Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Aliments | Cuisine rapide | Cuisine (jambon) | Sandwichs | Plantes | Cuisine (fromage) | Ustensiles de cuisine | Cuisine (sucre) | Salta (Argentine. - province) | Biscuits | Cuisine (beurre) | Pâtisseries | Oseilles | Peinture | Mixeurs | Potages | Botanique | Capsicum | Cuisine (biscuits) | ...
Autocuiseur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4607f-autocuiseur

Autocuiseur

L'autocuiseur est un ustensile de cuisine constitué d'un récipient à paroi en métal très épaisse hermétiquement clos qui ne permet pas à la vapeur de s'échapper en dessous d'une pression déterminée. Il permet de cuire les aliments à des pressions plus élevées que la pression ambiante.

Croque-monsieur. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d1fce-croque-monsieur

Croque-monsieur

Un croque-monsieur ou croquemonsieur, appelé familièrement croque, est une sorte de sandwich chaud, au pain de mie, au jambon et au fromage (le plus souvent de l'emmental), grillé à la poêle, au four ou dans un appareil spécialisé.

Hot-dog. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ace140-hot-dog

Hot-dog

Un hot-dog est un type de sandwich composé d'un pain allongé brioché fourré d’une saucisse cuite. On l’accompagne de moutarde, de ketchup, de relish, d’oignons, choucroute ou de sauce mayonnaise. La saucisse est généralement composée de viande de bœuf, parfois mélangée à de la viande de porc. On peut également en trouver à base de poulet, de dinde, de légumes ou bien même de tofu. Il désignait à l'origine uniquement la saucisse, puis par extension l'ensemble du sandwich.

Quiche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a11615-quiche

Quiche

La composition originale de la quiche est celle de la quiche lorraine[réf. nécessaire]. La quiche lorraine de nos jours est une tarte salée composée d'une pâte brisée garnie d'un appareil, appelé migaine, et de lardons fumés. La migaine est constituée d'œufs et de crème fraîche.

Sandwich. Source : http://data.abuledu.org/URI/508e688d-sandwich

Sandwich

Sandwich jambon beurre salade et tomate.

Assiette de mûres. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e880f-assiette-de-mures

Assiette de mûres

Assiette de mûres bonnes pour la dégustation. Le mûrier noir (Morus nigra) porte toujours des fruits violets foncés ou noirs. Il donne des fruits comestibles d'environ 25 mm de long, très tachants et fragiles qui arrivent à maturité vers la mi-août. Ils doivent être consommés rapidement car ils sont rapidement périssables.

Galettes de cassave. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d99f32-galettes-de-cassave

Galettes de cassave

Galettes de manioc sêchant sur des tiges de manioc. La cassave est à base de couac, une farine obtenue par le râpage ou grageage (grajé en créole) de la racine de manioc. Sa pulpe est délayée dans un mélange d'eau et de chaux, tamisée, ensuite, elle est placée soit dans un long boyau de vannerie appelé couleuvre et parfois étirée, ce qui permet d'en extraire le jus, qui est un poison, soit écrasée sur une meule à bras appelée metate, jusqu'à la formation d'une pâte dite masa. Cette pâte est mise alors dans une platine chauffée au bois. Cette technique permet de sécher le produit sans le cuire. Ce travail demande beaucoup d'attention, il faut sans cesse remuer la farine avec une palette de bois, pour l'empêcher de coller au fond de la platine et de se colorer, pour qu'elle puisse rester toujours blanche. Lors de la dernière phase de cuisson, la semoule est amalgamée en une grande galette. Une fois cette pâte séchée, elle est pétrie puis aplatie et étalée sur une plaque appelée comal et posée sur un feu pour la cuire. La cassave est cuite sur les deux faces, la cuisson est rapide et pas trop forte afin que les galettes restent moelleuses. Leur forte teneur en amidon fait qu'en quelques minutes elles deviennent solides. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassave.

Mixeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5141e135-mixeur

Mixeur

Le mixeur (ou mélangeur au Québec) est un appareil destiné à mélanger des ingrédients. Il est composé d’un moteur installé dans un socle fixe et d’un récipient vertical qui reçoit les ingrédients. Le moteur entraîne une lame qui tourne à grande vitesse dans le bas du récipient. Cette rotation rapide permet d’incorporer de l’air dans les préparations, tout en les rendant plus liquides.

Oseille maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/506fffbc-oseille-maritime

Oseille maritime

Planche botanique N°278 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Oseille (Rumex maritimus). Plante cultivée comme plante potagère pour ses feuilles comestibles, qui ressemblent à celles de l'épinard. Elle est utilisée en cuisine (notamment pour en faire une soupe). Sa saveur est acidulée. Une fois cuisinée, elle ne se conserve pas au réfrigérateur. Il convient de la consommer rapidement ou de la congeler. En argot, l'oseille sert à désigner l'argent.

Piments en train de sêcher. Source : http://data.abuledu.org/URI/529efe95-piments-en-train-de-secher

Piments en train de sêcher

Piments à Cachi, Province de Salta (Argentine). Pour certains Espagnols arrivés en Amérique, tout ce qui piquait était piment. À tel point qu'en Amérique, mais jamais en Europe, et en particulier en Espagne, il fallut spécifier du Chili (pimienta de Chile) pour distinguer le poivre noir. Les botanistes eux-mêmes, ont baptisé du nom générique Capsicum les très nombreuses et différentes variétés de piments forts au fur et à mesure de leur découverte. Les piments furent utilisés comme légumes ou comme épices. Au fur et à mesure que les Européens s'implantaient et cultivaient les terres américaines, ils découvraient l'incroyable diversité de forme et de taille de ces fruits : ronds, coniques, longs, tordus, en forme de bouton, de carotte, de poire, verts, orangés, écarlates, jaunes, presque blancs, certains très féroces (les plus petits en général), certains dont la grande taille accompagnaient une grande douceur. Ils découvrirent la facilité d'hybridation de cette plante, qui permettait de créer de nouvelles formes et toute une gamme de saveurs plus ou moins piquantes. Les semences issues des variétés du Mexique, se transportant et s'acclimatant si facilement, se disséminèrent en Asie et en Afrique si rapidement que pendant de nombreuses années, les Européens crurent que les piments étaient originaires d'Orient.

Sablés. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af5de9-sables

Sablés

"Bredele", christmas cookies from Alsace, France Plaque de "bredele" alsaciens - Le sablé est un petit gâteau sec à pâte friable, rond, de diamètre variable et souvent à bord cannelé, produit à l'origine dans la ville de Sablé-sur-Sarthe. Réalisé à partir de farine, de beurre, de sucre et parfois de jaunes d'œufs, ses ingrédients sont mélangés rapidement jusqu'à obtenir une consistance « sableuse ». La pâte est soit abaissée et découpée à l'emporte-pièce, soit roulée en boudin et détaillée en tranches. Il peut être parfumé au citron, agrémenté d'amandes effilées ou de raisins secs, glacé au chocolat ou garni de confiture.

Sandwich jambon beurre. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e3b3d-sandwich-jambon-beurre

Sandwich jambon beurre

Photographie d'un sandwich jambon-beurre.

Thon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4cfec-thon

Thon

Le thon rouge du Nord (Thunnus thynnus), aussi appelé thon rouge de l'Atlantique ou « scombres », ou thon rouge de Méditerranée plus au sud, est l'une des trois espèces de thon rouge avec le thon rouge du Pacifique (Thunnus orientalis) et le thon rouge du Sud (Thunnus maccoyii). Il est rapide, pouvant atteindre 20 à 30 km/h, et de grande taille, puisque les spécimens les plus grands mesurent plus de 3 m et pèsent plus de 650 kg. Grâce à son sang chaud, il est capable de nager très rapidement et de chasser dans des eaux très froides. Le thon rouge vit principalement entre deux eaux, c'est-à-dire entre la surface de l'eau et jusqu'à 500 à 1 000 m de profondeur, ce qui lui vaut d'être qualifié de «pélagique».