Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Conservatoires botaniques | Botanique | La Réunion | Centres de diversité végétale | Bananiers | Brest (Finistère) | Saint-Leu (Réunion) | Musacées | Palmiers | Lapins | Topiaires | Art topiaire | Mimosa pudique | Tillandsia | Californie (États-Unis) | Mimosa pudica | Lilas | Sechium edule | Parcs nationaux -- Réunion | ...
Bananiers à Brest. Source : http://data.abuledu.org/URI/530f1127-bananiers-a-brest

Bananiers à Brest

Bananiers (Musa acuminata) au Conservatoire botanique national de Brest.

Cactus totem dans un Conservatoire Botanique. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cbf428-cactus-totem-dans-un-conservatoire-botanique

Cactus totem dans un Conservatoire Botanique

Cactus totem, (Pachycereus schottii), Conservatoire Botanique, Fort Wayne, USA.

Conservatoire botanique de Mascarin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50701dba-conservatoire-botanique-de-mascarin

Conservatoire botanique de Mascarin

Le conservatoire botanique national de Mascarin est installé dans les hauteurs de l'Ouest de La Réunion, sur le territoire communal de Saint-Leu. Situé au cœur d'un ancien domaine agricole créole, géré par une association, il est agréé depuis le 30 juillet 1993. Sa mission est la sauvegarde des espèces végétales des Mascareignes et de Mayotte. Il a inauguré en décembre 2005 un rucher pédagogique puis servi de décor début 2006 au tournage de scènes de la saga de l'été de la chaîne France 2, Les Secrets du volcan.

Conservatoire botanique réunionnais de Mascarin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5223335f-conservatoire-botanique-reunionnais-de-mascarin

Conservatoire botanique réunionnais de Mascarin

Le conservatoire botanique national de Mascarin est un conservatoire botanique national français installé dans les hauteurs de l'Ouest de La Réunion, précisément sur le territoire communal de Saint-Leu. Situé au cœur d'un ancien domaine agricole créole, géré par une association, il est agréé depuis le 30 juillet 1993. Sa mission est la sauvegarde des espèces végétales des Mascareignes et de Mayotte. Cette association détient également le label CPIE. Il a inauguré en décembre 2005 un rucher pédagogique puis servi de décor début 2006 au tournage de scènes de la saga de l'été de la chaîne France 2, Les Secrets du volcan.

Euphorbe à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/522333ec-euphorbe-a-la-reunion

Euphorbe à La Réunion

Euphorbe du Conservatoire botanique de Mascarin, novembre 2004, La Réunion

Flamboyant bleu réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52234923-flamboyant-bleu-reunionnais

Flamboyant bleu réunionnais

Flamboyant bleu (Jacaranda mimosifolia), novembre 2004, au Conservatoire botanique de Mascarin, La Réunion. Le flamboyant bleu ou arbre à huîtres est une espèce d'arbustes de la famille des Bignoniaceae. C'est l'espèce sans doute la plus connue du genre Jacaranda. Elle est cependant menacée.

Fleur de bananier nain. Source : http://data.abuledu.org/URI/530f0f5e-fleur-de-bananier-nain

Fleur de bananier nain

Fleur de bananier nain (Musa acuminata), Conservatoire botanique national de Brest.

Lapin végétal. Source : http://data.abuledu.org/URI/535ae9dd-lapin-vegetal

Lapin végétal

Lapin végétal, Conservatoire botanique du collège de Cuyamaca, El Cajon, en Californie, USA.

