Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Fleur de lys | Dessins et plans | Blasons | Armoiries | Photographie | Fleur de lis | Rose des vents | France. Ordre du Saint-Esprit | Couronnes | Histoire | Insignes honorifiques | Clip art | Ordres de chevalerie -- France | Points cardinaux | Drapeaux | Héraldique | Aides à la navigation | Quinzième siècle | Iris (plantes) | Latin (langue) | ...
Blason de Carcassonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a801f2-blason-de-carcassonne

Blason de Carcassonne

Blason de Carcassonne. Blasonnement : D'azur semé de fleurs de lys d'or au portail de ville flanqué de deux tours couvertes d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable, la porte coulissée aussi d'argent surmontée d'un écusson de gueules chargé d'un agneau pascal d'argent à la tête contournée nimbée d'or, portant une bannerette aussi d'argent surchargée d'une croisette du champ.

Blason de Chennevières-lès-Louvres. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a44e32-blason-de-chennevieres-les-louvres

Blason de Chennevières-lès-Louvres

Blason de Chennevières-lès-Louvres (Val d'Oise), pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, dessiné avec Inkscape. Blasonnement : de sinople à la tige de chanvre feuillée d'or accostée de deux fleurs de lys du même, au franc-canton cousu de gueules chargé d'un lion d'argent.

Blason de la statue de Louis XV à Reims. Source : http://data.abuledu.org/URI/53087378-blason-de-la-statue-de-louis-xv-a-reims

Blason de la statue de Louis XV à Reims

Blason figurant sur la statue de Louis XV, Place Royale, à Reims : la couronne royale en chef et le collier de l'ordre de Saint-Michel puis celui du Saint-Esprit l'entourant.

Blason de la ville d'Amiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a687c-blason-de-la-ville-d-amiens

Blason de la ville d'Amiens

Armoiries de la ville d'Amiens : de gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or.

Blason de la ville de Biriatou. Source : http://data.abuledu.org/URI/5280196c-blason-de-la-ville-de-biriatou

Blason de la ville de Biriatou

Blasonnement : Coupé mi-parti en chef, au premier d'or à un lion de gueules tenant en sa patte dextre un dard du même péri en barre, parti d'azur à une fleur de lys d'or,au deuxième de gueules à la rose des vents d'argent bordée d'or aux pointes d'or et de sable, l'aiguille d'azur brochant en barre la pointe en bas,

Blason de Montauban. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bad01a-blason-de-montauban

Blason de Montauban

Blason de la ville de Montauban (Tarn-et-Garonne) dessiné par Bruno Vallette pour le Projet Blasons du Wikipédia francophone, avec Inkscape. Blasonnement : de gueules au saule d'or étêté, ayant six branches sans feuilles, trois à dextre, trois à senestre ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

Collier de l'ordre du Saint-Esprit. Source : http://data.abuledu.org/URI/53087231-collier-de-l-ordre-du-saint-esprit

Collier de l'ordre du Saint-Esprit

Collier de l'ordre du Saint-Esprit (vitrine du sacre de Charles X), dépôt du Comte de Paris, Palais du Tau, Reims. Les commandeurs ecclésiastiques portaient la croix en sautoir. Le collier, formé de fleurs de lys et de différents motifs, était utilisé lors des cérémonies. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Saint-Esprit.

Croix de l'ordre du Saint-Esprit. Source : http://data.abuledu.org/URI/53087140-croix-de-l-ordre-du-saint-esprit

Croix de l'ordre du Saint-Esprit

Croix de l'ordre du Saint-Esprit en héraldique. L’ordre du Saint-Esprit fut, pendant les deux siècles et demi de son existence, l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française. Elle est composée à partir de la forme de la croix de Malte, à quatre branches, terminées par huit pointes boutonnées ; elle est anglée de fleur de lys. D'or, les branches émaillées de vert, bordé de blanc. La croix présente en son centre : à l'avers une colombe aux ailes déployées et à la tête dirigée vers le bas ; au revers Saint-Michel. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Saint-Esprit.

