Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Charles Darwin (1809-1882) | Dessins et plans | L'expression des émotions chez l'Homme et les animaux | Animaux -- Comportement territorial | Émotions chez les animaux | Expressions gestuelles | Animaux -- Agressivité | Expression corporelle | Dix-neuvième siècle | Animaux -- Combativité | Peinture | Réseau Express Régional (Île-de-France, France) | Linguistique | Perception des visages | Clip art | Communication | Reconnaissance des visages | Tristesse | ...
Machine à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c79c4e-machine-a-cafe

Machine à café

Machine à café.

Bêche ancienne écossaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ddd473-beche-ancienne-ecossaise

Bêche ancienne écossaise

Schéma d'un "chas chrom", ancienne bêche écossaise : expression signifiant "pied tordu" en gaélique écossais, également appelé en anglais "foot plough", charrue à pied. C'est un type de bêche particulier qui était utilisé pour le travail du sol dans le nord-ouest de l'Écosse. Bien qu'il ne soit plus aussi répandu qu'autrefois, le cas chrom est encore utilisé dans certains endroits, en particulier dans les Hébrides extérieures. Cet instrument de travail du sol est particulier aux Highlands d'Écosse. Il est utilisé pour retourner la terre là où une charrue ordinaire ne peut aller à cause de la nature caillouteuse du sol.

Carte de Paris RER. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d0d159-carte-de-paris-rer

Carte de Paris RER

Carte du réseau de RER en Île de France au format vectoriel, comprenant les zones tarifaires, fleuves et codes-mission.

Chat en colère. Source : http://data.abuledu.org/URI/532cc1f1-chat-en-colere

Chat en colère

Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872, fig. 15 : un chat prêt à l'attaque, dessin de T. W. Wood (1839-1910).

Chat prêt à l'attaque. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bf64b-chat-pret-a-l-attaque

Chat prêt à l'attaque

Chat sauvage prêt à l'attaque, chapitre II, Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", Londres, John Murray, 1872.

Chat sauvage prêt à bondir. Source : http://data.abuledu.org/URI/532cc60a-chat-sauvage-pret-a-bondir

Chat sauvage prêt à bondir

Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872, fig. 9 : chat sauvage prêt à l'attaque, dessin de T. W. Wood (1839-1910).

Coeur de tournesol. Source : http://data.abuledu.org/URI/503ea223-helianthus-annuus-stamper-jpg

Coeur de tournesol

Gros-plan sur un coeur de tournesol. Son nom scientifique est "Helianthus annuus" (Hélios = soleil). Il existe de nombreux noms ou expressions vernaculaires pour le désigner : grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet, hélianthe… Le tournesol est sujet à l'héliotropisme avant la floraison. Ce phénomène agit sur la croissance de la tige en fonction de l'éclairement. Il permet aux feuilles de garder tout au long de la journée une exposition optimale au soleil. Au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est/Sud-Est.

Communication. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ee62c5-communication

Communication

Schéma de la communication verbale, d'après Jacobson. À chacun des six facteurs inaliénables de la communication correspond une des six fonctions du langage (entre parenthèses). D'après Roman Jakobson, « le langage doit être étudié dans toutes ses fonctions ». C'est-à-dire que le linguiste doit s'attacher à comprendre à quoi sert le langage, et s'il sert à plusieurs choses. « Pour donner une idée de ses fonctions, un aperçu sommaire portant sur les facteurs constitutifs de tout procès linguistique, de tout acte de communication verbale, est nécessaire ». Les voici : 1) Le message lui-même 2) Le destinateur envoie un message au destinataire ; 3) Le destinataire est censé recevoir le message ; 4) Pour être opérant, le message requiert d'abord un contexte auquel il renvoie (c'est ce qu'on appelle aussi, dans une terminologie quelque peu ambiguë, le "référent"), contexte saisissable par le destinataire, et qui est soit verbal, soit susceptible d'être verbalisé ; 4) le message requiert un code, commun, en tout ou au moins en partie, au destinateur et au destinataire (ou, en d'autres termes, à l'encodeur et au décodeur du message) ; 5) le message requiert un contact, un canal physique et une connexion psychologique entre le destinateur et le destinataire, contact qui leur permet d'établir et de maintenir la communication. Les fonctions du langage sont les suivantes : 1) fonction expressive (expression des sentiments du locuteur), 2) fonction conative (fonction relative au récepteur), 3) fonction phatique (mise en place et maintien de la communication), 4) fonction référentielle (le message renvoie au monde extérieur), 5) fonction métalinguistique (le code lui-même devient objet du message), 6) fonction poétique (la forme du texte devient l'essentiel du message).

