Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Illuminations (spectacles et divertissements) | Spectacles et divertissements | Peinture | Spectacles d'effets lumineux | Décorations de Noël | Photographie de nuit | Arbres de Noël | Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Auteurs arabes | Attractions | Éclairage -- Effets spéciaux | Production de spectacles | Gravure | Arts du spectacle et technologie | Dijon (Côte-d'Or) -- Place Darcy | Feux d'artifice | Art médiéval | Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Madrid (Espagne) | ...
Lapin en ombres chinoises. Source : http://data.abuledu.org/URI/567ea5b7-lapin-en-ombres-chinoises

Lapin en ombres chinoises

Lapin en ombres chinoises, par Ferdinand du Puigaudeau (1864–1930).

Le tricheur à l'as de trèfle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b6615d-le-tricheur-a-l-as-de-trefle

Le tricheur à l'as de trèfle

"Le tricheur à l'as de trèfle" (ou parfois de carreau), vers 1630, par le peintre lorrain Georges de La Tour (1593-1652) : trois joueurs assis et une servante debout ; le tricheur est à gauche ; pièces d'or sur la table.

Canetons jaunes. Source : http://data.abuledu.org/URI/546a58bf-canetons-jaunes

Canetons jaunes

Canetons jaunes, Feria de Albacete (7-17 septembre) en Espagne. Source : https://es.wikipedia.org/wiki/Feria_de_Albacete

Cessez l'feu. Source : http://data.abuledu.org/URI/553eb3e8-cessez-l-feu

Cessez l'feu

Utilisation d'un bâton-artifice par la compagnie Cessez L'Feu dans le cadre de son spectacle "Pyrotronic".

Champs-Élysées illuminés en 1853. Source : http://data.abuledu.org/URI/58704438-champs-elysees-illumines-en-1853

Champs-Élysées illuminés en 1853

Champs-Élysées illuminés en 1853 pour le 15 août.

Coq et poule de Pâques. Source : http://data.abuledu.org/URI/514cd758-coq-et-poule-de-paques

Coq et poule de Pâques

Coq et poule de Pâques (spectacle pour enfants).

Divertissements médiévaux : musique et danse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca4c2c-divertissements-medievaux-musique-et-danse

Divertissements médiévaux : musique et danse

Divertissements médiévaux : musique et danse. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Divertissements médiévaux : promenade et discussion. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca4d63-divertissements-medievaux-promenade-et-discussion

Divertissements médiévaux : promenade et discussion

Divertissements médiévaux : promenade et discussion. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Don Quichotte pour enfants - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ce616-don-quichotte-pour-enfants-13

Don Quichotte pour enfants - 13

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Pour une des mascarades, ils doivent tous deux garder les yeux bandés et font un voyage aérien en pleine nuit, éventés par les domestiques du duc avec d'immenses soufflets, montés sur le merveilleux cheval de bois Chevillard. Ils croient visiter l'espace et décrivent tout ce qu'ils voient à l'assemblée hilare. Le duc fait ensuite exploser des fusées sous le cheval qui bondit et renverse Don Quichotte et Sancho Panza, qui se retrouvent à terre. Un message en lettres d'or accroché à sa lance, qu'il lit au clair de lune, atteste du succès de son aventure, et quelques gorgées du baume de fierabras soignent leurs blessures.

Entrée de cinéma américain en 1926. Source : http://data.abuledu.org/URI/535fd973-entree-de-cinema-americain-en-1926

Entrée de cinéma américain en 1926

Entrée de cinéma américain en 1926 à Kansas City pour "Le pirate noir" avec Douglas Fairbanks.

Feu d'artifice. Source : http://data.abuledu.org/URI/5387053a-feu-d-artifice

Feu d'artifice

Feu d'artifice.

Gardiens du temps. Source : http://data.abuledu.org/URI/5387000c-gardiens-du-temps

Gardiens du temps

Gardiens du temps, de l'artiste autrichien Manfred Kielnhofer, festival de la lumière de Berlin 2001.