Drapeau de la province de Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356a402-drapeau-de-la-province-de-quebec

Drapeau de la province de Québec

Drapeau du Québec flottant au-dessus de l'Hôtel du Parlement du Québec à Québec.

Drapeau des francophones de Nouvelle-Angleterre. Source : http://data.abuledu.org/URI/518aa064-drapeau-des-francophones-de-nouvelle-angleterre

Drapeau des francophones de Nouvelle-Angleterre

Drapeau des francophones de Nouvelle-Angleterre.

Fleur de lys (or). Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6db0b-fleur-de-lys-or-

Fleur de lys (or)

Fleur de lys d'or : La fleur de lys est l'un des plus anciens emblèmes au monde. Le lys fut symboliquement très présent (sous la forme d'aigrette trifide) dans l'empire byzantin puis dans les royaumes lombard et franc. Il fut utilisé par les souverains carolingiens puis par leurs successeurs, empereurs ottoniens et roi capétiens. C'est sous le règne de Louis VII, que l'expression « fleur de lys » apparut et que les fleurs de lys d'or sur champ d'azur devinrent les armes de France et l'emblème spécifique de la royauté française.

Fleur de lys en héraldique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6dc9b-fleur-de-lys-en-heraldique

Fleur de lys en héraldique

Héraldique meuble Fleur de lys lissée. La fleur de lis/lys est constituée de : Trois pétales, un central, droit, accompagné de chaque côté d'un pétale plus court et courbé vers l'extérieur. Les pétales sont le plus souvent directement accolés à leur base, mais pas nécessairement. Une barrette horizontale. Un pied, formé par le prolongement des pétales ou par une seule pièce trilobe. La fleur de lys servait à indiquer la direction du Nord sur les roses des vents des cartes occidentales.

Grille du château de Versailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/535252b8-grille-du-chateau-de-versailles

Grille du château de Versailles

Détail d'une des grilles dorées du château de Versailles : soleil, cornes d'abondance, couronne, fleurs de lys et guirlandes.

Iris et fleur de lys. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6df39-iris-et-fleur-de-lys

Iris et fleur de lys

Iris dessiné par Viollet-le-Duc : "...Si nous présentons cette fleur de manière à régulariser ses diverses parties, nous obtenons la fig. 10. Les six divisions de la corolle sont visibles en AA,BB,CC. Deux des lanières pétaloïdes sont apparentes en D, la troisième devant se trouver dans l'axe de la fleur. La spathe est en E. De cette figure à l'ornement connu sous le nom de fleur de lis, il n'y a pas loin..."

Médaille d'Anne de Bretagne en 1499. Source : http://data.abuledu.org/URI/538ee177-medaille-d-anne-de-bretagne-en-1499

Médaille d'Anne de Bretagne en 1499

Médaille de bronze, Lyon 1499, par Jean de Saint-Priest, Nicolas Leclerc et Jean Leclerc, représentant Anne de Bretagne (au verso Louis XII de France). Copie d'une médaille en or frappée à l'occasion de la visite de Louis XII à Lyon en 1499. + LVGDVN. RE. PVBLICA. GAVDE[N]TE. BIS. ANNA. REGNANTE. BENIGNE. SIC. FVI. CONFLATA. 1499. (La communauté de Lyon se réjouissant du second règne de la bonne reine Anne. J'ai été frappée. 1499). Buste d'Anne couronnée et voilée portant un collier et un pendentif ; champ semé de fleurs de lys (5) et de queues d'hermines (8) ; lion passant, 114mm. Source : http://www.mortonandeden.com/pdfcats/12web.pdf

Pavillon royal de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc605a-pavillon-royal-de-france

Pavillon royal de France

Pavillon royal de la France.

Rose des vents de la Renaissance. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6e397-rose-des-vents-de-la-renaissance

Rose des vents de la Renaissance

Réplique de la rose des vents du planisphère de Cantino (1502) : fleur de lys au nord, croix pattée à l'est (Jérusalem).

Rose des vents de Reinel. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b56530-rose-des-vents-de-reinel

Rose des vents de Reinel

Reproduction de la rose des vents de la carte nautique de Pedro Reinel (14..-154.?) de 1504 avec une fleur de lys.