Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Photographie | Morphologie (biologie) | Morphologie des animaux | Biologie animale | Entomologie | Ornithologie | Morphologie littorale | Orthoptères | Biologie marine | Insectes | Homme | Insectes -- Observation | Oiseaux | Biologie | Appareil digestif | Botanique | Illustration entomologique | Estomac | Géographie | ...
Acanthaster pourpre. Source : http://data.abuledu.org/URI/541985e4-acanthaster-pourpre

Acanthaster pourpre

L’acanthaster pourpre (Acanthaster planci) est une espèce d’étoile de mer de couleurs vives, de la famille des Acanthasteridae, espèce nocturne d'étoile de mer se nourrissant des polypes du corail (récemment devenue espèce invasive là où elle a été introduite). On constate que cette espèce progresse sur les récifs exploités, et ne progresse pas ou progresse moins, là où la biodiversité est restée élevée, ou dans les réserves naturelles. Cette espèce carnassière vit dans les écosystèmes coralliens de la zone tropicale du bassin Indo-Pacifique ; elle se nourrit presque exclusivement de corail. De dimensions imposantes, de couleurs et de morphologie variables, elle est dotée de piquants dont le venin, qui provoque la nécrose des tissus, est toxique pour un grand nombre d’espèces, l’homme y compris, ce qui lui fait craindre peu de prédateurs. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acanthaster_planci

Anatomie d'un coléoptère. Source : http://data.abuledu.org/URI/54145cb6-anatomie-d-un-coleoptere

Anatomie d'un coléoptère

Anatomie d'un coléoptère vu de dessus, sans numéros : A) tête ; B) thorax ; C) abdomen. Retouche d'image et vectorisation Georges Khaznadar.

Antilope cervicapre. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d6243-antilope-cervicapre

Antilope cervicapre

Antilope cervicapre, ou antilope indienne ou "Blackbuck" en anglais (fait référence à la coloration qu'arbore les mâles vers l'âge de la maturité). Vive, petite et légère, l'antilope cervicapre à une musculature sèche, ainsi que de longues pattes fines et des sabots frêles, serrés et très pointus, sa morphologie est donc idéale pour la course. Cette antilope vit dans les grandes plaines herbeuses, bois clairs, et les semi-déserts, en hardes dirigé par un mâle adulte avec des femelles (6 à 50) et leurs jeunes, les autres mâles sont maintenus à l'écart de la harde, les évincés forment des clubs de mâles. Le mâle dominant délimite son territoire par ses excréments et ses sécrétions du larmier (glande près de l'œil). Ruminant, herbivore, elle se nourrit d'herbes, de fleurs, de feuilles. Les prédateurs sont hommes et guépards indiens, (plus rarement loups, tigres et panthères), toutefois, elles sont extrêmement rapides : elles peuvent courir jusqu'à 80 / 90 km/h en moyenne sur 1,5 kilomètres de distance et atteindre 110 km/h en pointe sur une courte distance. Elles sont aussi rapides que le guépard mais plus endurantes, et font partie des mammifères terrestres les plus rapides du monde. Aussi marathoniennes, elles peuvent courir à 40 km/h sur une distance longue de 24 kilomètres au maximum. Très agiles, ces antilopes peuvent bondir dans les airs, jusqu'à 2 mètres de haut et 6 mètres en longueur. Elle est très craintive et fuit au moindre dérangement. Le jeu de saute-mouton fait partie de ses activités ludiques. Ses sens ne sont que moyennement développés, en effet, elle à une ouïe et un odorat plutôt faibles, elle se sert donc surtout de sa vue et de ses capacités sportives pour fuir le danger.

Carte de la Chaîne des Cascades. Source : http://data.abuledu.org/URI/506bd8af-carte-de-la-chaine-des-cascades

Carte de la Chaîne des Cascades

Carte des subdivisions géo-morphologiques et structurelles de la chaîne des Cascades (Amérique du Nord).

