Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Composition (photographie) | Aliments | Couteaux | Jaune | Paupières | Pâtes alimentaires | Alimentation | Légumes | Cuisine (porc) | Musique | Composition | Sauternes (Gironde) | Cuisine (condiments) | Musique flamenco | Guitaristes | Fruits | Luth | Géométrie | Podensac (Gironde. - région) | ...
Balle de golf. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e891e-balle-de-golf

Balle de golf

Photographie d'une balle de golf.

Bonhomme de neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d3059-bonhomme-de-neige

Bonhomme de neige

Photographie d'un bonhomme de neige devant le Musée Bellerive à Zürich, en Suisse.

Cigarette dans un cendrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d004f-cigarette-dans-un-cendrier

Cigarette dans un cendrier

Photographie d'un cendrier blanc avec une cigarette allumée et une allumette éteinte.

Clin d'oeil. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e8f95-clin-d-oeil

Clin d'oeil

Photographie du visage d'un homme souriant faisant un clin d'oeil.

Couteau et porte-couteau. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e867b-couteau-et-porte-couteau

Couteau et porte-couteau

Photographie d'un couteau, lame posée sur un porte-couteau.

Deux couteaux de table. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e83ba-deux-couteaux-de-table

Deux couteaux de table

Photographie de deux couteaux de table à manche noir.

Feuillage d'automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/503ea38d-feuillage-d-automne

Feuillage d'automne

Photographie du feuillage jaune d'un arbre en automne.

Jaune d'oeuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e9dc9-jaune-d-oeuf

Jaune d'oeuf

Photographie d'un oeuf en cours de cuisson.

Papillon jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e9ed0-papillon-jaune

Papillon jaune

Photographie d'un papillon jaune (Eurema hecabe) posé sur un chrysanthème jaune.

Papillon jaune en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e9fda-papillon-jaune-en-inde

Papillon jaune en Inde

Photographie d'un ''Eurema hecabe'' butinant une fleur à Kolkata, en Inde : bordure de l'apex visible en transparence.

Paupière fermée. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e8af9-paupiere-fermee

Paupière fermée

Photographie d'une paupière fermée, cils baissés.

Paupière maquillée. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e8e8a-paupiere-maquillee

Paupière maquillée

Photographie d'une paupière féminine maquillée.

Quatre couteaux de table. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e8581-quatre-couteaux-de-table

Quatre couteaux de table

Photographie de quatre couteaux de table, avec manche en ivoire (FORESTIER à GENÈVE). L'auteur de la photo fait référence à un tableau de Manet, "Le jambon".

Racloir à fromage. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e881a-couteau-a-fromage

Racloir à fromage

Photographie d'un couteau racloir à fromage permettant de couper des tranches très fines.

Arbouse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113aadb-arbouse

Arbouse

Les arbouses, fruits de l'arbousier, assez peu connues en France, sont appréciées en Espagne où elles entrent dans la composition de certains gâteaux, et au nord du Maroc où les enfants les vendent au bord des routes du Rif en novembre, ainsi qu'en Algérie. Dans la forêt d'Arcachon, on fait de la gelée avec les fruits mûrs. Ces arbustes ont la particularité de fleurir à Noël (petites clochettes blanches).

Balles de ping pong en celluloïd. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d95bf1-balles-de-ping-pong-en-celluloid

Balles de ping pong en celluloïd

Balles de ping pong en celluloïd. Le celluloïd est le nom donné à une matière composée essentiellement de nitrate de cellulose et de camphre. Elle est considérée comme la toute première matière plastique artificielle dont l'origine remonte à 1856. Sa composition a été petit à petit améliorée pour la rendre finalement facile à modeler et à produire. Son invention revient le plus souvent aux frères Hyatt en 1870. Le celluloïd est très inflammable et n'est quasiment plus utilisé aujourd'hui.

Botte de joutes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d98b64-botte-de-joutes

Botte de joutes

Botte de blettes ou joutes (Beta vulgaris). On consomme le limbe des feuilles, cuit et haché, à la manière des épinards. On consomme aussi, à la manière des cardons, les « côtes », constituées par le pétiole prolongé par la nervure principale, qui sont très charnues dans les variétés de « poirées à cardes ». Très utilisées dans la cuisine niçoise, toutes les parties de la plante se consomment : les feuilles hachées entrent dans la composition de la tourte de blettes, des raviolis et du célèbre tian. La partie verte remplace les usages que l'on fait ailleurs des épinards et les côtes s’accommodent de plusieurs manières : à la vapeur avec un filet de citron, frites ou en gratin avec une sauce béchamel.

