Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Géométrie | Dessin -- Technique | Dessin -- Instruments | Dessin -- Matériel | Lignes du quadrillage | Dessin industriel | Photographie | Dessin technique | Règles | Constructions géométriques | Dessin | Compas | Constructions à la règle et au compas | Cercles | Pochoirs | Parallèles (géométrie) | Gravure | Arcs | Narration -- Technique | ...
Hachurateur. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e810c-hachurateur

Hachurateur

Pour tracer des hachures parallèles équidistantes, on peut s'aider d'un hachurateur (instrument constitué par une règle qui se déplace d'une valeur donnée en appuyant sur un bouton). Le hachurateur consiste en une règle, généralement graduée, qui peut se déplacer dans une seule direction, perpendiculairement. Pour cela, elle est équipée d'un ou deux rouleaux sur lesquels elle peut avancer ou reculer, sans dévier de son axe primitif. Des repères, ou dans les systèmes plus élaborés, un mécanisme permettent de reculer selon la valeur désirée. Le hachurateur, dont l'usage, comme pour la plupart des outils de dessin technique, a été rendu obsolète par le développement de l'informatique, était utilisé dans le dessin technique et artistique, l'héraldique, etc. Dans la technique du trait anglais, sorte d'imitation de le gravure sur carte à gratter, il permet d'obtenir des valeurs de gris régulières.

Pochoir de formes géométriques. Source : http://data.abuledu.org/URI/530fcbba-pochoir-de-formes-geometriques

Pochoir de formes géométriques

Grille allemande de pochoirs de formes géométriques.

Pochoirs de formes géométriques. Source : http://data.abuledu.org/URI/530fcaf9-pochoirs-de-formes-geometriques

Pochoirs de formes géométriques

Grille de pochoirs de formes géométriques.

Trace-lettres. Source : http://data.abuledu.org/URI/59dd8811-trace-lettres

Trace-lettres

Trace-lettres de quatre tailles différentes pour le dessin technique.

Arc de cercle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac7a14-arc-de-cercle

Arc de cercle

Cercle de rayon "r", arc de cercle de longueur "L" soustendu par un angle θ (theta) avec un secteur circulaire de surface "A".

Couper un cercle en 8. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac7829-couper-un-cercle-en-8

Couper un cercle en 8

Le tracé d'une bissectrice permet de définir deux arcs égaux, et ici de diviser le cercle en 8 parties égales : placer un point entre chaque point déjà placé : on place la pointe du compas sur un des points et l'on trace un arc de cercle à l'extérieur du cercle de base, et l'on fait de même sur le point voisin ; l'intersection des deux arcs définit un point. Puis, on trace à la règle le diamètre passant par ce point-là ; il coupe l'arc de cercle en deux parts égales (bissectrice de l'angle). Ainsi, si le cercle est déjà coupé en 4 parts, on en obtient 8 ; si le cercle est déjà coupé en 12 parts, on en obtient 24. On peut recouper les arcs en 2 par la même méthode, et multiplier ainsi le nombre d'arcs par 2, pour obtenir encore plus d'arcs.

Couper un cercle en douze parties égales. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac7731-couper-un-cercle-en-douze-parties-egales

Couper un cercle en douze parties égales

Méthode pour couper un cercle en douze parties égales en trois étapes : Avant de tracer le cercle, on trace les diamètres horizontal et vertical (droites horizontale et verticale passant par le centre) ; ce sont les « traits d'axe du cercle ». Ainsi, lorsque l'on trace le cercle, celui-ci est séparé en 4 quartiers. Pour le séparer en 12 parts égales, on place la pointe du compas sur l'intersection d'un axe et du cercle, tout en gardant un écartement égal au rayon. Puis, on trace les arcs de cercle coupant le cercle. On procède ainsi pour chaque intersection axe-cercle, on obtient au total 12 parts égales.

Dessin technique de treuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e635ed-dessin-technique-de-treuil

Dessin technique de treuil

Dessin technique de treuil.

Dessinateur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50254104-dessinateur
Double image. Source : http://data.abuledu.org/URI/50297b42-double-image

Double image

Dans l'image du haut la réalité est "capturée" par la photo ; l'image du bas est une "reproduction" de la réalité.