Communication linéaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ee657f-communication-lineaire

Communication linéaire

Le modèle de Claude Shannon et Weaver désigne un modèle linéaire simple de la communication : cette dernière y est réduite à sa plus simple expression, la transmission d'un message. On peut résumer ce modèle en : Un émetteur, grâce à un codage, envoie un message à un récepteur qui effectue le décodage dans un contexte perturbé de bruit. Apparu dans "Théorie mathématique de la communication" (1948), ce schéma sert à deux mathématiciens Claude Shannon (père entre autres de nombreux concepts informatiques modernes) et Warren Weaver (scientifique versé tant dans la vulgarisation que la direction de grands instituts), à illustrer le travail de mesure de l'information entrepris pendant la Seconde Guerre mondiale par Claude Shannon (ce dernier a été embauché par Weaver à l'Office of Scientific Research and Development pour découvrir, dans le code ennemi, les parties chiffrées du signal au milieu du brouillage). À l'origine, les recherches de Shannon ne concernent pas la communication, mais bien le renseignement militaire. C'est Weaver qui a "traduit" la notion de brouillage par celle de "bruit", la notion de signal par "message", la notion de codeur par "émetteur", la notion de décodeur par "récepteur". Jusqu'à la fin de sa vie, Claude Shannon se défendra contre la reprise du soi-disant modèle pour autre chose que des considérations mathématiques. Le modèle dit de Shannon et Weaver n'a en effet de prétention qu'illustrative. Mais il a souvent été pris au pied de la lettre, révélant alors la forte influence béhavioriste du modèle de Pavlov (stimulus-réponse).

Compartiment vélo dans un train express régional. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316dfbe-compartiment-velo-dans-un-train-express-regional

Compartiment vélo dans un train express régional

Compartiment vélo dans une automotrice de type X76500 sur la ligne Paris-Laon (France) TER Picardie en 2010.

Composition monumentale de Vasarely en Hongrie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53860d1f-composition-monumentale-de-vasarely-en-hongrie

Composition monumentale de Vasarely en Hongrie

Œuvre de Vasarely (1908-1997) devant l'église Pálosok (Pálosok templom), rue János Hunyadi (Hunyadi János utca), à Pécs, en Hongrie. Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques. Les œuvres d'op art sont essentiellement abstraites. Les pièces donnent l'impression de mouvement, d'éclat de lumière et de vibration ou de mouvements alternés. Ces sollicitations visuelles placent le corps du spectateur en situation instable, entre plaisir et déplaisir, plongé dans une sensation de vertige proche de certains états d’ivresse légère. Ce phénomène est parfois renforcé par le caractère monumental des pièces, parfois des environnements, voire dans le cas d’art opticocinétique de réelles sources de lumière jaillissant de l’ombre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op_Art

Corset et caricature. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fd6ca2-corset-et-caricature

Corset et caricature

Caricature du peintre anglais James Gillray (1757-1815) intitulé : "La mode prime sur le confort, ou Une bonne constitution sacrifiée pour une forme fantastique" (Fashion before Ease;—or,—A good Constitution sacrificed for a Fantastick Form). Métaphore pour l'Angleterre ayant posé son bouclier contre une arbre et sa lance à terre, se retenant au tronc d'un gros chêne, pendant que Thomas Paine, bonnet phrygien sur la tête, tire à deux mains sur les lacets de son corset, un pied appuyé à son postérieur. De sa poche de veste émerge une paire de ciseaux et une inscription "Les Droits de l'homme". Derrière lui, une maisonnette porte l'inscriptio suivante : "Thomas Pain, Staymaker from Thetford. Paris Modes, by express". Publié par H. Humphrey, 2 janvier 1793. Thomas Paine, né le 29 janvier 1737 à Thetford en Grande-Bretagne et mort le 8 juin 1809 à New York, est un intellectuel, pamphlétaire, révolutionnaire devenu américain après avoir émigré à l’âge de 37 ans. Ses écrits, parmi lesquels figure "Rights of Man" (1791), ont également exercé une grande influence sur les acteurs de la Révolution française : il est élu député à l’assemblée nationale en 1792. Considéré par les Montagnards comme un allié des Girondins, il est progressivement mis à l’écart, notamment par Robespierre, puis emprisonné en décembre 1793.

