Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dispositifs de serrage de la pièce | Outillage | Dessins et plans | Photographie | Outils à bois | Étaux | Outils à métaux | Outils | Machines -- Cinématique | Limes (outils) | Cinématique | Rabots |
Cinématique de l'étau limeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52accb9f-etau-limeur-cinematique

Cinématique de l'étau limeur

Etau limeur : cinématique de la course du coulisseau et de l'avance table. L’étau limeur est une machine à raboter mais travaillant à l’inverse d’une raboteuse, dans le sens que la pièce reste immobile pendant la passe alors que l’outil effectue le mouvement de coupe rectiligne. L’architecture d’un étau limeur est constituée de : 1) le bâti en fonte contenant les organes mécaniques (moteur électrique, hydraulique ou pneumatique ; boîte de vitesse ; système bielle-manivelle ; mécanisme d’avance de la table porte-pièce) ; 2) le coulisseau qui se déplace horizontalement sur le dessus du bâti et qui porte le chariot porte-outil ; 3) la table porte pièce qui coulisse sur une glissière horizontale, qui elle-même coulisse sur une autre glissière verticale. Cette table, selon les modèles, peut pivoter selon un axe parallèle à la trajectoire du coulisseau et être soutenue en bout par bretelle (ou béquille) ; 4) un socle fixé au sol et supportant l’ensemble.

Croquis d'étau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acc87b-croquis-d-etau

Croquis d'étau

Un étau est un dispositif mécanique qui permet la « mise en position » et le « maintien en position » (serrage) d'une pièce.

Étau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c45b70-etau

Étau

Un étau est un dispositif mécanique qui permet la « mise en position » et le « maintien en position » (serrage) d'une pièce.

Etau de table à double vis. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acca85-etau-de-table-a-double-vis

Etau de table à double vis

Etau de table à double vis aux pas inversés : Les pas sont inversés pour permettre un serrage plus rapide sans perdre les propriétés de coincement.

Trois types d'étau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acca0e-trois-types-d-etau

Trois types d'étau

Trois types d'étau. A : Étau à agrafe (1 : Manette de serrage, 2 : Tête de la vis de serrage, 3: Sous-ensemble dit mâchoire mobile comportant le mors mobile, guidage complet en translation, un seul degré de liberté sur 4 ; 4 : Sous-ensemble dit mâchoire fixe, comportant le mors fixe ; 5 : Sous-ensemble de fixation au plan de travail, ici par agrafe, avec vis de pression : liaison complète temporaire. B : Étau de perceuse/fraiseuse. C : Étau manuel (sans sous-ensemble de fixation sur plan de travail). Les trois modèles dessinés utilisent le système vis-écrous, mais avec des différence de structure : l'organe manœuvré pour le serrage est la vis pour A et B, mais c'est l'écrou pour C ; le mors mobile est le mors le plus près de l'organe de manœuvre du serrage pour B et C, le plus éloigné pour A.