Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Géographie | Dessins et plans | Photographie | Histoire | Antiquités | Géographie antique -- Cartes | Cartes topographiques | Antiquités romaines | Antiquité gréco-romaine | Antiquité -- Géographie | Cartes | Claude Ptolémée (0100?-0170?) | Géographie antique | Gravure | Cartes du monde | Hérodote (0484?-0420? av. J.-C.) | Antiquité -- Historiographie | Villes disparues, en ruine, etc. -- Proche-Orient | Géographie -- Cartes | Égypte | ...
Carte de l'Asie de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f6fac-carte-de-l-asie-de-ptolemee

Carte de l'Asie de Ptolémée

Quatrième planche de l'Asie, de Ptolémée (TABULA ASIAE IIII), de l'île de Chypre à gauche, jusqu'à l'Assyrie à droite. Légende en latin.

Carte du monde de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f6367-carte-du-monde-de-ptolemee

Carte du monde de Ptolémée

Carte du monde d'après Claude Ptolémée, "Cosmographia", publiée en 1482.

Le monde romain en 58 avant JC.. Source : http://data.abuledu.org/URI/5090fd88-le-monde-romain-en-58-avant-jc-

Le monde romain en 58 avant JC.

Carte du monde romain en 59 avant JC., avant la conquête de la Gaule par César : territoires romains en jaune, peuples celtes en vert, Daces en orange, peuples germains en rose, Illlyriens en beige ; camps romains en rouge.

Portrait de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f69d1-portrait-de-ptolemee

Portrait de Ptolémée

Portrait de Ptolémée, illustration de la revue "Popular science monthly" N°78 : "Genèse de la loi de la gravité" par le Pr. John C. Shedd, Avril 1911, p.316.

Ancienne carte de la Gaule antique. Source : http://data.abuledu.org/URI/556ae7c7-ancienne-carte-de-la-gaule-antique

Ancienne carte de la Gaule antique

Représentation cartographique de la Gaule antique en 1657 par Jan Janssonius (1588–1664) : Ceci est un exemple remarquable de cartographie de la France ou Gaule dans l'Antiquité par Jan Jansson en 1657. Cartographiquement, cette carte présente une forte influence sur une carte très similaire et du même nom publiée par A. Ortelius dans son Parergon 1597. Elle est basée sur de sources grecques et romaines dont Pline, Strabon, Virgile, César, et d'autres. Une cartouche de titre décoratif représentant de curieuses femmes ailées avec le cou exceptionnellement long (harpies ?) apparaît dans le quadrant inférieur gauche. Cette carte remarquable a été publié en six volumes, l’Orbis Antiquus, de Jan Jansson Novus Atlas.

Archéologie crétoise. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ccb58a-archeologie-cretoise

Archéologie crétoise

Carte des sites archéologiques crétois et leurs périodes d'occupation, de l'âge de pierre à la période mycénienne.

Calanques de l'Estérel. Source : http://data.abuledu.org/URI/530c8cd3-calanques-de-l-esterel

Calanques de l'Estérel

Calanques de l'Estérel. De Saint-Raphaël à Mandelieu-la-Napoule, le massif de l'Esterel tombe à pic dans la mer, qui découpe de multiples criques sauvages ou habitées (Agay, le Trayas). Caractérisées par le contraste entre la couleur rouge de la roche granitique du massif volcanique primaire, et le bleu de la Méditerranée elles composent l'un des paysages les plus remarquables de la Côte d'Azur. Contrairement aux calanques marseillaises, les calanques de l'Estérel sont très accessibles. De nombreuses épaves antiques gisent aussi sur les hauts fonds proches de la côte, passage obligé, dangereux pour les embarcations de l'époque, des voies de commerce méditerranéen. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calanque.

Camp romain d'Ala Nova près de Vienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/508c7a53-camp-romain-d-ala-nova-pres-de-vienne

Camp romain d'Ala Nova près de Vienne

Plan du camp romain Ala Nova (à Schwechat) au sud de Vienne, Autriche.