Carreaux de faïence ottomans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113972b-carreaux-de-faience-ottomans

Carreaux de faïence ottomans

Carreaux d'Iznik dans la bibliothèque d'Enderûn (Enderûn Kütüphanesi) située derrière la chambre des audiences (Arz Odası) au centre de la 3° Cour du Palais Topkapi d'Istanbul. La céramique d'Iznik comporte plusieurs particularités : sa pâte est siliceuse, mais du plomb y est ajouté afin de baisser la température de cuisson et d'économiser ainsi des matériaux de combustion. De plus, les céramiques sont recouvertes avec un engobe de même composition que la pâte : il s'agit donc du premier engobe siliceux. Le décor est ensuite peint sous glaçure incolore, et la pièce est cuite en une seule fois. Les couleurs utilisées sont tout d'abord le bleu, puis le turquoise, le vert, le rose, le gris, le noir, le pourpre et le brun apparaissent. Mais c'est le rouge tomate, réalisé avec de l'oxyde de fer, qui va faire la réputation des céramiques d'Iznik. Ce rouge d'Iznik apparaît en 1555.

Cervelas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8c959-cervelas

Cervelas

Le cervelas (de l'italien cervellata, du latin cerebellum, le diminutif de cerebrum, « cerveau ») est une saucisse consommée notamment en Suisse, en Allemagne, en Alsace et dans le Nord de la France ainsi qu'en Belgique. À l'origine, c'est une charcuterie faite de viande et de cervelle (d'où son nom) de porc. Dès le XVe siècle, sa recette « Per fare bon cervellate de carne de porco o de vitello giovine » (Pour faire un bon cervelas de viande de porc ou de jeune veau) – où les ingrédients sont arômatisés de safran – est donnée par Maestro Martino dans son ouvrage Libro de Arte Coquinaria3. Et jusqu'à la fin du XIXe siècle, le cervellata entre dans la composition du risotto à la milanaise.

Composition de fruits et légumes. Source : http://data.abuledu.org/URI/501cefbf-composition-de-fruits-et-legumes

Composition de fruits et légumes

Une louche pleine de haricots, une miche de pain brun coupé en tranches, un régime de bananes, des muffins, petites pommes de terre, une tête de chou, un épi de maïs, un tas de céréales, de l'igname, les pommes, une nectarine et des spaghettis.

Composition monumentale de Vasarely en Hongrie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53860d1f-composition-monumentale-de-vasarely-en-hongrie

Composition monumentale de Vasarely en Hongrie

Œuvre de Vasarely (1908-1997) devant l'église Pálosok (Pálosok templom), rue János Hunyadi (Hunyadi János utca), à Pécs, en Hongrie. Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques. Les œuvres d'op art sont essentiellement abstraites. Les pièces donnent l'impression de mouvement, d'éclat de lumière et de vibration ou de mouvements alternés. Ces sollicitations visuelles placent le corps du spectateur en situation instable, entre plaisir et déplaisir, plongé dans une sensation de vertige proche de certains états d’ivresse légère. Ce phénomène est parfois renforcé par le caractère monumental des pièces, parfois des environnements, voire dans le cas d’art opticocinétique de réelles sources de lumière jaillissant de l’ombre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op_Art

Corrosion par la rouille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c2609e-corrosion-par-la-rouille

Corrosion par la rouille

Corrosion d'une plaque de four par la rouille. La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un oxydant (le dioxygène et le cation H+ en majorité). Les exemples les plus connus sont les altérations chimiques des métaux à l'air ou dans l'eau, telle la rouille du fer. L'étude fondamentale des phénomènes de corrosion relève essentiellement de l'électrochimie. L'étude appliquée des phénomènes de corrosion est un domaine de la science des matériaux, qui comporte à la fois des notions de chimie et de physique (physico-chimie). La corrosion est un problème industriel important : le coût de la corrosion, qui recouvre l'ensemble des moyens de lutte contre la corrosion, le remplacement des pièces ou ouvrages corrodés et les conséquences directes et indirectes des accidents dus à la corrosion, est estimé à 2 % du produit brut mondial). Chaque seconde, ce sont quelque 5 tonnes d'acier qui sont ainsi transformées en oxydes de fer…

