Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | D' Alembert (1717-1783) | Gravure | Dix-huitième siècle | Denis Diderot (1713-1784) | Géographie | Dessins et plans | Mouvement des Lumières | Textes | John D. Batten (1860–1932) | Joseph Jacobs (1854-1916) | Contes merveilleux | Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers | Outils | OpenStreetMap (système d'information) | Hyères (Var), Îles d' | Arcachon (Gironde), Bassin d' | Encyclopédie Diderot et d'Alembert | Auvergne (France), Monts d' | Fourrures -- Industrie et commerce | ...
Aigles au-dessus des sommets d'Auvergne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169b952-aigles-au-dessus-des-sommets-d-auvergne

Aigles au-dessus des sommets d'Auvergne

Sommets d'Auvergne, 1864. Gravure imprimée par Auguste Delâtre (1822-1907). Jules Laurens (1825-1901). Connu pour ses tableaux orientalistes et ses portraits de paysans (Auvergnats, Comtadins), c'est dans l'art du paysage qu'il se révèle, tenant de Corot et de l'école de Barbizon.

Carte des vignobles du Médoc et des Graves. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b586c-carte-des-vignobles-du-medoc-et-des-graves

Carte des vignobles du Médoc et des Graves

Carte des régions viticoles du Médoc, des Graves et de Sauternes, le long de la rive gauche de la Gironde et de la Garonne. Appelations du nord au sud : Bas-Médoc, Haut-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Moulis, Margaux, Pessac-Léognan, Graves, Cérons, Barsac.

Carte topographique des îles d'Hyères. Source : http://data.abuledu.org/URI/508d1672-carte-topographique-des-iles-d-hyeres

Carte topographique des îles d'Hyères

Carte topographique OSM des îles d'Hyères.

Carte vierge des îles d'Hyères. Source : http://data.abuledu.org/URI/508d1756-carte-vierge-des-iles-d-hyeres

Carte vierge des îles d'Hyères

Carte vierge OSM des îles d'Hyères.

Centrale nucléaire des Monts d'Arrée. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d556b9-centrale-nucleaire-des-monts-d-arree

Centrale nucléaire des Monts d'Arrée

Brennilis (Finistère) : la centrale nucléaire des Monts d'Arrée: vue d'ensemble en 2010.

Débouché du canal des étangs dans le Bassin d'Arcachon. Source : http://data.abuledu.org/URI/557d74c1-debouche-du-canal-des-etangs-dans-le-bassin-d-arcachon

Débouché du canal des étangs dans le Bassin d'Arcachon

Canal des étangs reliant Cazaux à La Teste-de-Buch, débouchant dans le Bassin d'Arcachon. Eté 2005.

Dictionnaire des idées reçues, D. Source : http://data.abuledu.org/URI/520774a3-dictionnaire-des-idees-recues-d

Dictionnaire des idées reçues, D

Catalogue des opinions chic, sélection de douze définitions à la lettre D (pour le logiciel imagéo). Gustave Flaubert (1821-1880), Le Dictionnaire des idées reçues, écrit entre 1850 et 1880, publication posthume en 1913. Source : wikisource. (Descartes, devoirs, douane, dôme, diplôme, diamant, drapeau national, dolmen, Diogène, l'art du dessin, dictionnaire, doute).

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert au Mans. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c7617-encyclopedie-de-diderot-et-d-alembert-au-mans

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert au Mans

Version de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert conservée dans les fonds anciens du lycée Montesquieu du Mans, ancien collège des Oratoriens.

Fresque de lys de Santorin en Grèce. Source : http://data.abuledu.org/URI/508cfe60-fresque-de-lys-de-santorin-en-grece

Fresque de lys de Santorin en Grèce

Fresque de lys de Santorin en Grèce datant d'environ 1 500 av. JC. En 1970 sont mises au jour les fresques d'Akrotiri dont les plus connues sont celles dites des "enfants-boxeurs", du "pêcheur" et des "singes bleus", témoins de la civilisation minoenne remontant au IIe millénaire avant notre ère. D'importantes collections de céramiques ont été aussi dégagées du champ de fouilles. Ces œuvres d'art ont été épargnées par l'éruption minoenne et ensevelies sous les cendres volcaniques et la ponce.

L'envol des cygnes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db2b66-l-envol-des-cygnes

L'envol des cygnes

L'envol des cygnes, par John D. Batten (1860–1932), illustration de Hasan de Bassorah, The book of wonder voyages, 1919, par Joseph Jacobs (1854-1916).

L'île aux oiseaux à marée basse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ae2384-l-ile-aux-oiseaux-a-maree-basse

L'île aux oiseaux à marée basse

L'île aux oiseaux à marée basse, Arcachon-33, juillet 2015.

La chaîne des Puys en Auvergne. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d9edc-la-chaine-des-puys-en-auvergne

La chaîne des Puys en Auvergne

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, manuel scolaire, édition de 1904 : PUYS D'AUVERGNE. - On nomme puys en Auvergne d'anciens volcans éteints dont on voit encore le cratère ouvert au sommet. Le puy de Dôme a donné son nom à un département. Il existe aussi une ville qui s'appelle le Puy (20 600 hab.), et qui est le chef-lieu de la Haute-Loire.

La chaussée des Géants en Irlande. Source : http://data.abuledu.org/URI/50951084-la-chaussee-des-geants-en-irlande

La chaussée des Géants en Irlande

Détail de la chaussée des géants (en anglais : Giant's Causeway ; en irlandais : Clochán na bhFómharach, ce qui signifie « Le petit tas de pierre des Fomoires ») : formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord. Située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d'Antrim, à l'extrémité septentrionale du plateau d'Antrim, elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer. Les colonnes sont visibles sur l'estran mais aussi dans la falaise haute de 28 mètres, qui constitue la bordure du plateau d'Antrim. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Classé réserve naturelle nationale en 1987 par le Département de l'Environnement d'Irlande du Nord, le site et sa côte ont également intégré le réseau "Area of Outstanding Natural Beauty" en 1989. Le site appartient et est entretenu par le National Trust.