Canal des Pharaons. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461e43-canal-des-pharaons

Canal des Pharaons

Premier canal de Suez creusé par le pharaon Sesostris Ier en 1960 av. JC, carte inspirée d'une carte du livre "Suez & Panama" de Benoît Heimermann aux édition Arthaud. Le canal des pharaons est un ancien canal creusé dans l’Égypte antique pour assurer la liaison entre le Nil et la mer Rouge, préfigurant ainsi le canal de Suez. Dirigé d'ouest en est à travers le Wadi Tumilat, le canal permettait ainsi les échanges direct entre mer Rouge et Méditerranée, afin de pouvoir commercer avec le Ta Netjer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_des_pharaons

Carte de l'Aridamérique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52592fa6-aridamerique

Carte de l'Aridamérique

Carte de l’Aridamérique ou Aridoamérique (« Aridamérica » et « Aridoamérica » en espagnol) : nom donné à la vaste zone culturelle qui s'étendait, avant la colonisation européenne de ces territoires, au nord-ouest de la Mésoamérique et qui se distinguait de cette dernière par son climat très aride, qui a très peu favorisé le développement de l'agriculture et de la sédentarisation. En conséquence, les peuples aridoaméricains étaient en très grande majorité des chasseurs-cueilleurs nomades ; ils interagissaient beaucoup moins les uns avec les autres que les peuples mésoaméricains et leurs traditions culturelles étaient donc beaucoup plus diverses.

Carte de l'Empire romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/525a8f19-carte-de-l-empire-romain

Carte de l'Empire romain

Carte de l'Empire romain.

Carte de l'empire romain antique. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f3184-carte-de-l-empire-romain-antique

Carte de l'empire romain antique

Carte de l'Empire Romain antique, non légendée, l'Asie mineure en rouge.

Carte de la Lusitanie antique. Source : http://data.abuledu.org/URI/525a8667-carte-de-la-lusitanie-antique

Carte de la Lusitanie antique

Carte de la Lusitanie antique dans l'empire romain.

Carte de la province romaine d'Arabie. Source : http://data.abuledu.org/URI/546b6d74-carte-de-la-province-romaine-d-arabie

Carte de la province romaine d'Arabie

Carte de la province romaine d'Arabie ou Arabie Pétrée, en 116, légendée en latin : Mare Internum, Pontus Euxinus, Mare Adriaticum, Oceanus Atlanticus, Oceanus Germanicus.

Carte des monastères d'Égypte. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea5f74-egypte-monastique-couleur-jpg

Carte des monastères d'Égypte

Carte des monastères d'Egypte.

Carte du centre-ville d'Arles. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cbf29c-carte-du-centre-ville-d-arles

Carte du centre-ville d'Arles

Plan du centre-ville d'Arles. Bâtiments anciens : 1) Ruines du cirque romain, 2) Tour de l'écorchoir, 3) Thermes de Constantin, 4) Théâtre antique, 5) Amphithéâtre, 6) Tour des Mourgues, 7) Porte d'Auguste, 8) Remparts, 9) Porte de la cavalerie ; bâtiments religieux : 1) église saint-Césaire, 2) chapelle du Méjan, 3) église des frères prêcheurs, 4) église saint-Julien, 5) chapelle des Trinitaires, 6) chapelle des Jésuites, 7) chapelle sainte-Anne, 8) temple protestant, 9) église saint-Trophime, 10) cloitre de saint-trophime, 11) église de la Major, 12) cimetière de ville ; bâtiments culturels : 1) Théâtre de la Calade, 2) Théâtre d'Arles, 3) Espace Van Gogh, 4) Musée de l'Arlaten, 5) Obélisque, 6) Cinéma du Méjan, 7) Musée réattu, 8) Fondation Van Gogh, 9) Fontaine Amédée Pichot ; autres bâtiments : 1) Hôtel de ville, 2) École nationale de photo, 3) Sous-préfecture, 4) Collège saint-Charles, 5) Collège Frédéric Mistral, 5) église saint-Jean de Moustier, 6) abbayé saint-Césaire, 7) ancienne église saint-Blaise, 8) Bourse du travail.

Carte du monde d'Hérodote. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b3b068-carte-du-monde-d-herodote

Carte du monde d'Hérodote

Reconstruction du monde décrit par l'historien grec Hérodote (0484?-0420? av. J.-C.) dans son "Enquête" du Ve siècle av. J.-C.).

Dédicace de l'Histoire d'Hérodote en 1404. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b3b2f5-dedicace-de-l-histoire-d-herodote-en-1404

Dédicace de l'Histoire d'Hérodote en 1404

Dédicade de l'Histoire d'Hérodote, traduite en latin par Lorenzo Valla, éditée par Antonio Mancinelli et imprimée par Joannes et Gregorius de Gregoriis de Forlivio à Venice, le 29 Mars 1494 : HERODITI HISTORICI INCIPIT. Source : General Collection, Beinecke Rare Book & Manuscript Library, Yale University, New Haven, Connecticut.

