Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Peinture | Fête de Noël | Enfants | Fêtes | Dessin en noir et blanc | Coloriages | RyXéo | Arnaud Pérat | Livres pour enfants -- Illustrateurs | Pâques | Gravure | Illustrateurs pour la jeunesse | Littérature de jeunesse | Dessins et plans | Fêtes gourmandes | Chloé | Poules | Percussionnistes | Fêtards | ...
Coq et poule de Pâques. Source : http://data.abuledu.org/URI/514cd758-coq-et-poule-de-paques

Coq et poule de Pâques

Coq et poule de Pâques (spectacle pour enfants).

Dessin de Chloé à Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/566b805c-dessin-de-chloe-a-noel

Dessin de Chloé à Noël

Dessin de Chloé et sa poupée à Noël.

Dessin de Chloé à Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/566b81cb-dessin-de-chloe-a-noel

Dessin de Chloé à Noël

Dessin de Chloé à Noël.

Fête du nouvel an  à Dubrovnik. Source : http://data.abuledu.org/URI/591f7eca-fete-du-nouvel-an-a-dubrovnik

Fête du nouvel an à Dubrovnik

Fête de la veille du nouvel an à Dubrovnik le 31.12.16 (Croatie) : déguisements d'enfants.

Fleuve Gediz en Turquie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b105c7-fleuve-gediz-en-turquie

Fleuve Gediz en Turquie

Fleuve Gediz en Turquie, connu sous le nom d'Hermos. L'Hermos est présenté comme l'un des 25 fils de Téthys et d'Océan, cités par Hésiode dans sa Théogonie, où il relate la création du monde : « Téthys à Océan enfanta les fleuves tourbillonnants : Nil, Alphée, Éridan aux tourbillons profonds, Strymon, Méandre, Istros aux belles eaux courantes, Phase, Rhésos, Achéloos aux tourbillons d'argent, Nessos, Rhodios, Halliacmon, Heptaporos, Granicos, Aisepos, le divin Simoïs, Pénée, Hermos, et Caïque au beau cours, le grand Sangarios, Ladon, Parthénios, Événos, Ardescos et le divin Scamandre. » Son affluent, le Sart Çayı ou Pactole, est célèbre pour la légende grecque, disant qu'il charriait des paillettes d'or. Midas était le roi de Phrygie, royaume d'Asie mineure situé entre la Lydie et la Cappadoce. Une histoire raconte l'aventure arrivée au vieil ivrogne Silène. Celui-ci, suivant une procession en l'honneur du dieu de la fête et de l'ivresse Dionysos, se perdit près du palais royal. Midas et ses gardes le retrouvèrent assoupi et le roi lui offrit de rester quelques jours au palais avant de le rendre à Dionysos. Le dieu récompensa le roi en lui accordant un souhait. Midas demanda que tout ce qu'il touche se transforme en or. Incapable de manger et de boire, il supplie le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, dont le sable se change en or. Cette légende explique le caractère aurifère du Pactole, auquel la Phrygie doit une bonne partie de son empire. Les ressources du Pactole étaient déjà épuisées avant le Ier siècle selon le témoigsnage du géographe grec Strabon (57 av. J.-C.-entre 21 et 25 ap. J.-C.). L'électrum a été utilisé dans l'Antiquité pour frapper les premières monnaies. Les sources littéraires montrent que les Lydiens, fréquemment présentés comme les inventeurs de la monnaie, disposaient grâce au fleuve Pactole d'une source d'or naturel. Les fouilles américaines à Sardes ont confirmé l'existence d'une métallurgie de l'or et de l'argent : elles ont mis au jour des installations permettant d'obtenir par coupellation de l'électrum à partir des pépites d'or locales.

Géants de Douai. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc1545-geants-de-douai

Géants de Douai

Gayant (en picard chti) et Marie Cagenon, les géants de Douai. Les fêtes de Gayant se déroulent traditionnellement à Douai le premier week-end suivant le 5 juillet, du samedi au lundi. Les fêtes de Gayant correspondent à la sortie annuelle des géants de la ville : Monsieur Gayant, Madame G ayant (aussi connue sous le nom de Marie Cagenon) ainsi que leurs trois enfants Jacquot, Fillon et Binbin. Monsieur Gayant mesure 8,50 m et pèse 370 kg, il est porté par 6 hommes. Marie Cagenon mesure 6,25 m et pèse 250 kg, elle est, elle aussi, portée par 6 hommes. Jacquot mesure dans les 3 mètres et est porté par un homme, Fillon 2,80 m et Binbin 2,20 m. La procession de la famille Gayant est accompagnée d'une fête populaire où se produisent régulièrement des groupes de musique, des fanfares et des artistes de rue. Pour cette occasion, une fête foraine a lieu depuis une centaine d'année sur la Place du Barlet. Dans de nombreuses entreprises du Douaisis le lundi, dit «lundi de Gayant», est chômé. Gayant est un des plus anciens géants puisque son existence remonte à 1530. Les enfants apparaissent au début du XVIIIe siècle. Mais, interdite par l'Église en 1770, la famille ne réapparaîtra qu'en 1801.

Gourmandise. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c3a50-gourmandise

Gourmandise

Gourmandise, "Christmas morning" de Joseph Clarke (1834-1926).

Goûter de fête. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ad0626-gouter-de-fete

Goûter de fête

Goûter de fête, carte postale russe de Elizabeth Bohm (1843–1914).

