Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Commedia dell'arte | Maurice Sand (1823-1889) | Photographie | Clowns | Gravure | Fous et bouffons | Architecture | Bordeaux (Gironde) | Valets (personnages) | Serviteurs (personnages) | Bordeaux (Gironde) -- Place de la Comédie | Comédies musicales | Marionnettes | Dix-septième siècle | Paillasse | Scapin | Vieillards | Masques | Affiches | ...
Icone du théâtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5091b155-icone-du-theatre

Icone du théâtre

Deux masques, l'un souriant (comédie) et l'autre grimaçant (tragédie) : icone du théâtre.

Affiche au bouffon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5407c55e-affiche-au-bouffon

Affiche au bouffon

Affiche au bouffon, Chalamala, comédie lyrique en 3 actes, Paroles de Louis Thurler, 1910.

Auditorium du Grand Théâtre de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5547c64e-auditorium-du-grand-theatre-de-bordeaux

Auditorium du Grand Théâtre de Bordeaux

Auditorium du Grand Théâtre de Bordeaux par Victor Louis.

Brighella le valet bouffon vers 1570. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c14fe5-brighella-le-valet-bouffon-vers-1570

Brighella le valet bouffon vers 1570

Brighella ou Briguelle en français est un des types les plus anciens et les plus constants du valet bouffon de la comédie italienne. Son nom vient de briga, querelle. Il est, comme Arlequin, originaire de Bergame en Lombardie, mais il est plus astucieux puisqu’il habite la ville « haute ». Il se définit lui-même ainsi : « Je suis un homme fameux pour les fourberies et les plus belles, c’est moi qui les ai inventées. » Toujours habillé de vert et blanc avec un masque noir ou olive sur le visage, il porte une bourse et un poignard à sa ceinture ; ce type de valet revient souvent chez Molière : par exemple, Scapin, personnage principal des "Fourberies de Scapin", qui lui aussi était un fourbe.

Chaplin Chaplin, The Kid en 1921. Source : http://data.abuledu.org/URI/53736a6c-chaplin-chaplin-the-kid-en-1921

Chaplin Chaplin, The Kid en 1921

Le Kid, ou Le Gosse au Québec, est une comédie dramatique muette américaine écrite, produite et réalisée par Charlie Chaplin, sortie en 1921.

Colombine en 1683. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15162-colombine-en-1683

Colombine en 1683

Colombine en 1683, par Maurice Sand (1823-1889) en costume du XIX° siècle imitant le style fin XVII°. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860. Villageoise madrée, confidente, humble servante ou soubrette éveillée, hardie et insolente à l’esprit vif, Colombine est tour à tour fille, femme ou maîtresse de Cassandre, de Pantalon, compagne de Pierrot ou ingénue romantique et amoureuse taquine d’Arlequin. Belle, très malicieuse, elle mène Arlequin par le bout du nez, tout comme Pantalon, ce qui provoque la jalousie d’Arlequin. Comme tous les serviteurs de théâtre, elle réagit par la bêtise, la cupidité et la discorde.

Coviello. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c16ca0-coviello

Coviello

Coviello, ou Covielle en français, est un personnage napolitain de la commedia dell'arte. Aux XVIe et XVIIe siècles, le personnage est interprété principalement par Ambrogio Buonomo (en duo avec Andrea Calcese) puis Salvator Rosa et Gennaro Sacco ainsi que Giacomo Rauzzini et Tommaso Ristori au XVIIIe siècle. On assure qu’au commencement du XIXe siècle, le type de Coviello figurait encore parfois dans les canevas des marionnettes italiennes, où il remplissait un rôle assez semblable à celui de l’ancien Capitan ; comme son caractère, son costume était alors transformé, et il portait un chapeau noir empanaché de trois plumes rouges, un pourpoint à crevés rouges, des chausses noires avec une trousse rouge et jaune, un manteau rouge, puis les gants, les bottes à entonnoir, le baudrier et l’épée du Capitan. En passant à la scène française, Coviello est devenu Covielle et Molière l’a mis en scène dans Le Bourgeois gentilhomme, en faisant un valet, une sorte de Gros-René très proche parent de celui du Dépit amoureux. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Hansel et Gretel en comédie musicale. Source : http://data.abuledu.org/URI/534e7541-hansel-et-gretel-en-comedie-musicale-

