Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Peinture | Dix-neuvième siècle | Femmes | Vêtements | Gravure | Albums pour enfants | Artistes allemands | Dessins et plans | Femmes écrivains | Statues | Animaux -- Légendes et histoires | Jean-François Millet (1814-1875) | Bonnets | Moissons | Réalisme dans l'art | Réalisme (mouvement artistique) | Danseurs | École de Barbizon | Paysans | ...
La grande course - cartouches. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7b30-la-grande-course-cartouches

La grande course - cartouches

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Quatre cartouches des personnages et des auteures : le chien et le cochon, Ania et Cyri-L.

Affiche publicitaire française. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e432ae-affiche-publicitaire-francaise-

Affiche publicitaire française

Affiche pour les "Motocycles Comiot, Paris, 87 Boulevart, Gouvion St Cyr" (Boulevard Gouvion-Saint-Cyr, Paris), 1899, par Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), artiste suisse naturalisé français en 1901. In "Les maîtres de l'affiche" : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L'Imprimerie Chaix (published 1896-1900)

Bouffon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cd9359-bouffon

Bouffon

Le bouffon, fou du roi, ou fou est un personnage comique, dont la profession était de faire rire les gens. Les plus connus sont les fous des rois et des seigneurs. Il y a aussi des femmes « fous » ou « folles ». Les fous font rire. Ils divertissent, utilisent l'insolence et sont parfois conseillers. Sous François Ier, on connaît même une école de fous.

Cagoules de couleur pour "Pussy Riot". Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc5bdf-cagoules-de-couleur-pour-pussy-riot-

Cagoules de couleur pour "Pussy Riot"

Sept chanteuses en cagoules de "Pussy Riot" (émeute de minous) : groupe de punk-rock féministe russe, formé en 2011. Le collectif organise à Moscou des performances artistiques non autorisées pour promouvoir les droits des femmes en Russie. Leurs costumes habituels sont constitués de robes légères et de collants, même par grand froid, et leurs visages sont cachés par des cagoules colorées, à la fois pendant leurs concerts et pendant les entrevues. Le collectif est constitué d'une dizaine de chanteuses et d'une quinzaine de personnes qui s'occupent de l'aspect technique de production des vidéos qui sont publiées sur Internet.

Diana. Source : http://data.abuledu.org/URI/56e5228f-diana

Diana

Diana, "A book of images", 1898, par William Thomas Horton (1864-1919).

Femmes d'Alger. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a4e578-femmes-d-alger

Femmes d'Alger

Femmes d'Alger, 1832, par Eugène Delacroix (1798-1863).

Intérieur de café à la Galerie du Palais-Royal. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d96d5c-interieur-de-cafe-a-la-galerie-du-palais-royal

Intérieur de café à la Galerie du Palais-Royal

Interieur d'un café, Galerie du Palais Royal 1786-1808, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Le Café Lamblin est un café parisien, fondé en 1805, l'année de la bataille d'Austerlitz, par un ancien garçon de café de La Rotonde nommé Lemblin. À cette époque, il était situé au no 103 de la galerie de Chartres (de nos jours galerie Beaujolais) du Palais-Royal. Le nom du café a été orthographié par la suite tantôt Lamblin, tantôt Lemblin. Rendez-vous des femmes galantes et des bonapartistes dans la première moitié du XIXe siècle, il fut à partir de 1815 un foyer d'opposition pour les bonapartistes. Les demi-soldes de l'armée de l'Empereur venaient y raconter leurs souvenirs de la Guerre d'indépendance espagnole et de la campagne de Russie.

Justaucorps de gymnastique artistique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc89ad-justaucorps-de-gymnastique-artistique

Justaucorps de gymnastique artistique

Justaucorps de Francesca Benolli (née en 1989) à la Coupe Méditerranéenne de Gymnastique du 5 juillet 2008 à Rome.

La femme à la couronne de feuilles de chêne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a8e86e-la-femme-a-la-couronne-de-feuilles-de-chene

La femme à la couronne de feuilles de chêne

La femme à la couronne de feuilles de chêne, Wenceslaus Hollar (1607–1677).

La grande course - 37. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e77f7-la-grande-course-37

La grande course - 37

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Crédits de l'histoire. L'auteure et ses treize animaux, le boeuf, le dragon, le cochon, le coq, la chèvre, le rat, le chat, le lapin, le cheval, le chien, le serpent, le tigre et le singe.

La maîtresse de maison. Source : http://data.abuledu.org/URI/532756ba-la-maitresse-de-maison

La maîtresse de maison

Statue en bois d'Ignaz Günther : La maîtresse de maison. Franz Ignaz Günther (1725-1775) est l'un des maîtres du rococo de l'Allemagne méridionale.

Lecture de contes de fées. Source : http://data.abuledu.org/URI/53445c14-lecture-de-contes-de-fees

Lecture de contes de fées

Lecture de contes de fées ("Fairy tales") en famille dans un hamac, Jessie Willcox Smith (1863-1935).

Les glaneuses en bonnet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc66f7-les-glaneuses-en-bonnet

Les glaneuses en bonnet

Glaneuses, 1857, de Jean-François Millet (1814-1875). Sur le tableau figurent trois femmes, une vieille et deux jeunes, parmi les plus pauvres de la campagne, puisque contraintes de glaner des épis de blés pour manger, et illustre ainsi la misère de la population rurale en s'inscrivant dans la veine réaliste, sans misérabilisme. Les trois femmes figurent les trois gestes du glanage : se baisser, ramasser, se relever. Le travail de ces femmes est pénible (courbure du dos, maigreur de la récolte), mais leurs vêtements ne sont pas des haillons. Cette pauvreté (et une certaine fracture sociale) est accentuée par l'apparente richesse de la récolte de blé chargée sur les charrettes en arrière plan par le maître et les gens de ferme. Millet représente dans le ciel une nuée d'oiseaux, prêts eux aussi à picorer les grains oubliés, à l'instar des glaneuses.

Mousso Sirakan Lacrima d'Irène Tassembédo. Source : http://data.abuledu.org/URI/53369a54-tryptique-mousso-sirakan-lacrima-d-irene-tassembedo

Mousso Sirakan Lacrima d'Irène Tassembédo

Tryptique "Mousso Sirakan Lacrima". En mars 2010, la chorégraphe Irène Tassembédo crée au Centre Culturel Français de Ouagadougou une pièce pour célébrer la diversité et la force de la rencontre, la féminité et le combat pour survivre. Avec une équipe artistique et technique alliant africains, européens et américains, ce spectacle a été accueilli avec un très grand succès. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A8ne_Tassemb%C3%A9do

Statue de chien de sauvetage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316082c-statue-de-chien-de-sauvetage

Statue de chien de sauvetage

Sculpture du célèbre chien de sauvetage hongrois "Mancs", membre de l'équipe spéciale "Spider" qui a participé à de nombreuses recherches après les tremblements de terre (1999, Turquie ; 2001, Salvador et Inde). Artiste Borbála Szanyi, statue dévoilée le 18 décembre 2004, installée sur un pont au-dessus de la rivière Szinva, dans la ville de Miskolc en Hongrie.

Vitrail inuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/5133635b-vitrail-inuit

Vitrail inuit

Kenojuak Ashevak (1927-2013) : Vitrail de la chapelle John Bell du collège d'Appleby à Oakville dans l'Ontario, près de Toronto (Canada).