Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Robert Surcouf (1773-1827) | Corsaires | Dessins et plans | Photographie | Cartes | Peinture | Histoire maritime | Barques | Pavillons (drapeaux) | Pirates | Drapeaux | Arabe (langue) | Tamazight (langue) | Essaouira (Maroc) | Ponts -- Allemagne | Camaret-sur-Mer (Finistère) | Architecture militaire | Dix-huitième siècle | Citadelles | Sébastien Le Prestre Vauban (marquis de, 1633-1707) | ...
Abordage du Kent par Surcouf. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bee92e-abordage-du-kent-par-surcouf

Abordage du Kent par Surcouf

Abordage du Kent par Surcouf, par Ambroise-Louis Garneray (1783–1857).

Armoiries de Surcouf. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bee2ab-armoiries-de-surcouf

Armoiries de Surcouf

Armoiries de Robert Surcouf : D'argent au chevron de sable chargé de trois coquilles d'or, au chef de sable chargé d'un lion passant d'or.

Expédition de Surcouf sur le Clarisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bedfe1-expedition-de-surcouf-sur-le-clarisse

Expédition de Surcouf sur le Clarisse

Expédition de Surcouf sur le Clarisse. Source : Hubert Granier, illustrations par Alain Coz (1998), Marines éditions, p. 222.

Expédition de Surcouf sur le Confiance. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bee09d-expedition-de-surcouf-sur-le-confiance

Expédition de Surcouf sur le Confiance

Epédition de Surcouf sur le "Confiance". Source : Hubert Granier, illustrations par Alain Coz (1998), Marines éditions, p. 222.

Expédition de Surcouf sur le Revenant. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bee10c-expedition-de-surcouf-sur-le-revenant

Expédition de Surcouf sur le Revenant

Expédition de Surcouf sur le Revenant. Source : Hubert Granier, illustrations par Alain Coz (1998), Marines éditions, p. 222.

Réplique du Renard de Surcouf. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bee870-replique-du-renard-de-surcouf

Réplique du Renard de Surcouf

Réplique du Renard, côtre à hunier du corsaire malouin Robert Surcouf.

Statue de Surcouf à Saint-Malo. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bee3dc-statue-de-surcouf-a-saint-malo

Statue de Surcouf à Saint-Malo

Statue de Surcouf sur le rempart nord de Saint-Malo. On peut voir le Fort National à l'arrière-plan. Statue d'Alfred Caravanniez, inaugurée le 6 juillet 1903.

La Tour dorée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4c90b-la-tour-doree

La Tour dorée

Plan et coupe de la Tour Dorée, par Sébastien Le Prestre de Vauban (1633–1707). Convention de représentation : les éléments existants sont pochés en vieux rose, et les éléments en projet sont pochés en jaune. Vauban, chargé de la défense de la rade de Brest consigne dans son mémoire du 9 mai 1685 : « Il y a encore deux Rades hors du Goullet de Brest qui sont comme le vestibulle de cette entrée, dont l'une, sçavoir celle de Berthaume, est parée contre tous les vents du Nord, et celle de Camaret contre tous ceux du Midy, touttes deux de très-bonne tenüe. Il n'y a rien à faire à celle de Berthaume parce que l'on peut mouiller au large hors du canon des terres. Mais il y a un petit port marchand À un recoin de celle de Camaret où il se retire des bastiments que des corsaires viennent impunément enlever, ce qui leur arrive fort souvent en tems de guerre : c'est pourquoy il seroit nécessaire d'y faire une batterie de quatre ou cinq pièces de canon soutenue d'une tour et d'une petite closture de massonnerie pour les escarter de là et tenir cette Rade nette qui, de cette façon, deviendra un refeuge asseuré pour le bien des vaisseaux marchands que les maivais tems contraignent le plus souvent d'y mouiller et toujours au risque d'y estre pris. » il décide en premier d'installer une position de défense à Bertheaume et de construire une « tour de côte » à Camaret, unique en son genre8. Les premiers dessins de Vauban prévoient la construction d'une tour ronde, mais une fois sur place, il la crée polygonale. Les travaux pour la tour de Camaret ont débuté en 1689.

Pavillon de pirate. Source : http://data.abuledu.org/URI/51beb93b-pavillon-de-pirate

Pavillon de pirate

Pavillon de pirate (dit Jolly Roger). Dans l'imaginaire populaire et l’imagerie traditionnelle, les pavillons pirates et corsaires sont des pavillons noirs ornés d’une tête de mort surmontant deux tibias ou deux sabres entrecroisés. Le "Jolly Roger" n'a été utilisé par les pirates (d'origine anglaise ou nord-américaine) de l'Atlantique Nord et des Antilles que durant le premier quart du XVIIIe siècle.

Remparts de la citadelle d'Essaouira au Maroc. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309e254-remparts-de-la-citadelle-d-essaouira-au-maroc

Remparts de la citadelle d'Essaouira au Maroc

Essaouira (Maroc), le port, les barques de pêcheurs et les remparts de la citadelle. En tamazight تصورت tassourte "la bien gardée", en arabe : الصويرة, transcription : Al-Suwayra, "la bien dessinée". En 1764, le sultan Mohammed ben Abdellah décide d'installer à Essaouira sa base navale, d'où les corsaires iront punir les habitants d'Agadir en révolte contre son autorité. Il fait appel à Théodore Cornut, un architecte français à la solde des Britanniques de Gibraltar. Le sultan le reçoit avec tous les honneurs dus à un grand artiste et lui confie la réalisation de la nouvelle ville « au milieu du sable et du vent, là où il n'y avait rien ». Cornut l'Avignonnais, disciple de Vauban, et qui avait été employé par Louis XV à la construction des fortifications du Roussillon, travailla trois ans à édifier le port et la kasbah, dont le plan original est conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Il semblerait que la seconde ceinture de remparts et la médina aient été dessinées bien après le départ de Cornut. Le sultan n'avait pas souhaité prolonger leur collaboration, reprochant aux Français d'être trop chers et d'avoir travaillé pour l'ennemi britannique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essaouira.