Dialogue entre guitare et luth. Source : http://data.abuledu.org/URI/5302974b-dialogue-entre-guitare-et-luth

Dialogue entre guitare et luth

Concert "Flamenco et Soufisme" (IMA). L'éblouissant guitariste flamenco Carlos Piñana dialoguant avec Waed Bouhassoun, une chanteuse syrienne renommée, jouant également de l'oud (luth). Un concert incitant à la rencontre de deux musiques aux origines communes, interprétées par de jeunes musiciens exceptionnels, un des concerts au programme du festival de l'Imaginaire 2010. Une soirée qu'il ne fallait pas manquer ! Concert "Flamenco et Soufisme" samedi 13 mars 2010 à l'IMA. Waed Bouhassoun : composition, chant et oud Curro Piñana : composition et chant Carlos Piñana : composition et guitare Miguel Angel Orengo : percussions.

Dispersion de la lumière à travers un prisme. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c86487-dispersion-de-la-lumiere-a-travers-un-prisme

Dispersion de la lumière à travers un prisme

Dispersion de la lumière d'une lampe à vapeur de mercure par un prisme de verre flint. Le verre flint, ou flint glass en anglais, de « flint » qui signifie silex en anglais, est un type de verre avec un haut indice de réfraction et un nombre d'Abbe faible. L'indice de réfraction des flints varie entre 1,5 et 2,0 selon leur composition et on les distingue des autres verres d'oxydes par leur nombre d'Abbe inférieur à 50, ce sont donc des verres très dispersifs c'est-à-dire qu'ils dévient très différemment la lumière selon la longueur d'onde de celle-ci. Le verre flint contient dans sa formule d'origine, une partie d'oxyde de plomb (II), depuis les travaux de recherche sur les formules de verre opérées par Otto Schott et Ernst Abbe, on peut adjoindre à la pâte d'un verre flint du lanthane, du titane, du baryum, etc. Le verre flint est très utilisé en cristallerie d'art pour sa brillance, l'indice de réfraction fort provoquant une plus grande proportion de réflexions internes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_flint.

Flamenco et Soufisme en 2010. Source : http://data.abuledu.org/URI/59dd6253-flamenco-et-soufisme-en-2010

Flamenco et Soufisme en 2010

L'éblouissant guitariste flamenco Carlos Piñana dialoguant avec Waed Bouhassoun, une chanteuse syrienne renommée, jouant également de l'oud (luth). Un concert incitant à la rencontre de deux musiques aux origines communes, interprétées par de jeunes musiciens exceptionnels, un des concerts au programme du festival de l'Imaginaire 2010. Concert "Flamenco et Soufisme" samedi 13 mars 2010 à l'IMA. Waed Bouhassoun : composition, chant et oud Curro Piñana: composition et chant Carlos Piñana: composition et guitare Miguel Angel Orengo : percussions.

Gueulard de haut fourneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c22811-gueulard-de-haut-fourneau

Gueulard de haut fourneau

Vue spectaculaire des matières enflammées au gueulard du haut fourneau P6, Hayange, France. La photo a été prise par le trou d'homme pendant un arrêt d'entretien. A cette occasion, le niveau des charges est abaissé de quelques mètres et le gueulard ouvert à l'atmosphère pour que le monoxyde de carbone qui se dégage des charges s'enflamme spontanément. On distingue, de haut en bas : les poutres transversales de mesure de température et de composition des gaz, la ceinture des plaques de chocs verticales, le maçonnage réfractaire (non refroidi à cette hauteur) et la charge enflammée. La distribution homogène des flammes sur toute la surface de chargement est caractéristique d'une marche sans "coke au centre".

Ingrédients glace speculoos. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8cda4-ingredients-glace-speculoos

Ingrédients glace speculoos

Chacune des substances, y compris les additifs alimentaires, qui entrent dans la composition d’un médicament, d’une boisson, d’un mets, ou de quelque autre mélange, bien que parfois sous une forme modifiée.