Crier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50253a5a-crier
Cuboméduse des Caraïbes. Source : http://data.abuledu.org/URI/549193bb-cubomeduse-des-caraibes

Cuboméduse des Caraïbes

Tripedalia cystophora est une petite cuboméduse appartenant à la famille des Tripedaliidae. On la trouve dans la mer des Caraïbes et au centre des océans Indien et Pacifique. C'est une nageuse rapide, et elle possède vingt-quatre yeux dans ses rhopalies. C'est une méduse cubique d'environ 1cm de diamètre, avec trois tentacules à chaque coin. Elle a un estomac court, avec 4 larges poches gastro-vasculaires menant aux canaux radiaux. Sa bouche est en forme de croix. Elle est transparente, avec des tentacules couleur brun-jaunâtre. Source : Jan Bielecki, Alexander K. Zaharoff, Nicole Y. Leung, Anders Garm, Todd H. Oakley (June 2014). "Ocular and Extraocular Expression of Opsins in the Rhopalium of Tripedalia cystophora (Cnidaria: Cubozoa)".

Cygne en colère. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bf570-cygne-en-colere

Cygne en colère

Cygne en colère, plumes ébouriffées pour chasser un intrus, chapitre lV, Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", Londres, John Murray, 1872.

Cygne protégeant son territoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c88c5-cygne-protegeant-son-territoire

Cygne protégeant son territoire

Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872, fig. 13 : un cygne protégeant son territoire, dessin de T. W. Wood (1839-1910).

Des opérations mentales aux usages en langues. Source : http://data.abuledu.org/URI/5658614a-des-operations-mentales-aux-usages-en-langues

Des opérations mentales aux usages en langues

Des opérations mentales (compréhension et expression) aux usages en langues : lire, écouter, reformuler (traduire et interpréter), converser, parler, écrire.

Deux cerises. Source : http://data.abuledu.org/URI/54358aa6-deux-cerises

Deux cerises

Deux cerises accrochées, l'une souriante et l'autre triste.

Dix expressions faciales humaines. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bf885-dix-expressions-faciales-humaines

Dix expressions faciales humaines

Dix expressions faciales humaines par Barlow, à partir de C. Le Brun : admiration, attention, vénération, admitation étonnée, extase, joie tranquille, colère, rire, souffrance, douleur.

Dix-huit frimousses. Source : http://data.abuledu.org/URI/54032173-dix-huit-frimousses

Dix-huit frimousses

Dix-huit frimousses.

Expression du deuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/565394dc-expression-du-deuil

Expression du deuil

Walter Crane, Line and Form, page 21 : expression du deuil et du chagrin.

Fleur des marais. Source : http://data.abuledu.org/URI/51175d55-fleur-des-marais

Fleur des marais

Fleur des marais, d'Odilon Redon (1840-1916).

Grotte guanche de Belmaco à Tenerife. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d18021-grotte-guanche-de-belmaco-a-tenerife

Grotte guanche de Belmaco à Tenerife

Grotte de Belmaco à Tenerife jadis occupée par des Guanches : Ils vivaient dans des cavernes naturelles ou artificielles, situées dans les parties montagneuses. Il subsiste des témoignages de leur langue, quelques expressions, et les noms propres de leurs chefs qui restent portés comme noms de familles : ces témoignages permettent de les relier aux dialectes berbères. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guanches.

Le robot Kismet en 2005. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e9f5ee-le-robot-kismet-en-2005

Le robot Kismet en 2005

Le robot Kismet en 2005, capable de reproduire plusieurs expressions faciales.

Loirs au printemps. Source : http://data.abuledu.org/URI/5133b949-loirs-au-printemps

Loirs au printemps

Couple de loirs, Gliridés, au printemps. Les Gliridés sont une famille de rongeurs de tailles moyennes appelés loirs, lérots, lérotins, muscardins voire souris. Les loirs sont nocturnes et ne mesurent que 10 à 30 cm queue comprise. Les loirs gris sont réputés pour leur période de sommeil hivernal. Toutes les espèces de Gliridae qui vivent dans les climats tempérés partagent en fait ce trait. Les expressions « paresseux comme un loir » pour désigner un paresseux et « dormir comme un loir » pour qualifier un sommeil profond ont bien sûr été construites à partir de l'observation du loir gris. Aquarelle de Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des animaux et de leur environnement naturel.

Machine à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b6f010-machine-a-cafe

Machine à café

Machine à café en cours d'utilisation.

