1541) est à l'origine d'une théorie de génération spontanée des nains, liée aux quatre éléments. Il compte sept races de créatures sans âme. La Terre, par génération spontanée, produit ces créatures qui gardent les trésors sous la montagne. Géants et nains sont d'après lui issus de l'air, mais vivent sur la terre. L'abbé de Villars le simplifie en 1670, disant que « La terre est remplie presque jusqu'au centre de Gnomes, gens de petite stature, gardiens des trésors, des minières et des pierreries». Ces théories ont joué un rôle dans les croyances à propos des créatures de petite taille.

Phare de Chausey dans la Manche. Source : http://data.abuledu.org/URI/537f51cd-phare-a-chausey

Phare de Chausey dans la Manche

Le phare de Chausey désigne une maison-phare située sur la Grande-Île de Chausey (Manche). Hauteur : 19 m - élévation : 37 m - portée 42 kms - feux éclats blancs/ 5 s. Optique : Lentille 4 panneaux au 1/4, focale 0,30 m - Lanterne : lampe halogénure 250 W. Sa présence a été rendue indispensable à cause du nombre considérable d'îles et d'îlots rendant la navigation hasardeuse. Cette construction en pierres de taille provient des carrières de l'île. Elle est constituée d'une tour carrée accolée à la façade arrière du bâtiment d'habitation des gardiens et des locaux techniques. Cette installation est complétée par un dispositif de corne de brume (corne 1 son/30 s) localisée à 80 m de l'habitation. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Chausey

Phare de Gravelines en mer du Nord. Source : http://data.abuledu.org/URI/53591584-phare-de-graveline

Phare de Gravelines en mer du Nord

Le phare de Gravelines est situé dans le département du Nord, à Petit-Fort-Philippe, à l'origine hameau incorporé ensuite dans la commune de Gravelines. Il a été en service de 1843 à 1985. Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 2010. Construit en 1843, il est en briques et enduit d’un badigeon qui le protège des embruns et de la pluie. Il mesure 29 mètres de haut et la maison des gardiens se trouve au pied de la tour. Pour atteindre son sommet, il faut préalablement gravir 116 marches. Jusqu’en 1932, le phare est peint en blanc. De cette manière, pense t-on, il se détache mieux sur le fond du paysage de Petit-Fort Philippe. Après sa restauration, en 1931 – 1932, il acquiert sa couleur actuelle qui le rend reconnaissable entre tous grâce à sa spirale noire et blanche qui lui valut le surnom de "Black and White". Le phare, qui échappe à la destruction durant la Seconde Guerre mondiale, est éteint au départ en retraite de Maurice Bienaimé en 1985. Il ne guide plus les marins mais fait toujours partie intégrante du paysage du hameau. Il offre une vue imprenable, du haut de son sommet. Hauteur : 25.5 m - Elévation : 29 m - Portée : 15 milles. Feux : fixe. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Gravelines

Sémaphore de Gatteville. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b88901-semaphore-de-gatteville

Sémaphore de Gatteville

Les courants forts au large de la pointe de Barfleur, et les nombreux naufrages rendent indispensable l'édification d'un phare. En 1774, sous le règne de Louis XVI, la Chambre de commerce de Rouen décide de faire construire un premier phare en granite, de 25 mètres. À son sommet, un feu de bois et de charbon brûlait continuellement. Le charbon était approvisionné à dos d'homme et laissait peu de repos aux gardiens. En 1780 le feu à charbon fut remplacé par un système de réverbères constitué de 16 lampes à huile dans une lanterne vitrée. Ce phare étant trop petit pour recevoir les lentilles modernes, et trop faible pour pouvoir être exhaussé de 32 mètres, on décide d'ériger une nouvelle tour en 1825. L'ancien phare devient sémaphore. Celui-ci est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 11 mai 2009.

Tour génoise de la Parata à Ajaccio. Source : http://data.abuledu.org/URI/51caa47f-tour-genoise-de-la-parata-a-ajaccio

Tour génoise de la Parata à Ajaccio

Tour génoise de La Parata à Ajaccio (1550). La garnison d'une tour se constituait de deux à six hommes (les torregiani) recrutés parmi les habitants et payés sur les taxes locales. Ces gardiens devaient résider en permanence dans la tour. Ils ne pouvaient s'en éloigner que deux jours maximum, pour le ravitaillement et la paye, et un par un. Ils assuraient la vigie avec les feux et signaux réglementaires: ils montaient matin et soir sur la plate-forme, renseignaient navigateurs, bergers et laboureurs sur la sécurité, communiquaient par feux avec les tours les plus proches astucieusement positionnées à portée de vue, et surveillaient l'arrivée d'éventuels pirates. En cas d'alerte, le signal donné sur la terrasse au sommet de la tour, sous forme de fumée, de feu ou d'un son de culombu (grande conque marine), prévenait les environs de l'approche d'un navire hostile. S'ensuivait le repli général des bêtes et des gens vers l'intérieur. Les deux tours les plus proches s'allumaient alors et ainsi de suite, ce qui permettait de mettre toute l'île en alerte en quelques heures. Les tours étaient toujours insuffisamment armées. Elles servaient principalement de postes douaniers et d'amers. Les torregiani négligeaient souvent leur rôle militaire, pour se concentrer sur le contrôle du commerce maritime et la perception de diverses taxes. Ils pratiquaient aussi le négoce du bois et l'agriculture sur les terres environnantes.