Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Créatures fabuleuses | Animaux fantastiques | Gravure | Harold Robert Millar (1869-1942) | Edith Nesbit (1858-1924) | Dragons | Dessins et plans | Contes folkloriques | Anglais (langue) | Dessin en noir et blanc | Contes | Créatures fantastiques | Photographie | Dix-neuvième siècle | Peinture | Manèges (attractions) | Licornes | Loisirs de plein air | Art de conter | Carrousels | ...
Hassan de Bassorah. Source : http://data.abuledu.org/URI/583b3033-hassan-de-bassorah

Hassan de Bassorah

Le conte d'Hassan de Bassorah, conte de fées d'inspiration folklorique collecté par Joseph Jacobs et illustré par John Dickson Batten, 1894 : la femme d'Hassan emporte ses enfants.

Hassan de Bassorah. Source : http://data.abuledu.org/URI/583b39b1-hassan-de-bassorah

Hassan de Bassorah

Le conte d'Hassan de Bassorah, conte de fées d'inspiration folklorique collecté par Joseph Jacobs et illustré par John Dickson Batten, 1894 : les géants au nez cornu.

L'oiseau gigantesque. Source : http://data.abuledu.org/URI/583b160f-l-oiseau-gigantesque

L'oiseau gigantesque

Le voyage merveilleux de Maelduin, conte de fées anglais d'inspiration folklorique collecté par Joseph Jacobs et illustré par John Dickson Batten, 1894 : l'oiseau gigantesque.

Armoiries du Cambodge. Source : http://data.abuledu.org/URI/53793200-armoiries-du-cambodge

Armoiries du Cambodge

Armoiries du Cambodge depuis 1993. Les armes royales du Cambodge sont composées de deux coupes, superposées l'une sur l'autre ; sur la plus haute, placée horizontalement, une épée sacrée surmontée par la version cambodgienne du symbole Om̐. Aux côtés des coupes, on peut voir deux rameaux de laurier qui sont utilisés derrière une représentation de la plaque de l'Ordre Royal du Cambodge. Derrière figure un manteau royal. Dans la partie supérieure du blason, on peut voir la couronne royale du Cambodge, avec un rayon de lumière sur elle. Le blason est flanqué de deux animaux mythiques : à droite, un gajasinha, un lion (singha) avec la trompe d'un éléphant (gaja) ; et à gauche, un singha, qui est un autre lion mythologique. Chacun de ces animaux porte un parasol à cinq niveaux. Dans la partie inférieure, sur une ceinture, on peut lire la devise nationale écrite en cambodgien : ព្រះចៅក្រុងកម្ពុជា = Roi du Royaume du Cambodge. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Cambodge

Casse-noix anglais en bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100f94d-casse-noix-anglais-en-bronze

Casse-noix anglais en bronze

Casse-noix en bronze "Fidèle serviteur" (Trusty Servant) - Winchester - fin XIXe siècle, représentant un animal fantastique, l'hircocervus du latin hircus = bouc + cervus = cerf.

Chimère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116d08b-chimere

Chimère

Chimère, 1883, par Odilon Redon (1840-1916). Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante. Elle est généralement décrite comme un hybride avec une tête de lion, un corps (ou une autre tête) de chèvre, et une queue de serpent. Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase. La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.

Créature fantastique. Source : http://data.abuledu.org/URI/583b0388-creature-fantastique

Créature fantastique

Couverture de l'album sur les contes de fées anglais d'inspiration folklorique collectés par Joseph Jacobs et illustrés par John Dickson Batten, 1894.

Délivreurs de leur pays. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ca8ad2-delivreurs-de-leur-pays

Délivreurs de leur pays

Le livre des Dragons, 1900, par Edith Nesbit (1858-1924), illustré par Harold Robert Millar (1869-1942). Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/23661. Livre III : Délivreurs de leur pays (The deliverers of their country).

L'énorme dragon enlève les deux enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ca8f90-l-enorme-dragon-enleve-les-deux-enfants

L'énorme dragon enlève les deux enfants

Le livre des Dragons, 1900, par Edith Nesbit (1858-1924), illustré par Harold Robert Millar (1869-1942). Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/23661. Livre III : Délivreurs de leur pays. Le dragon enlève Effie et son frère. (He rose into the airs, rattling like a third-class carriage.)

