Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Flèches (armes) | Flèches | Photographie | Arcs (armes) | Gravure | Carquois | Peinture | Dessin en noir et blanc | Arcs | Art contemporain | Oiseaux | Art dans la rue | Monstres | Main | Épopées d'Ilia de Mourom | Notes (musique) | Kiev (Ukraine) | Coeur | Jean de La Fontaine (1621-1695) | ...
Cupidon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc9195-cupidon

Cupidon

Éros, le dieu de l'amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque. Son avatar romain, Cupidon, est souvent représenté sous les traits d'un jeune enfant espiègle, joufflu, avec deux petites ailes dans le dos et portant un arc, qui lui sert à décocher des flèches d'amour.

Hercule et les oiseaux du lac Stymphale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50564bcf-hercule-et-les-oiseaux-du-lac-stymphale

Hercule et les oiseaux du lac Stymphale

Détail de la mosaïque des douze travaux de Liria (Espagne), première moitié du IIIe siècle, représentant Hercule tuant de ses flècles les oiseaux d'acier de Stymphale. (Musée archéologique de Madrid).

La fée Clochette en archer. Source : http://data.abuledu.org/URI/504b92a7-la-fee-clochette-en-archer

La fée Clochette en archer

Dessin d'un elfe-archer habillé en Robin des Bois : rappelle la Fée Clochette de Peter Pan.

Labyrinthe de la flèche. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cd9d1f-labyrinthe-de-la-fleche

Labyrinthe de la flèche

Labyrinthe de la flèche vers le bas, 16 juillet 2014, par Yanito Freminoshi.

Les trois chasseurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5046fe93-les-trois-chasseurs

Les trois chasseurs

Photographie du groupe des trois chasseurs, dans le jardin du château de Malle à Preignac-33, classé monument historique le 2 décembre 1943. Deux d'entre eux portent un carquois plein de flèches, l'autre (de face dans la photo) le gibier à plume.

Sablés crus de formes diverses. Source : http://data.abuledu.org/URI/522e02c2-sables-crus-de-formes-diverses

Sablés crus de formes diverses

Douze sablés crus à la pulpe d'ananas, en forme de flèches, notes de musique et main.

Street art et flèches. Source : http://data.abuledu.org/URI/5546043f-street-art-et-fleches

Street art et flèches

Flèche en bois réalisée à partir d'éléments découpés et échangés, par l'artiste Above, exposition intitulée Remix, Détroit, 2014. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Above_%28artist%29

Street art et l'arbre à chaussures. Source : http://data.abuledu.org/URI/5546017b-street-art-et-l-arbre-a-chaussures

Street art et l'arbre à chaussures

Flèche mobile en bois de l'artiste Above recto-verso : Shoe / Tree. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Above_%28artist%29

Tir à l'arc. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027d0a4-tir-a-l-arc
Virement de bord en bateau à voile. Source : http://data.abuledu.org/URI/534db501-virement-de-bord-en-bateau-a-voile

Virement de bord en bateau à voile

Manoeuvre du virement de bord en bateau à voile. La flèche rouge indique la direction du vent.

Animal théorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d32073-animal-theorique

Animal théorique

Reprise et mise en couleur de l' "Animal théorique" ; D, appareil digestif ; R, appareil respiratoire ; E, appareil excréteur ; C, appareil circulatoire ; N appareil nerveux. Source : figure 24 du cours de zoologie de Paul Bert (1833-1886), Leçons de zoologie" 1881 ; Éditeur : G. Masson (Paris). Proposé au XIXe siècle comme modèle fictif et pédagogique présentant les systèmes associés qui caractérisent selon lui l'organisme animal. Les flèches désignent les flux de nutriments, d'oxygène, d'excréments et/ou d'excretas.

Arbalète sur affût. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b83279-arbalete-sur-affut

Arbalète sur affût

L'arbalète sur affût permettait de lancer des flèches de grande longueur, des barres de fer rougies au feu ou des traits garnis d'étoupe enflammée. Elle pouvait être pointée comme une pièce d'artillerie moderne grâce à trois roues pour sa manoeuvre latérale et une crémaillère avec manivelle pour régler le tir en hauteur. Sa puissance destructrice était considérable (panneau informatif du musée). Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Archer avec cible. Source : http://data.abuledu.org/URI/53eba531-archer-avec-cible

Archer avec cible

Archer visant une cible.