Jardin à l'italienne à Malle-33. Source : http://data.abuledu.org/URI/50453ec8-jardin-a-l-italienne-a-malle-33

Jardin à l'italienne à Malle-33

Photographie du jardin du château de Malle, à Preignac, soulignant la composition "à l'italienne" : étages en terrasses ouvrant sur de larges perspectives et le paysage environnant (vignoble du Sauternes). Le désordre des draperies et la verticalité du groupe font contraste avec l'ordonnancement géométrique du jardin.

Kimberlite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2c548-kimberlite

Kimberlite

Kimberlite à gros cristaux d’olivine provenant d'une mine américaine (les diamants ne sont pas visibles). La kimberlite est une roche ultramafique (riche en magnésium et/ou en fer), potassique et riche en éléments incompatibles, ainsi qu'en volatils (H2O et CO2). Elle doit son nom à la ville de Kimberley en Afrique du Sud, où elle fut découverte et décrite pour la première fois. Kimberley fut fondée pour l'exploitation du diamant et le plus célèbre diatrème (pipe) de cette ville se nomme "Big Hole". Les diamants étaient à l'origine trouvés dans de la kimberlite décomposée et colorée en jaune par la limonite, qui s’appelait pour cette raison « la terre jaune ». Des extractions plus profondes permirent d’obtenir de la roche moins décomposée, de la kimberlite plus pure, que les mineurs appelèrent « la terre bleue ». Les kimberlites sont des roches volcaniques très particulières. Elles sont de composition ultrabasique (SiO2<45%) et sont très riches en H2O et en CO2. Cette richesse en volatils implique une mise en place très explosive. On ne connait pas d'éruption historique de kimberlite, mais toutes les kimberlites se trouvent dans des diatrèmes (ou pipes) ou dans des dykes, accompagnées de brèches qui témoignent de la mise en place brutale de ces magmas. La vitesse d'ascension des magmas kimberlitiques sont de l'ordre de 10 à 30 m·s-1 voire plus dans certains cas.

Laurier. Source : http://data.abuledu.org/URI/509b8f19-laurier

Laurier

Le Laurier, Laurier-sauce ou Laurier vrai (Laurus nobilis L.) est un arbuste à feuillage persistant et coriace de la famille des Lauracées. Il est originaire du Bassin méditerranéen. Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme. Elles sont généralement séchée (condiment et rentrent dans la composition du bouquet garni) pour infusion ou cuit dans la sauce.

Le bouclier canadien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2c3b0-le-bouclier-canadien

Le bouclier canadien

Le bouclier canadien est un grand secteur géographique situé au Canada oriental et central, composé de roche nue, datant du précambrien (entre il y a 4,5 milliards et 540 millions d'années). La composition actuelle du bouclier est un sol très mince recouvrant un lit de roche, avec beaucoup d'affleurements nus. Cet aspect que revêt le bouclier apparut lors de la dernière glaciation, et ce sont les glaces qui ont érodé la roche, repoussant le sol meuble. La multitude de fleuves et de lacs dans toute la région s'explique par des lignes de partage des eaux très jeunes et qui ont du mal à trouver leur place. Au cours des millénaires, les montagnes ont été érodées pour donner au secteur son aspect actuel.

Maille Dijon Originale.jpg. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d05c8-maille-dijon-originale-jpg

Maille Dijon Originale.jpg

La moutarde de Dijon est une moutarde française historique. Il s'agit d'une moutarde forte qui existe en plusieurs variétés. Elle est faite à partir de graines de moutarde blanche, de vinaigre, de sel et d'acide citrique sans compter de l'eau qui intervient principalement dans le piquant de la moutarde. Elle accompagne toutes les viandes et entre dans la composition de la sauce mayonnaise.

Matériel d'aquarelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4a84a-materiel-d-aquarelle

Matériel d'aquarelle

Matériel d'aquarelle : peinture en godets et en tubes, pinceaux et eau. Les couleurs d'aquarelle se présentent sous divers conditionnements : godets, tubes, crayons, craies, aquarelles liquides. La composition de l'aquarelle en godet et en tube est la même. Il est donc possible de remplir les godets vidés avec des tubes, moins onéreux, ceux-ci durciront en séchant. Il est cependant recommandé de procéder en plusieurs couches. Le pinceau à aquarelle est généralement constitué de poils de petit-gris (un écureuil) ou de poney. Les pinceaux les plus recherchés, mais aussi les plus chers sont en poils de martre. Il est très proche du pinceau à lavis, pinceau utilisé en Extrême-Orient, mais les poils ne proviennent pas des mêmes animaux, et les propriétés sont légèrement différentes. Les poils de petit-gris retiennent mieux l'eau que les poils de poney. Le manche est généralement en bois, et les poils sont attachés au pinceau à l'aide d'une virole constituée généralement de plumes d'oies serrées par des fils de métal (non ferreux) noués par torsion. Il est de plus en plus fréquent de trouver du plastique transparent en remplacement de la plume d'oie dans les pinceaux d'étude et bas de gamme.