Michael Atchia de l'île Maurice. Source : http://data.abuledu.org/URI/522f00ea-michael-atchia-de-l-ile-maurice

Michael Atchia de l'île Maurice

Dr. Michael Atchia, à la 4ème conférence internationale d'éducation à l'environnement. Auteur d'articles pour L' Express de l'île Maurice, "LIVE'N'LEARN". Source : lexpress.mu, archives, Michael Atchia.

Mouvement pendulaire simple. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b00305-mouvement-pendulaire-simple

Mouvement pendulaire simple

Schéma montrant le comportement d'un pendule simple : En physique, le pendule est un système oscillant qui, écarté de sa position d'équilibre, y retourne en décrivant des oscillations, sous l'effet d'une force, par exemple la pesanteur. Le mot pendule (nom masculin), dû à Huygens, vient du latin pendere. Le pendule de Foucault est l'un des plus connus. Une petite masse pouvant être assimilée à un point matériel est suspendue au bout d'un fil (ou d'une tige) inextensible et de masse négligeable. Écartée de sa position d'équilibre, puis lâchée, la masse oscille dans un plan, de part et d'autre de la verticale. Cette oscillation provient de l'action de la pesanteur : il s'agit du pendule pesant simple, expression habituellement raccourcie en « pendule simple ». Cet oscillateur, bien que le plus simple, n'est pas un oscillateur harmonique : en particulier, la période des oscillations dépend de l'amplitude du mouvement.

Muscles mobiles du visage. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bf736-muscles-mobiles-du-visage

Muscles mobiles du visage

Muscles mobiles du visage pour exprimer des émotions, Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", Londres, John Murray, 1872.

Néflier d'Allemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e4197-neflier-d-allemagne

Néflier d'Allemagne

Planche botanique du Néflier (Mespilus germanica) de l'Atlas de Plantes de France de 1891. Malgré son nom latin, le néflier n'est pas originaire d'Allemagne mais d'Asie Mineure où il est cultivé depuis l'an 1000 av. J.-C. Il fut ramené en Europe par les Romains et figura ensuite parmi les espèces recommandées par Charlemagne dans le capitulaire De Villis. Dans le langage familier, « Des nèfles ! » est une expression qui s'emploie pour signifier « quelque chose de faible valeur ». (wikipedia)

Office du Tourisme de Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55c12dfc-office-du-tourisme-de-biscarrosse

Office du Tourisme de Biscarrosse

L'arcanson, Office du Tourisme de Biscarrosse-40 : La salle polyvalente, incendiée en 2008, a été remplacée par un équipement sportif et culturel. Il a été baptisé L’Arcanson, une expression bien choisie puisqu’elle signifie en gascon colophane, une substance issue de la résine des pins, utilisée à la fois dans la fabrication des cordes d’instruments de musique et qui remplace la magnésie dans la pratique sportive. Source : http://www.vie-economique.com/departement/landes/2013/05/01/biscarrosse-poursuit-sa-metamorphose/

Photographie aérienne de banlieue pavillonnaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c65fdb-photographie-aerienne-de-banlieue-pavillonnaire

Photographie aérienne de banlieue pavillonnaire

Exemple d'étalement pavillonnaire dans la banlieue de Levittown (Pennsylvanie, États-Unis). Étalement urbain, expression désignant le phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes. On parle aussi de périurbanisation, terme moins péjoratif. Source : Wikipédia.

Poule protégeant ses poussins. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c87e0-poule-protegeant-ses-poussins

Poule protégeant ses poussins

Figure 12, Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872, fig. 12 : une poule protégeant ses poussins de l'attaque d'un chien, dessin de T. W. Wood (1839-1910).

Pyramide de la communication. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8f00f-pyramide-de-la-communication

Pyramide de la communication

Pyramide des besoins de communication d'après Albert Mehrabian. 7% verbal, ex. concepts (mots ou verbes pour formuler des émotions morales ou esthétiques ; 38% vocal, ex. intonations perçues (niveau sonore et rythme de la voix) ; 55% visuel, ex. expressions du visage et langage corporel (mouvements et postures). La « règle du 7 % - 38 % - 55 % », également appelée « règle des 3V » est basée sur deux études publiées en 19671 et signifie que : 7 % de la communication est verbale (par la signification des mots), 38 % de la communication est vocale (intonation et son de la voix), 55 % de la communication est visuelle (expressions du visage et du langage corporel). L'expérience d'Albert Mehrabian consistait à estimer l'importance relative des mots, de la voix et des expressions du visage dans l'établissement, l'appréciation ou le rejet de quelqu'un, par exemple lors d'un entretien d'embauche, d'un rendez-vous amoureux ou d'une opération de vente. Généraliser à tout type de message et toutes les situations de communication serait abusif. Pour parler efficacement et significativement de nos émotions, ces 3 formes de communication doivent correspondre entre elles (on parle de congruence). Dans le cas contraire, la personne qui nous écoute peut être troublée par deux messages venant de deux façons différentes et se contredisant (on parle d'incongruence).

