Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Canaux -- France | Géographie | Canal du Midi (France) | Gravure | Lalinde (Dordogne), Canal de | Saint-Capraise-de-Lalinde (Dordogne) | Paris (France) -- Canal Saint-Martin | Bateaux de canal | Dordogne (France. - cours d'eau) | Peinture | Bateliers | Canaux -- Écluses | Tarn (France. - cours d'eau) | Gabarres | Nancy (Meurthe-et-Moselle) | Dix-septième siècle | Dessins et plans | Jean Baptiste Colbert (1619-1683) | Fonds de cartes | ...
Affiche de Jane Avril. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e43828-affiche-de-jane-avril

Affiche de Jane Avril

Affiche publicitaire de Toulouse-Lautrec (1864-1901) pour une représentation de la danseuse de french cancan Jane Avril au "Jardin de Paris".

Blaireaux sur les bords du canal des Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5874be48-blaireaux-sur-les-bords-du-canal-des-landes

Blaireaux sur les bords du canal des Landes

Blaireaux sur les bords du canal des Landes, suite à une observation du 24 décembre 2007.

Canal d'irrigation. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dbfa3-canal-d-irrigation

Canal d'irrigation

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.169 ; manuel scolaire, édition de 1904 : CANAL D'IRRIGATION. - Les canaux d'irrigation destinés à répandre l'eau dans les champs sont absolument nécessaires dans les départements du Midi, où les plantes souffrent surtout de la sécheresse. La vallée du Rhône, si aride, verra ses terrains doubler et tripler de valeur lorsqu'un canal d'irrigation répandra dans la campagne les eaux fertilisantes qu'il aura empruntées au Rhône. Ce canal servira en même temps à la navigation et permettra aux bateaux de remonter plus facilement de Marseille jusqu'à Lyon.

Canal de Bourgogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/555a367d-canal-de-bourgogne

Canal de Bourgogne

Véloroute en bordure du canal de Bourgogne vers Vandenesse en Auxois, Côte-d'Or, Bourgogne.

Canal de l'Ourcq en 1831. Source : http://data.abuledu.org/URI/58703d1f-canal-de-l-ourcq-en-1831

Canal de l'Ourcq en 1831

Augustus Pugin (1762-1832), R. Wallis graveur et J. Nash, Canal de l'Ourcq en 1831. La construction du canal fut terminée en 1821, à partir de sa source hors de Paris, pour approvisionner la capitale en eau. Deux pompes hydrauliques furent installées par Haussmann à Trilbardou et Villers-les-Rigault. Le canal fut rénové entre 1920 et 1930. De nos jours, il approvisionne le 19° arrondissement.

Canal de Montech. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bad3d8-canal-de-montech

Canal de Montech

Canal de Montech. Le canal de Montech (ou canal de l’embranchement de Montauban) est un canal français qui relie le Tarn au canal de Garonne.

Canal de Montech. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bad4cf-canal-de-montech

Canal de Montech

Canal de Montech - Double écluse de Montauban - La porte d'écluse séparant les deux écluses.

Canal de Villandry. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e72396-canal-de-villandry

Canal de Villandry

Canal de Villandry-37.

Débouché du canal des étangs dans le Bassin d'Arcachon. Source : http://data.abuledu.org/URI/557d74c1-debouche-du-canal-des-etangs-dans-le-bassin-d-arcachon

Débouché du canal des étangs dans le Bassin d'Arcachon

Canal des étangs reliant Cazaux à La Teste-de-Buch, débouchant dans le Bassin d'Arcachon. Eté 2005.

Ecluse sur le canal du Midi. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309e006-ecluse-sur-le-canal-du-midi

Ecluse sur le canal du Midi

Ecluse sur le Canal du Midi près de Naurouze.

La Gabarre

La Gabarre "Henri Gonthier" à Saint-Capraise

La municipalité de Saint-Capraise (24150) a fait construire selon les plans du XIX° siècle une Gabarre et l'a baptisée du nom du dernier batelier de la Dordogne, Henri Gonthier (1907-2000), natif du village.

La Gabarre "Henri Gonthier" à Saint-Capraise. Source : http://data.abuledu.org/URI/535c159c-la-gabarre-henri-gonthier-a-saint-capraise

La Gabarre "Henri Gonthier" à Saint-Capraise

La municipalité de Saint-Capraise (24150) a fait construire selon les plans du XIX° siècle une Gabarre et l'a baptisée du nom du dernier baterlier de la Dordogne, Henri Gonthier (1907-2000), natif du village. Photo de trois-quart arrière.

Le canal de nuit à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819dfe4-le-canal-de-nuit-a-nancy
Le canal de nuit à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819e006-le-canal-de-nuit-a-nancy
Le Canal Saint-Martin en 1862. Source : http://data.abuledu.org/URI/58704d5c-le-canal-saint-martin-en-1862

Le Canal Saint-Martin en 1862

Le Canal Saint-Martin en 1862.

Quai du canal du Midi à Carcassonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a80291-quai-du-canal-du-midi-a-carcassonne

Quai du canal du Midi à Carcassonne

Quai du canal du Midi à Carcassonne (Aude).

Réservoir d'eau pour le Canal du Midi. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dcee7-reservoir-d-eau-pour-le-canal-du-midi

Réservoir d'eau pour le Canal du Midi

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.204 ; manuel scolaire, édition de 1904 : RESERVOIR D'EAU POUR LE CANAL DU MIDI. - Pour retenir l'eau et la distribuer avec mesure, on a imaginé depuis longtemps de construire de grands réservoirs. Dans le canal du Midi, on a fermé des vallées par de larges murailles ; l'eau se trouve ainsi emprisonnée entre la montagne et le mur : en s'écoulant par une cascade ou par de grands robinets, elle alimente le canal été comme hiver.

Sigalisation sur le canal du Midi. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c97464-sigalisation-sur-le-canal-du-midi

Sigalisation sur le canal du Midi

Ce panneau de type « Vous êtes ici » placé sur le canal du Midi indique le PK 168,5, ce qui signifie qu'il est situé à 168,5 kilomètres en suivant le canal depuis le point zéro.

Tentes le long des quais à Paris pour les sans-abris. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fc15bf-tentes-le-long-des-quais-a-paris-pour-les-sans-abris

Tentes le long des quais à Paris pour les sans-abris

Tentes le long du quai du canal St Martin à Paris pour les sans-abris.

Tracé du Canal du Midi. Source : http://data.abuledu.org/URI/50787828-trace-du-canal-du-midi

Tracé du Canal du Midi

Tracé du Canal du Midi : C'est le commerce du blé qui motive la construction du canal. Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre-Paul Riquet le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours. Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

Tracé du Canal du Midi. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ce137c-trace-du-canal-du-midi

Tracé du Canal du Midi

Tracé du Canal du Midi de Sète à Castets-en-Dorthe. C'est le commerce du blé qui motive la construction du canal. Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre-Paul Riquet le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV. Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement (le prototype en étant le canal de Briare). La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question du transport fluvial aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours. Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.