Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Colonnes | Insectes | Fourmis | Biologie animale | Gravure | Architecture gothique | Architecture | Balances | Colonnes ioniques | Grèce -- Colonies | Chapiteaux ioniques | Grande-Bretagne -- Colonies -- Amérique | Arcs (architecture) | Treize | Fonds de cartes | Contreforts | Coraux | Djarach (Jordanie) | ...
Arborescence des consonnes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5210ffab-arborescence-des-consonnes

Arborescence des consonnes

Arborescence des consonnes pondérées.

Algorithme des fourmis. Source : http://data.abuledu.org/URI/534b901c-algorithme-des-fourmis

Algorithme des fourmis

Le plus court chemin entre deux points : avec un algorithme de colonies de fourmis, le plus court chemin, au sein d'un graphe, entre deux points A et B, "émerge" de la combinaison de plusieurs chemins. Source : commentaire de l'auteur.

Algorithme des fourmis. Source : http://data.abuledu.org/URI/534b8e19-algorithme-des-fourmis

Algorithme des fourmis

Choix du plus court chemin par une colonie de fourmis : 1) la première fourmi trouve la source de nourriture (F), via un chemin quelconque (a), puis revient au nid (N) en laissant derrière elle une piste de phéromone (b) ; 2) les fourmis empruntent indifféremment les 4 chemins possibles, mais le renforcement de la piste rend plus attractif le chemin le plus court ; 3) les fourmis empruntent le chemin le plus court, les portions longues des autres chemins voient la piste de phéromones s'évaporer. Source : Commentaire de l'auteur.

Ancienne pompe aspirante. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fdcb23-ancienne-pompe-aspirante

Ancienne pompe aspirante

Égreville (Seine-et-Marne, France) ; pompe ancienne à bras. Dans la pompe aspirante, c'est la pression atmosphérique qui définitivement fait monter l'eau dans la colonne. L'égalisation de pression est atteinte pour une hauteur de colonne d'eau de 10,33 mètres, comme l'a établi Evangelista Torricelli en 1644 sur base du problème que lui avaient posé les fontainiers de Florence qui s'acharnaient depuis plusieurs années sans résultat à aspirer l'eau de l'Arno à plus de trente-deux pieds de hauteur (10,33 mètres). Pratiquement il était difficile d'élever les eaux de plus de 7 mètres. Les pompes à bras ne permettaient pas de vaincre la pression atmosphérique, ce qui sera réalisé par des pompes plus performantes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_bras.

Aquarium géant dans un supermarché. Source : http://data.abuledu.org/URI/530dc23e-aquarium-geant-dans-un-supermarche

Aquarium géant dans un supermarché

Aquarium en forme de colonne décorative dans un supermarché de Kaunas en Lituanie.

Architecture gothique. Source : http://data.abuledu.org/URI/508147e8-architecture-gothique

Architecture gothique

Vocabulaire de l'architecture religieuse gothique : pinacle, voûte en arêtes, arc-boutant, nervures, contrefort, colonne fasciculée, arc brisé.

Architecture gothique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5081487f-architecture-gothique

Architecture gothique

Dessin non légendé de l'architecture religieuse gothique : pinacle, voûte en arêtes, arc-boutant, nervures, contrefort, colonne fasciculée, arc brisé.

Architecture gothique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c34b5f-architecture-gothique

Architecture gothique

Vocabulaire de l'architecture gothique : pinacle, arc-boutant, contreforts, colonne fasciculée, arc brisé, nervures, voute en arêtes.

Architrave. Source : http://data.abuledu.org/URI/51029f57-architrave

Architrave

Architrave : partie de l'entablement qui porte horizontalement sur les colonnes, dans l'architecture antique et les styles qui s'en inspirent.

Baguette. Source : http://data.abuledu.org/URI/508aa880-baguette

Baguette

Une baguette de pain ou simplement baguette, est une variété de pain, reconnaissable à sa forme allongée. Cette forme de pain est emblématique de la France, et l'était déjà avant l'invention de la baguette, quand les pains longs étonnaient les visiteurs1. La baguette est aussi typique de l'Algérie du Vietnam et du Cambodge, qui étaient des colonies françaises.

