Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Biologie marine | Fonds marins | Poissons | Méditerranée (mer) | Poissons de mer | Posidonies | Dictionnaires en images | Yvain Coudert | Poséidon | Ichtyologie | RyXéo | Californie (États-Unis) | Dessin en noir et blanc | Actiniaria | Herbiers | Poissons des fonds marins | Giacomo Merculiano (1859–1935) | Anémones de mer | ...
Anatomie du crabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e916d4-crabe-anatomie-jpg

Anatomie du crabe

Anatomie d'un crabe tiré de ''Cancer pagurus''

Anémones de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0b481-anemones-de-mer

Anémones de mer

Anémones de mer, 1893, par Giacomo Merculiano (1859–1935).

Anémones de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0b6e1-anemones-de-mer

Anémones de mer

Desriptif de plusieurs anémones de mer, par Giacomo Merculiano (1859–1935) : 1-2) Actinia equina ; 3-5-14) Eloactis mazelii ; 4) Ragactis pulchra ; 6-6a-8) Cerianthus membranaceus ; 7-19) Actinia cari ; 9) Gladactis cortae ; 10) Cereactis aurantiaca ; 11-12-16-17) Heliactis bellis ; 13) Adamsia palliata ; 15) Astroïdes calycularis (corail) ; 18) Anemonia sulcata ; 20) Aiptasia mutabilis ; 21) Bunodes ; 22) Ver tubulaire.

Dauphin au fond de l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fbb40e-dauphin-au-fond-de-l-eau

Dauphin au fond de l'eau

Dauphin au fond de l'eau, imagier 2014 de RyXéo.

Petit requin aiguillat. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e3fc0c-petit-requin-aiguillat

Petit requin aiguillat

Petit requin aiguillat (Squalus acanthias) sur des fonds de 302 mètres. Latitude 38 03 N., Longitude 123 -31 W. Californie, Cordell Bank National Marine Sanctuary.

Pluie d'or en Californie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a00ca8-pluie-d-or-en-californie

Pluie d'or en Californie

Schéma du cycle de formation de l'or en Californie. L'or est remonté dans le plancher océanique, en particulier par des volcans sous-marins. Le plancher est entrainé vers le continent nord-américain par les phénomènes de tectonique des plaques et de subduction. Il est ensuite poussé dans la chaîne de la Sierra Nevada. Puis, par le jeu de l'érosion, il se retrouve dans les rivières descendant des montagnes.

Requin pélerin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5368eeb6-requin-pelerin

Requin pélerin

Le requin pèlerin est un poisson cartilagineux, seul membre non fossile du genre Cetorhinus et seule espèce actuelle de la famille des Cetorhinidae. Pouvant atteindre 12 mètres de long, pour une longueur moyenne de 10 mètres, ce requin est considéré comme le second plus grand poisson vivant actuellement sur Terre après le requin-baleine. Facilement reconnaissable avec sa haute nageoire dorsale et sa bouche distendue lorsqu'il se nourrit, le requin pèlerin se rencontre dans les océans et mers tempérés.

Aiglefin. Source : http://data.abuledu.org/URI/510be6af-aiglefin

Aiglefin

L'aiglefin possède l'aspect général des poissons de sa famille, les Gadidae : corps fusiforme, trois nageoires dorsales. Son dos est noir. Il possède une tache noire au-dessus de la nageoire pectorale.La taille de l'aiglefin que l'on peut trouver dans le commerce oscille entre 30 et 50 cm. En France, il est improprement appelé « lieu » dans la région d'Arcachon, « saint-pierre » dans les ports de la mer du Nord, « anon », « habillot », « bourricot »…

Banc de saupes. Source : http://data.abuledu.org/URI/548dba7a-banc-de-saupes

Banc de saupes

Banc de saupes (Sarpa salpa). La saupe est une espèce de poisson, appartenant à la famille des sparidés, commune en Méditerranée. L'adulte mesure en moyenne 35 cm et peut atteindre 50 cm. Le corps est ovale et comprimé latéralement. Il a des reflets argentés et est strié de 10 à 12 lignes longitudinales jaune vif qui vont de la tête, assez courte, jusqu'à la nageoire caudale. L'œil doré est assez gros et proche de la bouche, le dos est gris jaune à verdâtre avec des reflets or, les nageoires sont grisâtres. Les saupes vivent en bancs près du bord où elles affectionnent les herbiers (posidonies) et les fonds rocheux. Leur activité est essentiellement diurne et leur régime principalement végétarien. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarpa_salpa