Artémis, déesse de la chasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102a875-artemis-deesse-de-la-chasse

Artémis, déesse de la chasse

Croquis d'Artémis, déesse de la chasse (Diane en mythologie romaine) : ses attributs sont la biche, la flèche et le carquois. Née sur l'île d'Ortygie « l'Ile aux cailles », appelée plus tardivement Délos, Artémis fait du pays des Hyperboréens sa résidence principale où elle règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux.

Cartographie des capelans islandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52087c48-cartographie-des-capelans-islandais

Cartographie des capelans islandais

Distribution et migration des capelans islandais ; Zone verte : Zones d'alimentation des adultes ; Zone bleue : Distribution des juvéniles ; Flèches vertes : Migrations alimentaires ; Flèches bleues : Migrations de retour ; Zone rouge et flèches rouges : Migrations de frai - Zones principales de frai et itinéraires de dérive des larves. Les capelans se réunissent en bancs denses et migrent au printemps et en été, pour se nourrir dans les zones océaniques riches en plancton situées entre l'Islande, le Groenland et l'île de Jan Mayen. La distribution et la migration du capelan sont liées aux courants océaniques et aux masses d'eau. Au voisinage de l'Islande, les capelans matures entreprennent de longues migrations pour se nourrir, au printemps et en été, la migration de retour ayant lieu entre septembre et novembre. La migration pour le frai commence au nord de l'Islande en décembre et janvier.

Chasseur d'oiseaux du paradis. Source : http://data.abuledu.org/URI/532cc891-chasseur-d-oiseaux-du-paradis

Chasseur d'oiseaux du paradis

Natif d'Aru, chassant des oiseaux du paradis, camouflé sous un nid, par T. W. Wood, "The Malay Archipelago" d'Alfred Russel Wallace, 1869.

Coeur et flèche. Source : http://data.abuledu.org/URI/539359ab-coeur-et-fleche

Coeur et flèche

Coeur et flèche.

Cône de Lumière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ad8434-cone-de-lumiere

Cône de Lumière

Le cône de lumière de l'évènement e0. La flèche rose montre la dimension temporelle et les flèches grises, les dimensions spatiales. Un événement étant donné, l'ensemble des événements physiquement joignables dans le futur et de ceux du passé à partir desquels on pouvait joindre l'événement donné, forme un cône dans l'espace de Minkowski, appelé cône de lumière, et permettant des raisonnements purement géométriques par des dessins appelés diagrammes de Minkowski. Cet espace est pseudo-euclidien : bien que la métrique ne soit qu'une pseudo-métrique, les géodésiques y sont les droites, ce qui fait dire que cet espace est plat comme dans un espace euclidien. Les inégalités triangulaires qui y sont valables montrent qu'un segment est le chemin le plus long entre deux points, ce qui est une nette différence avec la géométrie euclidienne.

Contes de fées japonais - 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/5684264d-contes-de-fees-japonais-06

Contes de fées japonais - 06

Contes de fées japonais - 06, traduction en anglais par 0zaki, 1908 : Il envoya une seconde flèche.

Cornouiller sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050b7a0-cornouiller-sauvage

Cornouiller sauvage

Planche botanique du cornouiller sauvage (Cornus mas), Atlas des Plantes de France, 1891. L'espèce doit son nom latin (cornu = corne) au fait que son bois est dur comme la corne : il était autrefois prisé pour la fabrication de flèches et de javelots, d'engrenages, de rayons de roues ou de manches d'outils. L'espèce est utile à la faune car lièvres et cerfs apprécient son feuillage, tout comme les abeilles apprécient ses fleurs précoces à la fin de l'hiver, et les oiseaux ses fruits en été.

Croquis de pointe de flèche préhistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b97439-croquis-de-pointe-de-fleche-prehistorique

Croquis de pointe de flèche préhistorique

Croquis de pointe de flèche préhistorique attachée à la hampe par une lanière en cuir.

Cycle de Cori : glycolyse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ce1a2e-cycle-de-cori-glycolyse

Cycle de Cori : glycolyse

Cycle de Cori non légendé. De haut en bas : Muscle, Sang, Foie ; flèches vertes : du glucose au glycogène ; flèches rouges : production de lactate. Le cycle de Cori, du nom de Carl Ferdinand Cori et Gerty Theresa Cori, est un cycle complet, dans le foie et les muscles, qui rassemble toute la glycolyse et toute la gluconéogenèse. Dans un sens, il part du glucose pour arriver au pyruvate, puis au lactate par oxydation de NADH, puis repart de celui-ci pour reformer du pyruvate par réduction de NAD+ et finalement du glucose.