Balance à fleau. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e9233-balance-a-fleau

Balance à fleau

Une balance à fléau : le fléau ne repose pas sur une colonne comme dans la "balance ordinaire" mais sur une pièce métallique qui permet de suspendre la balance.

Balance ordinaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e91c4-balance-ordinaire

Balance ordinaire

Photo de balance ordinaire composée d'une barre métallique rigide appelée « fléau » traversée en son milieu perpendiculairement à sa longueur par un prisme d'acier appelé « couteau central ». Ce prisme repose par une de ses arêtes sur deux petits plans d'acier fixés à l'extrémité d'une colonne qui, par suite, soutient le fléau. Les deux extrémités du fléau servent à supporter : l'un, le corps à peser, l'autre les masses marquées destinées à faire équilibre au corps.

Balances anciennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e9057-balances-anciennes

Balances anciennes

Tois types de Balances anciennes. Image provenant du "Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes" par Albert Seigneurie, édité par "L'Épicier" en 1904, page 80 : balance à colonne, balance Roberval et balance à socle Béranger.

Boulier-Abaque. Source : http://data.abuledu.org/URI/51027f10-boulier-abaque

Boulier-Abaque

Croquis d'un abaque boulier : les unités sont placées en haut de la tige inférieure et les multiples de cinq en bas de la tige supérieure ; le nombre se lit donc au milieu du boulier ; chaque colonne peut représenter les nombres de 0 à 15 pour le report des retenues par multiples de 5. Voici le décompte de 1352964708, de gauche à droite : 1 = 1 + 0x5 ; 3 = 3 + 0x5 ; 5 = 0 + 1x5 ; 2 = 2 + 0x5 ; 9 = 4 + 1x5 ; 6 = 1 + 1x5 ; 4 = 4 + 0x5 ; 7 = 2 + 1x5 ; 0 = 0 + 0x5 ; 8 = 3 + 5x1.

Calendrier hindou de 1871-72. Source : http://data.abuledu.org/URI/5336bfce-calendrier-hindou-de-1871-72

Calendrier hindou de 1871-72

Calendrier hindou correspondant aux années occidentales 1871-1872 : Rajasthan en Inde. Dans la colonne de gauche, les dix avatars de Vishnu ; dans la colonne centrale les douze signes du zodiac hindou ; dans le panneau central, Ganesha et deux consorts ; dans le second panneau Krishna et deux consorts. Le calendrier hindou date au moins du temps du Rig-Veda qui en mentionne les mois et les jours. Il est étroitement lié à l’astrologie hindoue, la jyautisha qui en prescrit les aspects. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_hindou.

Carré magique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f56658-carre-magique

Carré magique

Carré magique normal d’ordre 3 et de constante magique 15. En mathématiques, un carré magique d’ordre n est composé de n^{2} nombres entiers, écrits sous la forme d’un tableau carré. Ces nombres sont disposés de sorte que leurs sommes sur chaque rangée, sur chaque colonne et sur chaque diagonale principale soient égales. On nomme alors constante magique (et parfois densité) la valeur de ces sommes.

Carte des anciennes colonies grecques. Source : http://data.abuledu.org/URI/508fbdf3-carte-des-anciennes-colonies-grecques

Carte des anciennes colonies grecques

Carte des antiques colonies grecques du nord de la mer Noire.

Carte des treize colonies anglaises en Amérique du Nord. Source : http://data.abuledu.org/URI/50430fe5-carte-des-treize-colonies-anglaises-en-amerique-du-nord

Carte des treize colonies anglaises en Amérique du Nord

Carte de treize colonies anglaises en Amérique du Nord en 1775, avant leur indépendance.

Carte vierge des anciennes colonies grecques. Source : http://data.abuledu.org/URI/508fbebb-carte-vierge-des-anciennes-colonies-grecques

Carte vierge des anciennes colonies grecques

Carte vierge des anciennes colonies grecques du nord de la Mer Noire.