Nature morte d'outils de graveurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/56542f88-nature-morte-d-outils-de-graveurs

Nature morte d'outils de graveurs

Walter Crane, Line and Form, page 86 : nature morte d'outils de graveurs.

Schéma d'emaki japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c6deea-schema-d-emaki-japonais

Schéma d'emaki japonais

Schéma général d'un emaki (rouleaux narratifs peints au Japon) légendé en français, déroulé (à gauche) et enroulé (à droite) : baguette en bois, couverture et revers de couverture, peinture et texte, cordelette, titre.

Tracé au crayon et à l'encre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac755a-trace-au-crayon-et-a-l-encre

Tracé au crayon et à l'encre

Pour un tracé précis, il faut prendre en compte l'épaisseur de la mine de crayon ; on fait d'abord un tracé avec un crayon bien taillé, ou un critérium à mine fine, et à mine dure (qualité H, 2H, 3H, 4H) en appuyant légèrement ; puis, on repasse le résultat final à l'encre (stylo à bille ou à encre liquide) en laissant les traits de construction (on ne gomme pas) ; les outils de traçage — règles et équerres — présentent une « marche » sur certains côtés : si l'on fait un tracé au crayon ou au stylo bille, on utilise l'outil « à l'endroit », les graduations sont lisibles, le crayon ou le stylo est en contact avec le papier et avec l'outil ; si l'on fait un tracé à l'encre, par exemple avec un stylo à plume ou à mine tubulaire, on retourne l'outil, ainsi la pointe n'est pas en contact avec l'outil et l'encre ne risque pas de baver lorsque l'on enlève l'outil : Les règles et équerres on une marche qui permettent de dessiner à l'encre sans laisser de traînées lorsque l'on bouge les outils.

Tracer une droite entre deux points avec une règle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac6952-tracer-une-droite-entre-deux-points-avec-une-regle

Tracer une droite entre deux points avec une règle

Comment prendre en compte la largeur de la mine pour tracer un trait entre deux points : 1) placer le crayon sur un des points A ; s'en servir comme pivot pour la règle vers le point B. 2) tracer un trait passant par ces deux point avec la règle.

Tracer une parallèle avec une règle et une équerre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac6b6f-tracer-une-parallele-avec-une-regle-et-une-equerre

Tracer une parallèle avec une règle et une équerre

Métode pour tracer une parallèle avec une règle et une équerre. On prend une équerre et l'on appuie un côté sur la droite de référence. On place une règle contre un autre côté de l'équerre. Puis, on appuie fermement sur la règle, et l'on fait glisser l'équerre contre la règle sans appuyer sur l'équerre, ceci afin d'éviter de faire bouger la règle. Source : Mécanique pour l'enseignement technique industriel/Éléments de géométrie (fr.wikiversity.org ).

Tracer une perpendiculaire à une droite en un point avec une équerre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac6d78-tracer-une-perpendiculaire-a-une-droite-en-un-point-avec-une-equerre

Tracer une perpendiculaire à une droite en un point avec une équerre

Méthode pour tracer une perpendiculaire à une droite en un point avec une équerre : on place un côté de l'angle droit de l'équerre contre la droite, l'angle droit étant contre le point considéré. Puis, on trace la ligne contre l'autre côté de l'angle droit. Cette méthode est simple, mais l'angle droit de l'équerre est en général émoussé, il est donc difficile d'être précisément sur le point.

Tracer une perpendiculaire précise. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac6e7c-tracer-une-perpendiculaire-precise

Tracer une perpendiculaire précise

Méthode précise pour tracer une perpendiculaire en un point à une droite : placer un côté de l'angle droit de l'équerre contre la droite, un peu à côté du point ; placer une règle contre l’hypoténuse de l'équerre ; faire glisser l'équerre contre la règle jusqu'à ce que le point soit sur l'autre côté de l'angle droit, à l'épaisseur du crayon près. Pour cela, on appuie fermement sur la règle — elle est le guide et doit donc rester en place —, mais on reste très léger sur l'équerre ; tracer la ligne.

Utilisations d'un pochoir. Source : http://data.abuledu.org/URI/530fc999-utilisations-d-un-pochoir

Utilisations d'un pochoir

Le dessin sur pochoir, et les possibilités avec les différentes parties : contour et partie découpée.