Hansel et Gretel en comédie musicale

Affiche en couleur américaine pour une représentation de "Hansel and Gretel" par le compositeur allemand Engelbert Humperdinck (1854-1921) au théâtre des Beaux Arts de Los Angeles, en Californie, entre 1936 et 1941 : Hansel et Gretel parlent à la sorcière. "Hansel et Gretel" est le 15e conte du recueil "Kinder- und Hausmärchen" (1er vol.). Légende en anglais : Les enfants de pain d'épice, par Humperdinck. Chansons et danses d'animaux musicaux. Toutes les semaines du jeudi au dimanche à 20h30 et en matinée le samedi et le dimanche à 15h. Entrée enfants 25c et adultes 40c. (The gingerbread children by Humperdinck. Music animals dancing songs. Each week thursday to sunday 8:30 p.m. Matinée saturday and sunday 3:00 p.m. Children 25c. Adults 40c.)

Il Capitan. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1611a-il-capitan-

Il Capitan

Le Capitan ou Matamore est un personnage type de la commedia dell’arte. Vantard mais lâche, le Capitan est une parodie de l’héroïsme militaire, et aussi du faux point d’honneur propre aux Espagnols, dont le Moyen Âge avait abusé dans les œuvres de ses littératures. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Il Dottore Balanzone en 1653. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c152d7-il-dottore-balanzone-en-1653

Il Dottore Balanzone en 1653

Il Dottore Balanzone en 1653, le Docteur, est un personnage type de la commedia dell'arte. Il est, avec Pantalon et Cassandre, l’un des vieillards de la troupe. Son ridicule parait lorsqu’il parle de science : son manque de connaissance le contraint à utiliser un latin de cuisine, Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Isabella en 1603. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c16a67-isabella-en-1603

Isabella en 1603

Isabella Andreini (1562-1604) a donné son prénom au personnage-type de l’amoureuse, personnage non seulement d’une grande beauté mais également érudite et rusée. Elle est réputée autant par son grand talent de comédienne, que par ses écrits. Ses sonnets ont inspiré notamment le poète français Isaac Du Ryer (1568-1634). En 1578, la jeune Isabella Canali entre dans la troupe des comédiens Gelosi, en épousant, à l’âge de seize ans, l’acteur trentenaire Francesco Andreini qui jouait le personnage du capitaine sous le nom de Spavento. En 1603, les Gelosi arrivent à Paris et elle est la première femme à monter sur scène dans la capitale française. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Le "capitan" espagnol au XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c166ce-le-capitan-espagnol-au-xviieme-siecle

Le "capitan" espagnol au XVIIème siècle

Le Capitan représente, dans la troupe, le soldat fanfaron qui vient d’Espagne. Les soldats de Charles-Quint, qui se répandirent dans toute l’Europe, en fournirent de nombreux modèles tant à la comédie écrite qu’à la comédie improvisée. C’est le Miles gloriosus de Plaute rajeuni. Militaire, plein de galons, il symbolise le soldat qui vante ses exploits. Il porte un chapeau à plume et une fraise, il est muni d’une épée et a une belle prestance. Abraham Bosse (1604-1676), graveur français.