Erika Jones au tir à l'arc féminin en 2013. Source : http://data.abuledu.org/URI/534717df-erika-jones-au-tir-a-l-arc-feminin-en-2013

Erika Jones au tir à l'arc féminin en 2013

Coupe du monde de tir à l'arc en 2013, fontaines du Trocadéro à Paris, France. Finale arc à poulies femmes : Alejandra Usquiano vs Erika Jones.

Grain en arc vu au radar. Source : http://data.abuledu.org/URI/52340714-grain-en-arc-vu-au-radar

Grain en arc vu au radar

Évolution typique d'un grain en arc vu au radar : (a) Supercellule, (b) Ligne de grains, (c) Grain en arc, (d) Rotation engendrée dans les bouts. Les lignes tiretées indiquent l'axe des rafales maximales et les flèches la direction des vents par rapport à la ligne d'orages. Un grain en arc résulte de l'étalement d'une goutte froide qui se forme à l'avant d'un orage ou d'une ligne d'orages quand l'air des niveaux moyens et la précipitation en descendent. Lorsque le cisaillement des vents est de modéré à fort dans les bas niveaux de l'atmosphère et que la direction de ce changement est linéaire, la goutte s'étale en arc. Le soulèvement sur le devant de la goutte cause la reformation d'orages qui s'aligneront en arc. Le grain orageux ainsi généré aura quelques kilomètres d'épaisseur et de 20 à 200 km de long, en général moins long qu'une ligne de grains rectiligne. Sa durée de vie sera de 3 à 6 heures et en général causera des dégâts importants sur son trajet, car le courant-jet des niveaux moyens qui descend le long du front de rafales se trouve concentré. Un grain en arc peut se transformer en Derecho si les conditions sont favorables.

Groupe de symétrie du tétraèdre régulier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c484f8-groupe-de-symetrie-du-tetraedre-regulier

Groupe de symétrie du tétraèdre régulier

Un tétraèdre régulier peut être placé dans 12 positions distinctes par une seule rotation. Celles-ci sont illustrées dans le format d'un graphe de cycles avec des rotations à 180° par rapport à une arête (flèches bleues) et à 120° par rapport à un sommet (flèches rouges) qui permutent le tétraèdre dans toutes les positions. Les 12 rotations forment le groupe (de symétrie) de rotation de la figure.

Grues sur un chantier de construction. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e63c35-grues-sur-un-chantier-de-construction

Grues sur un chantier de construction

Exemple de grues de chantiers de construction. Chaque grue a une charte qui définit clairement sa capacité de levage en rapport avec le rayon et l'angle de la flèche. En France, c'est l'AFNOR qui définit clairement les normes spécifiques au métier de grutier afin d'accroître la sécurité des travailleurs. Le grutier est la personne responsable de la grue. Il est celui qui a le dernier mot quant aux manœuvres de celle-ci. Il a comme tâche de définir des plans de levage, de veiller à la sécurité des opérations et doit être méticuleux et observateur. Les flèches des grues de chantier n’ont généralement qu’un seul degré de liberté, mais la charge est suspendue à un chariot mobile le long de leur flèche, dont la position doit rester toujours proche de l'horizontale. Une grue peut être commandée depuis une cabine, ou par l’intermédiaire d'une radiocommande portée par un homme sur le terrain, qui peut diriger rapidement et précisément le mouvement de la charge.

Guerre des mercenaires à Carthage. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d0ac4-guerre-des-mercenaires-a-carthage

Guerre des mercenaires à Carthage

Cette carte décrit l'intégralité de la Guerre des Mercenaires, depuis la revolt des mercenaries et finissant à la bataille de Leptis Magna. Elle est principalement fondée sur les travaux de Polybius, qui décrit les évènement-clés de la guerre (révoltes de Sicca, les deux sièges de Tunis, la bataille des rivières Badgrades, la bataille "de la scie" et la mort de Mathô à la bataille de Leptis, marquant la fin de la guerre. Les flèches symbolisent les mouvement de troupes principaux — il y eut de longues périodes de stationnement des troupes durant lesquelles la guerre se transformait en une sorte de guérilla. 1) Révoltes des mercenaires et occupation de Tunis ; 2) Siège d'Utique et de Bizerte (Hippo Dyarrhytus) ; 3) Hannon perce le siège d'Utique ; 4) Bataille d'Utique. Hannon est défait ; 5) Hamilcar quitte Carthage et défait les rebelles à la bataille des rivières Badrades ; 6) Campagne d'Hamilcar ; 7) Bataille "de la scie" (près de Djebel Ressas). Mort de Spendios, Zarzas et Autaritus ; 8) Siège de Tunis. Le capitaine Hannibal meurt ; 9) Les renforts d'Hannon rejoignent Hamilcar ; 10) Bataille près de Leptis Magna. Mathos meurt.