Câble sous-marin en fibre optique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3dbb9-cable-sous-marin-en-fibre-optique

Câble sous-marin en fibre optique

Câble sous-marin en fibre optique. La fibre optique grâce aux performances avantageuses qu'elle permet, est utilisée de plus en plus à l'intérieur des réseaux de télécommunications. Du fait de leur besoin, les opérateurs et les entreprises ont été les premiers acquéreurs de fibres optiques. Elle est particulièrement appréciée chez les militaires pour son insensibilité aux IEM (Interférences électromagnétiques) mais aussi pour sa légèreté. Il faut cependant distinguer les fibres multimodes et monomodes. Les fibres multimodes sont réservées aux réseaux informatiques à courtes distances (datacenter, entreprises et autres) alors que les fibres monomodes sont installées pour des réseaux à très longues distances. Elles sont notamment utilisées dans les câbles sous-marins qui relient une partie des continents. En arrivant dans les habitations via le réseau FTTH, la fibre optique apporte une révolution dans les télécommunications directement aux particuliers. À la base une fibre optique est un guide-onde. C'est donc l'onde qui se propage dans la fibre optique qui est modulée pour contenir une information. Le signal lumineux est codé en variation d'intensité. Pour les courtes distances, et une optique à bas-coût, une simple DEL peut jouer le rôle de source émettrice tandis que sur des réseaux hauts débits et à longue distance, c'est un laser qui est de préférence utilisé. Légende de la carte : de 1 à 12 Réseau en rouge SAT3-WAS ; de 12 à 17 Réseau SAFE en bleu. 1-Sesimbra, Portugal ; 2-Conil_de_la_Frontera, Espagne ; 3-Las Palmas de Gran Canaria ("Altavista" Central), Gran Canaria, Espagne ; 4-Dakar, Sénégal ; 5-Abidjan, Côte d’Ivoire ; 6-Accra, Ghana ; 7-Cotonou, Benin ; 8-Lagos, Nigéria ; 9-Douala, Caméroun ; 10-Libreville, Gabon ; 11-Cacuaco, Angola ; 12-Melkbosstrand, Afrique du Sud, jonction avec SAFE ; 13-Mtunzini, KwaZulu-Natal, Afrique du sud ; 14-Saint Paul, Réunion ; 15-Baie du Jacotet, Savanne, île Maurice ; 16-Kochi, Inde ; 17-Penang, Malaisie (FLAG et SEA-ME-WE 3).

Carte de L'Isle de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521be4f8-carte-de-l-isle-de-bourbon

Carte de L'Isle de Bourbon

Carte de l'Isle Bourbon, 1763, par Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772) du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis. En 1721, Bellin est nommé hydrographe du ministère de la Marine suite à la création de l’office hydrographique français et du Dépôt des cartes et plans de la Marine. Nommé ingénieur hydrographe en août 1741. Membre de l’Académie de Marine et la Royal Society of London. Au cours d’une carrière de 50 ans, il est l’auteur d’un grand nombre de cartes et d’atlas. Ses cartes du Canada et des territoires français de l’Amérique du Nord (Nouvelle-France, Acadie, Louisiane) sont d’une valeur considérable. Il a donné 994 articles à l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Une grande partie de ses travaux sont aujourd'hui conservés au département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, ce qui permet l'étude de l'homme, de l'œuvre et de l'histoire de la cartographie marine. Le fonds d'archives de Jacques-Nicolas Bellin est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Castagnole adulte. Source : http://data.abuledu.org/URI/548de299-castagnole-adulte

Castagnole adulte

Castagnole (Chromis chromis) adulte. La castagnole, castagnole noire, petite castagnole ou demoiselle bleue est un poisson d'eau de mer de la famille des Pomacentridae qui se rencontre dans l'Atlantique-est et en Méditerranée. La castagnole vit en banc au-dessus des fonds rocheux ou mixtes. Jeune, elle est d'un bleu très vif et se trouve dans les cavités des tombants rocheux. À l'âge adulte, elle peut mesurer jusqu'à 12 cm, voire jusqu'à 25 cm.

