Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Plantes | Figuier | Cuisine (figues) | Fruits | Provence (France) | Figues | Oliviers | Produits de l'olivier | Récolte | Olives | Figuiers de Barbarie | Tortues d'eau douce | Figuier de Barbarie -- Fruits | Gravure | Agriculture | Cueillette | Tunisie | Maroc | Australie | ...
Intérieur de figue. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e7eac-feige-schnitt-png

Intérieur de figue

Figue vue en coupe. Son nom français est emprunté à l'occitan "figa". Les fleurs et fruits du figuier sont d'un type très particulier. La figue est un faux-fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme une inflorescence constituée de centaines de minuscules fleurs unisexués qui en tapissent l'intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure. En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil. Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture. Elle était recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique. " Nourriture des athlètes par excellence " dit Platon. Ce dernier raffolait des figues à tel point qu'on lui donna le nom de philosicos, c'est-à-dire "amateur de figues"... La fécondation des fleurs des figuiers femelles donnera au mois d'août et septembre les figues fruits qui peuvent être dégustées. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.

Figues. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a64dca-figues

Figues

La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Son nom français est emprunté à l'occitan figa.

Figuier commun. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e7bc6-figuier-commun

Figuier commun

Planche botanique N°289 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Figuier commun (Ficus carica). Le Figuier comestible est l'emblème du bassin méditerranéen, où il est cultivé depuis des millénaires. C'est le seul représentant européen du genre Figuier qui représente près de 600 espèces, la plupart tropicales. À maturité, les fruits, ou figues, sont selon les variétés de couleur verdâtre, jaune, marron-rouge ou violet plus ou moins foncé. Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, fruits) contiennent un latex blanc et irritant.

Figuier commun. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e7c92-figuier-commun

Figuier commun

Figuier (Ficus carica) portant des fruits mûrs.

Figuier en juillet. Source : http://data.abuledu.org/URI/59090d2b-figuier-en-juillet

Figuier en juillet

Figuier en juillet avec figues, 20-07-2013.

Récolte d'olives en Provence. Source : http://data.abuledu.org/URI/56bba36e-recolte-d-olives-en-provence

Récolte d'olives en Provence

Récolte d'olives en Provence, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I. Source : Biblioteca de la Facultad de Derecho y Ciencias del Trabajo Universidad de Sevilla.

Rouleaux de figues sèches. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e7fc2-rouleaux-de-figues-seches

Rouleaux de figues sèches

Rouleaux de Figues sèches dite "Gharbouze" en Tunisie et "chriha" au Maroc. التين المجفف

Tortue à nez de cochon d'Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2b9a1-tortue-a-nez-de-cochon-d-australie

Tortue à nez de cochon d'Australie

La tortue à nez de cochon est une espèce unique en son genre pour une tortue d'eau douce. Elle mesure environ 55 cm de long pour un poids de 22 5 kg pour les plus grandes. Leur carapace est uniformément grise sur le dos avec une texture rappelant le cuir tandis que le plastron est couleur crème. Les pattes sont transformées en nageoires comme chez les tortues de mer. Le nez ressemble au groin du cochon d'où son nom. C'est un animal omnivore consommant une grande variété de plantes et d'animaux mais son alimentation préférée semble être les feuilles et les fruits d'un figuier australien. Ce sont des tortues uniquement aquatiques et seules les femelles sortent de l'eau pour pondre dans le sable. C'est la seule tortue dont les œufs n'éclosent que dans l'eau. Elle les pond très haut sur les berges, ainsi ils éclosent lors des grandes crues, le meilleur moment pour les petits.