Chien berger de Beauce. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c46c-chien-berger-de-beauce

Chien berger de Beauce

Beauceron, Berger de Beauce, Berger français et Bas-Rouge sont les dénominations d'une race de chien de berger d'origine française. Le berger de Beauce est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Son poids avoisine les 35 kg pour les femelles et les 45 kg pour les mâles. Sa hauteur standard au garrot va de 65 à 70 cm pour les mâles, et de 61 à 68 cm pour les femelles. La tête du Beauceron est bien ciselée, ses traits sont harmonieux. De profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles. Le poil est ras sur la tête, fort, court, ferme et couché sur le corps (3-4 cm de long). La robe est soit de couleur noir et feu (comme le Rottweiler ou le Dobermann), soit arlequin (bleu bigarré marqué de fauve). Comme la plupart des bergers européens continentaux, l'origine du Beauceron remonte au canis palustris (ou « chien des Tourbières molosse »). Les évolutions et les apports intervenus au cours des siècles indiquent un tronc commun originel relativement disparate, compte tenu de la morphologie polyvalente requise par la fonction de berger et des spécificités de la race. La quasi-disparition progressive du pastoralisme dans les plaines françaises (première moitié du XXe siècle) oblige le Berger de Beauce à se reconvertir. Comme certains de ses cousins, il réussit brillamment ce pari. Dans les disciplines de défense tout d'abord, mais surtout dans un double rôle qu'il remplit à merveille : chien de garde et chien de compagnie. Quelques bergers l'utilisent encore pour la conduite de troupeaux. Certains propriétaires de Beaucerons pratiquent l'un ou l'autre sport canin avec leur chien. Le Beauceron fait partie des quelques races admises dans les disciplines comprenant une épreuve de mordant.

Circulation de l'air pendant une tornade. Source : http://data.abuledu.org/URI/52340ac6-circulation-de-l-air-pendant-une-tornade

Circulation de l'air pendant une tornade

Morphologie de base d'une tornade, diagramme des mouvements de l'air dans un orage supercellulaire avec le courant ascendant, les courant descendants, la circulation de l'environnemment et les rotations.

Côte du Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/582cc3d3-cote-du-danemark

Côte du Danemark

Côte du Danemark à Nørre Vorupør.

Croquis numéroté d'un orthoptère. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d14214-croquis-numerote-d-un-orthoptere

Croquis numéroté d'un orthoptère

Croquis numéroté d'un orthoptère : tête, thorax, abdomen.

Croquis numéroté simplifié d'un orthoptère. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d1434f-croquis-numerote-simplifie-d-un-orthoptere

Croquis numéroté simplifié d'un orthoptère

Croquis numéroté simplifié d'un orthoptère : tête, thorax, abdomen.

Dandie Dinmont Terrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a451c-dandie-dinmont-terrier

Dandie Dinmont Terrier

Terrier "Dandie Dinmont". Le Dandie Dinmont Terrier est une race de chiens qui appartient au groupe des terriers. Ce terrier court sur pattes a été créé probablement au XVIIIe siècle dans la région d'Écosse des Borders. Certains indices morphologiques et historiques semblent indiquer que ce chien serait issu d'un croisement de Skye Terrier et d'Otterhound. Ce croisement aurait été effectué pour obtenir un chien très efficace dans la chasse à la loutre, travail dans lequel excellent ses deux ancêtres. La légende dit que le Dandie aurait été d'abord un chien de Bohémiens. Il est certain que ses premiers éleveurs reconnus étaient des fermiers, notamment un certain Piper Allan et son fils James Allan. C'est le roman Guy Mannering de Sir Walter Scott qui a popularisé la race en mettant en scène un personnage nommé Dandie Dinmont et ses terriers, tous nommés Pepper (Poivre) ou Mustard (Moutarde). le Dandie est un petit chien charmant, de bon caractère et confiant. Il est très affectueux, joueur et n'a rien perdu de son talent de chasseur. Comme trois de ses 4 cousins écossais, le Dandie a besoin d'être toiletté. Comme tous les terriers, c'est un chien très rustique capable d'atteindre 16 ans en très bonne santé.

Description d'un coléoptère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5413f26a-description-d-un-coleoptere

Description d'un coléoptère

Description d'un coléoptère, avec numéros : 1) antenne ; 2) mandibule ; 3) labre = lèvre supérieure ; 4) palpe maxillaire ; 5) clypeus ; 6) frons ; 7) vertex ; 8) scutum ; 9) scutellum ; 10) élytre = première paire d'aile ; 11) abdomen ; 12) stigmate ; 13) patte antérieure ; 14) patte moyenne ; 15) patte postérieure.