Coquille d'oursin d'Indonésie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54140726-coquille-d-oursin-d-indonesie

Coquille d'oursin d'Indonésie

Test (coquille) d'oursin (Echinodiscus tenuissimus) d'Indonésie, Bali : vue dorsale et ventrale du même test (7cm). On trouve cet oursin dans la région Indo-pacifique, sur des fonds sableux (plus ou moins détritiques ou vaseux), généralement peu profonds. Ce sont des oursins fouisseurs, qui vivent le plus souvent enterrés dans le sédiment, qu'ils filtrent pour se nourrir. Leurs radioles modifiées (en tapis de poils veloutés) leur permettent de progresser dans le sable mais aussi de créer un courant qui amène les sédiments jusqu'à l'orifice buccal. Ils vivent souvent cachés dans le sédiment pendant la journée, et sont plus visibles de nuit. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Echinodiscus_tenuissimus

Corail rouge de Méditerranée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5554a4e4-corail-rouge-de-mediterranee

Corail rouge de Méditerranée

Le corail rouge vit fixé à demeure (on parle d'une espèce « sessile ») sur les fonds (espèce benthique) rocheux obscurs et les parois des grottes semi obscures de l'étage circalittoral, ainsi que sur des falaises rocheuses plus profondes. On a pourtant constaté que des colonies bien éclairées étaient souvent luxuriantes. Le corail rouge a aussi besoin d'eaux limpides et agitées à une température moyenne de 15° C. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corail_rouge

Croquis de tortue marine. Source : http://data.abuledu.org/URI/54006690-croquis-de-tortue-marine

Croquis de tortue marine

Croquis de tortue marine, imagier 2014 de RyXéo.

Flétan. Source : http://data.abuledu.org/URI/510fdb25-fletan

Flétan

Le flétan est un poisson plat de la famille des Pleuronectidae. Comme tous les poissons de cette famille, ses yeux sont tous deux situés du côté droit de sa tête (poissons dextres), le côté gauche aveugle et non pigmenté faisant face au sol. Son corps est allongé, sa ligne latérale fortement arquée dans la région pectorale, sa bouche large, ses dents incurvées et sa queue concave. La couleur de son flanc droit (flanc supérieur) varie de gris verdâtre à brun foncé alors que son flanc gauche va du blanc au gris pâle. Ce poisson dont la taille et le poids varient énormément d’un spécimen à un autre (généralement autour de 1 mètre de longueur et entre 3 et 50 kilogrammes), est le plus grand poisson plat du monde, son poids allant jusqu’à 300 kilogrammes et sa taille pouvant dépasser 2,5m.

Grande nacre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d20a60-grande-nacre

Grande nacre

Nacre géante (Pinna nobilis), longueur réelle environ 60cm, coquillage bivalve protégé de Méditerranée, de couleur rouge vivant enfiché verticalement dans les fonds sableux, souvent couverts d'herbiers de posidonie (Posidonia oceanica). C'est l’un des plus grands coquillages existant dans le monde (elle peut dépasser 1 m de long). Jadis abondante sur le littoral français, elle a été décimée par la pollution, fragilisée par le recul des herbiers à posidonie, par les ancrages et les chalutages, mais aussi par les plongeurs avides de souvenirs originaux ; elle est aujourd'hui devenue très rare. Elle est protégée en France depuis le 26 novembre 1992 et sa pêche est interdite. Elle recèle souvent des crustacés vivant à l'intérieur.

Herbier de posidonies en méditerranée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e46a05-herbier-de-posidonies-en-mediterranee

Herbier de posidonies en méditerranée

Herbier de posidonies (Posidonia oceanica) en Méditerranée. Les posidonies (du genre Posidonia) sont des plantes aquatiques de la famille des Posidoniaceae. Bien qu'elles vivent sous l'eau, ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs (angiospermes) monocotylédones sous-marines. Comme toutes les plantes à fleurs, elles ont des racines, et se reproduisent grâce aux fruits qu'elles produisent. Dans les eaux moins chaudes de l'Atlantique nord européen elles sont remplacées par les zostères qui constituent des herbiers jouant les mêmes fonctions écologiques. Le nom générique "Posidonia" dérive de "Poséidon" (dieu des Mers et des Océans dans la mythologie grecque). Les fibres des feuilles de posidonies, difficilement dégradables, sont rassemblées par les mouvements de la mer en boule feutrées, appelées aégagropiles, souvent rejetées sur les plages de Méditerranée. Les herbiers qu'elle forme sont des lieux de frayère et de nurserie pour de nombreuses espèces animales. Elle constitue également une source de nourriture, parfois importante, pour certaines espèces herbivores (oursins, saupes, etc.). Une partie de la production de feuilles d'un herbier va se retrouver exportée, sous forme de litière, vers d'autres écosystèmes éloignés (plage, canyon sous-marin,...) où elle constituera une source de carbone importante pour le fonctionnement de ces écosystèmes. Elle permet de fixer les fonds marins grâce à l'entrelacement de ses rhizomes. Ceux-ci s'empilent d'une année sur l'autre, contribuant à augmenter progressivement le niveau du fond (environ un mètre par siècle. Elle « piège » des particules en suspension et du sédiment, contribuant ainsi au maintien de la clarté des eaux. Les herbiers à Posidonia oceanica sont considérés comme des formations essentielles dans le stockage du carbone atmosphérique et l'oxygénation du milieu.