Ilya Muromets et le Rossignol-Brigand. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc35f7-ilya-muromets-et-le-rossignol-brigand

Ilya Muromets et le Rossignol-Brigand

Illustration du XVIIIème siècle de l'épopée russe "Ilya Muromets et le Rossignol-Brigand" : Ilya blesse le brigand perché dans son arbre d'une flèche dans l'oeil et le ramène au tsar (scène à l'arrière-plan).

L'aérotrain - schéma de sustentation légendé. Source : http://data.abuledu.org/URI/54534e37-l-aerotrain-schema-de-sustentation-legende

L'aérotrain - schéma de sustentation légendé

Schéma de sustentation de l'aérotrain de Jean Bertin, réalisé par Arnaud Pérat dans le cadre du projet ABCD Inventions de la société RyXéo, dans le but d'expliquer comment l'aérotrain crée le coussin d'air qui lui permet de glisser à quelques centimètres au-dessus de sa poutrelle en T inversé. Le fichier original de ce schéma légendé est au format SVG qui permet un agrandissement sans limite, octobre 2014. Légendes de haut en bas : ventilateurs, air (les flèches bleues), coussin d'air (en bleu), poutre en T.

L'oiseau blessé d'une flèche. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c3222-l-oiseau-blesse-d-une-fleche

L'oiseau blessé d'une flèche

L'oiseau blessé d'une flèche, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

L'Oiseau blessé d'une flèche. Source : http://data.abuledu.org/URI/519bf3d9-l-oiseau-blesse-d-une-fleche

L'Oiseau blessé d'une flèche

L'Oiseau blessé d'une flèche. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

La cour impériale d'Amarapura en Birmanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b6d0f0-la-cour-imperiale-d-amarapura-en-birmanie

La cour impériale d'Amarapura en Birmanie

La cour impériale à Ummerapoura. Illustration par Yan Dargent (1824-1899), in Jean Rambosson, Histoire des météores et des grands phénomènes de la nature, p.369, Firmin-Didot, 1883 (wikisource) : Il y a quelques années, M. Babinet, de l’Institut, a présenté à l’Académie des sciences, de la part de M. Marchal, de Lunéville, la figure d’un des appareils qui, en Chine, accompagnent toujours les flèches aiguës qui couronnent les tours nombreuses de ce pays, où chaque ville a la sienne. Suivant l’auteur, les chaînes qui accompagnent la flèche, et qui, partant de son pied, vont rejoindre les angles saillants de la tour, sont de vrais conducteurs de l’agent électrique, dont l’expérience peut avoir fait reconnaître l’efficacité à un peuple bien plus observateur que théoricien. Il a remarqué que dans la construction des tours chinoises il n’entre point de substances métalliques, pas plus que dans leurs maisons et leurs palais. L’appareil des chaînes offre donc une sorte d’enveloppe conductrice qui préserve la tour de l’introduction de l’électricité. Ces tours, d’ailleurs, n’ont jamais été frappées de la foudre. La fameuse tour de porcelaine de Nankin a quinze siècles d’existence. M. Marchal rapproche la construction chinoise de la méthode italienne, qui consiste à consolider les flèches par des haubans métalliques allant se fixer aux angles du bâtiment ; il ajoute que la flèche de l’appareil chinois se termine en flamme dorée, et, par suite, conductrice.

La légende japonaise du sac de riz - 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/5570c6dc-la-legende-japonaise-du-sac-de-riz-02

La légende japonaise du sac de riz - 02

La légende japonaise du sac de riz - 02, "The Japanese Fairy Book", 1908, du folkloriste Iwaya Sazanami (1870–1933), illustré par Kakuzō Fujiyama, traduction en anglais par Yei Theodora Ozaki (1871–1932). Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_Japanese_Fairy_Book.djvu

Le cercle des cinq éléments du Wuxing. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f939d6-le-cercle-des-cinq-elements-du-wuxing

Le cercle des cinq éléments du Wuxing

Dans le sens des aiguilles d'une montre, le cercle de génération ou d'engendrement : Le MÉTAL peut être fondu par une forte température et devient liquide ; L'EAU arrose et fait pousser les arbres ; Le BOIS peut être allumé et produit du FEU ; Le FEU peut brûler les végétaux qui deviennent de la cendre, une sorte de TERRE ; La TERRE contient des minéraux, source du MÉTAL. Les flèches rouges désignent le cycle de domination ou de destruction : Le MÉTAL peut trancher le BOIS ; Le BOIS peut puiser la TERRE ; La TERRE peut absorber l'EAU ; L'EAU peut éteindre le FEU ; Le FEU peut faire fondre le MÉTAL. Si le dominant est faible et le dominé est fort, le dominé peut aussi contrôler le dominant, par exemple, si la quantité de l'EAU est faible et que le FEU est immense, c'est le FEU qui domine l'EAU. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_%C3%A9l%C3%A9ments_%28Chine%29.

