Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Conservation et mise en conserves | Gravure | Alimentation | Cuisine (conserves) | Méthanisation | Ensilages | Neumünster (Allemagne. - région) | Sel -- Impôts -- France | Environnement | Biogaz | Expositions -- Mise en scène | Séchoirs | Conservation de la viande | Dessins et plans | Mammouths | Expositions -- Appareils et matériel | Inspecteurs des impôts | Sibérie (Russie) | Chaises | ...
Autoclave de conserve. Source : http://data.abuledu.org/URI/527581b8-autoclave-de-conserve

Autoclave de conserve

Autoclave de conserve à feu nu, de Albert Seigneurie (alias Jean Bertin) "Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes" édité par "L'Épicier" en 1904, page 222.

Bocaux à conserve. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d3557-bocaux-a-conserve

Bocaux à conserve

Photographie de six bocaux différents, à joint, à couvercle vissé et deux anciens bocaux de terre cuite.

Collection de boites de conserves. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b6de2-collection-de-boites-de-conserves

Collection de boites de conserves

Photo prise en 2010 d'anciennes boites de conserve (toujours pleines) à Port Lockoy en péninsule Antarctique.

Conserves. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d283d-conserves

Conserves

En alimentation, conserve désigne à la fois l'action de conserver un aliment (« mettre en conserve »), l'état de ce qui est conservé (ex. : légume « en conserve »), le procédé qui permet de conserver (ex. : l'appertisation) et l'aliment qui est conservé (ex. : conserve de poisson, de viande, de fruit).

Usine de conserve. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e9766-usine-de-conserve

Usine de conserve

Carte commerciale figurant la fabrique de conserves des frères Weiss, la première de Hongrie. Elle fut fondée aux alentours de 1880 à Csepel, aujourd'hui dans l'agglomération de Budapest. Le verso de la carte mentionne divers types de viande en conserve avec leurs prix. L'original, qui mesure 10 x 14 cm, date de 1885 environ.

Chaise à sel. Source : http://data.abuledu.org/URI/520fdc79-chaise-a-sel

Chaise à sel

Ancienne chaise à sel (région entre Doubs et Jura Suisse), destinée à cacher le sel aux yeux des controleurs d'impôts. Le sel alimentaire, indispensable à tout être humain, est l’élément principal utilisé pour la conservation des aliments. La taxe temporaire sur le sel établie en 1246, devint permanente puis monopole d’État en 1343 et ne fut supprimée définitivement qu’en 1946. Cette taxe était variable en fonction des régions et des droits que celles-ci avaient conservés à leur rattachement à l’État français. D’en d’autres cas, était fonction du voisinage avec des pays étrangers ou des régions productrices de sel. Cet impôt prélevé par la ferme générale suscita au cours des sept siècles une solide vocation dédiée à la contrebande et pratiquée par des faux sauniers toujours plus ingénieux et créatifs. Pour la conservation à l’abri de l’humidité, le coffre en bois, mis à proximité de la cheminée, est le plus indiqué des récipients. De là à créer un coffre qui fera office de chaise, il n’y avait qu’un pas à faire. De plus, cette chaise était constamment assignée à la grand-mère qui, de par sa longue robe de l’époque, cachait entièrement la partie coffre. Le gabelou, ou douanier de l’époque, par galanterie sans doute, ne dérangeait point l’aïeule, négligeant de ce fait le contrôle de ce mobilier. La matière utilisée pour la fabrication du meuble est variable selon les régions et la fortune du client, néanmoins pour une bonne conservation et une bonne tenue du meuble à l’usure et à la déformation, on utilisait de préférence le bois de sapin pour la partie coffre.

Digesteur d'ensilage de maïs en Allemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e8d56-digesteur-d-ensilage-de-mais-en-allemagne

Digesteur d'ensilage de maïs en Allemagne

Application agricole d'un digesteur d'ensilage de Maïs situé près de Neumünster en Allemagne (2007). Un réservoir de biogaz (en vert) est placé sur le sommet du digesteur. La méthanisation agricole apporte de nombreux atouts : 1) diversification des activités et des sources de revenus pour l’exploitation. En devenant producteur d’énergie renouvelable, l’agriculteur bénéficie d’un contrat de reprise d’électricité, dont le tarif est garanti 15 ans par les pouvoirs publics. Ce contrat permet de sécuriser l’investissement et de disposer d’une source de revenu assurée à moyen et long terme. 2) Acquisition d’une autonomie de l’exploitation pour la production de chaleur dans un contexte d’augmentation du prix des énergies fossiles. 3) Amélioration de la valeur agronomique des lisiers et fumiers (désodorisation, conservation des éléments structurant pour le sol, assimilation facilitée de l’azote par les plantes ce qui réduit les pertes vers les nappes phréatiques). 4) Valorisation de la ressource en matière organique des exploitations. 5) Valorisation des investissements réalisés lors de la mise aux normes des bâtiments.

Exposition sur le mammouth Liouba. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ee84b7-exposition-sur-le-mammouth-liouba

Exposition sur le mammouth Liouba

Exposition à Hong Kong en Avril, 2012 : Lyuba (Люба — Liouba) est le nom donné a un mammouth découvert congelé en Sibérie en mai 2007 par un éleveur de rennes. Il s'agit d'une femelle âgée d’à peine 1 mois en parfait état de conservation depuis sa mort, il y a 42 000 ans.

Séchoir à viande. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbed3a-sechoir-a-viande

Séchoir à viande

Séchoir à viande : Schéma d’accrochages préconisés par la FAO. Traditionnellement, les lanières de viande sont mises à sécher sur des branches d’arbre, des fils ou des câbles ; pour leur permettre de sécher rapidement et uniformément, et pour éviter que certaines zones ne restent humides et n’offrent un environnement favorable à la pourriture, aux bactéries et aux mouches, la FAO préconise de suspendre chaque bande individuellement à partir de l’une des extrémités par des crochets en métal galvanisé en forme de S ou par des pinces métalliques aux barres horizontales de séchoirs en bois, métal ou béton ; ceux-ci, qui peuvent être fixes ou mobiles, avec ou sans toit, doivent être éloignés des arbres dont le feuillage peut ombrer certaines parties de l’appareil, ne permettant plus un séchage uniforme de tous les morceaux de viande ; des brindilles, des feuilles, des insectes pourraient aussi être déposés par le vent sur les viandes et, de plus, en cas d’orage ou de pluie, il est quasiment impossible de mettre la viande à l’abri.