Dessin de Dilophosaurus. Source : http://data.abuledu.org/URI/512298ad-dessin-de-dilophosaurus

Dessin de Dilophosaurus

Dessin de Dilophosaure. Sa gueule était particulièrement étroite et souple, ses dents pourtant ne semblent pas avoir été faites pour chasser de grandes proies : étroites et pointues, elles se seraient tout de suite brisées, à ce que pensent certains chercheurs, à vouloir mordre dans un os, mais on ne peut plus soutenir la théorie qui faisait de lui un charognard. Il est très vraisemblable qu'il tuait sa victime à l'aide des griffes qu'il portait aux pattes avant et arrière. Une telle morphologie « passe partout » permettait au dilophosaure de chasser autant des proies imposantes comme le Plateosaurus que des proies beaucoup plus petites comme des petits mammifères et des lézards qu’il allait chercher dans les broussailles ou les crevasses des rochers.

Éole de Clément Ader. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a18623-eole-de-clement-ader

Éole de Clément Ader

Éole (du nom d'Éole, maître des vents dans la mythologie grecque) est le premier prototype d'avion – de type aérodyne – construit par Clément Ader. S'inspirant de la morphologie des chauves-souris, l'appareil fut testé le 9 octobre 1890, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers : il aurait réussi à s'élever à quelque 20 cm du sol, sur 50 mètres environ, marquant ainsi le début de l'aviation. Pionnier de l'aviation. - Inventeur. - Le 9 octobre 1890, il réussit pour la première fois à faire décoller son avion "Éole" ; réalisera deux autres prototypes : le Zéphyr et l'Aquilon. - Ne parlera de ses vols qu'en 1906, après celui de Santos-Dumont, car son invention relevait du domaine militaire (notice data-bnf).

Grande sauterelle verte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5413f7b6-grande-sauterelle-verte

Grande sauterelle verte

Gros plan de grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima) : Fossette antennaire, Oeil, Front, Gena (joue), Clypéus, Labre, Mandibule, Palpe maxillaire, Palpe labial, Bulle auditive (organe de l'ouie).

Joug de cornes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e62916-joug-de-cornes

Joug de cornes

Boeufs liés par un joug de cornes, en bois, au Chili. (Yunta de bueyes, sector rural de Carahue, fotografía facilitada por la concejala de Carahue, la señorita Paola Retamal ; Fuente: www.carahue.blogspot.com). L'utilisation d'animaux de trait nécessite généralement la création d'un équipement d'attache, l'attelage, permettant à l'animal de tracter une charge, sans se blesser. Le plus ancien système serait le joug à cornes, où dans l'Égypte antique, une barre en bois était placée entre les cornes d'un bovidé. Avec le temps, la barre en bois est sculptée pour mieux s'adapter à la morphologie de l'animal et des trous sont réalisés pour y faire passer les liens en cuir permettant la traction de la charge. Les jougs s'utilisent exclusivement avec des animaux ayant le cou dans le même alignement que celui de la colonne vertébrale.

Jusquiame noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/505deeeb-jusquiame-noire

Jusquiame noire

Planche botanique de la Jusquiame noire (Hyoscyamus niger), Atlas des Plantes de France, 1891. Plante toxique, contenant divers alcaloïdes tels que l'atropine, l'hyoscyamine et la scopolamine, mais moins dangereuse que le datura ou la belladone, qui contiennent les mêmes alcaloïdes mais en plus grandes proportions. La graine de Jusquiame est connue pour apaiser la rage de dents, elle s'appelle herbe de Sainte Apolline. Le terme de "jusquiame" est un emprunt au bas latin jusquiamos, hyoscyamos, et du grec ὑοσκύαμος (uoskuamos) de même sens, morphologiquement « fève de porc ». Il s'agit d'une allusion à l'épisode de l'Odyssée durant lequel la magicienne Circé transforma en pourceaux les compagnons d'Ulysse en leur faisant pour cela boire un philtre contenant de la jusquiame. Mais Ulysse était immunisé grâce à un antidote - végétal - dont Hermès lui avait fait présent. Certains interprètent cet épisode comme une métaphore opposant la bestialité (le pourceau) à la raison. Les solanacées "vireuses", dont fait partie la jusquiame, sont fréquemment évoquées dans les histoires de métamorphoses d'homme en animal : lycanthropie par exemple. Elles peuvent en effet générer des hallucinations particulièrement puissantes, y compris celle d'avoir pris la forme d'un animal, au point d'en adopter le comportement.