Chapiteau ionique à Jerash. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b51adc-chapiteau-ionique-a-jerash

Chapiteau ionique à Jerash

Gros plan sur un chapiteau ionique dans le cardo nord de Jerash, 1er novembre 2014. En architecture, un chapiteau est un élément de forme évasée qui couronne une colonne et lui transmet les charges qu'elle doit porter. D'un point de vue ornemental, il est le couronnement, la partie supérieure d'un poteau, d'une colonne, d'un pilastre, d'un pilier, etc. Le chapiteau est essentiellement formé d'un corps (échine ou corbeille, consistant en un coussin aplati ou rebondi de même épaisseur, placé sur le fût de la colonne) et d'un couronnement (abaque ou tailloir). L'ordre ionique se caractérise notamment par son chapiteau à volutes. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_ionique

Christophe Colomb. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebcfcc-christophe-collomb

Christophe Colomb

Statue de Christophe Colomb au sommet de la colonne à sa gloire, sur le port de Barcelone (Espagne).

Chute de la colonne Vendôme. Source : http://data.abuledu.org/URI/5071fda3-chute-de-la-colonne-vendome

Chute de la colonne Vendôme

Chute de la colonne Vendôme, photographiée par André Adolphe Eugène Disdéri (1819–1889) : La Commune prend plusieurs mesures symboliques : le drapeau rouge est adopté le 28 mars et le calendrier républicain (an 79 de la République) remis en vigueur. La destruction de la colonne Vendôme, considérée comme le symbole du despotisme impérial, est décrétée le 12 avril et réalisée le 16 mai. Sont aussi décidées la confiscation des biens de Thiers et la destruction de son hôtel particulier à Paris (Thiers se fera rembourser plus d'un million de francs).

Colonie de vers tubulaires dans l'océan Pacifique. Source : http://data.abuledu.org/URI/551b053b-colonie-de-vers-tubulaires-dans-l-ocean-pacifique

Colonie de vers tubulaires dans l'océan Pacifique

Cette colonie de vers tubulaires géants (Riftia pachyptila) habite à côté d'un fumeur noir dans l'océan Pacifique. Les vers ont besoin d'oxygène, mais certains microbes anaérobies du système écologique s'en passent. Anémones et moules à proximité. Expédition 2011 de la NOAA sur le Rift des Galapagos.

Colonies grecques de la Mer Noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f30c33-colonies-grecques-de-la-mer-noire

Colonies grecques de la Mer Noire

Carte des antiques colonies grecques du nord de la mer Noire.

Colonne à distiller le sucre à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a4e6f-colonne-a-distiller-le-sucre-a-la-reunion

Colonne à distiller le sucre à La Réunion

Une colonne à distiller dans le musée Stella Matutina, novembre 2004, La Réunion.

Colonne de Loupiac-33. Source : http://data.abuledu.org/URI/599ab295-colonne-de-loupiac-33

Colonne de Loupiac-33

Colonne de la villa gallo-romaine de Loupiac-33.

Colonne inonique dans le métro de Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/59788cb9-colonne-inonique-dans-le-metro-de-montreal

Colonne inonique dans le métro de Montréal

Colonne ionique de la station Du College, métro de Montréal : Gilles Bonetto, 1984.

Colonne rostrale à l'Opéra Garnier. Source : http://data.abuledu.org/URI/596406b1-colonne-rostrale-a-l-opera-garnier

Colonne rostrale à l'Opéra Garnier

Colonne rostrale à l'Opéra Garnier, 1878.

Colonne vertébrale de l'homme. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b99028-colonne-vertebrale-de-l-homme

Colonne vertébrale de l'homme

Colonne vertébrale de l'homme, de dos et de profil.