Oeuf de poule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afa2a8-oeuf-de-poule

Oeuf de poule

Oeuf de poule (''Gallus gallus domesticus''). L’œuf de volaille est un ingrédient entrant dans la composition de nombreux plats, dans de nombreuses cultures gastronomiques du monde.

Orchestre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eea150-orchestre-

Orchestre

Présentation schématique d'un orchestre symphonique moderne.

Outre en peau de bouc. Source : http://data.abuledu.org/URI/53601b2c-outre-en-peau-de-bouc

Outre en peau de bouc

Guerba , ou l'outre auressienne, à Aïn Touta près de Batna : Signifiant récipient, la Guerba est le symbole même de la région des Aurès. Elle sert de contenant à une eau qu'elle conserve fraîche grâce à sa composition intérieure et donne à l'eau ce goût unique particulier si apprécié des Chaouis des Aurès. Encore utilisé aujourd'hui, ce Frigo ancestral donne la mesure de la générosité des habitants chaouis des Aurès. À l'ombre, accrochée au mur à l'aide d'une tige métallique ou suspendue à la Hamara (en chaoui, ce qui signifie trépied ou encore El Hamara en arabe), l'outre offre généreusement de son ventre et de son goulot étroit, son eau aux passants, une eau fraîche et d'un goût agréable.

Plaque d'égout en 1901. Source : http://data.abuledu.org/URI/534f8b19-plaque-d-egout-en-1901

Plaque d'égout en 1901

Également connue sous le nom de regard de chaussée, la plaque d'égout constitue le couvercle de la bouche d'égout. Sa vocation est prioritairement utilitaire et sécuritaire : il s'agit de limiter l'accès des réseaux d'assainissement souterrains aux seuls professionnels (égoutiers) et d'éviter les accidents sur la voie publique. Son poids est pour ce faire élevé : plus de 50 kg. Il permet ainsi de maintenir la plaque en place quand la circulation routière passe au-dessus d'elle et s'explique par sa composition qui est souvent en fonte, parfois même avec des incrustations de béton ou d'enrobé (pour maintenir la continuité de la surface de la chaussée, et ainsi éviter la perte d'adhérence lorsque des véhicules ou personnes passent dessus). Cela les rend peu onéreuses et robustes, quoique lourdes. Elles sont souvent percées d'un trou qui permet de les soulever grâce à un outil comme un crochet léger, un té d'égoutier ou encore une barre à mine ou une pioche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d%27%C3%A9gout

Poignet humain. Source : http://data.abuledu.org/URI/53859342-poignet-humain

Poignet humain

Poignet humain vu de dessous, veines apparentes.

Quiche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a11615-quiche

Quiche

La composition originale de la quiche est celle de la quiche lorraine[réf. nécessaire]. La quiche lorraine de nos jours est une tarte salée composée d'une pâte brisée garnie d'un appareil, appelé migaine, et de lardons fumés. La migaine est constituée d'œufs et de crème fraîche.

Radar à pénétration de sol. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d8e914-radar-a-penetration-de-sol

Radar à pénétration de sol

Un radar à pénétration de sol (RPS), appelé aussi radar géologique ou géoradar, est un appareil géophysique utilisant le principe d'un radar que l'on pointe vers le sol pour en étudier la composition et la structure. En général, on utilise la bande des micro-ondes et des ondes radio (VHF/UHF). On peut sonder ainsi une variété de terrains, incluant les calottes glaciaires et les étendues d'eau. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_%C3%A0_p%C3%A9n%C3%A9tration_de_sol

Sablés andalous Mantecados. Source : http://data.abuledu.org/URI/522e0469-sables-andalous-mantecados

Sablés andalous Mantecados

Stand vendant des Mantecados au Salon international de l'agriculture 2009 de Paris. Les mantecados sont des biscuits sablés parfumés à la cannelle et/ou au zeste de citron. Ces spécialités sont typiques de la pâtisserie andalouse et se mangent généralement à l’époque des fêtes de fin d’année. En fonction des ingrédients qui entrent dans la composition de ces biscuits, on peut distinguer divers types de mantecados. Cette pâtisserie vient du mot espagnol manteca, qui signifie graisse. Les mantecados devaient être faits à l'origine avec de la graisse de porc ou saindoux. On peut les faire à l'huile d'arachide, puis on y ajoute de la farine et du sucre. Ils peuvent être parfumés d'un zeste de citron, à la cannelle, mais aussi au chocolat ou à la noix de coco.

