Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Météorologie | Géographie | Photographie | Courants marins | Courants océaniques | Cartes du monde | Circulation | Gulf Stream | Atmosphère | Rayonnement solaire | Circulation atmosphérique | Air -- Écoulement | Effets de l'activité solaire | Islande | Capelans | Circulation océanique | Effets du rayonnement solaire | Soleil -- Atmosphère | Courants marins (océan) -- Atlantique | ...
Circulation atmosphérique hivernale. Source : http://data.abuledu.org/URI/518bf96f-circulation-atmospherique-hivernale

Circulation atmosphérique hivernale

Anomalies typiques entre janvier et mars : effets d'El Niño et de La Niña sur la circulation atmosphérique hivernale dans le Pacifique et sur l'amérique du Nord. El Niño (littéralement « courant de l’Enfant », car il apparaît peu après Noël), désigne à l'origine un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l'Équateur mettant fin à la saison de pêche.

Courants du Gulf Stream. Source : http://data.abuledu.org/URI/518be695-courants-du-gulf-stream

Courants du Gulf Stream

Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland après avoir longé les côtes européennes.

Force de Coriolis et courants océaniques. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c72e64-force-de-coriolis-et-courants-oceaniques

Force de Coriolis et courants océaniques

Changements de direction des courants océaniques à cause de la Force de Coriolis : 1) Vent, 2) Force de dessus, 3) Direction effective du courant ; 4) Force de Coriolis.

Atoll de Marakei. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b97d34-atoll-de-marakei

Atoll de Marakei

Atoll de Marakei, îles Gilbert, Kiribati. La vie aquatique ou terrestre d'un atoll (ici : Marakei) et les conditions modifiées d'évapotranspiration et d'albédo engendrent des nuages, des turbulences aériennes. Leurs masse et position modifient les courants marins.

Carte de la Mer Blanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e74d09-carte-de-la-mer-blanche

Carte de la Mer Blanche

Carte du XVIIIème siècle de la Mer Blanche avec la Dvina, par Samuel Thornton, cartographe anglais du XVIIIème siècle. La mer Blanche s'étend sur 95 000 km2 au nord-ouest de la Russie, au sud de la mer de Barents ; elle constitue une dépendance de l'océan Arctique. L'été y dure de début juin à fin août. Mais dans la partie nord de la mer, il ne dépasse pas un mois et demi. Sa température évolue de 0,5° C à –2 °C l'hiver et de 12 °C à 15 °C l'été. Les glaces apparaissent dès octobre et forment des champs de glace à partir de la mi-novembre. Les animaux des régions polaires viennent alors s'y réfugier : le phoque du Groenland, le chien de mer et le veau marin. La fonte des neiges commence en avril et les glaces disparaissent en mai. Mais, à cause des vents du nord, on peut rencontrer des « glaçons » flottants jusqu'à fin juin. Au printemps, sous l'action des vents du sud et des courants, des animaux sont emportés sur leur morceau de glace vers l'Océan. Ils sont alors abattus par les habitants de la côte qui se déplacent dans des canots à patins. Le port important d'Arkhangelsk se trouve sur la mer Blanche. Pendant une bonne partie de l'histoire de la Russie, ce fut le principal centre de commerce international maritime. À l'époque moderne, ce port est devenu une base navale et sous-marine soviétique.

Cartographie des capelans islandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52087c48-cartographie-des-capelans-islandais

Cartographie des capelans islandais

Distribution et migration des capelans islandais ; Zone verte : Zones d'alimentation des adultes ; Zone bleue : Distribution des juvéniles ; Flèches vertes : Migrations alimentaires ; Flèches bleues : Migrations de retour ; Zone rouge et flèches rouges : Migrations de frai - Zones principales de frai et itinéraires de dérive des larves. Les capelans se réunissent en bancs denses et migrent au printemps et en été, pour se nourrir dans les zones océaniques riches en plancton situées entre l'Islande, le Groenland et l'île de Jan Mayen. La distribution et la migration du capelan sont liées aux courants océaniques et aux masses d'eau. Au voisinage de l'Islande, les capelans matures entreprennent de longues migrations pour se nourrir, au printemps et en été, la migration de retour ayant lieu entre septembre et novembre. La migration pour le frai commence au nord de l'Islande en décembre et janvier.

Circulation de l'air atmosphérique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50be4541-circulation-de-l-air-atmospherique

Circulation de l'air atmosphérique

Circulation atmosphérique générale : cellule de Hadley, cellule de Ferrel, cellule polaire. La circulation atmosphérique est le mouvement à l'échelle planétaire de la couche d'air entourant la Terre qui redistribue la chaleur provenant du Soleil en conjonction avec la circulation océanique. En effet, comme la Terre est un sphéroïde, la radiation solaire incidente au sol varie entre un maximum aux régions faisant face directement au Soleil, situé selon les saisons plus ou moins loin de l'équateur, et un minimum à celles très inclinés par rapport à ce dernier proches des Pôles. La radiation réémise par le sol est liée à la quantité d'énergie reçue. Il s'ensuit un réchauffement différentiel entre les deux régions. Le déséquilibre ainsi créé a pour conséquence des différences de pression, qui sont à l'origine des circulations atmosphériques. Celle-ci, combinée aux courants marins, est le moyen qui permet de redistribuer la chaleur sur la surface de la Terre. Les détails de la circulation atmosphérique varient continuellement, mais la structure de base reste assez constante.

Circulation thermohaline. Source : http://data.abuledu.org/URI/518be355-circulation-termohaline

Circulation thermohaline

La circulation thermohaline mondiale correspond au couplage de plusieurs cellules de convections océaniques et participe à la redistribution de la chaleur. La circulation thermohaline est la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans, engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau. La salinité et la température ont en effet un impact sur la densité de l'eau de mer. Les eaux refroidies et salées plongent au niveau des hautes latitudes (Norvège, Groenland, etc.) et descendent vers le sud, à des profondeurs comprises entre 1 et 3 km. Elles sont alors réchauffées sous les Tropiques, et remontent à la surface, où elles se refroidissent à nouveau, et ainsi de suite au travers de courants à forte composante latitudinale transverse. On estime qu'une molécule d'eau fait le circuit entier en environ 1 000/1 500 ans.

Courant du Gulf Stream. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e6a2e5-courant-du-gulf-stream

Courant du Gulf Stream

Courant du Gulf Stream. Modèle océanique global au 1-12 de degré de Mercator Océan.

Requin pélerin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5368eeb6-requin-pelerin

Requin pélerin

Le requin pèlerin est un poisson cartilagineux, seul membre non fossile du genre Cetorhinus et seule espèce actuelle de la famille des Cetorhinidae. Pouvant atteindre 12 mètres de long, pour une longueur moyenne de 10 mètres, ce requin est considéré comme le second plus grand poisson vivant actuellement sur Terre après le requin-baleine. Facilement reconnaissable avec sa haute nageoire dorsale et sa bouche distendue lorsqu'il se nourrit, le requin pèlerin se rencontre dans les océans et mers tempérés.