La colline des Hobbits. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e0cab0-la-colline-des-hobbits

La colline des Hobbits

La colline des Hobbits à Matamata : décor de Hobbitebourg employé dans les films de Peter Jackson. La Comté (The Shire en anglais) est un pays de fiction imaginé et décrit par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, où se déroulent de nombreux passages de ses romans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Fondée au milieu du Troisième Âge, la Comté est une région du Nord-Ouest de la Terre du Milieu, au cœur de l'Eriador, un territoire correspondant à celui de l'ancien royaume d'Arnor. Elle est peuplée exclusivement par des Hobbits, des créatures apparentées aux Hommes, caractérisées par leur petite taille.

La licorne ailée du Manège d'Andrea. Source : http://data.abuledu.org/URI/53726965-la-licorne-ailee-du-manege-d-andrea

La licorne ailée du Manège d'Andrea

La licorne ailée du Manège d'Andrea, El Azoguejo, Ségovie, 13 mai 2005. Carrousel construit par "LA MACHINE" à Toulouse, France, en 1999 sous la direction technique et artistique de François Delarozière. Essentiellement conçu avec des matériaux de base comme le bois, le cuir, du verre, du fer, des plumes, de l'acier, de l'étain et du cuivre, le tout avec plusieurs pièces récupérées (motos, des ventilateurs électriques, etc), Le Manège d'Andrea a été conçu pour être récréatif tout en utilisant la fantaisie, la poésie, de la fin du 19e siècle. Chaque monture ou siège a plusieurs dispositifs que l'enfant le conduisant peut activer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Delarozi%C3%A8re

Le dragon poursuit la princesse. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c9b242-le-dragon-poursuit-la-princesse

Le dragon poursuit la princesse

Le livre des Dragons, 1900, par Edith Nesbit (1858-1924), illustré par Harold Robert Millar (1869-1942). Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/23661. Chapitre II : Oncle Jacques et l'étranger rougeoyant. Le dragon se met à poursuivre la princesse (The dragon ran after her).

Le dragon s'échappe du livre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c924e0-le-dragon-s-echappe-du-livre

Le dragon s'échappe du livre

Le livre des Dragons, 1900, par Edith Nesbit (1858-1924), illustré par Harold Robert Millar (1869-1942). Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/23661. Chapitre I : Le livre des bêtes. Lionel ouvre le livre du magicien et laisse échapper un dragon (The dragon flew away across the garden).

Le dragon se met à surgir n'importe où. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c9b16e-le-dragon-se-met-a-surgir-n-importe-ou

Le dragon se met à surgir n'importe où

Le livre des Dragons, 1900, par Edith Nesbit (1858-1924), illustré par Harold Robert Millar (1869-1942). Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/23661. Chapitre II : Oncle Jacques et l'étranger rougeoyant ; le dragon étranger blessé se met à surgir n'importe où et à importuner les habitants de l'île de Rotundia (By-and-by he began to wander...).

Le livre des bêtes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c8cb07-le-livre-des-betes

Le livre des bêtes

Le livre des Dragons, 1900, par Edith Nesbit (1858-1924), illustré par Harold Robert Millar (1869-1942). Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/23661. Chapitre I : Le livre des bêtes. Un petit garçon, Lionel, est couronné roi et découvre un livre magique de son arrière-grand-père.

Le samouraï et la salamandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5310ce9e-le-samourai-et-la-salamandre

Le samouraï et la salamandre

Le combat du samouraï et de la salamandre géante, par Utagawa Kuniyoshi (1797–1861).

Le voleur de Bagdad en 1924. Source : http://data.abuledu.org/URI/535fd696-le-voleur-de-bagdad-en-1924

Le voleur de Bagdad en 1924

Affiche du Voleur de Bagdad, 1924, avec Douglas Fairbanks (1883-1939), de Raoul Walsh (acteur, producteur et scénariste) : Le voleur, Ahmed, tombe amoureux d'une princesse. Pour obtenir sa main il se fait passer pour un prince, et doit concourir auprès de trois autres princes. Il devra aussi lutter contre les machinations du prince mongol. Contrairement à ce qui est souvent reporté, l'histoire n'est pas adaptée d'un conte des Mille et une nuits mais a été écrite spécialement pour ce film. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voleur_de_Bagdad_%28film,_1924%29