La caldeira de Santorin (Grèce). Source : http://data.abuledu.org/URI/508cfd09-la-caldeira-de-santorin-grece-

La caldeira de Santorin (Grèce)

Image satellite de l'île de Santorin (Akrotiri ou Théra) en Grèce (EOS photo NASA) : une caldeira n’est pas un cratère (forme d'entonnoir), tant morphologiquement que génétiquement. Ici, la caldeira est partiellement ouverte sur la mer et forme une baie. L'île est un vestige d'une ancienne île partiellement détruite vers 1600 av. J.-C. au cours de l'éruption minoenne.

Larynx de lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed4c40-larynx-de-lion

Larynx de lion

Structure du larynx d'un lion : langue, os hyoïde, cartilage de la thyroïde, thyroïde. Le degré d'ossification de l'os hyoïde a longtemps été le seul critère pour décider de la possibilité pour les félins de rugir ou de ronronner. Cet os est entièrement ossifié pour toutes les espèces de félins sauf six : le lion, le tigre, le léopard, le jaguar, la panthère nébuleuse et la panthère des neiges.

Limule. Source : http://data.abuledu.org/URI/54140b26-limule

Limule

Limule (Limulus polyphemus) - 55 cm (vue dorsale)- Côte Est des Etats-Unis. La famille des Limulidae (du latin scientifique limulus) regroupe les quatre espèces de limules survivantes. Ce sont des arthropodes marins ressemblant à des crabes ayant une forme de fer à cheval (d'où le surnom de "crabe fer à cheval"). Considéré comme une véritable forme panchronique (anciennement appelée "fossile vivant"), son groupe semble n'avoir pratiquement pas évolué morphologiquement depuis plus de 500 Ma. Il ne s'agit pas d'un crustacé mais d'un chélicérate (appendice buccal en forme de crochet ou de pince), comme les araignées et les scorpions. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limulidae.

Linguistique. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e51e79-linguistique

Linguistique

Les niveaux linguistiques se décomposent en 6 couches. En haut, les niveaux de structure (également les disciplines de la linguistique) associés ; en bas : les niveaux de description. (James J. Thomas & Kristin A. Cook ed.).

Morphologie d'un oiseau. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b474d-morphologie-d-un-oiseau

Morphologie d'un oiseau

Morphologie d'un oiseau (Vanellus malabaricus) : légendes en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oiseau).

Morphologie d'un orthoptère. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d1416b-morphologie-d-un-orthoptere

Morphologie d'un orthoptère

Morphologie d'un orthoptère, dessin non légendé. Ces insectes se caractérisent par des ailes droites.

Morphologie d'une limace de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/58490bfa-morphologie-d-une-limace-de-mer

Morphologie d'une limace de mer

Photo de vue dorsale d'une limace de mer "Berghia stephanieae" (Valdés, 2005). Légende : ot = palpes pour « palper » le terrain ; ft = angles antérieurs du pied ; e = œil ; r = rhinophores : organe de l'« odorat » ; c = papilles qui servent de branchies ; cn = cnidosac.

Morphologie de la chenille. Source : http://data.abuledu.org/URI/542d001b-morphologie-de-la-chenille

Morphologie de la chenille

Morphologie de la chenille (Macroglossum stellatarum) : 1) tête, 2) thorax, 3) abdomen, 4) segment, 5) corne post-abdominale, 6) fausse patte, 7) stigmate, 8) pattes, 9) pièces buccales.

Morphologie de la fougère. Source : http://data.abuledu.org/URI/50184993-morphologie-de-la-fougere

Morphologie de la fougère

Caractère morphologique d'une fougère (Polypodium vulgare).

Morphologie du lapin domestique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53053021-morphologie-du-lapin-domestique

Morphologie du lapin domestique

Morphologie du lapin domestique : schéma légendé en français.