Le clown Paillasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15992-le-clown-paillasse

Le clown Paillasse

Paillasse. Source : Arthur Pougin, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s'y rattachent, Paris, Firmin-Didot et cie, 1885, p. 577. On trouve Paillasse dans les types populaires français de la parade du théâtre de la Gaîté, chez Nicolet où, dans une petite comédie peut-être imitée de Molière, Sganarelle ruiné n’ayant plus de quoi se vêtir, se taillait un habit dans la housse de sa paillasse. Il en prit le nom et conserva le costume à carreaux blancs et bleus qui servit, pendant un temps immémorial, à couvrir les paillasses et les matelas : pitre des parades de saltimbanques, benêt ridicule et grotesque dont la maladresse excessive excite toujours les rires de l’auditoire, et qui reçoit sans cesse de ses compères force horions et coups de pied indiscrets.

Le clown Pantalone en 1550. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15cd5-le-clown-pantalone-en-1550

Le clown Pantalone en 1550

Le clown Pantalone en 1550, personnage type de la commedia dell'arte portant une culotte longue. L’habit du personnage est à l'origine un collant rouge avec une volumineuse braguette, pour attirer l’attention sur une virilité dont chacun sait qu’elle appartient au passé, un gilet rouge étroit à grands boutons qui, lorsque Venise eut perdu Négrepont, fut changé en un habit noir, et par-dessus, une simarre. Il porte un masque brun avec un long nez crochu et un couvre-chef sans bords. Pantalon représente le vieillard avare, crédule, libertin, méticuleux. Pantalon est père, époux, veuf, ou encore vieux garçon songeant toujours à plaire. Père, il a deux filles difficiles à marier : Isabelle et Rosaure, ou Camille et Smeraldine, secondées dans leur désobéissance par des soubrettes fines et hardies. Fils de riches marchands, il dispose d'une fortune considérable. Pourtant, il ne l'utilise pas et préfère profiter de la jouissance que cet argent lui procure, à l'instar d'Harpagon. Il n'a qu'un seul ami fidèle : le Docteur, un autre personnage de la Commedia dell'arte. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Lélio l'amoureux de comédie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c170e1-lelio-l-amoureux-de-comedie

Lélio l'amoureux de comédie

Le personnage de Lélio était celui de l’amoureux heureux, aimé de celle qu’il aimait (souvent Isabella), toujours aimable, gai, de bonne humeur, avec une pointe de comique. Ce caractère fut tenu à Paris par divers artistes, notamment par Luigi Riccoboni, qui y obtint de grands succès mérités par son talent, sa grâce, son élégance et son heureuse physionomie, ainsi que par son fils Antoine-François Riccoboni, dit « Lélio fils ». Molière a introduit la figure de Lélio dans deux de ses comédies, l'Étourdi et le Cocu imaginaire. Marivaux l’a employé dans sa Surprise de l'amour et son Prince travesti. Étant d'un rang aristocratique, sa tenue est très recherchée. Comme un habit de cour. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Les Misérables à New York en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/58cb3284-les-miserables-a-new-york-en-2007

Les Misérables à New York en 2007

Broadhurst Theatre, affiche de la comédie musicale "Les Misérables" en 2007, 235 West 44th Street, Manhattan, New York City.

Les neuf muses. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942c972-les-neuf-muses

Les neuf muses

Sarcophage des Muses, représentant les neuf Muses et leurs attributs. Marbre, première moitié du IIe siècle ap. J.-C., découvert sur la Via Ostiensis, reliant Rome au port d'Ostie : Calliope (éloquence), Clio (histoire), Érato (élégie), Euterpe (musique), Melpomène (masque de la tragédie), Polymnie (rhéotrique), Terpsichore (danse), Thalie (comédie), Uranie (astrologie).

Pagliaccio, le clown Paillasse en 1600. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15876-pagliaccio-le-clown-paillasse-en-1600

Pagliaccio, le clown Paillasse en 1600

Pagliaccio, le Paillasse italien des troupes de 1570, vêtu de blanc et portant de gros boutons à son costume, jouant le rôle de triste pitre. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Piliers de Tutelle à Bordeaux en 1669. Source : http://data.abuledu.org/URI/5547e775-piliers-de-tutelle-a-bordeaux-en-1669

Piliers de Tutelle à Bordeaux en 1669

Piliers de Tutelle à Bordeaux en 1669 par Claude Perrault (1613-1688) gravé par Pierre Lepautre (1652-1716).