Jeu des oeufs de Pâques en Russie. Source : http://data.abuledu.org/URI/514cd984-jeu-des-oeufs-de-paques-en-russie

Jeu des oeufs de Pâques en Russie

Jeu des oeufs de Pâques en Russie.

Le bouc de Noël suédois. Source : http://data.abuledu.org/URI/519930ce-le-bouc-de-noel-suedois

Le bouc de Noël suédois

Le bouc de Nöel suédois, par John Bauer (1882-1918). Le "Julbock" est l’un des plus vieux symboles de Noël des pays scandinaves et du nord de l’Europe. On peut le traduire en français par chèvre ou bouc de Noël. Son origine remonte bien avant l’ère chrétienne, quand les Boucs étaient liés au dieu Thor, qui voyageait dans le ciel tiré par deux d’entre eux. Durant le XIXe siècle, le rôle du julbock changea et il devint celui qui distribuait les cadeaux. Les enfants tressaient leur chèvre de Noël avec des tiges séchées de blé et durant la nuit de Noël, celle-ci s'envolait et se rendait au pays des cadeaux pour chercher un présent. Aujourd'hui, le Julbock a été remplacé par le Julenisse, une sorte de lutin qui distribue les cadeaux. La chèvre est toujours présente et l'accompagne dans ses tournées. Le Julbock est encore aujourd’hui une décoration de Noël populaire dans les pays scandinaves.

Le chant de la récolte dans une tribu indienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5337003d-le-chant-de-la-recolte-dans-une-tribu-indienne

Le chant de la récolte dans une tribu indienne

Le chant de la récolte dans une tribu indienne : joueur de flûte et petite joueuse de tambourin devant les légumes récoltés : citrouilles, maïs, poivrons, par E. Irving Couse (1866-1936), peintre américain.

Le cochon, le chat et le rat font la fête. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eee8a1-le-cochon-le-chat-et-le-rat-font-la-fete

Le cochon, le chat et le rat font la fête

Le cochon, le chat et le rat font la fête au lieu d'aider la petite poule rousse, illustration du conte folklorique "La petite poule rousse" (The little red hen) par Florence White Williams, 1918. Source : Projet Gutenberg EBook 18735-h.

Les fées de l'Épiphanie en Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bd4555-les-fees-de-l-epiphanie-en-italie

Les fées de l'Épiphanie en Italie

Trois fées de l'Épiphanie en Italie (Befana Epifania) sur leur balai : elles portent des bonbons aux enfants sages et du charbon (sucre noir) aux autres. Ces derniers accrochent une chaussette non loin de la cheminée ou de la fenêtre. Pour ceux ayant été bons et gentils au long de l'année, la Befana dépose dans leur chaussette des caramels ou des chocolats, en revanche, pour ceux qui n'ont pas été gentils elle remplit les chaussettes de charbon (En réalité il s'agit aujourd'hui de sucre noir comestible ou de la réglisse qui ressemble au charbon). La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d'une sorcière, elle est souvent souriante et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux, mais aussi de charbon.

Manège chauffé à Lyon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5235daf7-manege-chauffe-a-lyon

Manège chauffé à Lyon

Manège chauffé l'hiver, Place de la République (Lyon). Un manège était à l'origine une attraction se présentant sous la forme d'un plateau circulaire pouvant être mis en rotation, garnie de différentes sortes de montures et supports où des personnes (principalement des enfants) pouvaient prendre place le temps de quelques tours, généralement moyennant paiement lors de fêtes foraines.

Poussin de Pâques. Source : http://data.abuledu.org/URI/5355a366-poussin-de-paques

Poussin de Pâques

Poussin de Pâques réalisé avec un rouleau de carton peint en jaune et du papier bristol rouge pour la crête et le bec, ainsi que des plumes pour la queue.

Singe gonflable japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5235f042-singe-gonflable-japonais

Singe gonflable japonais

Singe gonflable de Himeji (préfecture de Hyōgo) pour la fête de Matsuri en janvier 2011. Les matsuri sont des festivals et fêtes populaires japonaises. La plupart d'entre elles sont liées à une célébration religieuse, le plus souvent shintō. Elles sont l'occasion pour les Japonais de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités, assister à des feux d'artifices, aux enfants de jouer à des jeux tels que la pêche du poisson rouge à l'épuisette, et surtout faire (re)vivre le folklore local.

Un tournoi au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ebca1-un-tournoi-au-moyen-age

Un tournoi au Moyen Age

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.238 : manuel scolaire, édition de 1904 : UN TOURNOI AU MOYEN ÂGE. - Les tournois ( mot qui vient de tournoyer) étaient, au moyen âge, de grandes fêtes publiques et militaires où l'on simulait des combats. Tantôt deux chevaliers se précipitaient l'un sur l'autre pour rompre une lance et cherchaient à se renverser, tantôt ils faisaient semblant d'assiéger une place, tantôt ils se jetaient tous les uns contre les autres, représentant une mêlée furieuse. Après le tournoi, des prix étaient décernés aux vainqueurs par les dames.

Versailles, le château et le parc. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f1c05-versailles-le-chateau-et-le-parc

Versailles, le château et le parc

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.297 : manuel scolaire, édition de 1904. VERSAILLES, LE CHÂTEAU ET LE PARC. - Versailles est une belle ville de 55 000 hab., située à quelques lieues de Paris. Auprès se trouve le château de Louis XIV, qui forme à lui seul comme une autre ville. Les jardins sont remplis de bassins, de jets d'eau, de cascades qu'on fait couler les jours de fête ; c'est ce qu'on nomme les grandes eaux.