Morphologie externe de l'estomac. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df5416-morphologie-externe-de-l-estomac

Morphologie externe de l'estomac

Schéma des différentes parties de l'estomac, vu de l'extérieur, légendé en français.

Morphologie externe de l'estomac de l'homme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df5615-estomac-de-l-homme

Morphologie externe de l'estomac de l'homme

Estomac de l'homme non légendé.

Paysage littoral au Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e0d25b-paysage-littoral-au-danemark

Paysage littoral au Danemark

Littoral occidental de Suðuroy dans les îles Féroé (en féroïen : Føroyar, prononcé [ˈføːɹjaɹ] ; en danois : Færøerne, prononcé [ˈfɛɐ̯ˌøːˀɐnə]) : archipel subarctique situé entre la mer de Norvège et l'océan Atlantique nord, à peu près à mi-chemin entre l'Écosse et l'Islande. Les îles Féroé forment un pays constitutif du royaume du Danemark, avec le Danemark et le Groenland. Elles couvrent 1 400 km2 pour une population en 2010 de presque 50 000 habitants appelés Féringiens. Les îles Féroé sont une province autonome du royaume du Danemark depuis 1948 ; elles possèdent un gouvernement qui leur est propre et qui a compétence dans toutes les affaires à l'exception de la Défense (un ministre des Affaires étrangères fut nommé en 2008). L'érosion et l'altération puis le transport et le dépôt des sédiments ont largement participé à l’élaboration du modelé des paysages volcaniques actuels. Les côtes des îles sont accidentées et rocheuses : même si quelques crêtes basses sont présentes, la plupart des côtes sont à falaises. Dans le cas des îles Féroé, les géomorphologues parlent de méga-falaises (max. 725 m) pour ces murailles côtières vertigineuses parmi les plus remarquables du monde. La raideur de l’abrupt se termine par une rupture de pente à la base qui correspond au passage à la plate-forme d’abrasion littorale. Fjords et vallées glaciaires se sont dessinés au Quaternaire.

Pins morts sur le littoral au Petit-Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bbaea2-pins-morts-sur-le-littoral-au-petit-nice

Pins morts sur le littoral au Petit-Nice

Pins morts sur le littoral au Petit-Nice, La Teste-de-Buch (Gironde).

Planche botanique de la papaye. Source : http://data.abuledu.org/URI/503c86d7-planche-botanique-de-la-papaye

Planche botanique de la papaye

Franz Eugen Köhler,'' les plantes médicinales Koehler'', guide de 1887 : 1 fleur, 2 grandeur nature, 3 coupe du fruit, 4 graines, 5 coupe longitudinale.

Planche botanique Deyrolle sur les spores de champignons. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f82b40-planche-botanique-deyrolle-sur-les-spores-de-champignons

Planche botanique Deyrolle sur les spores de champignons

Planche botanique Deyrolle sur les spores de champignons.

Pollens au microscope électronique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53930cf6-pollens-au-microscope-electronique

Pollens au microscope électronique

Pollens de quelques plantes courantes : Tournesol, Volubilis, Rose trémière (Sildalcea malviflora), lys (Lilium auratum), onagre (Oenothera fruticosa) et Ricin commun (Ricinus communis). Image aggrandie 500 fois : la particule en forme de grain de café dans le coin inférieur gauche mesure dans les 50 μm.Source : Dartmouth Electron Microscope Facility

Schéma de la morphologie d'un oiseau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51729853-schema-de-la-morphologie-d-un-oiseau

Schéma de la morphologie d'un oiseau

Schéma de la morphologie d'un oiseau : 1 bec, 2 calotte, 3 iris, 4 lore, 5 manteau, 6 plumage de petite et moyenne couverture, 7 plumes scapulaires, 8 plumage de couverture, 9 rémiges tertiaires, 10 croupion, 11 rémiges primaires, 12 bas-ventre, 13 cuisse, 14 articulation tibio-tarsale, 15 tarse, 16 doigt, 17 tibia, 18 ventre, 19 flanc, 20 poitrail, 21 gorge et gorgerin, 22 caroncule.

Schéma vierge de la morphologie d'un oiseau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5172977c-schema-vierge-de-la-morphologie-d-un-oiseau

Schéma vierge de la morphologie d'un oiseau

Schéma vierge de la morphologie d'un oiseau.

