Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Alimentation | Ustensiles de cuisine | Manioc -- Fécule | Cuisine (manioc) | Côte d'Ivoire | Couscous -- Recettes | Côte d'Ivoire -- Moeurs et coutumes | Couscous (graine) | Afrique | Fortaleza (Brésil) | Manioc, Galettes de | Noix de cajou | Grillades (cuisine) | Patrimoine culinaire | Recettes de cuisine | Cuisine | Petits fours sucrés | Recettes de pâtisserie | gâteaux | ...
Minuteur de cuisine. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c2ef5-minuteur-de-cuisine

Minuteur de cuisine

Minuteur de cuisine réglé à 7 secondes.

Cocotte minute. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d71b83-cocotte-minute

Cocotte minute

Cocotte minute.

Galettes de cassave. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d99f32-galettes-de-cassave

Galettes de cassave

Galettes de manioc sêchant sur des tiges de manioc. La cassave est à base de couac, une farine obtenue par le râpage ou grageage (grajé en créole) de la racine de manioc. Sa pulpe est délayée dans un mélange d'eau et de chaux, tamisée, ensuite, elle est placée soit dans un long boyau de vannerie appelé couleuvre et parfois étirée, ce qui permet d'en extraire le jus, qui est un poison, soit écrasée sur une meule à bras appelée metate, jusqu'à la formation d'une pâte dite masa. Cette pâte est mise alors dans une platine chauffée au bois. Cette technique permet de sécher le produit sans le cuire. Ce travail demande beaucoup d'attention, il faut sans cesse remuer la farine avec une palette de bois, pour l'empêcher de coller au fond de la platine et de se colorer, pour qu'elle puisse rester toujours blanche. Lors de la dernière phase de cuisson, la semoule est amalgamée en une grande galette. Une fois cette pâte séchée, elle est pétrie puis aplatie et étalée sur une plaque appelée comal et posée sur un feu pour la cuire. La cassave est cuite sur les deux faces, la cuisson est rapide et pas trop forte afin que les galettes restent moelleuses. Leur forte teneur en amidon fait qu'en quelques minutes elles deviennent solides. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassave.

Grillage de noix de cajou 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/520a2d6e-grillage-de-noix-de-cajou-2

Grillage de noix de cajou 2

Procédé traditionnel des noix de cajou grillées, phase 2. Prainha près de Fortaleza, Ceará, Brésil : la résine commence à chauffer, les noix sont régulièrement remuées pour en harmoniser la température. Après quelques minutes, elles noircissent et de la fumée commence à s'en dégager.

PLat d'Attiéké en Côte d'Ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d991e0-plat-d-attieke-en-cote-d-ivoire

PLat d'Attiéké en Côte d'Ivoire

Attiéké, couscous de manioc, spécialité culinaire de Côte d'Ivoire. Le manioc est épluché, broyé et mélangé à une petite quantité de manioc auparavant fermenté, puis la pâte ainsi obtenue est mise à nouveau à fermenter pendant un à deux jours. Au bout du temps de fermentation qui aura permis d'éliminer en grande partie l'acide cyanhydrique que contient naturellement le manioc, la pâte est essorée, tamisée, séchée et vannée, puis mise à cuire à la vapeur. Après quelques minutes de cuisson, l'attiéké est prêt à être consommé. L'attiéké est pourvu d'un goût très légèrement acide et d'une odeur franche. Les palais les moins affinés ne sentent pas de différence avec le couscous de blé. Pourtant, sa couleur plus claire, sa texture plus élastique et plus collante, son aspect légèrement translucide les différencie bien. Son parfum est typique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atti%C3%A9k%C3%A9.

Recette de pizza 7. Source : http://data.abuledu.org/URI/5474bf7f-recette-de-pizza-7

Recette de pizza 7

Recette de pizza 7 : Cuire au four pendant une trentaine de minutes. Source : https://en.wikibooks.org/wiki/Cookbook:Thick-Crust_Pizza

Sablier. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f4c73-sablier

Sablier

Une utilisation courante et familière est le contrôle de la cuisson des œufs à la coque avec des sabliers de 3 minutes.

Springerle cuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/51007bfe-springerle-cuit

Springerle cuit

À partir d'œufs, de sucre en poudre, de farine fine, de graines d'anis, de zeste de citron et de levure chimique (ou de bicabonate de soude), on obtient une pâte qu'on refroidit avant de l'abaisser sur environ 0,5 cm d'épaisseur. Le moule à Springerle enfariné (s'il est en bois) est pressé sur la pâte et les petits fours sont découpés à l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pâtisserie. Il faut laisser reposer les Springerles ainsi obtenus pendant au moins 24 heures afin qu'ils sèchent et mouiller leurs pieds (leurs dessous) avant de les poser sur une tôle beurrée parsemée de graines d'anis pour une cuisson à 160 °C (320 °F). Ainsi, en fin de cuisson, le Springerle typiquement développe des "pieds" (qu'on appelle "fuesslé" en alémanique badois et alsacien) sur lesquels il semble reposer. Ordinairement les fuesslés dorés apparaissent au bout de 15 minutes de cuisson et sont le signe que la cuisson est terminée. Il fait laisser refroidir sur une claie à pâtisserie et les entreposer dans une boîte en métal avec une tranche de pomme pendant 4 semaines afin qu'ils développent une consistance propre à la consommation. Anciennement, on en conservait pendant toute l'année avant d'en préparer une nouvelle fournée.