Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Alimentation | Conservation et mise en conserves | Aliments -- Conservation | Tonneaux | Conservation de la viande | Cuisine (conserves) | Culture amérindienne | Expéditions polaires | Ressources énergétiques -- Conservation | Aliments | Viande en conserve | Industries agroalimentaires -- Salubrité | Légumes en conserve | Conservation | Besoins énergétiques | Conserves | Jules Verne (1828-1905) | Dessins et plans | ...
Conservation de viande dans un tonneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbee9f-conservation-de-viande-dans-un-tonneau

Conservation de viande dans un tonneau

Parmi les procédés signalés dans ces derniers temps, nous mentionnerons l'emploi de l'acide phénique, cet agent antiseptique dont les usages se sont rapidement multipliés. On prend un tonneau, et on le remplit de couches alternatives de la viande crue à conserver et de charbon concassé imbibé d'une solution d'acide phénique au millième. Notre figure représente la disposition de l'appareil : les couches de viandes A, A', A", sont séparées par des couches de charbon phéniqué B, B', B". Dans ce mode d'emballage, il est indispensable d'envelopper préalablement les morceaux de viande d'une toile légère qui les préserve du contact du charbon pulvérisé. Dans ces conditions, si le baril a été hermétiquement rempli de viande et de charbon phéniqué, la conservation sera au moins de la durée d'une année entière. Source : Édouard Charton (dir.), Le magasin pittoresque, 40e année, Paris, 1872, 412 p., p. 56..

Séchoir à viande. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbed3a-sechoir-a-viande

Séchoir à viande

Séchoir à viande : Schéma d’accrochages préconisés par la FAO. Traditionnellement, les lanières de viande sont mises à sécher sur des branches d’arbre, des fils ou des câbles ; pour leur permettre de sécher rapidement et uniformément, et pour éviter que certaines zones ne restent humides et n’offrent un environnement favorable à la pourriture, aux bactéries et aux mouches, la FAO préconise de suspendre chaque bande individuellement à partir de l’une des extrémités par des crochets en métal galvanisé en forme de S ou par des pinces métalliques aux barres horizontales de séchoirs en bois, métal ou béton ; ceux-ci, qui peuvent être fixes ou mobiles, avec ou sans toit, doivent être éloignés des arbres dont le feuillage peut ombrer certaines parties de l’appareil, ne permettant plus un séchage uniforme de tous les morceaux de viande ; des brindilles, des feuilles, des insectes pourraient aussi être déposés par le vent sur les viandes et, de plus, en cas d’orage ou de pluie, il est quasiment impossible de mettre la viande à l’abri.

Barils de viande salée. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbec56-barils-de-viande-salee

Barils de viande salée

Barils de boeuf salé, reconstitution d'un entrepôt de rations alimentaires de la guerre civile américaine à Fort Macon State Park, North Carolina. Dès l’époque des Grandes découvertes, la viande salée a été l’un des aliments de base pour les marins au long cours tant dans la Marine marchande que dans celle de guerre : derrière une grille de métal, des barils sont couchés, empilés en trois étages et cette pyramide se termine par des tonneaux de bœuf salé. Au XVIIIe siècle, le bœuf salé irlandais, transporté en barils, est considéré comme le meilleur.

Boule de pemmican. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a7990-boule-de-pemmican

Boule de pemmican

Boule de pemmican servie sur une assiette. Le pemmican est une recette typiquement amérindienne constituée de graisse animale, de moelle animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain ou un pâté qui non seulement a la qualité de ne pas moisir mais peut même se conserver des dizaines d'années voire plus. Il fut, pour cette raison, beaucoup utilisé par les expéditions polaires. De nombreux héros de Jules Verne emmènent du pemmican dans leur paquetage pour leurs lointains voyages. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pemmican

Conserves. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d283d-conserves

Conserves

En alimentation, conserve désigne à la fois l'action de conserver un aliment (« mettre en conserve »), l'état de ce qui est conservé (ex. : légume « en conserve »), le procédé qui permet de conserver (ex. : l'appertisation) et l'aliment qui est conservé (ex. : conserve de poisson, de viande, de fruit).

Usine de conserve. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e9766-usine-de-conserve

Usine de conserve

Carte commerciale figurant la fabrique de conserves des frères Weiss, la première de Hongrie. Elle fut fondée aux alentours de 1880 à Csepel, aujourd'hui dans l'agglomération de Budapest. Le verso de la carte mentionne divers types de viande en conserve avec leurs prix. L'original, qui mesure 10 x 14 cm, date de 1885 environ.