Place de la Comédie à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c5d2f4-place-de-la-comedie-a-bordeaux

Place de la Comédie à Bordeaux

Place de la Comédie à Bordeaux : Jaume Plensa.

Plaque commémorative de l'Hôtel des Pompes à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fd083e-plaque-commemorative-de-l-hotel-des-pompes-a-paris

Plaque commémorative de l'Hôtel des Pompes à Paris

Plaque apposée au n° 30 de la rue Mazarine, Paris 6e : Ancien Hôtel des Pompes. Dans cette maison est mort le 21 juin 1723 François Dumouriez du Perrier d'Aix en Provence, sociétaire de la Comédie française de 1686 à 1705, introducteur en France de la pompe à incendie, créateur du corps des pompiers de la ville de Paris.

Portrait de Molière à la plume d'oie. Source : http://data.abuledu.org/URI/519e7209-portrait-de-moliere-a-la-plume-d-oie

Portrait de Molière à la plume d'oie

Portrait of Molière (1622-1673) par Charles-Antoine Coypel (1694–1752) en 1730. Source : Bibliothèque de la Comédie-Française, Paris.

Pulcinella ou Polichinelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1701f-pulcinella-ou-polichinelle

Pulcinella ou Polichinelle

Pulcinella (Polichinelle en français) représente le plus souvent un valet d’origine paysanne, rusé, grossier, simple, disgracieux, spirituel et gourmand. Vêtu de blanc, il est caractérisé par son fameux maschera (masque) avec son nez en bec de corbin, sa bosse, son gros ventre et son parler imitant le cri des oiseaux. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Scappino. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15ed5-scappino

Scappino

Scappino, Scapin en français, est un des types principaux du valet bouffon de la comédie française ; il est comme le trait d’union, dans cet emploi, entre les farces françaises du XVIIe siècle et la comédie italienne improvisée. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Scaramuccia. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15e10-scaramuccia

Scaramuccia

Scaramuccia, dont le nom, escarmouche en français, signifie « petit batailleur ». Son type primitif, originaire de Naples, se rapproche du Capitan. Comme celui-ci il est vantard, fanfaron et peureux, et il finit toujours par fuir ou être battu. Tout de noir vêtu, à la mode espagnole, et porteur d’une longue rapière, il s’annonce comme étant pour le moins prince ou duc, mais il remplit au besoin des rôles plus modestes. Scaramouche prit, sous le nom de Pasquariello, l’emploi d’un valet gourmand et ivrogne, doué d’une agilité de gymnaste, puis devint, sous celui de Pasquino, un serviteur intrigant, menteur et bel esprit ; enfin, il subit sur la scène française une troisième métamorphose, celle de Crispin. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Trio Fratellini en 1932. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c17d2f-trio-fratellini-en-1932

Trio Fratellini en 1932

Le trio des Fratellini en 1932 : la famille Fratellini est une famille d'artistes de cirque d'origine italienne, dont trois frères, Paul, François et Albert, furent des clowns mondialement célèbres entre 1909 et 1940. Leur engagement au Cirque Medrano, à Paris, le 1er septembre 1915, pendant la Première Guerre mondiale, eut un énorme retentissement et contribua au regain d'intérêt pour le cirque à cette époque. François jouait l'élégant clown blanc, Albert faisait l'Auguste souffre-douleur et Paul, le contre-pitre, qui arborait un habit et un chapeau claque trop grand pour lui, prenait parti pour l'un ou pour l'autre de ses frères, au gré des numéros. Ils se produisirent au cirque, mais aussi au music-hall, à la Comédie-Française, au théâtre Desanti, etc.