Rame de RER rénovée. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d0d38f-rame-de-rer-renovee-

Rame de RER rénovée

Première rame MI 79 rénovée, gare de Laplace.

RER A en Gare AchèresVille. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d0d0e4-rer-a-en-gare-acheresville

RER A en Gare AchèresVille

MI 2N - Gare d'Achères-Ville.

Routes historiques de l'Orient-Express. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d0a445-routes-historiques-de-l-orient-express

Routes historiques de l'Orient-Express

Différents trajets de l'Orient-Express au cours du temps depuis 1883.

Singe boudeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/532cc33b-singe-boudeur

Singe boudeur

Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872, fig. 18 : chimpanzé désappointé et boudeur, dessin de T. W. Wood (1839-1910).

Taxes sur les alcools. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a6765d-taxes-sur-les-alcools

Taxes sur les alcools

Caricature politique de JM Staniforth du 15 avril 1899 (Evening Express, Wales). Commentaire sur le budget national : l'alcool, les boissons et le tabac échappent à la répression tandis que les vins étrangers sont conduits en prison pour payer des taxes supplémentaires.

Tête de chien agressif. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c89cf-tete-de-chien-agressif

Tête de chien agressif

Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872, fig. 14 : un chien grognant et montrant les dents, dessin de T. W. Wood (1839-1910).

Till l'espiègle. Source : http://data.abuledu.org/URI/521e2b79-till-l-espiegle

Till l'espiègle

Sculpture par Karl Heinz Goedtke (1915-1995) de Till l'espiègle, 1951 à Mölln. Till Eulenspiegel naquit en 1300 à Kneitlingen am Elm (Saxe) et mourut en 1350 à Mölln (Holstein). Il n'existe toutefois pas de preuve exacte de l'existence historique de ce personnage. Ses farces consistent souvent à prendre une expression figurée au pied de la lettre, afin de moquer les travers de ses contemporains et les abus de son temps. L'histoire d'origine, emblématique de la Basse-Saxe, fut traduite en plusieurs langues dès le XVIe siècle. Plus tard, de nouvelles versions la modifièrent en rendant le bouffon toujours plus sympathique.

Trente-cinq expressions. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d92c7d-trente-cinq-expressions

Trente-cinq expressions

Réunion de 35 têtes d'expression par Louis-Léopold Boilly (1761-1845).

Un mulet. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e3289-un-mulet

Un mulet

Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus). On distingue le mulet de bât, utilisé en montagne, le mulet de trait, qui rend les mêmes services que rendrait un cheval dans d'autres régions, et le mulet de selle, surtout aux États-Unis, qui est utilisé avec succès dans toutes les disciplines équestres. « Le mulet est un être opiniâtre et stérile » Victor Hugo. "Chargé comme un mulet" se dit pour parler d'un très lourd fardeau. "Têtu comme un mulet" ou "tête de mule" se dit d'une personne très têtue.

Une poule en colère. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bf4d1-une-poule-en-colere

Une poule en colère

Illustration d'une poule en colère, plumes ébouriffées pour éloigner un chien, chapitre lV, Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", Londres, John Murray, 1872.

Wagon couvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a8e0-wagon-couvert

Wagon couvert

Wagon couvert de type G de la DB (des années 1950) semblable au type 2 UIC mais avec des portes de seulement 1.80 m de large. Un wagon couvert est un type de wagon ferroviaire constitué d'une caisse, généralement en bois, couverte d'un matériau étanche permettant de transporter des marchandises craignant l'eau ou d'une certaine fragilité. Dans certaines circonstances, ces wagons furent amenés à transporter des hommes. Afin de permettre chargements et déchargements, ce type de wagon comporte une ou deux portes de grande largeur par côté. Certains wagons couverts pouvant être intégrés à des trains dits de messageries, ils disposent d'un châssis roulant et des organes de freinage apte à des vitesses pouvant aller jusqu'à 160 km/h. C'est le cas des wagons qui transportèrent pendant de nombreuses années les fruits et légumes du midi jusqu'aux halles parisiennes en formant le « Provence Express ». De nombreux autres wagons qui ont assuré le service des colis (SERNAM) jusque dans les années 1980 étaient aptes aux 120 km/h.