Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Glace | Effets de la glace | hiver | Pacé (Ille-et-Vilaine) | Observations météorologiques | Effets du froid | Dégel | Verre | Effets du gel | Dessins et plans | Effets des gelées | Glaces | Chaînes | Neige | Galets | Vêtements | Mer -- Niveau | Anoraks (vêtements) | Cascades | ...
Calorimètre à glace de Lavoisier et Laplace. Source : http://data.abuledu.org/URI/52189242-calorimetre-a-glace-de-lavoisier

Calorimètre à glace de Lavoisier et Laplace

Calorimètre à glace d'Antoine Lavoisier et Pierre Laplace en 1783. Source : Antoine Lavoisier, 1789 "Eléments de Chimie". C'est un appareil destiné à mesurer la quantité de chaleur par mesure de la masse de glace fondue. Il était composé de trois compartiments cylindriques concentriques et de 2 robinets. Le procédé consistait à placer une source chaude dans un compartiment central poreux tandis que le second et dernier compartiments étaient remplis de glace fine. La chaleur dégagée par la source fondait une certaine quantité de glace du second compartiment, qui était recuillie par dessous (robinet inférieur). La couche de glace la plus externe servait, elle, à "isoler" l'expérience en captant la chaleur extérieure. L'eau produite était évacuée par un robinet latéral. Avec la chaleur latente de fusion de la glace préalablement déterminée, la mesure de la quantité de glace fondue donnait celle de la chaleur fournie par la source jusqu'à l'équilibre thermique. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Calorimètre

Givre à Pacé - 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e8de1-givre-a-pace-02

Givre à Pacé - 03

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons."

Givre à Pacé - 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e8e4a-givre-a-pace-03

Givre à Pacé - 04

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong."

Givre à Pacé - 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e8ee3-givre-a-pace-04

Givre à Pacé - 08

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong.Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait."

Givre à Pacé - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e98c9-givre-a-pace-09

Givre à Pacé - 09

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre."

Givre à Pacé - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e996a-givre-a-pace-10

Givre à Pacé - 10

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre."

Givre à Pacé - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e99ca-givre-a-pace-12

Givre à Pacé - 12

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre.Ces glaçons là, ramassés ce matin n'ont pas fondu!!! Nous pensons que ce sont des cailloux. "

Givre à Pacé - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e99df-givre-a-pace-13

Givre à Pacé - 13

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre.Ces glaçons là, ramassés ce matin n'ont pas fondu!!! Nous pensons que ce sont des cailloux. "

Pleine lune en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/515716af-pleine-lune-en-hiver

Pleine lune en hiver

Paysage de pleine lune en hiver, 1869, par Louis Douzette (1834-1924) : ruisseau gelé au pied d'une maison.

Ruisseau sous la glace au Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356b08e-ruisseau-sous-la-glace-au-quebec

Ruisseau sous la glace au Québec

Petite cascade d'un ruisseau sous la glace à Pointe-au-Pic (Québec).

Chaîne prise par la glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/5389acdf-chaine-prise-par-la-glace

Chaîne prise par la glace

Chaîne suspendue prise par la glace.

Élévation du niveau de la mer depuis 1880. Source : http://data.abuledu.org/URI/5094fbf4-elevation-du-niveau-de-la-mer-depuis-1880

Élévation du niveau de la mer depuis 1880

Les mesures du niveau de la mer à partir de 23 enregistrements de marégraphes dans des environnements géologiquement stables montrent une élévation d'environ 2 mm par an. Depuis 1992, l'altimétrie satellite à partir de TOPEX/Poseidon indique un taux d'élévation d'environ 3 mm par an. L'élévation du niveau de la mer peut être une conséquence du réchauffement climatique à travers deux processus principaux : la dilatation de l'eau, de la mer (puisque les océans se réchauffent), et la fonte des glaces terrestres. D'après le rapport du GIEC de 20074, l'élévation du niveau des mers d'ici 2100 pourrait être comprise entre 18 et 42 cm.

Expédition de Wegener en 1930. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc2f90-expedition-de-wegener-en-1930

Expédition de Wegener en 1930

Expédition allemande au Groënland : Alfred Wegener (1880-1930) à gauche et Rasmus Villumsen (inuit) à la station "Eismitte" (Centre de la glace). Dernière photo avant leur disparition, probablement autour du 16 Novembre sur le chemin du retour.

Glacier en recul. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f48552-glacier-en-recul

Glacier en recul

Cette illustration rend compte des effets du recul d'un glacier sur le paysage proche : substrat rocheux, moraine de fond, kames, kettles (chaudrons, dépressions), sandur (alluvions glaciaires), moraine frontale, drumlin (formes de dos de baleines), esker (moulage des anciens tunnels glaciaires), glacier en recul. Lors de la retraite du front d'un glacier, d'une calotte glaciaire ou d'une nappe de glace, la retraite s'arrête de temps en temps, ce qui provoque la formation d'une série de moraines de récession. Lors de la retraite du front de la glace, qui se produit lorsque la glace fond plus rapidement qu'elle ne se remplace en coulant, les éclats de la roche fracassée sont séparés par des cours d'eau de fonte. On les classifie alors comme sédiments à l'eau telles que des eskers et des kames. Mais il en reste des sédiments déposés directement par la glace fondante. Sur les terrains recouverts autrefois de nappes de glace, on trouve des couches de dépôts argileux erratiques très répandues qui représentent la moraine de fond. À la ligne d'avance maximale d'une nappe de glace d'autrefois, il y a généralement, une ride de sédiment grossier qui représente la moraine frontale. Auteurs : Luis María Benítez (PNG en), Lycaon (vectorisation), WeFt (Fr).

Plante prise dans la glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf561f-plante-prise-dans-la-glace

Plante prise dans la glace

Plante prise dans la glace.