Colonnes de distillation industrielle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5132fd21-colonnes-de-distillation-industrielle

Colonnes de distillation industrielle

Colonnes de distillation : La distillation industrielle est un procédé de raffinage qui consiste à traiter le pétrole brut préalablement chauffé à 360 degrés afin d'en séparer les différentes fractions. Après vaporisation, il est envoyé dans une tour de distillation atmosphérique. Chaque niveau de température correspond à une étape du fractionnement et donne un produit spécifique : les produits légers sont recueillis dans la partie supérieure de la tour (butane et propane, essence légère ou naphta), les produits moyens (essence lourde, kérosène et gazole) sont récupérés en soutirage latéral, et le résidu atmosphérique est recueilli au fond de la tour. Cette séparation n'est pas suffisante pour donner toutes les qualités requises à chacun des produits obtenus. Interviennent alors le craquage et le reformage pour les carburants.

Colonnes rostrales à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/55476276-colonnes-rostrales-a-bordeaux

Colonnes rostrales à Bordeaux

Colonnes rostrales, Place des Quinconces à Bordeaux, Gironde (base Mérimée|PA33000075). Les deux colonnes rostrales (21 mètres de haut) situées face à la Garonne, ont été construites par Pierre-Alexandre Poitevin en 1829. Chaque colonne est ornée au tiers inférieur de quatre proues de galères prolongées de rostres formés de deux faisceaux de trois glaives, œuvre de l’ornemantiste d’origine italienne N. Bonino. Les rostres rappellent la victoire des flottes romaines sur celles de Carthage et, depuis l’Antiquité, signifient la maîtrise triomphale des mers. Le chapiteau supporte un édicule circulaire couvert d’une coupole supportant deux statues du sculpteur Monsau, à l'origine en terre cuite, avant d'être remplacées par des copies de fonte : l'une symbolise le Commerce et l'autre la Navigation. Le décor, finement sculpté par Bonino sur le fût, copie les proues et les ancres figurant sur le modèle de référence du musée du Capitole, mais Poitevin y a ajouté le caducée de Mercure et l’étoile qui guide le marin, attributs du Commerce et de la Navigation. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_Quinconces

Commerce triangulaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52962c8d-commerce-triangulaire

Commerce triangulaire

Commerce triangulaire entre l'Europe occidentale, l'Afrique subsaharienne et les Amériques. Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains.

Contruction de voie romaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/518547c3-contruction-de-voie-romaine

Contruction de voie romaine

Scène de construction de voie romaine, colonne trajane à Rome (Italie).

Corail. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c19e44-corail

Corail

Le corail-cerveau de Neptune, polypes (petites poches ouvertes dont la bouche est entourée d'une couronne de tentacules dans lesquels se prolonge la cavité gastrique) vivant dans un squelette calcaire, se présente sous la forme d'une colonie hémisphérique pouvant dépasser 1m de diamètre.

Corail. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec3ad6-corail

Corail

Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires. Les coraux vivent généralement en colonies d'individus qui sont des « superorganisme ». Les individus sont nommés « polypes ». Chaque polype sécrète son propre exosquelette (près de la base et tout au long de sa vie) ;

Cormoran et pélicans dans le parc du Djoudj au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d56713-cormoran-et-pelicans-dans-le-parc-du-djoudj-au-senegal

Cormoran et pélicans dans le parc du Djoudj au Sénégal

Un grand cormoran noir devant une colonie de pélicans blancs et gris au Parc national du Djoudj (Sénégal).

Couples de jeunes mariés attendant le photographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e3a4bd-couples-de-jeunes-maries-attendant-le-photographe

Couples de jeunes mariés attendant le photographe

Une colonne de jeunes mariés attendant d'être photographiés, Place de la Concorde à Paris.

Décret du 27 avril 1848 abolissant l’esclavage. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a2b4e-decret-du-27-avril-1848-abolissant-l-esclavage

Décret du 27 avril 1848 abolissant l’esclavage

Décret du 27 avril 1848 abolissant l’esclavage en France et dans les colonies françaises (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Sénégal).