Le lion et l'éléphant en 1810. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f47da4-le-lion-et-l-elephant-en-1810

Le lion et l'éléphant en 1810

Partie de chasse en Inde : un lion attaque les chasseurs sur un éléphant, Kishangarh, autour de 1810.

Le Rossignol-Brigand. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc28f5-le-rossignol-brigand

Le Rossignol-Brigand

La byline qui concerne le Rossignol-Brigand, aussi appelée "Le premier voyage d'Ilya Mouromets", est l'un des textes épiques russes les plus célèbres. Le Rossignol-Brigand est un personnage monstrueux, mi-homme, mi-oiseau ; il est capable de voler, vit dans un nid, a une famille humaine. On dit qu'il vivait dans une forêt près de Briansk : installé dans un chêne imposant au bord de la route de Kiev, il paralysait les voyageurs par son puissant sifflement. Selon une version en vers, lorsqu'il se mettait à siffler et à crier, « toutes les herbes et les prairies s'emmêlent, les fleurs d'azur perdent leurs pétales, les bois sombres sont pliés jusqu'à terre, et quant aux êtres humains, ils gisent tous morts ! » (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rossignol-Brigand). Illustration par Ivan Âkovlevič Bilibin (1876-1942).

Mathématiques et musique. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f99218-mathematiques-et-musique

Mathématiques et musique

Cette image indique les harmoniques du do1 sur une portée, et précisent par les flèches et les chiffres (en cents) l’écart de hauteur entre chacun des 16 premiers harmoniques et la note la plus proche dans la gamme tempérée. Considérant que le demi-ton (du tempérament égal) fait 100 cents, la déviation de 49 cents de l'harmonique 11 est donc quasiment à mi-chemin entre deux notes existantes, c’est-à-dire un quart de ton.

Migrations du corbeau freux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fde805-migrations-du-corbeau-freux

Migrations du corbeau freux

Le corbeau freux prospère des îles Britanniques aux steppes du plateau de l’Altaï en passant par la France et le nord de l’Espagne. Il est absent de la Suisse méridionale, d'une grande partie de l’Autriche et de l’Italie. Au nord, les populations atteignent le Danemark et la Suède méridionale ; au sud-est les côtes de la mer Noire et de la mer Caspienne. Pendant les mois d'hiver, l'espèce colonisera en outre le long des côtes norvégiennes jusqu'au tropique du Cancer, dans une grande partie des Balkans et de la Turquie. Le freux a été acclimaté avec succès en Nouvelle-Zélande, où il bénéficie même depuis des décennies du statut d'espèce protégée, bien que les populations continuent d'y être énergiquement décimées. Vert : habitat permanent ou partiellement migratoire ; bleu : zone d’hivernage ; orange : source préférentielle de migration. Flèches en orange : directions connues de migration.

Montage d'un ruban de Möbius. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f2bb9a-montage-d-un-ruban-de-mobius

Montage d'un ruban de Möbius

Schéma de montage d'un ruban de Möbius : recoller les deux flèches en respectant le sens.

Peigne de l'amitié du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330c091-peigne-de-l-amitie-du-seizieme-siecle

Peigne de l'amitié du seizième siècle

Peigne de l'amitié du seizième siècle avec inscription : Pour amitié.

Pied d'aloès en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d961f4-pied-d-aloes-en-namibie

Pied d'aloès en Namibie

Pied d'aloès (Aloe dichotoma) près de Keetmanshoop, en Namibie. L'Aloe dichotoma, ou Kokerboom est un aloès indigène d'Afrique du Sud et plus particulièrement de la province Cap-du-Nord et de Namibie. Son nom vernaculaire Kokerboom (des mots afrikaans koker signifiant « carquois », et boom signifiant « arbre ») vient du fait que ses branches et son écorce sont utilisées par les bushmen pour faire des carquois. Cet arbre peut atteindre jusqu'à 9 mètres de hauteur.

Pluie de flèches à Horikawa. Source : http://data.abuledu.org/URI/5310d2a5-pluie-de-fleches-a-horikawa

Pluie de flèches à Horikawa

Pluie de flèches à Horikawa, par Utagawa Kuniyoshi (1797–1861).