Fleuve Gediz en Turquie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b105c7-fleuve-gediz-en-turquie

Fleuve Gediz en Turquie

Fleuve Gediz en Turquie, connu sous le nom d'Hermos. L'Hermos est présenté comme l'un des 25 fils de Téthys et d'Océan, cités par Hésiode dans sa Théogonie, où il relate la création du monde : « Téthys à Océan enfanta les fleuves tourbillonnants : Nil, Alphée, Éridan aux tourbillons profonds, Strymon, Méandre, Istros aux belles eaux courantes, Phase, Rhésos, Achéloos aux tourbillons d'argent, Nessos, Rhodios, Halliacmon, Heptaporos, Granicos, Aisepos, le divin Simoïs, Pénée, Hermos, et Caïque au beau cours, le grand Sangarios, Ladon, Parthénios, Événos, Ardescos et le divin Scamandre. » Son affluent, le Sart Çayı ou Pactole, est célèbre pour la légende grecque, disant qu'il charriait des paillettes d'or. Midas était le roi de Phrygie, royaume d'Asie mineure situé entre la Lydie et la Cappadoce. Une histoire raconte l'aventure arrivée au vieil ivrogne Silène. Celui-ci, suivant une procession en l'honneur du dieu de la fête et de l'ivresse Dionysos, se perdit près du palais royal. Midas et ses gardes le retrouvèrent assoupi et le roi lui offrit de rester quelques jours au palais avant de le rendre à Dionysos. Le dieu récompensa le roi en lui accordant un souhait. Midas demanda que tout ce qu'il touche se transforme en or. Incapable de manger et de boire, il supplie le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, dont le sable se change en or. Cette légende explique le caractère aurifère du Pactole, auquel la Phrygie doit une bonne partie de son empire. Les ressources du Pactole étaient déjà épuisées avant le Ier siècle selon le témoigsnage du géographe grec Strabon (57 av. J.-C.-entre 21 et 25 ap. J.-C.). L'électrum a été utilisé dans l'Antiquité pour frapper les premières monnaies. Les sources littéraires montrent que les Lydiens, fréquemment présentés comme les inventeurs de la monnaie, disposaient grâce au fleuve Pactole d'une source d'or naturel. Les fouilles américaines à Sardes ont confirmé l'existence d'une métallurgie de l'or et de l'argent : elles ont mis au jour des installations permettant d'obtenir par coupellation de l'électrum à partir des pépites d'or locales.

L'Anse aux Meadows au Canada. Source : http://data.abuledu.org/URI/51152b69-l-anse-aux-meadows-au-canada

L'Anse aux Meadows au Canada

L'Anse aux Meadows (méduses ?) au Canada, site où ont été découverts les vestiges d’un village scandinave en 1960 par l’explorateur norvégien Dr. Helge Ingstad et sa femme archéologue Anne Stine Ingstad.

Lampes à huile byzantines en Turquie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ca5821-lampes-a-huile-byzantines-en-turquie

Lampes à huile byzantines en Turquie

Lampes à huile byzantines en Turquie, Musée archéologique d'Alanya, Turquie. La ville s'est appelée Alaya pendant la période des beylicats aux XIIIe siècle. Elle est alors la capitale d'un petit beylicat vassal des Karamanides. Elle est aussi appelée Candeloro ou Skandeloro dans la littérature occidentale médiévale. Appelée Coracesium dans la géographie de Strabon. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alanya

Le sphinx d'Uljanow en 1904. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f5107c-le-sphinx-d-uljanow-en-1904

Le sphinx d'Uljanow en 1904

Le sphinx d'Uljanow en 1904.

Localisation de la ville de Pétra en Jordanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52093675-localisation-de-la-ville-de-petra-en-jordanie

Localisation de la ville de Pétra en Jordanie

Localisation de la ville de Pétra en Jordanie.

Localisation de sept pyramides d'Égypte. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea5ed8-carte-des-pyramides-d-egypte

Localisation de sept pyramides d'Égypte

Positions de sept pyramides égyptiennes, du nord au sud : Zaoulet el-Meïtin, Khoui (Dara), Sinki, Nagada, Edfou, Al-Koula, Éléphantine.

Mappemonde de Ptolémée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068bfb5-mappemonde-de-ptolemee

Mappemonde de Ptolémée

Mappemonde basée sur des données de la ''Géographie'' de Ptolémée (2e siècle de notre ère) dessinée en 1544 par le cartographe bâlois Sébastien Münster, légendée en latin, avec latitudes et longitudes.

Mur grec à Sant Marti d'Empuries. Source : http://data.abuledu.org/URI/590a4553-mur-grec-a-sant-marti-d-empuries

Mur grec à Sant Marti d'Empuries

Mur grec à Sant Marti d'Empuries, 12-04-2013.