Illuminations de Noël au Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/5488d50e-illuminations-de-noel-au-danemark

Illuminations de Noël au Danemark

Illuminations de Noël dans la St Mathias Gade, à Viborg, au Danemark. À droite, on aperçoit l'entrée du Centre St Mathias, qui est une galerie marchande. L'éclairage urbain est nouveau (2010) et composé principalement de LEDs. Quelques faits relevés dans le "Viborg Nyt", (hebdomadaire) semaine 48, 1/12 - 7/12 2010 p. 25, par rapport aux illuminations antérieures utilisées en 2009 et avant, l'utilisation de LEDs réduit le coût de l'électricité utilisée de 39 000 couronnes danoises, et économise 29 000 kWh d'électricité, correspondant à 14,5 tonnes d'équivalent carbone. Le coût de l'installation et du démontage des éclairages, incluant le transport et le courant excédait 500 000 couronnes danoises en 2009. Le coût de l'illumination elle-même excède le million de couronnes, financé par les commerçants et la municipalité. Perspective corrigée avec GIMP. Utilisation d'un trépied Manfrotto. LED est un sigle qui signifie "diode électroluminescente" (DEL), traduction de l'anglais light-emitting diode (LED).

Le lac des cygnes au Bolchoï en 2006. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335f9b6-le-lac-des-cygnes-au-bolchoi-en-2006

Le lac des cygnes au Bolchoï en 2006

Le lac des cygnes au Bolchoï en 2006.

Les roses d'Héliogabale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50733f5c-les-roses-d-heliogabale

Les roses d'Héliogabale

Tableau de Lawrence Alma-Tadema (1836–1912) : les roses d'Héliogabale, empereur romain excentrique de 218 à 222 sous le nom de Marcus Aurelius Antoninus. Ce tableau ayant été réalisé en hiver, Tadema se fit envoyer des roses toutes les semaines depuis la Riviera, pour s'assurer de la précision de chaque pétale.

Nain de jardin gonflable. Source : http://data.abuledu.org/URI/5235f6c4-nain-de-jardin-gonflable

Nain de jardin gonflable

Nain de jardin gonflable à "Botanica 2009", Bad Schallerbach en Autriche.

Noël à Madrid. Source : http://data.abuledu.org/URI/585db51e-noel-a-madrid

Noël à Madrid

Noël à Madrid.

Noël à Madrid. Source : http://data.abuledu.org/URI/585db5ad-noel-a-madrid

Noël à Madrid

Noël à Madrid : intérieur du sapin de Noël, Puerta del Sol.

Noël à Strasbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/585db7a1-noel-a-strasbourg

Noël à Strasbourg

Noël à Strasbourg.

Nuit de Noël à. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cde60b-nuit-de-noel-a-

Nuit de Noël à

Les illuminations nocturnes gagnent parfois les espaces verts en y exacerbant la pollution lumineuse, ici durant les fêtes de Noël dans l'hémisphère sud (en été) dans le parc d'Ibirapuera (second plus grand parc de São Paulo (Brésil), comparable en importance au Bois de Boulogne pour Paris, ou Hyde Park pour Londres.

Pavage de Penrose avec tuiles apériodiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/533af51a-pavage-de-penrose-avec-tuiles-aperiodiques

Pavage de Penrose avec tuiles apériodiques

Pavage de Penrose réalisé avec deux tuiles apériodiques. Roger Penrose est un mathématicien anglais. Les pavages de Penrose présentent une symétrie d'ordre 5 (invariance par rotation d'angle 2π/5 radian, soit 72 degrés). Ils ne sont pas périodiques, c'est-à-dire qu'on ne peut les décrire comme un motif répété sur une grille régulière. Ils sont cependant quasi-périodiques, c'est-à-dire que tout motif apparaissant dans le pavage réapparaît régulièrement. Plus généralement toute portion finie du pavage, aussi grande soit-elle, se répète infiniment dans le pavage. Les pavages de Penrose ne seraient restés qu'un joli divertissement mathématique si n'avaient été découverts, en 1984, des matériaux présentant une structure fortement ordonnée comme celle des cristaux mais non périodique : les quasi-cristaux. Les pavages non périodiques, en particulier ceux de Penrose, s'avérèrent alors un modèle plausible de ces étranges matériaux. Cette découverte illustra à nouveau ce que Roger Penrose lui-même avait déjà remarqué en 1973, à propos d’un sujet de relativité générale : « On ne sait jamais vraiment quand on perd son temps ». Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavage_de_Penrose.

Porte Guillaume de Dijon à Noël - 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/5856ddf9-porte-guillaume-de-dijon-a-noel-02

Porte Guillaume de Dijon à Noël - 03

Porte Guillaume de Dijon à Noël.

Porte Guillaume de Dijon à Noël - 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/5856de0d-porte-guillaume-de-dijon-a-noel-02

Porte Guillaume de Dijon à Noël - 04

Porte Guillaume de Dijon à Noël.