Dentelle de neptune. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c0b710-dentelle-de-neptune

Dentelle de neptune

Les colonies ont souvent une forme typique en « dentelle » allant du jaune au rose, très fragiles et mesurant jusqu'à 15 cm de diamètre. Cette espèce est fréquente dans toute la mer Méditerranée ainsi que dans l'ouest de l'océan Atlantique, jusqu'à 50 mètres de profondeur, sur les fonds durs et sombres, souvent sur des coraux.

Dessin de presse sur les treize colonies anglaises. Source : http://data.abuledu.org/URI/504311aa-dessin-de-presse-sur-les-treize-colonies-anglaises

Dessin de presse sur les treize colonies anglaises

Dessin de presse, attribué à Benjamin Franklin, publié pendant la guerre franco-indienne au cours de la guerre de sept ans, puis réutilisé pour inciter les colonies américaines à s'unir contre la couronne britannique. Slogan américain "JOIN, or DIE" = s'unir ou mourir. Les initiales sont pour : South Carolina, North Carolina, Virginia, Maryland, Pennsylvania, New Jersey, New York, et New England ; il en manque quatre.

Deux barre de zirconium cristallisés, pures à 99,97 %. Source : http://data.abuledu.org/URI/50796e1e-deux-barre-de-zirconium-cristallises-pures-a-99-97-

Deux barre de zirconium cristallisés, pures à 99,97 %

Le zirconium est un élément chimique, de symbole Zr et de numéro atomique 40. Il a été découvert par Martin Heinrich Klaproth, qui l'a extrait du zircon en 1789 sous forme d'oxyde. En 1824, Jöns Jacob Berzelius l'a isolé sous forme de métal. En 1999 est retrouvé en Australie un fin morceau de cristal de zircon de 4,4 milliards d'années d'âge : hormis certains fragments de météorites, c'est le plus vieil objet terrestre connu10. C'est un métal de transition appartenant, avec le titane et le hafnium, à la colonne IVa de la classification périodique des éléments.

Deux colonnes ioniques du Cardo à Jerash. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b53770-deux-colonnes-ioniques-du-cardo-a-jerash

Deux colonnes ioniques du Cardo à Jerash

Deux colonnes ioniques du Cardo à proximité de la porte nord, Jerash en Jordanie (novembre 2014) : l'ordre ionique est reconnaissable à son chapiteau à volutes et sa base moulurée. Cet ordre a pour caractère général la grâce et l'élégance ; on en trouve de nombreux exemples en Asie Mineure. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_ionique

Différents types de colonnes. Source : http://data.abuledu.org/URI/541d9edb-differents-types-de-colonnes

Différents types de colonnes

Différents types de colonnes égyptiennes, grecques et romaines, et description des différentes parties d'une colonne.

Élan européen. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d68ca-elan-europeen

Élan européen

Alces est un genre de mammifères appelés orignaux ou élans au sein de la francophonie. Ces animaux sont les plus grands des cervidés actuels. L’origine du nom « orignal » vient du mot basque oreinak, pluriel d’orein, qui signifie « les cervidés » ou « les rennes » ou « les caribous ». Samuel de Champlain le nommait orignac car aux premières années des colonies, les premiers colons français l’auraient appris des Basques qui venaient régulièrement pêcher la morue et la baleine sur les côtes du Labrador et les abords du fleuve Saint-Laurent. Le mot « élan » dériverait du lituanien. La domestication d'élans semble ancienne. Les Iakoutes de Sibérie l’ont utilisé comme animal de trait et comme monture. Cet usage a plus tard été interdit en Russie, car des malfaiteurs montant des élans distançaient les chevaux de la police. L’élan a aussi servi à tirer de lourdes charges sur des terrains difficiles où le cheval s’enfonçait. Il a été domestiqué, mais non élevé en troupeau. Ses bois sont larges et en partie plats. Au mois de novembre, le cervidé perd sa parure. De longues pattes et un long cou lui permettent de brouter les ligneux, qui composent 50 % de son alimentation en été et 80 % en hiver, ainsi que de se déplacer facilement dans l’eau et dans les mégaphorbiaies en enjambant troncs renversés et ronciers.