Phare de Boulogne-sur-mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/53591809-phare-carnot-boulogne-sur-mer

Phare de Boulogne-sur-mer

Le phare de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, est un phare classé "phare en mer" (le seul de la région) se trouvant en bout de la jetée Carnot sur des anciennes fortifications. La tour cylindrique est en maçonnerie lisse blanche, et verte en son sommet. Il existait un phare antique, la Turris Ardens. Cette tour fut érigée sur ordre de l'empereur romain Caligula en l'an 39 ap. J.-C., après qu'il eut renoncé à envahir l'Angleterre. Ses feux devaient briller toutes les nuits comme à Alexandrie. À partir de 39 ap. J.-C., la côte de Boulogne-sur-Mer est donc éclairée par l'un des premiers phares au monde avec la Tour de Pharos à Alexandrie. La tour ne se trouvait pas à la place du phare actuel, mais sur la falaise, à l'emplacement de l'actuel Calvaire des Marins. Haute de 60 mètres, hauteur remarquable pour l'époque, elle était de forme pyramidale sur plan octogonal et comportait 13 niveaux. Elle était faite de rangs alternés de pierres et de briques. Le phare actuel est construit en 1968. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Boulogne

Photo aérienne du site gallo-romain de Barzan. Source : http://data.abuledu.org/URI/557d1d8e-photo-aerienne-du-site-gallo-romain-de-barzan

Photo aérienne du site gallo-romain de Barzan

Photo aérienne commentée du site archéologique de BARZAN (17), Moulin du Fâ : La grande avenue et les horrea. Les traces de la ville gallo-romaine de Novioregum. On distingue à gauche la Grande Avenue, bordée de boutiques. Au centre, les horrea, entrepôts d'état, impliquant des stockages de marchandises, prélude à un transbordement vers la zone portuaire et l'embarquement sur les navires de cabotage côtier. Novioregum était incontestablement un port.

Pièce de 10 centimes de 1816 de l'Isle de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521b73e5-piece-de-10-centimes-de-1816-de-l-isle-de-bourbon

Pièce de 10 centimes de 1816 de l'Isle de Bourbon

Pièce de 10 centimes de 1816 de l'Isle de Bourbon : Inscription "10 cent. 1816 Isle de Bourbon". L'isle de Bourbon fut escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes puis, à partir des années 1710, véritable colonie pratiquant la culture du café ; devenue une société de plantation, elle passe ensuite sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre au terme des Guerres napoléoniennes.

Portrait de l'explorateur grec Pythéas. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b3ab97-portrait-de-l-explorateur-grec-pytheas

Portrait de l'explorateur grec Pythéas

Statue de Pythéas réalisée par Auguste Ottin (1811-1890) et placée sur la façade du palais de la Bourse à Marseille. Navigateur et géographe grec, qui navigua vers 330 av. J.-C. dans les mers du nord de l'Europe. - Né à Marseille en l'an 380 av. J.-C., d'après l'ouvrage de l'abbé Aoust. Source : notice data-bnf.

Principales voies romaines en Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/518549f6-principales-voies-romaines-en-italie

Principales voies romaines en Italie

Carte topographique représentant les principales voies romaines construites en Italie sous l'Empire Romain : Via Aemilia (-187) de Rimini (Ariminum), vers Césène, Bologne, Plaisance (Placentia) et Milan (Mediolanum), auj. SS 9 ; Via Aemilia Scaura (-109) prolongement de la via Aurelia, de Pise vers Gênes ; Via Appia auj. via Appia Antica (-312) de Rome vers Terracine, Capoue, Bénévent (Beneventum), Tarente (Tarantum) et Brindes (Brundisium), auj. approx. SS 7 ; Via Aurelia (-241) de Rome vers Pise et Lucques, plus tard vers Gênes, Savone Ventimille et la Gaule, auj. SS 1 ; Via Cassia (-171) de Rome (embranchement de la via Flaminia) vers l'Étrurie, Arezzo (Aretium), Florence (Florentia), Pistoie, Lucques et Pise (rejoint la via Aurelia) ; Via Flaminia (-220) de Rome vers Narni (Narnia), Fano (Fanum Fortunae) ou Rimini (Ariminum), auj. SS 3 ; Via Popilia (-132) de Capoue, vers Nocera (Nuceria), Morano (Moranum), Cosenza (Cosentia), Vibo (Valentia), Reggio de Calabre (Rhegium) ; Via Salaria de Rome vers Ascoli Piceno et Porto d´Ascoli, auj. SS 4.

Zones d'influence antiques en Méditerranée. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d00ed-zones-d-influence-antiques-en-mediterranee

Zones d'influence antiques en Méditerranée

Carte des zones d'influences dans l'Ouest de la Mer Méditerranée en 509 av. J-C : Carthaginois en vert, Étrusques en bleu, Grecs en beige, Romains en marron.