Spermatozoïde humain. Source : http://data.abuledu.org/URI/541d9f73-spermatozoide-humain

Spermatozoïde humain

Spermatozoïde humain avec les détails de la tête. Le premier dessin (en haut) présente l'ensemble du spermatozoïde. Ce dernier est composé d'une tête (décrite plus en détail dans les deux autres dessins) et d'une queue, appelée flagelle. Le flagelle est lui-même composé de trois parties : la pièce intermédiaire, la pièce principale, et la pièce terminale.

Stigmates de chenille. Source : http://data.abuledu.org/URI/55322633-stigmates-de-chenille

Stigmates de chenille

Stigmates de chenille d'Actias selene, espèce de papillons de la famille des Saturniidae, dont le nom vernaculaire est papillon lune indien (ou chinois). En zoologie, les stigmates sont les orifices communiquant avec le système respiratoire.

Structure cristalline d'un lingot. Source : http://data.abuledu.org/URI/513e3fcb-structure-cristalline-d-un-lingot

Structure cristalline d'un lingot

Morphologie cristalline typique d'un lingot : structure colonnaire à l'extérieur, puis structure dendritique, et structure équiaxe au cœur, avec une retassure sur le dessus — le profil du moule est normalement trapézoïdal, afin de pouvoir démouler le lingot. Un lingot résulte d'une coulée dans un moule globalement parallélépipédique ; en général, il s'agit d'une pyramide tronquée à base rectangulaire afin de pouvoir démouler le lingot. Le refroidissement se fait par l'extérieur ; en conséquence, il se crée un gradient de température : le cœur du liquide est plus chaud que les bords. La solidification commence donc par les bords et se termine par le centre. Il en résulte en général une structure typique en trois « couches » : structure dite « colonnaire » au bord, suivie d'une structure dendritique, puis au cœur d'une structure équiaxe. Le métal diminuant de volume lors de la solidification, le haut du lingot, qui est à l'air libre, présente en général un creux appelé « retassure ». Si le métal a été mal dégazé, il va présenter en surface des « criques » (sorte de sillons ressemblant à des fissures) et des pores à l'intérieur. Cependant, cette structure n'est pas systématique ; cela dépend grandement de la vitesse de solidification, de la direction de solidification (on peut volontairement isoler certaines parties du moule pour avoir une solidification dirigée) et de l'ajout éventuel de floculant.

Tête de rapace. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b4202-tete-de-rapace

Tête de rapace

Tête de rapace : 1 huppe, ou crête ; 2 couvertures parotiques ou couvertures auriculaires ; 3 moustaches ; 4 espace sous-mustacien ; 5 trait mentonnier ; 6 crête supra-orbitaire ; 7 maxille ; 8 mandibule ; 9 culmen ; 10 cire du bec ; 11 lore ; 12 sourcil.

Types d'intrusions magmatiques (plutons). Source : http://data.abuledu.org/URI/506c8545-types-d-intrusions-magmatiques-plutons-

Types d'intrusions magmatiques (plutons)

Bloc diagramme schématique, modélisant les différents devenirs des magmas dans la croûte continentale. Plutons allochtones : 1. Piégeage en profondeur d'un magma en respectant les lignes de forces de l'encaissant : laccolite. 2. et 4. Structures de roches péri-plutonique, dyke. 5. Sill 7. Piégeage en profondeur d'un magma en respectant les lignes de forces de l'encaissant : lopolite. Plutons autochtones : 3. Domaine des anatéxites, anatexie crustale avec piégeage du liquide in situ, conduit à une morphologie de batholite Volcanisme. 6. Le magma s'extirpe jusqu'en surface.

Un cèpe bien caché. Source : http://data.abuledu.org/URI/5839e93d-un-cepe-bien-cache

Un cèpe bien caché

Un cèpe bien caché en Gironde, automne 2016.

Ventre d'homme et de fourmi. Source : http://data.abuledu.org/URI/50301f43-ventre-d-homme-et-de-fourmi

Ventre d'homme et de fourmi

Dessin comparatif de la morphologie d'un homme et d'une fourmi : tête, thorax, abdomen (familièrement ventre).