Essaim d'abeilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e0656d-essaim-d-abeilles

Essaim d'abeilles

Essaim d'abeilles, avril 2008. Les colonies les plus prospères se reproduisent par essaimage : au début du printemps, quelques cellules à reine sont établies, et, une semaine environ avant la naissance des nouvelles reines, l’ancienne reine quitte la ruche, avec la moitié des effectifs de toutes les catégories d’ouvrières, pour former un essaim. Les ouvrières s'étant gavées de provisions, en vue de leur départ, ne peuvent pas piquer : un essaim est donc inoffensif, et le reste, en général, tout le temps de son voyage. Avec le premier essaim partira la reine fécondée. Sept jours après l'envol du premier essaim, si la colonie est prospère, un nouvel essaim avec une reine non fécondée se formera. De même, deux jours après l'essaim secondaire, ce sera un troisième essaim qui quittera la ruche à son tour. Il arrive que des essaims, ayant pris leur envol, soient pris au dépourvu par des averses nocturnes : ils trouveront refuge, pendus aux branches d'une haie pour passer la nuit, protégés de la pluie et du vent.

Expostion de didgeridoo. Source : http://data.abuledu.org/URI/53009e80-expostion-de-didgeridoo

Expostion de didgeridoo

Exposition de didgeridoo. Didgeridoo, didjeridoo, didjeridu ou didjeridou, est un mot d'origine onomatopéique inventé par les colons occidentaux à partir du son de cet instrument. Les Aborigènes le nomment différemment en fonction de leur ethnie. Parmi la cinquantaine de noms, les plus courants sont : yidaki, mooloo, djubini, ganbag, gamalag, mago, maluk, yirago, yiraki, etc. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Didgeridoo

Fou de Bassan. Source : http://data.abuledu.org/URI/510beedb-fou-de-bassan

Fou de Bassan

Le Fou de Bassan (Morus bassanus) est une espèce d'oiseaux de mer de la famille des sulidés. Sa dénomination latine, dont dérive son nom français, signifie « fou de l'île de Bass », à proximité des côtes orientales de l'Écosse, qui en abrite une colonie particulièrement abondante. Cet excellent plongeur se nourrit de petits poissons et céphalopodes ; il vit uniquement dans l'Atlantique Nord. C'est le plus gros des oiseaux de mer d'Europe.

Fourmis en phase ailée. Source : http://data.abuledu.org/URI/534b886c-fourmis-en-phase-ailee

Fourmis en phase ailée

Fourmis en phase ailée à Victoria, Australie, novembre 2006 : cette phase ailée permet la fondation de nouvelles colonies, éloignées.

Frontispice du Virgile de Pétrarque. Source : http://data.abuledu.org/URI/53077ab3-frontispice-du-virgile-de-petrarque

Frontispice du Virgile de Pétrarque

Frontispice du Virgile de Pétrarque, commandé à Simone Martini par Pétarque, propriétaire du manuscrit. Source : http://www.digi-archives.org/pages/echos/ESM030004.pdf. Sur les banderolles on peut lire ces vers en latin : Itala, praeclaros tellus alis alma poetas ! Socios tibi graecos dedit hic attingere metas. (Italie, terre féconde qui nourris les poètes illustres ! Celui-ci t'a donné d'atteindre tes modèles, les poètes grecs.) Servius altiloquis retegens archana Maronis Ui pateant ducibus, pastoribus atque colonis. (Servius dévoilant les mystères du profond Virgile Afin qu'ils apparaissent aux chefs, aux bergers et aux colons.)

Galéolaire orangée de Nice en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/5944970e-galeolaire-orangee-de-nice-en-1866

Galéolaire orangée de Nice en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XII, Galéolaire orangée de la côte de Nice. 1) colonie mâle ; 2) colonie femelle. "Quant aux zoophytes, je pus admirer, pendant quelques instants, une admirable galéolaire orangée qui s’accrocha à la vitre du panneau de bâbord ; c’était un long filament ténu, s’arborisant en branches infinies et terminées par la plus fine dentelle qu’eussent jamais filée les rivales d’Arachné." Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers, II-7.