Méduses en aquarium. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7c23a-meduses-en-aquarium

Méduses en aquarium

Méduses dans l'aquarium d'Atlanta. Très souvent fuie à cause de ses cellules urticantes, la méduse a néanmoins des prédateurs. Les deux plus grands consommateurs de méduses sont la tortue Luth dont elle est le mets favori, et le poisson lune. Le thon rouge en est aussi très friand. Dans une moindre mesure, des crustacés apprécient le cadavre de certaines espèces. La surpêche ou la disparition des espèces prédatrices des méduses (thons, harengs, anchois, tortues), la disparition de leurs concurrentes telles que les sardines qui augmentent la quantité de nourriture disponible, « la destruction des fonds marins par les chalutiers qui favorise leur reproduction, le réchauffement des eaux, et l'eutrophisation des milieux côtiers » stimulent leur prolifération, au point que les chercheurs Philippe Cury et Daniel Pauly font la conjecture provocatrice qu'« il nous faudra nous contenter de manger des méduses ! » Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9duse_%28animal%29 ; Philippe Cury et Daniel Pauly, Mange tes méduses !, Éditions Odile Jacob,‎ 2013, 224 p.

Mendole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5051a503-mendole

Mendole

On rencontre les Mendoles au dessus de toutes les natures de fonds. Elles pénètrent souvent dans les ports où les adultes solitaires affectionnent les parois verticales des quais.

Plage à posidonies de Macinaggio. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d207a1-plage-a-posidonies-de-macinaggio

Plage à posidonies de Macinaggio

Macinaggio, marine de Rogliano, plage avec dépot de posidonies. Tirant son nom du dieu de la mer grec Poséidon, elle joue plusieurs rôles fondamentaux pour le milieu marin littoral. Les herbiers qu'elle forme sont des lieux de frayère et de nurserie pour de nombreuses espèces animales. Elle constitue également une source de nourriture, parfois importante, pour certaines espèces herbivores (oursins, saupes, etc.). Une partie de la production de feuilles d'un herbier va se retrouver exportée, sous forme de litière, vers d'autres écosystèmes éloignés (plage, canyon sous-marin,...) où elle constituera une source de carbone importante pour le fonctionnement de ces écosystèmes. Elle permet de fixer les fonds marins grâce à l'entrelacement de ses rhizomes. Ceux-ci s'empilent d'une année sur l'autre, contribuant à augmenter progressivement le niveau du fond (environ un mètre par siècle. Elle « piège » des particules en suspension et du sédiment, contribuant ainsi au maintien de la clarté des eaux. Les herbiers à Posidonia oceanica sont considérés comme des formations essentielles dans le stockage du carbone atmosphérique et l'oxygénation du milieu. Lorsque les herbiers de posidonie se développent au fond de criques de très faible profondeur, les plantes affleurent la surface et peuvent créer un récif barrière, par analogie aux récifs coralliens, contribuant à la formation d'un biotope particulier.

Squelette de dorade rose. Source : http://data.abuledu.org/URI/5555e628-squelette-de-dorade-rose

Squelette de dorade rose

Squelette de dorade rose ou béryx commun (Beryx decadactylus), 1887, "Report on the deep-sea fishes collected by H.M.S. Challenger during the years 1873-1876" by Günther, Albert C. L. G. (Albert Carl Ludwig Gotthilf), 1830-1914. C'est une espèce de poisson de la famille des Berycidae. Elle prend de 20 à 30 ans pour se reproduire et vit dans les fonds marins, entre 110 et 1 000 m, particulièrement près des côtes d'Espagne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beryx_decadactylus