Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Forêts résineuses | Landes de Gascogne (France) | Gemmage | Chloé | Photographie | Dessins et plans | Landes (France. - région) | Forêts littorales | Pin maritime | Pins -- Gemmage | Forêts | Textes | Écologie des landes | Résines | Mimizan (Landes) | Forêts et sylviculture | Aquitaine (France) | Gravure | Produits naturels | Terres cuites | ...
Carte des forêts landaises. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cf438f-carte-des-forets-landaises

Carte des forêts landaises

Carte des forêts landaises.

Chloé en forêt -texte. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c0640f-chloe-en-foret-01

Chloé en forêt -texte

Chloé en forêt 01. Balade de Chloé sous les pins des Landes de Gascogne en été, scénario d'Arnaud Pérat (Ryxéo juin 2013) : cinq paragraphes, 432 mots.

Chloé en forêt 02 - texte. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c064d0-chloe-en-foret-02

Chloé en forêt 02 - texte

Chloé en forêt 02. Chloé rencontre le gemmeur, scénario d'Arnaud Pérat (Ryxéo juin 2013) : cinq paragraphes, 733 mots.

Chloé et le gemmeur 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf3dd7-chloe-et-le-gemmeur-01

Chloé et le gemmeur 01

Chloé et le gemmeur 01, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Chloé et le gemmeur 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf3e84-chloe-et-le-gemmeur-02

Chloé et le gemmeur 02

Chloé et le gemmeur 02, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Échelle de palombière. Source : http://data.abuledu.org/URI/502bac55-echelle-de-palombiere

Échelle de palombière

Photo de l'échelle d'accès à une palombière dans une forêt de pins de Gironde.

La forêt des Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50788cb5-la-foret-des-landes

La forêt des Landes

Carte de la frêt des landes de Gironde et des Landes.

Le résinier et le pin maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/512d3b3d-le-resinier-et-le-pin-maritime

Le résinier et le pin maritime

Le cycle du travail du résinier. Source : Paul Kauffmann, 1891, "Dans la forêt d'Arcachon". 414 mots.

Pinson mâle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fc07cb-pinson-male

Pinson mâle

Pinson mâle (Fringilla coelebs) : Il est inféodé globalement aux bois de conifères, décidus ou mixtes en plaine et en moyenne montagne. Mais il fréquente aussi les forêts claires avec leurs lisières et leurs clairières, les landes, les taillis, les vergers, les bosquets, les cultures, les parcs et les jardins des villes et des villages, autant de zones boisées pourvu qu’il dispose d’espace libre entre les arbres d’où sa rareté en forêt dense. Son bec, à la fois large à la base et pointu, traduit une adaptation alimentaire mixte de graines et d’invertébrés. Les graines d’arbres les plus prisées sont celles de hêtres (Fagus), d’érables (Acer), de bouleaux (Betula), d’aulnes (Alnus) et de résineux. Les bourgeons, baies et fruits sauvages et cultivés ainsi que les graines des plantes herbacées et céréalières (surtout le colza) sont aussi consommés mais en période de reproduction le régime devient nettement insectivore à l'opposé de la majorité des passereaux. Les pinsons des arbres capturent des insectes dans les branches et sur les feuilles, voire au cours de petits vols vifs et acrobatiques.

Pot de résine plein de gemme. Source : http://data.abuledu.org/URI/512dc5b5-pot-de-resine-plein-de-gemme

Pot de résine plein de gemme

Gemme dans un pot de résine, photo prise à La Teste de Buch en Gironde. Les résines végétales sont des substances naturelles secrétées par certains végétaux. Elles ont l'aspect d'un liquide poisseux qui sèche plus ou moins rapidement au contact de l'air. Elles sont souvent fortement odorantes. Certaines, notamment celle du pin maritime, font l'objet d'une exploitation économique. Les résines sont excrétées hors des cellules végétales dans des canaux résinifères ou à l'extérieur de la plante en cas de blessure. Le pot est en terre cuite, la résine ou gemme est collectée d'avril à octobre par les résiniers ou gemmeurs dans les forêts littorales d'Aquitaine.

Quatre feuillages d'arbres. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d994e-quatre-feuillages-d-arbres

Quatre feuillages d'arbres

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.119 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LES ARBRES DE NOS FORÊTS. - Le chêne est un arbre magnifique qui vit communément 100 ou 150 ans et qui dépasse parfois 500 ans. Son bois est un des plus durs : son écorce, appelée tan, sert au tannage des cuirs ; ses glands servent à nourrir les porcs. - La France possède aussi de grandes forêts de châtaigniers, qui se trouvent surtout dans le Limousin, l'Auvergne, les Cévennes, etc. Les châtaignes forment un des principaux aliments des montagnards de ces pays. - L'orme, qui sert à ombrager la plupart de nos grandes routes et de nos promenades, est aussi un très bel arbre donnant d'excellents bois de charpente et de chauffage. - Les pins, qui nous donnent la résine, croissent en grand nombre dans la Gascogne et la Provence.

Vue aérienne de l'autoroute A63 dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51321b52-vue-aerienne-de-l-autoroute-a63-dans-les-landes

Vue aérienne de l'autoroute A63 dans les Landes

Vue aérienne de l'autoroute A63 (N10) dans le nord du département des Landes. Cet axe est source de fragmentation forestière et d'autres milieux. Une minorité des zones de landes sont naturelles. D'après les dépôts de pollens retrouvés, ces zones étaient couvertes d'arbres. Un défrichage ancien, puis des techniques de culture peu judicieuses (écobuage, soutrage, brûlis, retournement du sol), amena la désertification donc l'abandon de ces terres. La résilience de l'ancien écosystème forestier ayant été dépassée, seule la lande put s'implanter. Sur ces sols ruinés, la culture des pins paraît la plus intéressante, puisque ces arbres s'implantent facilement et le délai d'exploitation est très court. Cependant, comme toutes les cultures mono-spécifiques, celles de pins est judicieuse économiquement à court terme, au prix d'un bilan écologique néfaste. La forêt de résineux est la seule pouvant s'implanter dans des zones où les conditions sont trop extrêmes pour les forêts de feuillus ou mixte. La monoculture de résineux dans tous les autres endroits est donc contre nature. Elle amène la podzolisation du sol, c'est-à-dire une stérilisation de la couche arable du sol par le lessivage systématique des substances nutritives qui s'y trouvent. À une certaine profondeur, les substances emportées se concentrent et forment de l'alios, le sol y est dur et imperméable comme de la pierre. Comparée aux autres types de forêts, celles composées uniquement de conifères ont une biodiversité très pauvre, car leur litière est toxique.