Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Géants -- Mythologie | Photographie | Géants | Gravure | Fêtes populaires | Dix-neuvième siècle | Contes anglais | Papier mâché | Mythologie scandinave | Louis Huard (1813-1874) | Vilafranca del Penedès (Espagne) | Dracosaurus | Monstres (mythologie) | Monstres | Nains | Statues | Héros (mythologie) -- Culte | Miyagi (Japon) | Dessins et plans | Écologie pélagique | ...
Don Quichotte - 18. Source : http://data.abuledu.org/URI/5558852f-don-quichotte-18

Don Quichotte - 18

Planche XVIII des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": Récit des exploits de Félix-Mars d'Hyrcanie. "Faites-moi donc le plaisir de lire ce que j'ai ouï dire de Félix-Mars d'Hyrcanie qui, d'un seul revers, coupait cinq géants par le milieu du corps."

Géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/502653c9-geant
Jacques, le tueur de géants-2. Source : http://data.abuledu.org/URI/5079f325-jacques-le-tueur-de-geants-2

Jacques, le tueur de géants-2

Illustration du conte anglais "Jacques, le tueur de géants", de Joseph Jacobs, 1892, par John D. Batten : Jacques et son manteau invisible (JACK WITH HIS INVISIBLE COAT).

Jacques, tueur de géants-1. Source : http://data.abuledu.org/URI/5079f24d-jacques-tueur-de-geants-1

Jacques, tueur de géants-1

Illustration du conte de Joseph Edwards, "Jacques, tueur de géants", 1892, par John D. Batten.

La chaussée des Géants en Irlande. Source : http://data.abuledu.org/URI/50951084-la-chaussee-des-geants-en-irlande

La chaussée des Géants en Irlande

Détail de la chaussée des géants (en anglais : Giant's Causeway ; en irlandais : Clochán na bhFómharach, ce qui signifie « Le petit tas de pierre des Fomoires ») : formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord. Située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d'Antrim, à l'extrémité septentrionale du plateau d'Antrim, elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer. Les colonnes sont visibles sur l'estran mais aussi dans la falaise haute de 28 mètres, qui constitue la bordure du plateau d'Antrim. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Classé réserve naturelle nationale en 1987 par le Département de l'Environnement d'Irlande du Nord, le site et sa côte ont également intégré le réseau "Area of Outstanding Natural Beauty" en 1989. Le site appartient et est entretenu par le National Trust.

Le roi Arthur et le géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f07d-le-roi-arthur-et-le-geant

Le roi Arthur et le géant

Dessin de Walter Crane, "King Arthur and the Giant", Livre I, chant VIII.

Un géant romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e30d99-un-geant-romain

Un géant romain

"Statue de géant romain" de Igor Mitoraj, exposition de sculpture en 2002 dans le jardin Boboli du Palazzo Pitti à Florence. Peut servir d'illustration au 2nd épisode du conte du Prince Heureux d'Oscar Wilde.

Le Drac géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a87240-le-drac-geant

Le Drac géant

Le Drac géant de Vilafranca del Penedès. Le Drac désigne, principalement en Occitanie et en Catalogne, un grand nombre de créatures imaginaires de formes variables, dont la plupart sont considérées comme des dragons représentant le diable, liés à l'eau et à ses dangers.

Le géant Suttung et les nains. Source : http://data.abuledu.org/URI/51993e3c-le-geant-suttung-et-les-nains

Le géant Suttung et les nains

Le géant Suttung et les nains, par Louis Huard (1813-1874). Source : "Les héros d'Asgard, Contes de la mythologie scnadinave" par A & E Keary. MacMillan & Co, Londres. Suttungr est le fils de Gilling qui, bien qu'étant une créature humanoïde personnifiant les forces de la nature, fut tué au moyen de l'hydromel poétique ainsi que sa femme par les nains Fjalar et Galar, deux frères qui apparaissent dans les récits de Skáldskaparmál. Suttungr était à la recherche de ceux qui avaient tué son père Gilling ainsi que sa mère et menaça les nains. Ces derniers lui proposèrent d'épargner leur vie et de lui offrir en échange l'hydromel magique. Suttungr et sa fille Gunnlöð prirent le breuvage et le cachèrent au sein d'une montagne.

Le griffon géant de Lleida. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a8731e-le-griffon-geant-de-lleida

Le griffon géant de Lleida

Le griffon géant de Lleida en Catalogne.

Statue d'Ebisu, le dieu japonais des pêcheurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed5b7d-statue-d-ebisu-le-dieu-japonais-des-pecheurs

Statue d'Ebisu, le dieu japonais des pêcheurs

Ebisu, le dieu japonais des pêcheurs, avec son poisson géant, statue à Kesennuma, Miyagi, au Japon.

Zones pélagiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b7ec8d-zones-pelagiques

Zones pélagiques

Couches de la zone pélagique. La zone photique, aussi nommée zone euphotique ou zone épipélagique, est la zone aquatique comprise entre la surface et la profondeur maximale d’un lac ou d’un océan, exposée à une lumière suffisante pour que la photosynthèse se produise. La profondeur de la zone photique peut être grandement affectée par la turbidité saisonnière. La zone pélagique est divisée en sous-zones, suivant des différences dans leurs caractéristiques écologiques (qui est sensiblement fonction de la profondeur marine) : 1) Épipélagique (de la surface jusqu'à 200 mètres) - Espace où la lumière est suffisante pour permettre la photosynthèse, les plantes et animaux étant largement concentrés dans cette zone. Cet espace est aussi appelé zone photique. Attention toutefois, la zone photique ne concerne que les 100 premiers mètres de la zone épipélagique. En dessous, il ne reste plus que 1 % du rayonnement global (le bleu va plus profondément, le rouge beaucoup moins), ce qui est insuffisant pour la photosynthèse. 2) Mésopélagique (entre 200 et 1 000 mètres) - La lumière arrivant à pénétrer ces profondeurs est insuffisante pour la photosynthèse. Le nom vient du grec μέσον (meson), « milieu ». Cet espace est aussi appelé zone aphotique. 3) Bathypélagique (entre 1 000 mètres et 4 000 mètres) - À cette profondeur, l'océan est presque entièrement sombre (avec simplement les organismes bioluminescents). Il n'y a pas de plantes vivantes et la plupart des animaux survivent en consommant la neige marine des détritus tombant des zones au-dessus, ou par la chasse d'autres organismes. Les calmars géants vivent à cette profondeur, où ils sont chassés par le cachalot. Le nom vient du grec βαθύς (bathys), « profond ». 4) Abyssopélagique (de 4 000 mètres jusqu'à la croûte océanique) - Aucune lumière quelle qu'elle soit ne pénètre à cette profondeur. La plupart des êtres vivants sont aveugles et albinos. Le nom vient du grec άβυσσος (abyssos), « abysse », signifiant « sans fond » (dans les temps anciens, on croyait que l'océan était sans fond). 5) Hadopélagique (les profondeurs des failles océaniques, jusqu'à 11 000 mètres) - Le nom dérive de Hadès, dieu de la mythologie grecque régnant sur le monde souterrain. Cette zone est en très grande partie inconnue et très peu d'espèces y ont été répertoriées.