Le monstre des exploits. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db1c44-le-monstre-des-exploits

Le monstre des exploits

L'île du monstre des exploits par John D. Batten (1860–1932) , illustration de "The book of wonder voyages", 1919, par Joseph Jacobs (1854-1916).

Le moulin des lamentations. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db1e2f-le-moulin-des-lamentations

Le moulin des lamentations

Le moulin des lamentations, par John D. Batten (1860–1932), illustration de "The book of wonder voyages", 1919, par Joseph Jacobs (1854-1916).

Le résinier et le pin maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/512d3b3d-le-resinier-et-le-pin-maritime

Le résinier et le pin maritime

Le cycle du travail du résinier. Source : Paul Kauffmann, 1891, "Dans la forêt d'Arcachon". 414 mots.

Locotrateur D-4028 et wagon-citerne en gare de Sabres. Source : http://data.abuledu.org/URI/54552722-locotrateur-d-4028-et-wagon-citerne-en-gare-de-sabres

Locotrateur D-4028 et wagon-citerne en gare de Sabres

Locotrateur diésel électrique D-4028, restauré par le P.N.R.L.G. pour la desserte touristique de Marquèze, après avoir été utilisé pour le transport du pétrole de Parentis-en-Born (ex-7528 de l'US Army, acquis en 1946 par la Société générale des chemins de fer économiques de la Gironde). 20120827, cliché NS.

Outils du fourreur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9c2d9-outils-du-fourreur

Outils du fourreur

Planche des outils du fourreur, Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par Denis Diderot et Jean de Rond d'Alembert, Paris 1762-1777. Fig.1. Couteau à habiller. A la lame. B le manche ; 2. Gros ciseaux. AA les taillans. BB les anneaux ; 3. Forces. AA les taillans. BB le ressort ; 4. Carrelets. AAA les tètes. BBB les pointes. C le piquet ; 5. Chevalet. A le chevalet. B la gambette. C le piquet ; 6. Couteau à ècharner. A la lame. BB les Manches ; 7. Dégraiffoir. A le tonneau. B le couvercle. C la manivelle. DD les supports ; 8. Fer de pelletier. A la lame. B les moufles. C le poteau ; 9. Banc à tirer les peaux. A la perche. B la moufle. CC les pallissoirs. DD leurs supports. EE, &c. les arcboutans. F la table. GG les tréteaux ; 10. Claie ; 11. Pot de cuivre deltiné à faire chauffer les drogues ; 12. Élévation perspective de l'étuve à sécher les peaux. AA le poèle. BB, &c. peaux étandues sur des cordes ; 13*. Racloir. A la lame. B le manche ; 13**. Paumelle.

Outils et travail du fourreur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9c4ec-outils-et-travail-du-fourreur

Outils et travail du fourreur

Planche explicative du métier de fourreur, in Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Denis Diderot et Jean de Rond d'Alembert, Paris 1762-1777 : planche 1) outils, planches 2 à 5) coupe des peaux.

Pompe du XVIIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fdc9eb-pompe-du-xviiieme-siecle

Pompe du XVIIIème siècle

Pompe aspirante et foulante associée à un système bielle-manivelle, planche de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, volume -0871 : Agriculture et Jardinage.

Porte des anglais à Sore. Source : http://data.abuledu.org/URI/5074afc6-porte-des-anglais-a-sore

Porte des anglais à Sore

Porte de ville dite des anglais à Sore, dans le département français des Landes : remplissages en garluche. Datée de la 2e moitié du XIIIe siècle, elle est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 7 octobre 1992. Il existait deux autres portes de ce type à Sore qui ont aujourd'hui disparu, l'une à l'est du plateau, l'autre en face de l'hospice. Celle-ci est en face du moulin à eau. Sur sa clef de voûte est sculpté un chrisme. Notice de la base Mérimée : "Témoin de la ville médiévale qui fut une des forteresses des Seigneurs d'Albret. Vers 1270-1280, Amanieu VII d'Albret semble avoir entrepris une vaste campagne de rénovation de plusieurs forteresses, dont celle de Sore. Cette porte est le dernier vestige encore debout de ces fortifications. L'ouvrage possédait peut-être des éléments défensifs couronnant son sommet. Du côté sud vers le nord, en pénétrant dans la ville, la porte présente un grand arc en anse de panier puis un arc brisé surbaissé, plus étroit et plus bas, en avant duquel subsiste l'emplacement de la herse qui renforçait l'entrée. Sur le côté nord se remarquent les traces d'une tourelle qui renfermait un escalier à vis. Sur le côté sud, deux trous d'assommoir sont percés dans la voûte de l'arc, en avant de la herse. L'enceinte elle-même était en terre, faute de pierres à proximité."

Portrait de D'Alembert. Source : http://data.abuledu.org/URI/51af0435-portrait-de-d-alembert

Portrait de D'Alembert

Portrait de D'Alembert (1717-1783), par H. Rousseau (dessin), E.Thomas (graveur). Source : A. Challamel et D. Lacroix, Album du centenaire, Grands hommes et grands faits de la Révolution française (1789-1804), Magasin Pittoresque, 1889, Paris.

Statue de D'Alembert. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c38041-statue-de-d-alembert

Statue de D'Alembert

Portrait du philosophe et écrivain D'Alembert (1717-1783), statue en marbre commandée par Napoléon I pour l'Institut de France à Félix Lecomte (1737-1817).