Latanier rouge réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52234a2f-latanier-rouge-reunionnais

Latanier rouge réunionnais

Latanier rouge (Latania lontaroides), novembre 2004, au Conservatoire botanique de Mascarin, La Réunion. Le latanier rouge (Latania lontaroides) est un palmier qui était autrefois présent dans plusieurs îles des Mascareignes et qui ne l'est plus aujourd'hui de façon naturelle qu'à la Réunion. Il est d'ailleurs également connu sous le nom de latanier de la Réunion, voire de pomme latanier. À l'état sauvage, on ne le trouve guère que sur la côte sud de l'île entre Petite-Île et Saint-Philippe, sur les falaises et dans les ravines côtières. Il y est menacé par l'agriculture et le développement des infrastructures humaines. Le latanier rouge est dioïque : mâles et femelles poussent séparément. Pouvant atteindre 12 mètres de haut, il déploie au bout de son stipe (tige) gris et lisse des feuilles en éventail vertes qui sont d'abord rouges durant les premières années de sa vie, comme les pétioles. Les bords du limbe et les nervures principales sont finement dentés.

Lilas de Perse à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/52234faa-lilas-de-perse-a-la-reunion

Lilas de Perse à La Réunion

Lilas de Perse (Melia azedarach) du Conservatoire botanique de Mascarin, novembre 2004, La Réunion. Le Mélia azedarach est une espèce d'arbres à feuillage caduc de la famille des Meliaceae (même famille que l'acajou et le cedrela). Le nom spécifique, « azedarach », provient de la contraction du nom persan de cette espèce, « azad-dhirakt » signifiant « arbre noble ». Les inflorescences apparaissent en mai-juin sur les rameaux de l'année en panicules axillaires lâches de 10 à 20 cm de longueur. Les fleurs petites et agréablement parfumées sont rose-violet clair une fois éclose et plus foncée en boutons, de 1 à 2,5 cm de diamètre à 5 pétales étroits. Elles comportent 10-12 filets fusionnés formant un tube central.

Mimosa pudique réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52234d1b-mimosa-pudique-reunionnais

Mimosa pudique réunionnais

Mimosa pudica du Conservatoire botanique de Mascarin, novembre 2004, La Réunion. Le Mimosa pudique ou Sensitive (Mimosa pudica) est une plante rampante de 10 à 40 cm de haut (pouvant atteindre dans la nature un peu plus d'un mètre), appartenant à la famille des Fabaceae (et anciennement aux Mimosaceae), originaire d'Amérique tropicale et largement naturalisée à travers le monde. Elle est connue aux Antilles françaises sous les noms de Marie-honte ou Herbe mamzelle ou Honteuse femelle, à La Réunion sous le nom de Sensitive ou Trompe la mort, en Nouvelle-Calédonie sous le nom de Sensitive. Les fleurs sont roses en pompons et globuleuses, suivies de gousses comprimées entre les graines et armées de longs poils raides. Elle est très commune aux Antilles françaises sur les sols frais à humides. Les Mayas connaissaient les vertus relaxantes et antidépressives des feuilles. C'était une plante médico-magique pour les anciennes populations amérindiennes des Caraïbes. Aux Antilles françaises, la racine est traditionnellement utilisée en décoction contre le mal de gorge et la coqueluche. Elle est utilisée dans les systèmes médicaux traditionnels en Afrique, en Inde et en Chine.

Mousse espagnole à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/52234be1-mousse-espagnole-a-la-reunion

Mousse espagnole à La Réunion

Mousse espagnole au Conservatoire botanique de Mascarin, à la Réunion. Tillandsia L. est un genre de plante de la famille des Bromeliaceae (famille de l'ananas). Ce genre comprend plus de 400 espèces, soit épiphytes ou lithophytes, soit terrestres, présentes essentiellement sur le continent américain (de la Floride à l'Argentine). Les tillandsias épiphytes et lithophytes, les plus nombreuses, sont parfois appelées « filles de l'air », du fait de leur propension naturelle à s'accrocher partout où les conditions leur permettent : fils téléphoniques, branches d'arbres, écorces, rochers nus, etc. Leurs graines légères et munies d'un parachute soyeux facilitent cette dissémination. Leurs feuilles, de couleur plus ou moins argentée, sont recouvertes de cellules spécialisées capables d'absorber rapidement l'humidité ambiante (rosée, eau de ruissellement). Leurs racines, quand elles existent, sont transformées en crampons chez les espèces dites « aériennes » et ne servent plus que d'ancrage à leur support.