Serre tropicale de la Nouvelle-Calédonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e27ae5-serre-tropicale-de-la-nouvelle-caledonie

Serre tropicale de la Nouvelle-Calédonie

Composition géométrique à partir de la serre tropicale de la Nouvelle-Calédonie restaurée et réouverte au public en 2010, au Jardin des Plantes de Paris 15 septembre 2010.

Traçabilité des produits toxiques utilisés par les pompiers. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c25962-tracabilite-des-produits-toxiques-utilises-par-les-pompiers

Traçabilité des produits toxiques utilisés par les pompiers

Page 18 du livret des pompiers utilisé en 2005 dans le Service de lutte contre l'incendie en zone rurale des "New South Wales" (HAZCHEM). L'un des gages de bonne traçabilité et de bonne gestion des risques dans le cas de produits toxiques ou dangereux est un inventaire précis et bien mis à jour. La traçabilité désigne la situation où l'on dispose de l'information nécessaire et suffisante pour connaitre (éventuellement de façon rétrospective) la composition d'un matériau ou d'un produit tout au long de sa chaîne de production et de distribution. Et ce, en quelque endroit que ce soit, et depuis l'origine première du produit jusqu'à sa fin de vie, soit comme le dit l'adage :« du berceau jusqu'à la tombe » pour les produits industriels, ou « de la fourche à la fourchette » pour un produit alimentaire. Les règles et bonnes pratiques en matière de traçabilité sont déterminées par des normes et/ou des organismes de Contrôle nationaux ou internationaux.

Usine d'incinération en Suède. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e9e95-usine-d-incineration-en-suede

Usine d'incinération en Suède

Usine d'incinération d'ordures à Spillepengen, Malmö (Suède). L'incinération s’est développée dans les agglomérations urbaines à partir des années 1960, en l’absence de politique de tri des déchets, de compostage et de recyclage des matériaux, et en raison d’une offre nouvelle de matériel d’incinération capable de traiter des quantités importantes de déchets, et de la difficulté croissante de trouver des sites de décharge. L’incinération ne fait pas « disparaître » les déchets, elle les transforme en : 1) mâchefers (tout ce qui ne brûle pas) : environ 30 % du poids des déchets. Ils peuvent être utilisés comme matériaux de construction ou de terrassement ; 2) cendres et REFIOM (résidus d’épuration des fumées d’incinération d’ordures ménagères) : environ 3 % du poids des déchets. Leur toxicité, qui dépend du traitement des fumées choisi, est mesurée, ce qui détermine en quelle classe de décharge sont dirigées les cendres. 3) fumées. La composition des fumées dépend directement de la composition des déchets.

Vermicelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eee04d-vermicelle

Vermicelle

Les pâtes alimentaires se distinguent surtout par leur forme, plutôt que par leur composition. Chacune est souvent associée à une préparation en particulier, selon son temps de cuisson, sa consistance, sa capacité à retenir la sauce, et la facilité avec laquelle on peut la manger. Les vermicelles sont une variété de pâtes alimentaires en forme de fils fins, souvent utilisés dans les potages. Ils sont abondamment utilisés dans la cuisine asiatique (chinoise, thaïe, vietnamienne, etc.). Le terme dérive d'un mot latin, "vermiculus", par l'intermédiaire de l'italien "vermicelli", vermisseaux.

Vertumne et Pomone. Source : http://data.abuledu.org/URI/50453b1c-vertumne-et-pomone

Vertumne et Pomone

Photographie d'une composition statuaire du XVIIème siècle représentant Vertumne (vergers et jardins) et Pomone (nymphe), allégorie du printemps. Les jardins à l'italienne du château de Malle à Preignac ont été classés monuments historiques le 2 décembre 1943.